module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Problème gravure par un prestataire Pro

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Gruuz, 10 Janvier 2023.

  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonsoir , Je n'ai point réussit à créer une nouvelle discussion. la réponse du site était "veuillez écrire un titre correct"
    c'est "Problème gravure par un prestataire Pro"
    Voilà, pour une association de danse dont j'ai capté le spectacle , j'ai commandé à un prestataire vosgien une centaine de DVD.
    la chorégraphe et la présidente m'ont appelé pour me dire que plusieurs des utilisateurs n'arrivent pas à lire la partie 3 (sur 4)
    J'avais créé le fichier ISO avec DVDstyler. Il comprenait 6 pages de menus et 35 films.
    il pèse 8Go donc prévu pour un DVD 9
    Je viens de vérifier dans DVDSTYLER si mon troisième menu est correctement paramétré . C'est le cas.
    Le prestataire était à la bourre en décembre et a du attendre une livraison de DVD9 .
    pour une centaine et même deux ou trois, le pressage n'est pas rentable donc c'etait du gravage
    A votre avis est-ce que le gravage peut être défectueux et générer ce type de défaut?

    l'asso va me renvoyer un des ces DVD pour que je constate par moi-même et je l'enverrai peut être au prestataire si besoin.
    En attendant je vais aussi graver un DVD pour voir mais j'en n'ai pas de DVD9 pour l'instant.
    MERCI
     
  2. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    C'est un dvd DL (8Go) donc surement un problème de changement de layer .Quand le laser arrive au bout du premier il n'arrive pas à se remettre en position (ou savoir où commence le début du deuxième). Est-ce que c'est un souci avec le disque ou un lecteur de dvd trop vieux ça je ne sais pas.Ça peut être un souci de marque, je sais que les mediarange ne valent rien et les meilleurs c'est les verbatim.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un bon prestataire passe generalement ton disque dans un "validateur" et te sort la feuille de resultat.
    il y a quelques années tu trouvais ca sur le net, ca te donnais des infos si ton master avait des problemes d'authoring (lien manquant ou mal foutu , particulierement les changement de couche) mais aussi les problemes de pressage (debits trop grand, gravure approximative etc...).
    tu as Dvd check disc qui peut aider.
    il y a aussi VSO Inspector , DVdisaster,
    Certain softs exigeaient un model de lecteur particulier (comme Lite-on) pour utiliser des fonctions de lecture avancéee qui permettent d'acceder aux messages d'erreur du lecteur.

    Le truc c'est que tu peux avoir un DVD qui est gravé un peu vite , donc les "trous" sont pas assez bons, (ca ressemble plus a une comète avec un grosse queue) qui va bouffer le trou suivant).
    Danc ce cas, il y a un gros taux d'erreur et c'est d'autant plus sensible que ca se passe sur la deuxieme couche.
    voila a quoi ressemble un disque quand il est pressé
    [​IMG]
     
    #3 giroudf, 30 Janvier 2023
    Dernière édition: 30 Janvier 2023
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Avec Encore DVD il y a la possibilité de choisir le passage à la seconde couche.
    Est-ce le cas avec tout les logiciels d'authoring ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    En general le choix du passage a la seconde couche , c'est pour eviter d'avoir un arret de lecture.
    il y a des obligations (tu peux pas passer a une autre couche en pleine lecture, il y a une histoire de secteurs, blocks, VTS et de Cells et de sens de lecture OTP/PTP, meme si c'est en plein milieu d'une video).
    (tu as plusieurs types de layer break , seamless et non-seamless).
    un disque ca se lit toujours du centre vers l'exterieur , en tout ca en ce qui concerne la premiere couche.
    Par exemple en OTP - Opposite Track Path (ca veut dire quand quand tu atteins le bord de la premiere couche tu repars dans l'autre sens , vers le centre du disque) tu peux pas avoir la deuxieme partie plus grande que la premiere, donc ta premiere couche doit etre forcement plus grande en taille que la deuxieme).
    en PTP Parallel Track Path , comme la tete repart au centre du disque pour lire la deuxieme couche ca n'a pas d'importance, mais comme tu dois deplacer la tete de lecture c'est forcement plus long.
    La plupart des lecteurs DVd recents ont assez de buffer pour que ce soit pas critique, mais sur les lecteurs plus anciens, ca peut creer une pause quand le laser doit refaire le focus au changement de couche (OTP) ou repartir au centre du disque (PTP)
    du coup tu peux choisir de deplacer le changement de couche pour eviter de le faire a un moment inopportun (en plein milieu d'une scene d'action par exemple)
    Si tu laisses faire le soft d'authoring c'est pas forcement fait de la maniere que ca t'arrange, d'ou l'interet de pouvoir changer.
    en general un soft qui permet de choisir le changement de couche te propose juste l'endroit ou c'est possible (et il peut te faire plusieures propositions), il ne sait pas forcement si c'est bien ou pas.
    Du coup c'est a toi de voir si la proposition est un bon choix ou pas, c'est pour ca qu'en general un amateur qui n'y connait pas grand chose laisse le choix au programme, parce que placer un layer break au bon endroit, c'est pas facile.
     
    #5 giroudf, 30 Janvier 2023
    Dernière édition: 30 Janvier 2023
Chargement...

Partager cette page