module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème lecture bande hdv

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vicking, 12 Juin 2009.

Tags:
  1. Vicking

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai un problème avec 2 bandes hdv (prise de vue avec un canon hv10, qui semble être hs pour le transfert des bandes sur pc)

    Pour la première bande j'arrive à lire (parfois difficilement) le contenu avec le canon, mais pas sur un scope sony m25 pour acquérir les rush...en revanche il y a des images en avance ou recul rapide sur le scope, et les données de dates et autres s'affichent...

    Pour la deuxième cassette c'est plus grave. Même symptôme que la précédante, mais lecture impossible avec les deux appareils...Pourtant il y a le contenu qui s'affiche en avance ou recul rapide....

    Avec d'autres bandes cela fonctionne très bien sur les deux appareils.

    Se sont des rush importants....HELP :weird:

    Merci
     
  2. koala

    koala Supermodérateur

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En HDV comme en DV, une partie de chaque piste sur la bande stocke des infos destinées uniquement au mode rapide avant/arrière : le fait de 'voir' des images ou des infos lors de ce mode rapide ne préjuge pas de la lisibilité réelle de la vidéo à vitesse normale...

    Comme tout enregistreur à bande, le calage de celle-ci sur le tambour et l'alignement des têtes sur ce dernier, font que parfois la bande n'est pas re-lisible par un autre lecteur (fixe ou caméra) : ne pas hésiter à tester la bande sur encore un ou plusieurs autres appareils HDV.

    Si la bande reste illisible, il est préférable d'envoyer le HV10 en révision pour ré-alignement du système de transport bande/tambour/têtes (ne pas oublier d'essayer de relire la cassette avec le HV10 avant réparation, quitte à faire une copie analogique : après réparation, elle risque de ne plus être reconnue non plus par ce HV10...)

    Koala

    Koala
     
  3. Vicking

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Koala pour ta réponse,
    ce qui est curieux c'est que j'ai enregisté 10s sur la zone qui pose problème et là l'image est visible sur le canon et le scope...

    J'ai du souci à me faire pour les rushs alors...
     
  4. Howdy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour koala : il n'y a pas a ma connaissance d'infos spéciales enregistrées pour la recherche visuelle. Le fait que l'image soit visible en mode recherche s'explique simplement par le fait que le mute est moins sensible dans ce mode là. On baisse la sensibilité du mute (mettre un écran bleu plutôt que de voir une mauvaise image) car en mode recherche visuelle les paquets FM issus des têtes se trouvent pincés a cause de l'augmentation de la vitesse : les têtes n'étant pas flottantes et asservies comme sur les bons vieux V2000 qui ont précédé les scopes VHS, les têtes n'ont plus la bonne inclinaison par rapport à la piste magnétique qui a été inscrite a une vitesse normale, d'où un pincement ou plutôt 2 ou 3 (les barres de bruits qu'on voyait déjà en VHS en recherche accélérée), d'où l'élimination ou réduction de la sensibilité du mute pour avoir qu'en même une image en accélérée quand l'appareil fonctionne !

    Vicking , le conseil que je pourrais te donner serait déjà de te méfier du camescope qui a enregistré de la sorte !!!
    Je verrais plusieurs possibilités du pourquoi du comment, mais la solution serait évidente en analysant ce qui a été réellement enregistré le jour J. Mais là...seul un SAV pourra te répondre si tu fournis tes précieux rushs. L'analyse des fameux paquets FM revellera s'il y a des 'trous' dûs soit à un mauvais chargement, soit a une mauvaise tension de bande, soit a un déréglage des guides bandes ou tout simplement à une faiblesse des têtes au moment de l'enregistrement....bref autant de raisons pour ne pas avoir d'image en lecture et en voir en recherche visuelle .
     
  5. Vicking

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Howdy
    Les 15 dernières minutes de la bande sont ok, il me reste donc 25 min entre le début et la fin de la cassette qui posent problème...

    Je suis maintenant quasi certain que l'information est présente sur la bande...car j'ai déjà lu le contenu une ou deux fois (problème de lecture déjà présent mais n'interdisant pas à chaque fois la lecture) reste à trouver un lecteur qui puisse lire ça pour dupliquer la cassette...
    A voir...
     
    #5 Vicking, 19 Juin 2009
    Dernière édition: 19 Juin 2009
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page