module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème incompréhensible, help !

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par djforceps, 14 Mars 2016.

Tags:
  1. djforceps

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    je vous lis depuis un petit moment et aujourd'hui je passe le pas de me créer un compte et de poser une question parce que je suis dans la panade.

    Comme la moitié de la terre je suis en train de monter une chronique pour le tube et même si l'écriture se termine j'ai un soucis que j'avais pas imaginé. Pour filmer j'ai un canon eos 550d et pour le son j'ai acheté un micro cravate audio-technica pro70. Quand j'ai fait mes premières prises de son je me suis rendu compte que j'avais un souffle pas possible malgré tous les réglages possibles. J'ai essayé le micro sur 4 ampli différent (je suis musicos) et là pas un pet de souffle (avec le même câblage), un son nickel avec des basses équilibrés et des aigus un poil brillants mais très largement acceptables. Logiquement je me suis dit que ça venait du boitier alors je me suis procuré un canon 7d mark2. Et le problème est le même ! Un souffle dégueulasse irrécupérable en post prod !

    Franchement, j'ai aucune idée d'où peut venir le soucis ! Si quelqu'un a une idée je suis prêt à le vénérer pendant 15 générations et à sacrifier mon chien sur l'autel d'internet.

    En espérant une réponse de votre part. Merci d'avance les gens.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a une pile valable dans le boîtier du cravate ? Si oui faut voir le câblage de l'adaptateur XLR > mini-jack ... cela dit le préampli de ces boîtiers DSLR n'est pas terrible ... Avec mon cravate Audiotechnica AT831b j'utilise un câble désymétriseur Shure A96f. Pas donné ...

    Et si ça marche mollo pour le clébard ... sinon j'envoie mes trois beagles qui sont barges avec des battes de base-ball ...
     
  3. djforceps

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ok d'abord un grand merci pour la réponse, donc dans l'ordre :

    - pour la pile c'est bon car on a eu le souffle dés la première utilisation
    - pour le câblage ce qui m'étonne c'est que sur ampli ce câblage fonctionne nickel, est ce que ça peut marche sur ampli et merder sur boitier ?
    - je connaissais pas les câbles symétriseurs, c'est indispensable ? ça existe en au moins 3 m. ? ça c'en est un ou pas : http://www.amazon.com/dp/B00FC4YR58/?tag=lerepaire-20

    T'as des beagles ! Moi j'ai un basset artésien normand, c'est comme un beagle mais indressable...
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Change ton cable : tu dois avoir XLR vers 3,5 mono ou stéréo mais câblé avec un signal identique gauche et droit.
    Pour le moment, je suis sur que tu as le + sur un canal et le - sur l'autre.
    Donc fait un câble avec la broche XLR 1 et 3 sur la masse de ton minijack et la broche 2 sur le bout de ton jack si c'est un mono ou bout + rond juste derrière si c'est un stéréo
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'en ai eu deux, des artésiens normands ... ça ne vaut pas mieux, aussi indressables, fugueurs, creuseurs, voraces, voleurs .... ils m'ont démonté une 305 décapotable (sièges, capote, volant, pommeau de vitesse) , vidé plusieurs fois le frigo etc ... et on ne peut même pas les engueuler publiquement car on se ferait lyncher : "Vous n'avez pas honte,salopard, ils sont si mignons avec leurs grands yeux .... !" .... Des manipulateurs .... Et pour le son bassets ou beagles, tu es servi comme gueulards, pas besoin de préampli ni de sono ... tout le quartier est au courant (comme les chiens)

    Pour le câble, je suis de l'avis de Denis11, à mon avis le bon Hosa c'est l' XVM-105F ... Va falloir sonder à l'ohmmètre avant d'ouvrir le tien ! C'est un câble symétriseur !

    Connectique - Micro externe sur camescope

    D'après mes souvenirs, le 550D n'a pas de plug-in-power, tu peux donc te passer de la capa de blocage sur le premier schéma.
     
    #5 homero, 14 Mars 2016
    Dernière édition: 14 Mars 2016
    • J'aime J'aime x 1
  6. djforceps

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses !

    Tout d'abord :

    - Denis11 j'ai absolument rien pigé à ton message, je l'ai relu 6 fois et rien. Désolé je suis profane dans le domaine et ceci est du chinois pour moi. Mais si j'ai bien compris il faudrait que je bidouille mon câble pour inverser les câbles au niveau des broches ?... (sinon je te confirme que je suis bien en XLR vers 3,5 stéréo)

    - homero tu me dis que Denis a raison ! Merci me voilà rudement avancé :). J'ai bien regardé ton lien et même si ça a l'air bien expliqué ça passe de chinois à espagnol. Je comprends quelques mots mais l'ensemble reste imbitable. Par contre, j'ai vu que tu as mis un lien pour un câble qui devrait faire l'affaire. C'est bien ça ? Est ce que ça existe en 3m. minimum sur un site européen ? Est ce que je pourrais éviter d'avoir à bidouiller mon câble ? Est ce qu'il y a une vie après la mort ? Beaucoup de question mais si je pouvais trouver un câble qui ferait l'affaire à peu près dans le prix de celui que tu m'as proposé je serais miraculeusement ravi.

    En ce qui concerne mon chien je me reconnais parfaitement dans tes anecdotes. En ce qui me concerne, une fois, il a chié dans le puits du frein à main de la voiture, une autre fois alors que je le mettais dans le jardin parce qu'il m'avait chouré un saucisson il est venu me rechourer le saucisson en passant par la fenêtre ! Et j'en ai tellement des comme ça... Par contre il est adorable avec les gosses, on peut pas tout avoir.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Alors je vais essayer de le dire d'une autre façon :

    Coté XLR, tu déplaces le fil qui est en 3 et tu le soudes avec celui existant sur la pin 2.
    Tu soudes un strap entre la pin 1 et la pin 3

    A+
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je rajoute que les broches de la XLR sont numérotées. Pour ton câble une fois qu'il sera fonctionnel ou si tu as acheté l' HOSA XVM-105F (se trouve amaz ...fr), tu n'auras qu'à rajouter une rallonge XLR > XLR si tu es trop court.

    Microphone Cable - Hosa Technology .... il existe en différentes longueurs sur le site du fabricant, le XVM-105F vendu en France c'est 5 pieds, en gros 1,50 m.
     
    #8 homero, 14 Mars 2016
    Dernière édition: 14 Mars 2016
  9. djforceps

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui mais pour ma part je préfère un câble désymétriseur court comme l' XVM-101F (30 cms), c'est plus pratique, tu le boucles par sécurité sur la sangle ou le pied et tu ne colles la rallonge dessus qu'au dernier moment, ça évite que quelqu'un se prenne les pieds dedans et foute tout par terre et au mieux du stress à la prise mini-jack. Attention avec ces prises mini-jack, toujours vérifier l'enfoncement dans la prise avant de tourner : 1 mm de moins et pas de son !
     
    #10 homero, 14 Mars 2016
    Dernière édition: 14 Mars 2016
  11. djforceps

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonne idée mais pour la qualité du son est ce qu'une rallonge ne veut pas détériorer la qualité du signal ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas du tout, de plus ta liaison ne se désymétrise qu'en fin de parcours.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Salut homero,
    Ca serait vrai avec un transfo, en désymétrisant à la hussarde, la liaison entre le micro et l'enregistreur est à considérer comme une liaison asymétrique du point de vue de la sensibilité aux interférences.

    A+
     
    • Merci Merci x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as raison, comme d'hab, je n'y ai pas pensé parce que j'utilise toujours mon Shure A96f à transfo
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Je me doutais bien que tu pensais à ton Shure :good:

    A+
     
Chargement...
Discussions similaires - incompréhensible
  1. FR_DR
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    628
  2. Grosrems
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 413

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous