module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème lecture S-VHS-C

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Rustnat, 16 Décembre 2016.

Tags:
  1. Rustnat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum. J'ai effectué des recherches sur internet et ici, mais je n'arrive pas à trouver une explication, alors je vous soumets mon problème, peut-être que vous aurez une idée pour m'aider.
    Contexte: je cherche à sauvegarder sous format numériques des vieilles cassettes S-VHS-C prises avec un caméscope Panasonic.
    Le problème vient de la lecture de ces cassettes S-VHS-C par le caméscope.
    Lorsque je lance la lecture d'une cassette:
    1) j'ai une alternance image nette, image pleine de "neige". Environ toutes les 3 secondes
    2) Si j'appuie sur pause, et que je relance la vidéo tout de suite après, je vais avoir une image stable pendant 1 à 2 minutes, puis retour de la "neige"

    J'ai fait un nettoyage des têtes (celles du tambour) à l'alcool à 70° avec un papier, j'ai amélioré un peu la situation (l'arrivée de la neige revient au bout de 5 minutes), mais ça n'est pas encore génial.

    Pensez-vous qu'il faudrait un nettoyage plus approfondi des têtes ? Par exemple, je n'ai pas soufflé les têtes, devrais-je le faire ? Est-ce que ça peut être un problème de connexion électrique, quelque chose qui se charge en magnétisme petit à petit et fait déconner la lecture au bout d'un certain moment ? Un problème de tension de bande qui se résoudrait à chaque fois qu'on arrête le mécanisme ?
    J'avoue être un peu perdu.
    Pour infos, je ne sais pas si c'est lié, mais il m'est impossible d'avoir du son, même après nettoyage au coton tige imbibé d'alcool à 70° des têtes "fixes".

    Toutes les idées sont bonnes à prendre. Merci pour vos suggestions.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ce serait bien que tu nous poste une image fixe, issue de la video , qui montrerait le "type de neige " que tu rencontres . Le diagnostic peut varier suivant le type de bruit . Pour le nettoyage , c'est plutôt de l'alcoll isopropylique qui est conseillé ( alcool très pur ). Est ce que ces K7 ont bien été conservées à l'abri de la lumière et d'un champ magnétique éventuel ?.. Ce qui serait bien aussi : enlever le capot supérieur du scope pour observer le défilement de la bande sur le tambour , le bas de la bande doit être aligné juste au dessus de l'épaulement réalisé sur la partie fixe du tambour . La bande doit rester bien verticale sur tous les autres guide-bande . Un soufflage des têtes , à la bombe à air , ne peut pas faire de mal , l'entrefer des têtes est peut être encrassé . Malheureusement , il est impossible de constater cet encrassement , même avec une bonne loupe , on ne voit rien , c'est beaucoup trop petit. Pour le son : les bandes SVHS sont souvent associés à l'audio HiFi . Autrement dit , il y a , sur ces bandes :
    - l'audio HiFi lu par les têtes spécifiques du tambour
    - l'audio "normal " lu par la tête audio / contrôle située à droite du tambour.
    Possèdes tu un scope HiFi ou pas pour lire ces bandes ? . Si oui , il y a obligatoirement une commutation de l'audio sur le scope . A vérifier
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ca semble typiquement le problème de la bande qui dépose.
    Il faudrait racler la bande pour éliminer la poudre d'oxyde qui se décolle du support.
    Sinon, l'autre méthode utilisée lorsque les bandes déposent beaucoup, numériser par petits bouts.
    on nettoie, on numérise, on nettoie, on numérise avec un petit chevauchement, on nettoie .....
     
  4. Rustnat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ferai des photos du type de bruit que je vois à l'écran ce soir. Pour l'alcool, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, pour la prochaine fois, j'achèterai de l'alcool isopropylique. Les K7 ont bien été conservées dans l'obscurité et loin d'un champ magnétique, pas de pb là-dessus. Et puis, j'ai exactement les mêmes symptômes sur toutes les K7 que j'ai essayées.
    Je vais voir pour démonter un peu plus le caméscope et voir le défilement de la bande, c'est vrai que je n'ai pas vérifier ce point là. La bande pourrait-elle se décaler lentement et revenir en position quand on arrête le défilement ?
    Et puis je viens de récupérer une bombe à air, donc je vais en profiter pour faire un petit soufflage. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour cette opération ?
    Le caméscope est HiFI, et j'ai essayé le commutateur dans les 3 positions: HiFi, standard et Mix. Dans tous les cas je n'ai pas son. Mais je pense que cela vient quand même de la lecture, même si les têtes sont différentes, car quand je branche mon caméscope à la TV (avec les RCA), et que je lance un enregistrement sur K7, j'ai du son en direct sur la TV (et forcément du Larsen car je suis à coté de ma TV).
     
  5. Rustnat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses.
    @saint kro: si c'est un problème de la bande qui dépose, est-ce normal que toutes les K7 que j'ai essayées font ça ? est-ce normal qu'au redémarrage après la mise en arrêt sur image je repars pour 3 à 5 minutes sans bruit ?
    Car je n'étais peut-être pas assez explicite, mais entre les arrêts sur image qui améliorent la situation, je ne re-nettoie pas les têtes.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, c'est normal que toutes les bandes de la même série déposent de façon identique.
    J'avais compris que tu nettoyais à chaque arrivée de la neige.

    Il serait judicieux de faire un enregistrement suivi d'une lecture pour voir ce que ça donne.
    Tu peux aussi essayer de lire sur un VHS normal pour voir si tu rencontres les mêmes problèmes.
    L'image sera en noir et blanc, mais ce n'est pas grave pour ce test
     
  7. Rustnat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essayerais de faire un enregistrement/lecture ce soir, en mode S-VHS et VHS, pour voir effectivement s'il y a des différences.
    Par contre, je le ferai sur K7 S-VHS-C, car je n'ai pas de K7 VHS-C, ni à lire, ni à écrire, donc je ne pourrai pas tester sur un support VHS.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    J'avais pas fais attention au fait que tu lisais les bandes avec la camera . C'est plus délicat pour le nettoyage des têtes ( moins accessible ) mais bon , si tu n'as pas d'autre lecteur .
     
  9. Rustnat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai effectivement pas d'autres lecteurs. Mon magnétoscope est seulement un VHS :-( . Et c'est presque impossible aujourd'hui de trouver ça d'occasion et qui fonctionne.
     
  10. Rustnat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand j'écris ça, je veux dire un magnétoscope S-VHS.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tu peux lire une cassette S-VHS dans un lecteur VHS, l'image ne sera pas en couleur, c'est tout, mais elle doit être stable.
    Je pense que tu dois avoir un adapteur VHS/VHS-C ?
     
  12. Rustnat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, j'ai un adaptateur VHS/VHS-C, mais chez mes parents, donc je n'ai pas la main dessus tout de suite. Mais ça m'intéresse, je pensais que lire une K7 S-VHS (enregistrée en S-VHS) n'était tout simplement pas possible sur un magnétoscope VHS (ni image/ni son).
    Donc, je devrais avoir image en noir et blanc.
    Et pour le son ? Sachant que le caméscope qui a servit était HiFi et le magnétoscope, je dois vérifier (je sais que c'est un 4 têtes VHS HQ)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Au minimum, tu devrais avoir le son monophonique de la piste longitudinale, lu par la tête fixe, s'il a bien été enregistré par la caméra.
     
  14. Rustnat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, voilà les news après quelques essais:
    1) soufflage des têtes: aucun impact
    2) voila les photos du type de bruit que j'observe:
    bruit 1, quand l'image commence à se bruiter
    bruit 1.jpg
    bruit 2, quand l'image est totalement bruitée. bruit 2.jpg
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ça ressemble assez à des têtes video encrassées mais comme tu dis que le signal redevient bon régulièrement , je pense aussi au fait que la bande ne doit pas toujours être bien placée sur le tambour . Le mieux , comme le dit saint kro , est de se procurer un autre lecteur pour voir . L'observation du chemin de bande est quasi impossible dans un camescope dans la mesure ou beaucoup de modèles ont une sécurité " trappe cassette ouverte " . Le problème du son absent , là , je sèche .
     
Chargement...

Partager cette page