module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème lecture fichier vidéo après gravure sur disque bluray

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par bextrene, 23 Décembre 2014.

Tags:
  1. bextrene

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne connais pas bien le forum, j'espère donc avoir posté au bon endroit.
    Mon problème est le suivant: je suis en train d'essayer de sauver des films familiaux fait avec le camescope sur des supports Blu-ray (pour bénéficier de l'espace de stockage).

    Je suis sous Mac OS X 10.6.8 et j'ai un graveur Samsung SE 506. J'ai utilisé Final Cut Pro X pour le montage et j'ai exporté sous Compressor 4. Là, j'ai encodé en Apple Pro res 422 audio passthrough.

    J'obtiens des fichiers entre 25 et 30 Gb pour des montages d'environ 30mn. Les fichiers vidéos finaux sont parfaitement lisibles depuis mon disque dur avec Quick Time et VLC et je suis parfaitement satisfait du résultat.

    En revanche, j'ai essayé deux fois de graver les deux fichiers sur un BD-RL (50Gb) vu que mes deux fichiers font environ 49 Gb. Une fois en 2x et une fois en 4x. C'est long, très long même, vu que mon graveur après la gravure enchaîne sur une étape de «vérification». Mais à chaque fois, pas d'erreur.

    Le hic, c'est que dès que je remets le disque dans le lecteur/graveur Samsung pour lire les fichiers vidéos gravés, ça bloque au bout de quelques secondes d'image, le son suit un peu puis bloque également. Le fichier vidéo ne se ferme pas mais c'est figé entre deux images...des plombes après le son avance, l'image aussi, etc. Bref, ce n'est pas lisible après gravure alors que les fichiers semblent ok et je ne comprends pas du tout pourquoi. Il s'agissait pour moi de fournir ces vidéos dans un Blu-Ray (pour profiter de l'espace de stockage) à mes parents pour Noël et là c'est mal parti !

    Me disant après coup que le débit devait être trop important pour mon imac de fin 2009 et son port usb 2, j'ai reencodé en h.264 et obtenu un fichier bien plus petit et de légère moins bonne qualité. Là aussi ça marche sur le disque dur, ça lit correctement depuis une clé usb mais ça gèle toutes les 7-8 secondes puis repart après plusieurs secondes depuis le lecteur/graveur samsung connecté en usb2.

    J'ai ensuite connecté le graveur toujours en usb2 (pas le choix de toute façon) sur un macbook air de mi 2011 que j'utilise pour le boulot et là bien que cela ne soit pas super fluide ça passe...bon sur l'écran du macbook air finies les jolies couleurs mais ça ne gèle plus.

    J'ai quand même l'impression que mon souci provient d'une saturation du port usb2 et de la difficulté qu'a mon lecteur à envoyer le flux de données de façon stable. Mais j'ai beau essayer de voir comment je pourrais m'en sortir autrement et je ne trouve pas...Apple fait tout pour compliquer non seulement la gravure mais la lecture de tout ce qui est sur un support bluray. Mon mac book air a bien un port thunderbolt mais je ne vois aucun graveur thunderbolt par ex, ils sont tous désormais en usb3 et bien sûr pas d'adaptateur sauf de très rares trucs tellement prohibitifs qu'il faudrait presque repasser à la caisse et se racheter un mac tout neuf.

    Mais bon je radote et j'aurais bien besoin de votre aide pour me sortir de cette situation que je ne comprends pas bien !

    Merci d'avance ;-)
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Comme beaucoup de personnes avec le DVD, tu confonds un support informatique, et ce même support sur lequel on grave un fichier le rendant lisible par une platine de salon.
    Les fichiers en pr 422 que tu as gravés sur des bluray, ne contiennent que des fichiers lisibles sur un ordi, et encore, à condition de les copier au préalable du disque gravé vers ton DD interne, puisque comme tu l'as noté, le débit des données est trop élevé pour être lu directement depuis le bluray.
    Si ce que tu veux faire est un bluray lisible sur une platine de salon, je te conseille plutôt d'aller faire un tour dans la section appropriée de ce forum.
     
  3. bextrene

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Je confonds sans doute bien des choses mais par contre non je ne tiens pas spécialement pour l'instant à faire un bluray au sens où je respecterais le format bluray lisible sur une platine de salon...ou alors je l'ai fait sans m'en rendre compte.
    Je n'ai pas de téléviseur et pas de platine de salon et n'envisage pas du tout d'en avoir; le but pour l'instant est de conserver mes films familiaux et de les archiver sur un support bluray simplement parce qu'un disque dur tombe en panne un jour ou l'autre et que le bluray offre de 25 à 50gb et que ça permet de graver quelques disques pour la famille pour qu'ils puissent lire les fichiers vidéos sur leurs ordis.

    Après faire de "vrais" bluray peut-être un jour mais pour l'instant ce n'est pas ce que je recherche. Cela ne me dérange pas que ce soit lisible principalement sur un ordi puisque pour le moment c'est l'écran de mon imac qui sera utilisé pour la diffusion chez moi.

    Il est vrai que j'ai encodé au départ en prores422 car même sur mon petit 21 pouces, je perçois une légère différence de qualité avec le h.264 mais même encodé avec ce dernier, la lecture depuis mon lecteur/graveur usb2 pose problème, du moins sur les ports usb de l'imac, pourtant j'ai cru comprendre que le débit était bien moindre (je me souviens que compressor indique de 30 à 35 mb/s). Néanmoins même dans ce cas, la lecture n'est pas fluide du tout, c'est le moins que l'on puisse dire...inexplicablement elle ne gèle plus sans être vraiment fluide depuis le même fichier mis dans une clé usb et branché sur l'un des ports du même imac et de même si je branche le graveur sur mon macbook air, certes plus récent, mais pourtant également uniquement muni d'un port usb 2 et non usb3.
    C'est pourquoi, je me demande si mon souci provient d'un débit qui sature le port usb2 même en encodant en h.264 et si mon graveur n'est pas en plus incapable d'assurer un flux "stable" d'où les différences constatées entre le graveur branché sur port usb2 de l'imac (audio & vidéo qui gèlent puis repartent) et la clé usb "sans câble de liaison" donc où c'est presque acceptable en lecture.

    Je ne sais pas si mon explication est plus claire...je veux bien reposter sur une autre section, mais je ne vois pas du tout laquelle. Et surtout, j'aimerais bien pouvoir contourner/régler mon problème pour que ça puisse être lu déjà sur un ordi depuis un lecteur externe avant de voir si j'essaye de faire des bluray lisibles par des platines de salon.

    Merci, merci...
     
    #3 bextrene, 23 Décembre 2014
    Dernière édition: 23 Décembre 2014
  4. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Si je me souviens bien, le débit max d'un bluray tourne autour de 4,5 mo/s soit… 36 mb/s ! Sachant que c'est un débit théorique et que, de plus, celui indiqué par Compressor est un débit moyen, tu peux très bien avoir des pics qui vont au-delà, le problème se situe donc probablement à ce niveau.
     
  5. bextrene

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait donc bien un problème dû à un débit trop important qui saturerait le port usb2 même avec un encodage h.264 ? Et le fait que le lecteur communique avec un câble usb n'arrange j'imagine rien à la chose ?
    Si c'est ça, c'est ce que je soupçonne depuis le départ et il est probable qu'il n'y ait pas de problème avec les fichiers que j'ai gravés sur les disques bluray ?

    En conclusion de quoi, il faut que je puisse assurer un débit plus rapide en lecture mais je suis actuellement limité par l'interface usb2 de mon imac qui n'est équipé que de ports usb2, firewire 400 et 800.

    Même si j'achetais un lecteur/graveur usb3 (apparemment la norme actuelle), je serais limité par le branchement sur les ports usb2 de mon imac et ça serait pareil je pense. J'ai bien un port thunderbolt sur mon macbook air (mais bon l'écran du mac book air:sad:) mais de toute façon je n'ai trouvé aucun graveur ou lecteur proposant cette interface (merci mac tellement obsédé par le fait d'empêcher quiconque de lire quoi que ce soit sur support bluray avec un mac), je me demande d'ailleurs à quoi elle sert à part occuper inutilement de la place.

    En gros existe-t-il une solution, sauf à devoir racheter un mac en entier juste parce que je n'ai pas d'usb3 ou d'interface plus rapide qui me permettrait d'être liée à un lecteur externe actuel...je sais pas par exemple un lecteur/graveur bluray en usb3 qui pourrait s'adapter à mon port firewire 800 avec un adaptateur (mais cela existe-t-il ?) ??

    Bon, là j'avoue je ne sais pas...et si c'est pour mettre des centaines d'€, autant changer carrément de machine, mais pour si peu cela m'ennuierait très fortement !
     
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Ce n'est pas le port USB qui sature, mais le disque bluray lui-même. Un lecteur récent branché en USB3 ne changerait rien à la limite de 4,5 mo/s des disques bluray.
    Pour vérifier que tes disques n'ont pas d'erreur de gravure, copie ton fichier depuis le bluray sur ton ordi, puis lance la lecture du fichier copié sur le disque dur.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonsoir,

    Si je peux m'insérer dans cette discussion, la chose qui m'étonne, c'est que ton export en h.264 soit inférieur en qualité à celle de ton ProRes.
    Car je n'ai jamais vu pour ma part, à la lecture dans des conditions égales par ailleurs, une différence de qualité entre du H.264 et du ProRes, sauf dans le cas du H.264, si le débit est trop faible rapporté à la définition de la vidéo.

    Au lieu d'envisager un changement de machine, je te conseillerais plutôt d'exporter directement de FCP X en master H.264 plutôt que ProRes (puisque le débit du ProRes que tu as choisi est trop élevé pour être délivré par un BD)…
    Mais peut-être n'as-tu pas vu qu'il était possible de choisir le codec entre H.264 et différents formats ProRes ?
    Ou si tu veux absolument adopter le ProRes, choisis par exemple du 422 LT, moins lourd que le 422…

    Ainsi, même à un débit très élevé pour du H.264, tu pourrais lire tes vidéos une fois stockées sur tes BD.
    Voire, les diffuser sous tous les environnements en changeant le .mov en .mp4.
     
  8. bextrene

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, je crois que je commence à y voir un peu plus clair grâce à vous deux.

    @hektorpekor: je n'avais pas fait attention au fait que le media lui-même avait une limite physique concernant le débit supporté et j'ignorais parfaitement ce que tu as écris à ce sujet. Je vais donc faire le test que tu indiques pour éliminer une cause.

    @JLB21: ton intervention ne m'ennuie pas du tout, bien au contraire ! Je suis venu chercher de l'aide ici et c'est précisément ce que tu m'apportes.
    Je suis tout à fait novice dans l'utilisation de final cut pro, compressor, etc. donc si je te lis bien, je crois entrevoir qu'en effet un truc m'avait échappé !
    Car j'ai procédé ainsi:

    1- acquisition des fichiers vidéos du camescope par imovie/final cut pro qui me les met à sa sauce dans des dossiers "final cut events". Ils sont en .mov mais je suppose que ça ne veut rien dire du format d'origine.

    2- Je demande à FCP de créer un nouveau projet en partant de tel ou tel événement

    3- je fais mon "montage" (pour moi c'est un grand mot, je tâtonne surtout et c'est basique, je lie, je coupe, je fais une transition et ça s'arrête là pour l'instant)

    4- et c'est là que je me dis que j'ai peut-être fait une boulette, j'ai directement choisi dans le menu "partager" "envoyer à compressor"

    5- c'est enfin avec compressor que je choisis les paramètres d'encodage donc prores422 ou h.264 (sans savoir la main sur le débit d'ailleurs il me semble)

    6- Je grave le fichier obtenu sur un disque bluray mais il est mal lu depuis le lecteur/graveur


    Or, j'ai l'impression à te lire que j'aurais dû en 4/ choisir une autre option pour exporter un fichier déjà encodé en autre chose que la bouillie de je ne sais quoi.mov qui sert de projet pour final cut ?

    Mais je me pose une question: une fois mon film exporté par exemple en h.264 à quoi va bien me servir compressor ??

    Bon je crois que je vais traîner dans les autres rubriques du forum pour lire et mieux comprendre ce que je fais car là j'ai l'impression à te lire que j'ai loupé une étape mais sans toutefois tout comprendre et je dois probablement sortir des énormités...

    Merci pour votre patience en tout cas, j'aimerais bien arriver à sauver mes films avant qu'un disque dur ne lâche sans prévenir !
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Que vient faire iMovie dans cette affaire ? FCP X (dont on ne sait pas de quelle version tu disposes) peut importer n'importe quel format tout seul, sans l'aide d'iMovie…
    Déjà à ce niveau, si tu ne fais pas correctement les choses, il y a risque de perte de qualité…
    Mais il faudrait savoir quelle est la nature de tes rushes pour mieux comprendre ce que tu as fait et te dire ce qu'il aurait fallu faire…
    Ici, il faudrait connaître les caractéristiques de ton projet : définition, fréquence d'image, etc. Car il est essentiel que celui-ci soit en tout point conforme au format de tes rushes.
    A priori oui, c'est le troisième point essentiel : tu dois exporter dans un format rigoureusement identique à celui de ton montage, en terme de définition, fréquence d'image (et entrelacement éventuel), avec des codecs vidéo/audio permettant la diffusion de ton film, à un débit suffisant garantissant une qualité conforme à celle des rushes.

    Lorsque tu exportes de FCP X, dans ton contexte, Compressor est inutile. Le dispositif d'export par défaut de FCP X te propose d'exporter un master. En fait, rigoureusement les mêmes paramètres que ton montage.
    Il suffit juste de choisir parmi les codecs proposés qui sont ou H.264, ou l'un des différents codecs ProRes présents sur ton système.
    En choisissant H.264, tu es certain d'avoir une qualité rigoureusement conforme à celle de tes rushes, l'encodage se faisant à un débit par défaut fonction des caractéristiques de ton projet.
    Ton film sera encapsulé en .mov. Mais il te suffira de changer .mov en .mp4 pour pouvoir être lu sous n'importe quel environnement.
    Compressor permet d'éditer des présets qui sont alors disponibles dans la fenêtre d'export de FCP X. Mais vu ton niveau apparent, je n'ai pas le sentiment que tu sois en mesure d'en créer.
    Evidemment, le débit du ProRes 422 que tu as choisi est par trop élevé pour être lu depuis un BD, comme très bien expliqué par hektorpekor.
    En revanche, si tu as encodé en H.264, le débit sera au minimum 5 fois plus faible (de même que le poids de ta vidéo), et ce débit (au maximum 28 Mbps) sera facilement délivré par ton BD lors de la lecture.
    Compressor te sera utile lorsque tu auras acquis les compétences pour l'utiliser.

    Maintenant, concernant la sauvegarde de tes vidéos, tu peux très bien aussi les sortir en .mov avec codec ProRes. Sachant que ce dernier n'est pas un format de diffusion, mais un format de montage (utilisé dans le cadre d'un workflow).

    Mais à mon humble avis, que ce soit en ProRes ou en H.264, plutôt que de les sauver sur des BD, tu ferais mieux d'acquérir un DDE de la juste capacité qui serait une meilleure garantie de sauvegarde dans le temps que des BD.
    En tous cas, personnellement, le BD n'est pas un support à qui je confierais des sauvegardes sur le long terme…
     
  10. bextrene

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé ma phrase pouvait porter à confusion. Imovie ne vient rien faire là-dedans, c'est juste qu'avant d'avoir FCP, c'est avec imovie que je faisais l'acquisition de mes films depuis le camescope. J'ai donc importé des événements imovie dans FCP pour certains rushes. Depuis que j'ai FCP, je fais l'acquisition depuis FCP.

    Alors, je vais essayer d'être précis. Mon camescope est un Panasonic SD700, je filme en 1920x1080 en 25i, son 48khz. Ensuite, je fais l'acquisition des fichiers avec FCP qui les classe dans des "final cut events". Je n'ai touché à aucun de ces paramètres pour faire mon projet FCP, juste coupé ce qu'il y avait en trop, ménagé des transitions, etc.

    Je pense que c'est ce que j'avais fait vu que je faisais "envoyer à compressor" sans rien toucher. Et une fois sous compressor pour le h.264 j'ai choisi "h.264 pour bluray" là par contre je n'ai pas la main pour le réglage du débit ça m'indique 30 mb/s en débit moyen et 35 max, j'ai pas pu bouger ces paramètres.

    Donc je ne dois pas envoyer à compressor mais choisir exporter le film puis h.264 et si j'ai bien saisi le débit s'adapte automatiquement aux caractéristiques de mon projet.
    Je vois également qu'il y a là une fenêtre qui propose soit après exportation d"ouvrir après quick time (j'imagine que c'est pour cela que le film est encapsulé en .mov) soit d'ouvrir avec compressor (mais là j'oublie pour le moment).

    Je n'ai pas bien compris à quel moment j'avais la main sur ça, si c'était après l'exportation en h.264 via fcp si je choisis "ouvrir avec compressor" après l'encodage sous FCP X mais ok je laisse tomber pour l'instant...mon niveau est celui d'un débutant qui vient de s'inscrire:sad:

    Dans ce cas, je ne pige pas pourquoi je n'arrive pas à lire le second fichier que j'ai créé en h.264 (certes en ne suivant pas la procédure que tu m'indiques puisque moi j'avais envoyé le projet à compressor avant de choisir sous compressor le réglage h.264 pour bluray et AAC). J'ai mixé les deux et encapsulé le tout en .mkv avec mkvmerge pour lecture avec VLC depuis le lecteur BD mais ça ne fonctionne pas bien comme tu sais.


    C'est d'ailleurs ce que j'avais fait mais pour la diffusion en les gravant sur disque bluray de 50Gb...mais ok je ne le fais plus

    En fait, je pense faire les deux:

    - d'un côté sauvegarder mes montages sur DDE (mais il faut une grosse capacité). Mais là je crois comprendre que je dois sauver par exemple de fichiers en Prores ? Le truc que je ne comprends pas c'est que dans mon esprit dans ce cas je sauvegarde sur DDE les projets FCP X qui ne sont pas en Prores...je ne pige donc pas à quel moment ces fichiers seraient encodés en Prores mais bon on s'éloigne de ma problématique d'origine qui est d'arriver à avoir des fichiers lisibles depuis mon lecteur optique usb2

    - de l'autre, distribuer mes petits films sur support BD dans un premier temps pour être vu sur ordi et pour que mes parents, etc. aient des films familiaux auxquels ils tiennent. Pour ça, ce sera en h.264 j'ai bien compris. Et dans un second temps peut-être faire de vrais Bluray lisibles sur des platines de salon mais ce n'est pas ma priorité actuelle.
     
  11. bextrene

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fait et une fois les fichiers copiés depuis le disque Bluray sur le disque dur tout est lu normalement.
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Maintenant que l'on sait ce que sont tes rushes (bien que nous ne sachions pas à quel débit tu filmes, 24 Mbps, 17 Mbps ou moins ? et l'idéal étant 24 Mbps si tu es en 25p), c'est simple :

    Dépendant de la puissance de ta machine (apparemment ancienne puisque tu es en 10.6.8) Importation en natif ou avec transcodage en ProRes Proxy.

    Si montage à partir du natif, à la création de ton projet, choisir sa définition à partir du premier plan posé (ce qui suppose qu'il conviendra de poser un premier plan issu de tes rushes, quitte à le supprimer ensuite si tu veux mettre autre chose au début de ton montage).

    Si ta machine est insuffisamment puissante : montage à partir du proRes Proxy. Et juste avant export, basculer ta timeline sur Originaux.
    Ainsi les plans vont pointer durant l'export sur les originaux.

    Dans le menu partage, choisir Master, et dans réglage, sélectionner H.264.

    Tu n'as rien à régler, tu vas obtenir une vidéo .mov, à un débit très légèrement inférieur ou égal à celui de tes rushes.
    La qualité sera rigoureusement la même.
    Et il te suffira de re-nommer le .mov en .mp4 pour que tes vidéos puissent être lues sous tous les environnements.

    Si pour une raison ou une autre, tu as besoin de gérer le poids de ta vidéo très précisément, tu peux l'envoyer à Compressor.
    Si aucun préset Compressor ne te convient, choisis Séquences QuickTime. Dans l'onglet vidéo, fixe la définition, choisis le type de compression H.264 (ou autre), limite le débit en fonction du poids de fichier voulu, etc…
    Idem pour l'audio.
    Et comme ce réglage encapsule nécessairement en .mov, il te suffira de changer .mov par .mp4.

    Après, pour le stockage et la diffusion, c'est à toi de voir. Mais n'oublie pas le partage sur des sites tels que YouTube ou DailyMotion en diffusion privée, c'est très pratique pour diffuser à sa famille.
    C'est ce que je fais depuis pas mal d'année, sans aucune restriction et gratuitement sur ces deux sites.
     
  13. bextrene

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me rappelle plus du tout, cela fait bien longtemps que je n'ai plus touché à rien sur le camescope, oui je sais...:unsure: du coup, je peux trouver cette info où ?

    Mon imac est de fin 2009, bon en informatique ça fait sans doute "vieux", mais ça ne fait jamais qu'à peine plus de 4 ans. Sinon, je viens ENFIN de m'apercevoir que FCP X propose au moment d'importer les plans depuis la caméra deux options: créer un média optimisé (il semblerait qu'il encode en Prores422 justement), proxy (Prores proxy). Par contre si je ne coche rien, je ne sais pas ce qu'il fait. Du coup , j'ai jeté un oeil à mes rushes plus anciens importés avec imovie et j'ai l'impressions (d'après l'inspecteur de FCP X qu'il a tout importé en apple intermediate codec).
    Je viens à l'instant de faire un petit essai sur un plan d'1mn 30 et quel que soit mon choix (cocher optimisé, proxy ou rien), j'ai le même poids de fichier et l'inspecteur me les détecte tous comme encodés en h.264 et PCM linéaire 2 canaux (bon pour la stéréo c'est bien mais pourquoi h.264, je pensais qu'en sélectionnant Prores422 et Prores 422 proxy ben il me détecterait ça...non ?:weird:

    Natif, je suppose que cela veut dire qu'au moment d'importer depuis la caméra je ne coche rien comme transcodage ?

    Ok, merci du conseil. Par contre je ne comprends pas ce que veut dire basculer ma timeline sur "Originaux"

    Là c'est pareil, je ne vois rien de tel dans le menu partage. J'ai les choix suivants:

    - navigateur multimédia
    - dispositifs apple
    -dvd
    -bluray

    -podcast producer
    -courrier électronique

    -youtube
    -facebook
    -vimeo
    -cnn je sais plus quoi

    -exporter le film
    -exporter l'audio
    - enregistrer l'image active
    - exporter la séquence d'images
    - exportation pour la diffusion htttp en direct

    -envoyer à compressor
    -exporter en utilisant les réglages de compressor

    C'est noté.

    C'est noté également; toutefois je ne vois pas bien ou choisir séquences Quick Time pour personnaliser mes choix par ex limiter le débit. J'ai vu que sur certains formats, j'avais la main dans une fenêtre séparée pour changer le format mais si je mets "séquence quik time" j'ai un avertissement comme quoi ça va remettre les réglages d'encodage par défaut, du coup j'ai rien touché même pour voir.

    Oui c'est une autre solution, alternative et en plus des autres qui pourrait être utile dans certains cas en effet...à condition que cela reste vraiment privé mais apparemment c'est le cas.

    En tout merci beaucoup pour ces indications qui me permettront bientôt je l'espère de graver mes petits films et de distribuer quelques bluray lisibles sur les ordis de mes proches (ce que je vais faire dans un premier temps). Quand je maîtriserais mieux, je ferais sans doute comme tu dis.

    Bon pause pour aujourd'hui, faut aller réveillonner quand même ! J'en profite pour te souhaiter un bon réveillon !
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    En direct de camescope, il importe en natif, avec un ré-encapsulage en .mov et conversion de l'audio en PCM (la vidéo reste intouchée).
    Depuis un DD, il importe les fichiers natifs sans ré-encapsulage.
    Impossible, l'Appel Intermediate Codec n'est pas un format professionnel, c'est le format de conversion de l'AVCHD par iMovie.
    La je ne comprends pas ce que tu veux dire…
    Oui
    Capture d’écran 2014-12-25 à 19.13.21.png
    Il faut passer de Proxy à 'Optimisées et Originales'
    Moi j'ai ceci, avec en tête Master…
    Capture d’écran 2014-12-25 à 19.13.59.png

    Pour le reste, je ne peux que te conseiller de prendre quelques cours pour connaître les fonctions et possibilités des logiciels que tu utilises… Au moins d'en lire les notices d'utilisation…
     
  15. bextrene

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant tout merci pour ton aide et ta patience. Pour l'Apple Intermediate Codec je ne sais que dire, voici un exemple d'un clip importé depuis imovie (quand je n'avais pas Final cut Pro) et on m'indique bien qu'il est en Apple intermediate Codec...comme d'ailleurs tous mes rushes importés initialement depuis imovie qui se sont ensuite retrouvés dans la bibliothèque d'événements de FCP X (après que j'ai importé la bibliothèque d'événements imovie).

    [​IMG]


    Je ne vois pas très bien dans quel onglet tu es, enfin vidéo ça je vois mais soit je ne regarde pas du tout où il faut soit on n'a pas la même version du logiciel et ça expliquerait les différences ? Moi j'ai la 10.0 et là je n'ai pas fait de mise à jour, je voudrais en terminer avec mes projets actuels avant de risquer quoi que ce soit.

    Oui là j'ai pas du tout ça...moi j'ai ça à la place et ça n'a rien à voir :weird:

    [​IMG]

    Je voulais juste dire que j'ai fait un essai sur un petit clip d'1mn 30 filmé ces derniers jours pour les choix d'importation et j'ai eu beau essayer avec Prores 422, proxy ou natif, j'ai eu trois fois le "même" fichier de la même taille et selon l'inspecteur du h.264 à chaque fois...j'ai pas compris non plus du coup.

    Oui il est certain qu'il va falloir que je me renseigne bien davantage que je ne le pensais au départ et je vais m'y atteler...mais enfin je n'ai toujours pu répondre à la question pourquoi ça rame en lecture des bluray gravés y compris en h.264 depuis le lecteur externe usb2 ?

    D'ailleurs à ce sujet, j'ai fait comme tu as dit sans passer par compressor, j'ai donc dans le menu partager choisi "exporter le film" puis choisi h.264 dans les réglages d'exportation mais je n'ai eu la main sur aucun réglage et ça m'a uniquement ensuite proposé de choisir le chemin de destination sur le DD avant d'encoder.
    Après encodage, le résultat était plutôt vilain, bien plus moche qu'avec compressor et son préréglage h.264 (mais dont la lecture pose problème ) et en plus j'avais des lignes bien caractéristiques de l'entrelacement qui restaient très visible même avec le filtre de désentrelacement de VLC (qui fonctionnait bien sur le fichier précédent en h.264 fait avec compressor). J'ai donc mis le fichier obtenu à la poubelle.
    Ceci m'a donné l'occasion de constater que je n'avais pas la main sur le désentrelacement dans FCP X. J'ai trouvé les vidéos explicatives suivantes sur youtube.
    Dans la première je n'ai jamais trouvé le filtre de désentrelacement de FCPX qu'on voit dans l'onglet vidéo dans la fenêtre de l'inspecteur du bonhomme, en revanche j'ai bien trouvé dans l'onglet infos en se mettant en "présentation réglages" la possibilité de basculer de trame supérieur à inférieure en premier ou progressive mais ce n'est pas un vrai filtre



    En revanche cette seconde vidéo m'a montré à défaut d'avoir trouvé le filtre de désentrelacement de FCP X (absent de ma version ou je suis bigleux...mais ça me paraît dingue qu'il n'y en ait pas) la possibilité de passer toute vidéo entrelacée en progressive




    Bon j'ai pas tout à fait la même fenêtre mais quand je vais dans fichier -> propriétés du projet, l'inspecteur bascule dans une fenêtre de propriétés avec un symbole de clé plate en bas à droite et quand je clique dessus, je peux modifier les propriétés audios et vidéos, notamment passer par exemple de 1080i à 1080p. C'est déjà ça, mais je trouve dommage que ça ne se fasse pas au moment de créer le projet...ceci étant cela te semble-t-il une bonne idée d'utiliser cette astuce pour mes projets en entrelacé pour ne pas être embêté avec ça après encodage ?

    Sinon, pour me recentrer sur le problème qui m'a amené ici au départ, je commence à penser qu'il faut que j'exporte mes projets en h.264, 2 canaux, mais il faut que je trouve le moyen d'agir sur le débit vidéo car avec les pré-réglages h.264 pour bluray de Compressor c'est encodé à 30mb/s de moyenne et je n'ai pas encore trouvé le moyen de baisser...et encore faudrait-il que je sache quoi choisir comme débit pour que cela soit lu depuis mon lecteur bluray externe limité par l'usb2 tout en conservant une excellente qualité ! Quant à exporter sans passer par Compressor, lorsque j'ai choisi "exporter le film" puis "h.264" hier je n'ai pas eu la main sur quoi que ce soit et le résultat était vraiment vilain comme déjà dit plus haut.

    Bon, en attendant de finir par trouver une solution pour mon problème immédiat je vais commencer à lire les notices et potasser un peu le forum...
     
    #15 bextrene, 26 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page