module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme HDV1080i et FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par benjguer, 9 Mars 2019.

  1. benjguer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

    MATERIEL:

    iMac 27' retina 5k de 2017
    3,8 GHz Intel Core i5
    Memoire : 40 Go 2400 MHz DDR4
    Radeon Pro 580 8192 Mo

    iMac 27' de 2014 avec 32 Go de mémoire

    Caméra Sony HRV - Z1 de 2006 environ

    J ai le même problème sur mes 2 iMac

    Quand je numérise sur FCPX 10.4.5 des rushes en HDV1080i (en 50i) depuis ma Z1
    FCP devient extrêmement lent, plus aucune réactivité sur la timeline
    Le play met 15 sec a démarrer quand quand je lance la lecture (pour un rush seul)
    Des que j'ai fait quelques point de montage, c est plutôt 30 sec a 1 minute qu'il faut attendre pour que la lecture se mette en route.
    C'est très stressant et impossible de monté correctement.
    Quand je bouge le barre de lecture : pareil, énorme attente pour voire apparaitre l'image sous la barre.

    Je n'utilise pas trop souvent ma Sony Z1, mais ce problème date du printemps 2018,
    quand j ai fait la mise a jour FCPX 4
    Avant j ai monté les images de ma Z1 en HDV pendant des années sans aucun problème sur FCPX 1 2 et 3
    Ça ne le fait que avec le HDV
    Quand je monte des images 4K de ma Gopro 6, il n'y a aucun problème (fluidité des rushes impeccables)
    Quand je monte des images 1920x1080 de ma Gopro 3, il n'y a aucun problème
    Quand je monte des images miniDV de ma Canon XM2, il n'y a aucun problème
    Quand je monte des images filmé avec mon téléphone, de ma Flip, il n'y a aucun problème
    Quand je monte des images récupérées sur Youtube, il n'y a aucun problème

    J'ai un peu tout essayer :
    transcoder les média, faire des proxy : rien n'y fait
    Si je recupere les médias dans le Finder : ils se lisent nickel et sont très fluide dans quicktime
    par contre VLC ne veut pas les lire (mais VLC veut bien lire les Proxy)

    Si vous avez une solution ou une idée, je suis preneur et vous en remercie a l'avance

    benji
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Que VLC, même si dépassé ne puisse pas lire des fichiers que QT X peut lire, c'est assez étonnant !
    Que les média transcodés posent problème, c'est encore plus mystérieux !

    Quelles sont les caractéristiques de ton projet ? Que se passe-t'il si le projet est en HDV ?

    As-tu essayé la mise à la corbeille des préférences FCP X ?

    Pourrais-tu me mettre au téléchargement par exemple avec WeTransfer un petit clip et m'envoyer le lien de téléchargement par MP ?
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour Benji et JLB21,

    Pas agréable comme souci. Des idées pas des solutions...

    Si vous êtes sous mac OS Majove : mettre à jour pro video formats en 2.1
    Pro Video Formats 2.1

    Si vous êtes sous high sierra, réinitialiser les préférences, de mémoire : alt + cmd au démarrage de FCPX.

    Dans les idées sans aucune garantie car cela parait à côté du sujet...
    - essayer avec un autre câble de liaison... ref note Final Cut Pro X : connexion de votre appareil photo ou votre dispositif directement sur le port FireWire intégré de votre ordinateur - Assistance Apple
    - et vraiment au cas ou, tenter avec ce réglage de colorimétrie pour les plans : Résolution d'un problème de clignotement rouge des plans | Le Repaire


    P.S. Il s'agit bien d'une Sony HVR-Z1 (mini dv)
     
  4. benjguer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour JLB21 et cv21

    Pour répondre à vos questions :

    Imac sous High Sierra 10.13.6
    Le projet (la timeline) est en 1080i HD 25i
    Il s' agit bien de la Sony HVR-Z1 mais je film en DVCam et non en miniDV
    J ai redémarré en réinitialisant les préférences de FCPX : le problème continu
    J ai essaye les modifs de colorimétrie dans l inspecteur : le problème continu

    Les rushes dans l inspecteur :
    1440x1080 25i. stereo 48kHz
    Rec.709

    WeTransfer
    voici un petit extrait de numérisation
    (chaque coupe de camera crée un nouveau clip)
    j ai chois un petit passage de 2'19''

    Je pense qu'il y a une incompatibilité entre le DVCAM et FCPX 10.4.5
    qu'il n'y avait pas avec FCPX 10.3

    La solution (POURRIE) que j ai trouvé pour pouvoir monté quand même:
    J ai mis tous les rushes de ma Z1 dans l ordre sur une timeline
    J ai exporté cette timeline en H264
    Puis j'ai ré-importé ce gros fichier qui m' a servit de rushes

    Encore merci pour vos solutions (passées et à venir)

    benji
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    imac de 2009 avec GPU de 512Mo ;-) macOs high sierra et FCPX 10.4.5
    Le projet est en 1080i HD 1920*1080 25i rendu apple pro res 422 audio stéréo 48khz

    Première impression, je monte et coupe ce rush dans tous les sens comme dans du beurre...
    Puis, je trouve que le déplacement image par image n'est pas toujours fluide.
    Puis le skimer a un comportement peu fluide, avec des lags à chaque coupure ou survol en arrière.
    Bref, je suppose que sur un format plus long c'est inutilisable.

    Même sur mon vieux coucou, habituellement sans être totalement fluide cela reste "agréable". J'ai essayé en trame inférieure en premier cela n'a rien changé. En 32khz pour l'audio (sans regarder le format du fichier) rien changé. Un projet en 1440 idem.

    Si quelqu'un connait un autre logiciel de capture DV ce serait bien... pour essayer.
    Le DV étant un peu "fragile" lors de l'acquisition, même si j'ai bien lu que cela arrive depuis la 10.4, un essai avec un autre câble de liaison, pour essayer. Puis en relisant les notes de versions, en particulier les correctifs des versions 10.4 cela m'a mis sur cette piste a priori fructueuse.

    Enfin, à confirmer, mais j'ai l'impression de contourner le problème en générant et en montant en proxy.

    Mince, je relis le post et à première vue les proxys ne semblent pas fonctionner chez vous. Après avoir généré les proxys, est-ce que dans le visualiseur vous avez bien choisi présentation proxy ?
     
    #5 cv21, 10 Mars 2019
    Dernière édition: 10 Mars 2019
  6. benjguer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci toi cv21
    Je testerai tout un montage (long) avec les proxy la prochaine fois
    Et je mettrai un bilan à la suite de cette conversation
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Alors, euh, c'est du HDV ou du DVCAM ?
    Quoiqu'il en soit, sur le support Apple, le DVCAM est bien compatible avec FCPX...à ce jour, donc FCP10. 4.
    J'ai téléchargé ton clip. C'est bien du HDV , et il ne pose aucun problème à lire avec... FCP10.4.4 sur mon Imac. Pas plus avec I Movie.
    Par contre, après l'avoir scindé en plusieurs parties je constate la même chose que CV21, au passage de chaque coupure, que ce soit avec I Movie et avec FCPX.

    As tu essayé en convertissant tes rushes en Prores à la capture ?

    PS : bravo les "djeunes" basketteurs !
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Même machine qu'apatura :hello:, dernières versions macOS et FCP X : mêmes remarques que cv21:hello: et apatura
    Des lags dans le déplacement du skimer.
    Après transcodage en proxy et mise de la présentation en proxy, le problème de déplacement du skimer disparaît totalement.
    J'ai comparé l'analyse MediaInfo avec d'anciens enregistrements HDV (camescope Canon). Tout semble rigoureusement identique.
    Effectivement, VLC dernière version ne le lit pas. Les lecteurs comme IINA, MPlayer, Movist, etc. le lisent.
    Comme cv21, j'aurais tendance à penser à un problème au niveau de la numérisation. Essayer avec iMovie ? Mais je ne sais pas si la version 10 le permet.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous