module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème fonctionnement Sony HC1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Alain Des Rosiers, 4 Août 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans être puriste on ne peut que saluer tout effort de clarification en ce qui concerne le montage Hdv. Merci de tes interventions JLH 37 ....

2. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    oui bravo Jean Luc, vous allez pouvoir bientot ecrire votre premier livre... C'est tres clair et instructif. Merci.

De plus, ca donne une bonne idee generale qu'aujourd'hui les cameras sont de nouveaux un petit peu en avance sur les systemes de montage et de diffusion. Une camera HDV pour du grand public, c'est bien mais pour quoi faire ??? puisque le commun des mortels ne peut ou peut difficilement monter puis diffuser son oeuvre.

Ca me rappelle l'epoque des premiers posts sur le gravage de DVD ou c'etait vraiment une galere de trouver le bon encodeur puis le bon logiciel d'authoring puis le bon lecteur de dvd pour lire son oeuvre.

Et une epoque encore plus lointaine ou avec les premieres cartes d'acquisition, ca plantait toutes les deux minutes et on capturait dans un timbre poste, etc...

Bon moi j'ai pas connu l'epoque heroique de l'analogique.

Bon tout ca pour dire que nous sommes repartis vers de nouvelles aventures numeriques et qu'il va y avoir du travail...

3. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourtant .....
    Avez-vous essayé le logiciel Womble Mpeg Video Wizard
    Et bien il édite les fichiers mpeg capturés pas CapDVhs avec une facilité incroyable. Tout est super fluide (imports des fichiers, couper-coller, ajout de transitions, mixage audio, export, ... )
    Bon, c'est pas un logiciel Pro, il est loin d'avoir toutes les fonctionnalités de Première ou Vegas mais pour un montage HD simple, c'est nickel !

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour Ludovic,

Là c'est vrai que tu poses "la question qui tue" !

Mais que diable va donc faire le grand public (et le professionnel aussi d'ailleurs) avec du hdv ?

Soit on referme la porte immédiatement en arguant du fait que la diffusion de ce format est quasi impossible et on en reste là.
    Soit chacun dans sa catégorie va essayer d'y trouver son avantage sans pour autant se créer les pires difficultés.

Le très grand public. Nous sommes là avec de la vidéo familiale ne nécessitant pas forcément l'utilisation du hdv.
    Sauf que les images de Bébé vont vieillir (Bébé aussi) et lorsque l'on voudra les revoir dans quelques années où la hd sera dans (presque) tous les foyers on sera bien contents de retrouver ses rushes dans ce format. En attendant la "downconversion" délivre du dv d'excellente qualité qui n'oblige pas à changer ses habitudes. De plus, avec l'arrivée de petites caméras du style HC1 le grand public retrouve la maniabilité à laquelle il était habitué en dv.

L'amateur éclairé. Il va rechercher immédiatement à exploiter une image qu'il va qualifier de superbe (à juste titre) par rapport au dv auquel il s'était habitué.
    Pour la diffusion c'est actuellement la projection vidéo qui me semble être la plus valorisante pour visionner ce format.
    Là c'est assez rigolo car on peut imaginer revenir aux rituels anciens de l'argentique où l'on sortait le projecteur et l'écran pour montrer au cercle des amis son dernier film peaufiné avec amour.
    Indépendemment de la qualité de l'oeuvre, la qualité de l'image sera au rendez-vous pour le plus grand plaisir des spectateurs.
    Celui qui possède une installation home cinema avec un projecteur compatible hdv sera encore mieux loti.
    Pour le montage c'est moins simple mais même si l'on n'a pas un ordinateur de la puissance d'un avion de chasse on trouve, avec une bonne machine des solutions logicielles qui fonctionnent et ceci sans plantage particulier. Là dessus, Ludovic, tu ne me diras pas le contraire ;).

Le professionnel. Là c'est plus compliqué car il n'y a pas UN professionnel mais PLUSIEURS catégories d'activités dans ce métier.
    Le débat risquerait d'être un peu long mais ce que l'on peut dire c'est que dans certains cas ce format (du fait d'un matériel plus maniable) pourra trouver sa place. D'autant que les passerelles vers les systèmes utilisés en studio ne cessent de voir le jour.
    Dans mon cas (film d'entreprise) le hdv constitue une "matière première" me permettant d'aboutir à des fichiers mpeg2 d'excellente qualité. Et si une projection très grand écran était nécessaire il serait aussi possible de projeter le film en hdv.

Voilà quelques réflexions sur l'utilisation et l'intérêt de ce nouveau format. Il y en a sûrement bien d'autres que ne manqueront pas de formuler tous les "repairenautes hdv'istes."

En tous cas, moi j'ai connu le montage analogique à deux ou trois machines. Eh bien je préfère me colleter du hdv sur informatique, c'est quand même autre chose.

Spoutnick, pourrais-tu me dire où tu as téléchargé Video Wizard. J'ai voulu faire un essai mais après téléchargement et récupération des codes ceux-ci n'ont jamais voulu me débloquer le logiciel.
    D'avance merci.

5. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le site de Womble :
    http://www.womble.com/

Pour le numero de serie, je peux t'en fournir un qui marche ;)

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Si j'avais ..

un statut de petit réalisateur j'achèterai DEUx HC1. Je viens de filmer un spectacle son et lumière et le pb n'est pas vraiment la lumière (filmé au 1/50ème, iris ouvert à fond). Non, il faut prendre son pied!! dire que l'on peut virevolter avec cam (et tout hdv) n'est pas réaliste : tous les mouvements de caméra avec le grand angle "naturel" du hdv se remarquent nettement au visionnage (zooms et "panning"). Porté à la main, ça va être cruel pour les réalisateurs en herbe. D'où mon idée d'acheter un 2ème pour filmer et préparer les k7 puisque le HC1 est deux fois moins cher que le magnétoscope prévu pour lui. Sinon, même sur TV 4/3 par la connection composite, ya rien d'équivalent.
    Au passage Womble ne fait que du mpeg, alors qu'en faire : il est inapte au réexport ver le HC1 ... sans être recodé!
    Solution finale que quelqu'un un jour implémentera : digitaliser en DV, et parallèlement en HDV ; faire le montage en DV, le conformer, et utiliser les rushes de contenu conforme pour un export HDV vers le cam. Pourquoi donc c'est pas encore fait??? on pourrait se resservir des logiciels que l'on connait!

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Re: Si j'avais ..

Mais on peut le faire. Avec Première Pro en tous cas. L'intéret est assez limité car le montage direct sous codec Cineform se déroulant dans de bonnes conditions, on perd quand même beaucoup de temps avec cette manip.

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Bon, alors soyons précis

actuellement je me tâte entre deux soutions HDV :
    *upgrader mon Premiere 6.5 vers PPro et Aspect hd (au passage, est-ce qu'actuellement l'upgrade donne le hdv aussi?)
    *acheter Edius, offre spéciale d'été aux US, et qui se temine fin Aout..
    Dans Edius voici mes résultats actuels :
    -capture et réexport avec les programmes dédiés et Edius hors circuit. Il ne semble cependant pas prévu de pouvoir découper le clip capturé aux deux bouts avant export sans passer par Edius 3, donc sans retranscodage.
    Le montage avec mon p4 2,66 est mais assez acceptable en qualité. Les rendus sont naturellement asez longs. Je crois qu'Edius transcode les rushes avant édition. Première aussi.

Est-ce que ces programmes se refèrent au fichier de capture avant de réexporter dans un fichier compatible avec l'entrée HC1??
    Question subsidiaire : je croyais pouvoir lire les fichiers capturés directement en m2t mais non, ça saccade, plus avec certains que d'autres, ce qui m'irrite un peu car je ne vois pas pourquoi. Exclu donc de pouvoir lire en qualité super top avec autre chose que le cam en composantes, sauf à avoir une bécane encore plus rapide.

9. rolfi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben tu as de la chance.
    2 jours que je tourne autour. Et rien trouvé!
    Ça marche pourtant très bien en DVout!
    Pas de problème non plus pour la capture la cam. est bien reconnu. :hum:
    Je serais bien interessé de savoir comment tu as résolu le problème.
    Bien que je ne travaille pas sur le même soft
    (FinalCutPro5), la solution au problème est peut être la même.
    Bon, j'y retourne...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Re: Bon, alors soyons précis

Dans le cas de Première, il se réfère aux fichiers de capture qui ont été convertis en Cineform (durant la capture) pour réencoder tout le montage en m2t sur le disque dur puis, cette opération terminée, il l'exporte vers la caméra.

Chargement...

Partager cette page