module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème IEEE 1934

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par lam, 14 Août 2006.

Tags:
  1. lam

    lam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon ordi ne reconnait plus mon camescope par son port Firewire ( il reconnait avant mais maintenant il ne reconnait plus ) je ne sais pas pourquoi? Mon camescope est JVC GR-D70. J'ai une configuration : Pentium IV - 3.0 Ghz carte mère P4P800 E-Delux avec firewire là-dessus. Carte video : Asus Readon 9550. Quand je me suis apperçu que mon ordi ne reconnait plus mon camescope j'ai d'amené mon cable et mon camescope à un magasin d'ordi pour voir si sur un autre ordi va reconnaître mon camescope avec un nouveau cable ou nom ... MAIS RIEN. Hier j'ai reformatté mon disque dur, ré-installé Windows XP pro en gardant le sp1. mais toujours le même probleme le IEEE 1934 ne reconnait pas toujours mon camescope. J'ai vérifié dans le bios : le IEEE 1394 Enable. Le techicien du magasin d'ordi disait que peut-etre le port firewire du camescope fait defaut? Pourquoi ça fonctionnait avant et tout à coup ça ne fonctionnait plus. SVP aidez moi. Mercide votre attention
    Lam
     
  2. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Iam,

    Est-ce que ton ordinateur est branché sur une prise dotée d'une mise à la terre (fil vert et jaune) ?
     
  3. lam

    lam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probleme IEEE1934,
    Pour ceux et celles qui ont le même problème que moi : le problème vient du caméscope et non pas la carte firewire de l'ordi. Un technicien de JVC Canada ( il est un ami de ma blonde ) vient de quitter chez moi...Il teste mon camescope sur son laptop avec un port firewire et une nouvelle cable...son laptop ne reconnait pas aussi mon camescope. Il m'a dit que le chip dans le camescope a brulé...et pour changer ce chip ça va couter chere.
    Donc n'essayez pas à faire grande chose ; si vous voulez continuer à faire du DV numérique achetez un autre camescope si non achetez une carte d'acquisition anologue...au moins vous pouvez transferer vos video.
     
  4. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ? Comment ça peut arriver, ça ?
    Est-ce à dire que l'ordinateur a envoyé une tension trop élevée au camescope au travers de la prise Firewire ?
     
  5. lam

    lam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut GeGe13,

    Ici au Canada je n'ai jamais vu une prise dotée d'une mise à terre.

    Lam
     
  6. parmelan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai le même problème que pour le message initial, à savoir camescope (Canon MV 950) non reconnu par l'ordinateur.
    La liaison a déjà marché une fois avant, entre temps j'ai eu un problème de windows mais après réinstallation tout le reste marche bien.

    Sans avoir d'autre ordinateur, y a-t-il des vérifications à faire pour savoir quel est le composant défaillant (carte firewire, câble ou camescope ?)
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    lam, salut,
    Tu m'étonnes, ça me semble bien être le cas des prises alimentant lave-linge et sêche-linge… qui sont à trois connecteurs (si toutefois mes souvenirs restent bons!).
    Pour les prises alimentant des appareils "légers" et à carcasse plastique, les "sockets" n'y sont généralement qu' à deux connecteurs ("phase" et retour).

    Il faut savoir que les réseaux électriques ne font qu' amener la tension chez le consommateur, le retour se fait par le sol (après le transfo de quartier) … Les compagnies économisent ainsi, sur les très longues distances, trois câbles ( le réseau est "triphasé"; le 4ème câble, généralement mince, que l'on voit ne sert qu' à l' "équilibrage"). Le danger est donc considérable de s'intercaler entre une phase et le sol ! (les "électrons" shuntent le transfo !)

    Ici, en France, les normes de sécurité de protection des personnes imposent que l' installation électrique soit protégée par (au moins) un disjoncteur différentiel qui compare "entrée" et "sortie" d' énergie électrique.
    Au cas où le bâti métallique d'un appareil électrique serait mis accidentellement en contact avec la tension, il se pourrait que tant qu'il n'y ait pas de redirection vers le sol, le "retour" reste égal à l "entrée".
    Si c'est une personne qui assure la redirection vers le sol : c'est l' électrocution ! Le disjoncteur va sauter mais, trop tard !
    Pour le faire sauter avant, le bati métallique de l' appareil doit rediriger immédiatement la tension vers la terre, ainsi, le "retour" devient différent de l' "entrée", c'est la raison de cette troisième connexion des prises françaises…
    De la prise murale un troisème câble relie le bati à la terre, il est obligatoirement gainé "jaune et vert", voilà …

    Mais, ce dispositif ne protège pas l' appareil lui-même, notamment des surtensions, elles aussi accidentelles, mais fréquentes - décharge de "rupture" par un interrupteur abîmé, foudre, etc…
    La prise doit pour celà comporter un "filtre" qui évacue les surtension vers … la terre. Ces dispositifs sont commercialisés et leur coût minime devrait leur mériter un usage généralisé pour les appareils électroniques qui sont assez fragiles vis à vis des surtensions accidentelles.
    Ces dispositifs existent, bien évidemment, aussi au Canada !

    Nb confidentiel : Lam, j'ai faillis prendre ton pseudo comme "iam" … I majuscule s'entend, ce qui aurait pu faire de toi un marseillais !
    De quel Province es-tu, de la Belle ?
     
  8. parmelan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement mon ordinateur n'étant pas protégé il s'est peut-être pris une surtension le mois dernier... Y a-t-il un moyen de voir si la carte FireWire est fonctionnelle ? (après essai avec un câble neuf la connection ne marche toujours pas donc problème a priori soit sur le camescope soit sur la carte firewire)...
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponse ci-dessus de .. !
     
  10. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    les alims de caméscopes n'ont en général que deux fils, donc pas de terre.
    Si on met un voltmètre entre le métal du caméscope relié à son alim secteur et la masse du PC, on lit quelques volts à quelques dizaines de volts, il n'a pas d'intensité mais c'est suffisant pour cramer un 1934 si lorsqu'on plante la prise, les contacts du signal se touchent avant que ceux de la masse se touchent (une chance sur deux). Ce courant de fuite est dû aux condensateurs de 4700 pf qui sont mis entre la masse primaire (reliée au 220) et la masse secondaire (reliée au caméscope) de l'alimentation qui sont des antiparasites comme sur la plupart des alims à découpage. Il y a les mêmes dans les DVD, les scopes et les alims de PC.
    Le meilleur moyen d'éviter ça est de brancher les deux 1934 sur le PC et sur le caméscope éteint avec celui-ci non relié à son alimentation ni a rien d'autre.
    On branche l'alim secteur une fois que tout est relié et que les masses sont établies. Pour être encore plus sûr, on laisse tourner le caméscope sur sa batterie.
    Lorsqu'on a terminé, on débranche tout autour du caméscope et les 1934 en dernier une fois le caméscope éteint.
    C'est le moyen le plus sûr de ne pas envoyer une tension destructice dans ces prises.
    Michel...
     
  11. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG] Merci à MickeyCam et à Guy-Jacques pour ces explications et conseils, qui devraient probablement être épinglés en haut du forum ou figurer dans une FAQ...
    Klim.
     
  12. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, une prod chez qui j'ai installé une station de travail et qui n'avait ni parasurtenseur ni onduleur (on trouve les premiers à 15 euros et les second à environ 60 euros!) et qui malgrès mes conseils n'en ont pas acheté, au même moment , sous un orage ils ont grillés l'alim du bi G4 (pas très grave ni couteux, mais perte d'exploitation d'une semaine qui les a mis dans la mouise!) et un disque externe Firewire (là ce n'est pas l'alim qui a grillé mais le disque lui même!).
    Tout cela aurait été évité avec un tout petit investissement!
     
  13. fklink

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution

    J'ai également expérimenté plusieurs fois cette mésaventure. Ca m'a a chaque fois coûté environ 300 euros pour effectuer la réparation.
    Le problème vient en effet d'un défaut de mise à la terre. Des décharges se produisent et détruisent les circuits FireWire du caméscope.

    La solution est chez un fabricant Israëlien de matériel électronique (KRAMER ELECTRONICS). Ils commercialisent un appareil aux alentours de 100 euros qui protège le caméscope, le PT-1FW

    Allez voir ici pour plus d'info

    KLINK
     
  14. lam

    lam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Guy- Jacques,
    Au Québec les prises murales ont trois trous ( deux ronds et un plus mince ) mais le fil d'électricité pour l'ordi a juste deux...sauf pour les fils d'électricité pour les grandes machines comme le four.
    Pour répondre à ceux et celles qui m'ont demandé qu'est ce qui se passe? Je ne sais pas moi non plus? Ça marchait avant et soudainemant ça ne me marchait plus.
    La chose est que je peux continuer à prendre à filmer ( pour le video ) et prendre les photos et mes autres connecteurs fonçtionnen ( prise composite - Prise s-video - prise USB ) la seule prise qui ne fontionne plus c'est le firewire.
    Je pense que j'ai tout faire pour tester mon affaire...
    Lam
     
  15. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flink, Pitof, moi et quelques autres defendons la thèse de l'électricité statique, donc d'un défaut de mise à la terre des PC. Arrêtons d'accuser les prises Firewire, les prises Firewire "tueuses de camé", c'est du "pipeau", mais les rumeurs sont difficiles à étouffer.
    Vu le nombre de caméscopes, de branchements effectués, ça se saurait depuis longtemps.
     
Chargement...
Discussions similaires - IEEE 1934
  1. yonder
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    670

Partager cette page