module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème import FCPX

Discussion dans 'Les formats' créé par YogiFrancois, 25 Avril 2016.

Tags:
  1. YogiFrancois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je souhaite importer dans FCPX des vidéos au format 4:3.
    Mais lorsque je suis dans la fenêtre d'importation des médias du logiciel, mes vidéos sont "écrasées" en 16:9. Même chose lorsque je fais un "glissé-déposé".
    Comment garder le format d'origine.

    Merci pour vos réponses
     
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Regarde dans Inspecteur/Vidéo/ Adaptation spatiale
     
  3. YogiFrancois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Mais malheureusement il me semble que cela ne change rien.
    Première chose :
    C'est dés l'importation que mon rush est "écrasé" en 16:9, je n'arrive pas à importer le fichier brut 4:3. Lorsque je sélectionne le fichier dans l'arborescence de la fenêtre "importation des médias" celui-ci est déjà affiché en 16:9. Alors que lorsque je lis mon fichier en dehors de FCPX celui ci est bien en 4:3...
    Deuxième chose :
    Lorsque comme tu me le proposes, je vais dans : Inspecteur/Vidéo/ Adaptation spatiale et que je clique sur "aucun" (ou sur n'importe quel autre choix) et bien mon rush (écrasé en 16:9) reste inchangé rien ne se passe...
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pourrais-tu préciser de quelle version de FCP X disposes-tu ?
    Pourrais-tu nous indiquer l'origine de tes rushes ou en passer un sur MediaInfo et nous communiquer l'analyse, ou nous mettre un bout de rush au téléchargement ?

    Sans cela, on tourne en rond, parce-que chez moi, lorsque j'importe un 4:3, il s'affiche bien en 4:3 dans la fenêtre d'importation.
     
  5. YogiFrancois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma version de FCPX est 10.2.2.
    L'analyse par MediaInfo donne ceci : Capture d’écran 2016-04-25 à 15.02.27.png

    Le rush a été réalisé avec un iphone5.

    Merci pour votre aide
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Très curieux en effet. je ne savais pas que l'on pouvait filmer en 4:3 avec un iPhone !

    Ce que je te suggère, c'est de faire un essai d'import dans iMovie 10 pour voir. Car c'est un peu fort de café qu'un logiciel Apple n'ouvre pas correctement une vidéo captée par un appareil de la même société…

    Deuxième chose, lorsque tu l'ouvres avec QT 10, la vidéo est-elle bien en 4:3 ? Si c'est le cas, essaie d'enregistrer sous.
    Et avec MPEG Streamclip ?

    Enfin, pourrais-tu nous mettre une trentaine de secondes d'enregistrement dans le même format au téléchargement ?

    Sinon, je ne vois à priori pas d'autre solution que de ré-encoder en 4:3, par exemple avec MPEG Streamclip.
     
  7. YogiFrancois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Ces rush ont été fait sur un iPhone avec l'appli "8mm" qui permet de filmer en 4:3.
    J'ai fait l'import avec imovie 10 et c'est exactement la même chose, ça passe en 16:9.
    Lorsque je l'ouvre avec QT 10 il le lit bien en 4:3, j'ai "enregistré sous" puis essayé avec le nouveau fichier, toujours le même résultat...16:9.
    Mêmes opérations réalisées avec MPEGStreamclip, avec le même résultat:perplexe::perplexe:
    J'ai fait un essai avec d'autres fichiers 4/3 et là pas de soucis, le format est bien respecté..

    De quelle manière puis-je vous transférer 30sec du fichier? Wetransfer?

    Merci
     
  8. YogiFrancois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon et bien finalement en réencodant en "dv" avec MPEGStreamclip, FCPX et Imovie "acceptent" le format...
    Par curiosité j'ai encodé ce "dv" en vidéo QT 4/3 et même chose, le format 4:3 est respecté par ces logiciels.

    Je vais me débrouiller avec ça et je vous remercie pour votre coup de main.:jap:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est une solution, cependant, il est effectivement étonnnant de ne pas pouvoir traiter ces clips en natif, et, elle transforme la définition ainsi que la "géométrie des pixels" …

    Je n'ai pas de rush dans cette définition, je ne peux donc pas assurer que ce qui suit fonctionnera, cependant voilà les essais qui peuvent être tentés.

    Ouvrir FCP X / Fichier / Nouveau > Projet / Propriétés Vidéo > Personnaliser offre … 3 "déroulants"

    - Premier essai avec
    -- Format : 720pHD
    -- Résolution : 960x720
    -- Débit —> il s'agit en fait de la fréquence image à choisir dans le déroulant , selon
    Ça peut afficher en 16x9 impliqué par le "HD" associé à "720p", alors,

    - Second essai avec
    -- Format : Personnaliser
    -- Résolution: inscrire 960x720
    -- Débit : …selon.

    Il y a aussi "Propriétés audio" … éventuellement à personnaliser …

    Le résutat est à obtenir sur la TimeLine, je ne sais pas si le ratio de l' "import" en sera affecté ?

    Je ne vois pas d'autre solution directe.
     
  10. YogiFrancois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien tout cela n'y fait toujours rien...toujours du 16:9
    J'ai demandé à la personne m'ayant fourni ces rushs 4:3 "defectueux", de m'en refaire avec la même machine (iPhone 5 et appli 8mm).
    Et bien ces nouveaux rushs passent bien en 4:3 dans FCPX!!

    Merci
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah, ça me rassure, car, j'ai éssayé en dotant mon iPad (mini) d'un couple d' applications dont celle "8" simulant la prise de vues amateur sur film 8mm…

    Deux offres existent en B&W et plusieurs en couleurs.

    J'en ai essayé une de chaque, en Noir et Blanc, c'est en 640x480 et en couleurs 960x720, les deux en ratio 4:3 et, aussi, en 18 im/s… comme en ces temps là !
    J'ai associé les deux clips avec FCP X (10,2,2) sans aucun effort pour… produire (!) ce qui suit dont le "partage" (export) m' a imposé 24im/s (dommage pour le flicker!) en 640x480 car c'est la résolution du premier clip de la TLine …
    Pour le second, les "invasions" rougeatres sont conforme à ce filmage en 8mm quand on se rapprochait du … contre jour !

    Celà dit, ça m'a coûté ~3€ - que je ne regrette pas ! - mais, j'ai encore du stock en 8 et super8 … pour m'amuser, sans émuler !

     
Chargement...

Partager cette page