module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Problème hachures

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Bruynooghe, 8 Mars 2017.

1. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

le mode d'enregistrement HA1920 mentionné est entrelacé :
    My new Panasonic HC-X900M - how to get best quality video? | AVForums
    Highest Quality Video: HA1920, HG1920 or HX1920? | Chron.com

"The special HA/HG/HX/HE modes all use interlaced images."

Apparemment il devrait y avoir un mode : 1080/50p

Je ne connais pas ton logiciel d'édition, mais peut être qu'il reprend les caractéristiques de la source, il doit y avoir des solutions pour désentrelacer et améliorer les choses ; Seul les utlisateurs de FCPX peuvent répondre.

#16 Guest20191220, 8 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mars 2017
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    MyPOV, voilà une info intéressante et qui ne cadre pas avec Media info. Mais parfois Media info se mélange les pinceaux. Merci.

Donc on va laisser notre ami faire un essai comme je lui ai dit plus haut. Si cela ne fonctionne pas alors il faudra qu'il en fasse un autre comme suit :

- Paramêtre du projet : 50i. (ou 25 i/s entrelacées)

- Idem. mais il risque de voir un effet de peigne à la lecture.

Je préconiserais donc de sortir le film en le désentrelaçant et donc de paramétrer la sortie en 25P.

On va y arriver...:laugh:;-)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui il y en a un mais notre ami nous dit avoir utilisé le HA.

4. désactivé0517

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'ergoter, mais je suis désolé, un excès d'accentuation augmente ou créer un effet d'aliasing.
    C'est du B-A BA.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est préférable de baisser l'accentuation dans les réglages des reflex vidéo à grand capteur (type Cinestyle / Log) afin d'éviter ces effets de crénelages (d'Alisasing) dues à l’élaboration de l'image sur grand capteur (effet moiré).

Bonne journée.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non, pas sur un caméscope de prise de vues. Le capteur et son filtre passe-bas sont étudiés pour que cela n'en provoque pas. Heureusement d'ailleurs, car si un constructeur sortait une telle machine capable de faire des images comme celle de notre sujet dès que l'on accentue, je pense qu'il aurait des problèmes.

Et c'est bien ce problème qui est apparu avec les DSLR. Leur capteur et le passe-bas associé (calibrés pour la photo) ne répondaient plus aux lois essentielles de la numérisation, provoquant crénelage et moiré sur des détails trop fins. Et accentuation ou pas c'était pareil. C'est du B-A BA

Depuis de l'eau a coulée sous les ponts et l'on peut éliminer (ou plutôt atténuer fortement) ce problème par voie électronique.

Tout ceci a été vu et discuté sur le Repaire lors de la sortie de l'EOS 5D MK II et tu peux te référer à ces discussions en consultant les archives avec des mot clés adéquats.

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour,

Il y a peut-être une question de capteur, mais auparavant, il conviendrait, si je peux me permettre, de préciser un certain nombre de points car il manque certains éléments d'information et il y a des incohérences dans cette affaire :

- sauf si cela m'a échappé, tu ne parles pas de la qualité de tes rushes à la lecture : les hachures que tu constates sont elles visibles à la lecture de tes rushes ?

- les rushes sont effectivement en 50i, entrelacés
    A ce propos, es-tu sûr d'avoir utilisé Mediainfo car les données présentées ne correspondent pas à la présentation habituelle de cet analyseur vidéo, et dont il existe une version en français…

- et l'export dans un format peu courant voire improbable : QuickTime/MPEG-4/Motion JPEG 2000 format… ???
    Qui plus est, en 25 ips contre 50 ips pour les rushes !
    Pourrais-tu justifier ce choix ?

En premier lieu, les défauts de la vidéo éditée sont ils constatés sur les rushes ? Si oui, on peut se poser la question de quel player as-tu utilisé pour la lecture. Car si tu lis sur ton ordinateur une vidéo entrelacée avec le player QuickTime, il est clair que l'entrelacement sera atrocement visible.
    Il faudrait donc que tu vérifies si, même s'il ne s'agit pas du meilleur lecteur possible, une lecture dans VLC AVEC desentrelacement ne fait-elle pas disparaître le défaut.

En suite, si le défaut est absent en lecture des rushes, il faut se poser des questions à propos des paramètres de ton projet : correspondent-ils précisément aux caractéristiques des ruches ? Ou encore comment le projet a-t-il été défini ?

La dernière question, concerne l'export. Quel préset as-tu choisi pour obtenir un tel format vidéo et pourquoi as-tu choisi de sortir en m4v ?

Car selon moi, si tu as créé un projet en 1080 50i, et que tu l'as exporter en master, tu devrais obtenir un .mov en 1080 50i, en tous points conforme à tes rushes en terme de qualité vidéo.

#21 JLB21, 8 Mars 2017
    Dernière édition: 8 Mars 2017
  7. Bruynooghe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Je teste ça.

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour Bruynooghe,

Il faudrait tout de même que tu nous dises si tes rushes présentent les mêmes hachures que celles présentées en lecture QuickTime (même si je pense ce doit être le cas).
    Vérifie sur le passage que tu nous a montré.

Pour tes essais, pas besoin de recommencer ton montage (certains ne conçoivent d'essayer qu'après avoir fait un montage intégral :non:) :
    - créée un nouveau projet en laissant se définir ses caractéristiques par le premier plan posé,
    - pose un morceau du plan que tu nous as montré, puis exporte le en master (Format : Ordinateur, Codec Vidéo : meilleure qualité H.264, Résolution 1920*1080).

Tout cela ne doit te prendre que quelques mn.

Puis reviens nous dire ce que tu observes. Et si tu as toujours un problème, essaie d'utiliser le mediainfo que je t'ai conseillé pour nous donner les caractéristiques

Pour ma part, j'ai monté en son temps du HDV en 50i (entrelacé). La sortie master a toujours été irréprochable…

Bonne chance et n'hésite pas à rapporter le résultat…;)

NB: conseil : lorsqu'on ne maîtrise pas les choses, ne jamais attendre la fin d'un montage pour vérifier que tout sera OK en sortie…:D

#23 JLB21, 10 Mars 2017
    Dernière édition: 10 Mars 2017
  9. Bruynooghe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai refait la vidéo en restant cohérent : rush en 1080p / 50p stéreo 44100 kh et sortie vidéo identique. J'ai aussi réglé la focale du camescope pour éliminer la surexposition (cas de la première) et j'avoue que c'est beaucoup mieux. Mais reste tout de même un petit effet de peigne sur les cordes. Merci pour vos conseils. Ca me permet d'avancer et d'apprendre.

10. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Effet de peigne sur ton rushes de base en lecture quicktime ?

11. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Normalement, il ne devrait pas y avoir de hachures en 50p ?

Pourais-tu nous mettre un bout de rushe capturé comme tu le dis en 1080 50p ?

Pour cela, ouvre avec QuickTime X l'un de tes rushes, puis Menu Edition/Elaguer.
    Des poignées apparaissent en bas. Fait les glisser depuis les deux extrémités pour sélectionner un passage où tu constates des hachures, une minute suffit. Puis clique sur Ajuster. Enfin, Fichier/Enregistrer.
    Ne crains rien, cela ne touche pas ton fichier original et l'enregistrement est immédiat (pas de ré-encodage).

Va ensuite sur WeTransfer (ou autre) pour uploader ton échantillon et donne nous le lien de téléchargement.

Je suis curieux de voir…:perplexe:

12. désactivé0517

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

JLH 37 il te suffit de taper sur youtube "A7S aliasing" pour te rendre compte des dizaines et dizaines de vidéos qui montrent les effets de crénelages (d'aliasing) du ce boitier pourtant récent, je passe les test des Fs700, des GH4 et autres....

Non l'aliasing (et le moiré souvent lié) n'est pas une vielle histoire résolue depuis de Canon 5D Mark2...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je n'ai jamais dit cela. La phrase que tu cites voulait simplement signifier que tu peux te reporter aux discussions sur le sujet concernant les causes de l'aliasing dont nous avons discuté lors de la sortie de l'EOS 5D MK II et sa vidéo. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de publier des tests sur le sujet car je possède cet appareil. Et le comparer avec d'autres.

Ce que j'ai dit :

Certes, on trouve de l'aliasing sur des machines actuelles mais il est beaucoup moins important et gênant que sur l'EOS 5D.

Voilà. Ce sera ma dernière réponse sur ce problème car il semble s'avérer que le sujet traité ici ne corresponde pas avec cela et qu'il y ait surtout un problème d'inadéquation d'encodage comme vu plus haut.

Pour en être totalement sûr nous attendons une réponse à la demande de JLB21 car, tout comme lui, je serai curieux de pouvoir analyser un rush d'origine.

Donc si notre ami voulait bien nous faire télécharger un rush brut ce serait parfait.

14. désactivé0517

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Merci de me donner raison JLH 37.
    Je n'ai rien dit d'autre que l'Aliasing est bien toujours présent sur les boitiers et caméscopes actuels et que l'effet de lignes brisées est souvent le symptôme d'une problématique d'Aliasing (et/ou moiré).

D'ailleurs, dans ma réponse initiale que je recopie ici en totalité :
    Je ne fais donc que poser la question, en évoquant seulement l'éventualité de cette possibilité.
    En tant que modérateur, il aurait sympathique de rester modéré, plutôt que de me rabrouer pour finir par accepter le fait que ce phénomène est toujours présent...et que cela aurait pu être une réponse à la question initiale.

Et l'aliasing de l'AS7 était si puissant (bien plus gênant que sur le 5D) que Philip Bloom préconisait (lors de sa sortie) de plutôt tourner en mode crop pour éviter ce désagrément visuel.
    D'ailleurs l'A7sII n'est pas exempt de ce problème :

Je ne parle pas des nombreux articles sur les caméras de drone, des caméras sur gimbal Type Osmo (un article de Pampuri sur l'aliasing de cette caméra/guimbal) et autres caméscopes produisant de l'aliasing.

je vois que nous sommes finalement d'accord, c'est chouette.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, on va mettre les choses au clair.

Je ne "rabroue" personnes je tente d'expliquer.

Et je t'ai expliqué plus haut que notre ami utilisait un caméscope et pas un appareil photo. Que sur les caméscopes qui sont voués à la vidéo, le couple capteur et passe-bas sont calculés pour ne pas provoquer d'aliasing, surtout aussi grossier que ce qui nous a été montré.

Mais le plus important qui me fait te répondre :

Cela fait la troisième fois que tu prends pour argument que je suis modérateur pour m'expliquer ce que je dois dire et ce que je dois faire. Voire même vouloir m'empêcher de développer certains arguments qui peuvent être contraire aux tiens. Cela devient très lassant pour ne pas dire plus.

Si tu veux contester mon statut de modérateur et que cela ne te plait pas, tu t'adresses à Michel et tu lui demandes de me le retirer, ce n'est pas un problème.

Mais tes appréciations sur ce sujet n'ont rien à faire ici et je préfère te prévenir à l'avance que si tu insistes là dessus, je supprimerai ton message. Tu vois ça avec l’administrateur et c'est tout.

Merci.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous