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Problème électrique sankyo sound 600

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par carcy, 14 Mars 2011.

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  1. carcy

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    Bonjour JC !!
    ça va bien ? Va faire chaud cet après midi !!! courage !!
    Sinon, merci pour ta réponse...
    Je viens d'essayer avec la fonction BIP de mon voltmètre... Moi ça bipe ni dans un sens, ni dans l'autre !!! lol
    Sinon, tu veux dire que je peux mesurer sur la carte directement la diode en mettant le système sous tension ??? Je branche tout, je met mes testeurs de part et d'autre dans un sens, et dans l'autre, et on mesure la tension ? c'est bien ça ?
    Comme je disais hier à mcr, ça serait chouette de créer sur ce forum une discussion sur l'aide électronique avec des explications sur les mesures...
    Par exemple, mon multimètre est apparemment super perfectionné... Il mesure les condensateurs, mais faut que je les dessoude et les mettent sur 2 broches sur le voltmètre !! mais C'est pas toujours évident vu la longueur des broches... Je peux pas mesurer avec mes testeurs !!! j'ai aussi une fonction hFe, j'ai des sockets sur le voltmètre pour insérer les transistors NPN, PNP, avec les broches EBC... Mais j'ai pas de notice...
    M'enfin bob... Je pense que je vais arrêter là mes essais. J'ai pas d'oscillo pour vérifier le bon filtrage comme on me le préconise. Je vais attendre que bo papa m'envoie des States le µpro même si je sais pertinemment que ça changera rien.
    Je vais attendre aussi de electronique diffusion les UZL12 et UZL7 et les changer, on verra bien...
    Comme tous les transistors et condos chimiques ont été changés, je comprend pas pourquoi j'aurais un mauvais filtrage :unsure::unsure:
    Par contre, j'ai reçu hier des transistors BC213 pour remplacer le SC1409... J'ai remonté le tout et frayeur !!!! l'écran ne s'allumait plus du tout !!!!! j'ai cherché un TREEEEEEES long moment avant de comprendre : le BC214 a les pâtes dans un ordre différent !! au lieu d'être EBC comme le SC1409, il est CEB !!!! faut donc que je commande un BC213L pour que ça rentre dans l'ordre !!! c'est tout con !! hihihi
    voilà donc mes péripéties...
    En tous cas, merci à vous tous pour vos explications et votre aide !!!

    cordialement

    JL
     
  2. MickeyCam

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    Bonjour,
    pour mesurer une zener, il fait dessouder son côté plus.
    on met le moins d'une alim sur le côté sans le trait de la diode (anode), on soude sur le côté avec le trait (cathode) une résistance d'environ 1000 ohms, on met environ 15 à 20 V sur l'autre côté de la résistance.
    on doit mesurer sur la zener la tension marquée dessus.

    pour une diode ordinaire, le contrôleur fait de même en sachant qu'une diode chute d'environ 0,6 / 0,7 V, il indique cette tension de chute.
    avec un ohmmètre, la résistance doit faire environ 50 ohms dans le sens passant, dans l'autre sens, la résistance doit être infinie
    ne pas oublier que beaucoup de contrôleurs on le plus sur le fil noir en position ohmmètre.

    Michel...
     
  3. jcgrini

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    non non en fonction bip il faut au moins un coté de dessoudé. car si non les autres composants influence.
    @+
     
    #78 jcgrini, 25 Mai 2011
    Dernière édition: 26 Mai 2011
  4. carcy

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    Bonjour les copains §!
    je voulais votre avis sur un montage de test...
    Voilà, cette après midi, j'ai réalisé le montage du site suivant :
    TRANSISTOR TESTER Circuit
    afin de contrôler mes transistors.
    ça marche... Ma led rouge clignotte puis c'est la verte....
    Quand je branche une diode, soit la rouge soit la verte clignote en fonction de la manière à laquelle je connecte EBC ou CBE... bref...
    J'ai testé TOUS les transistors de la carte... La moitié sont dits "corrects", l'autre moitié fait clignoter la bécane à tour de rôle, ce qui signifie que "the transistor is open"...
    Je comprends pas... ça veut dire quoi que le transistor est ouvert ? c'est considéré comme normal ou c'est un défaut ???
    par contre, j'ai encore pas observé de "transistor défectueux" pour lequel aucune des led ne clignoterait...
    Vous pensez quoi de ce petit montage ??
    Sinon, comment pourrais je tromper la machine et lui faire croire que le transistor est en court circuit ???
    Sinon, un autre circuit qui me plait assez est là -> Google Translate mais j'ai pas ce qu'il faut pour programmer le ATmega8 et en plus sur le schémas, j'arrive mal à lire les valeurs des composants...
    Sinon, celui que j'ai prévu de me faire, c'est celui là : Microcontroller based Diode and Bipolar Junction Transistor (BJT) tester :Embedded Lab là j'ai tout ce qu'il faut, même le programmateur de PIC...
    Enfin je serai super intéressé de me fabriquer le boîtier pour mesurer les condensateurs même sur circuit (mesure RSE) de Elektor, mais là, il faut se fabriquer un circuit "double face" et ça je peux pas faire :( donc je zyeute sur ebay pour ce testeur "model 236" ici **NEW** In-Circuit ESR & DCR Capacitor Tester Model 236 en vente sur eBay.fr (fin le 03-juin-11 16:34:35 Paris)
    Vous me conseillez quoi ?
    merci pour vos réponses

    bonne après midi

    JL
     
  5. jcgrini

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    carcy
    tu te poses trop de question. un bip permet de tester 90% des diodes et transistors.

    la diode bipe d'un coté et pas de l'autre. la zener avec une résistance en série tu peux mesurer sa tension.

    le transistor:
    - ne doit pas sonner entre E et C, dans les 2 sens.
    -doit sonner dans le sens EB et CB pour un PNP
    -doit sonner dans le sens BE et BC pour un NPN.

    tu as un multimètre avec testeur de transistor, non?

    pour les condensateurs il ne doivent pas être passant. les chimiques se chargent et après un petit temps ne doivent plus sonner. s'ils sonnent encore ils sont mort.

    un transistor ouvert c'est un transistor qui a une des 2 jonctions qui ne sonne plus.
    @+
     
  6. carcy

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    Bonjour JC !
    merci pour tes infos, auxquelles je vais répondre...
    -Pour la fonction BIP du voltmètre : j'ai cette fonction, mais j'ai aucun bip quelle que soit la diode que ce soit dans le sens passant ou inverse. Par contre, j'ai la fonction diode qui m'affiche une valeur (entre 600 et 800 en fonction des diodes) dans le sens passant, et 0 dans l'autre. Donc, je peux m'en sortir comme ça.
    -Pour le transistor, c'est plus délicat (pour moi en tous cas :D ). J'imagine que ce que tu appelles le BIP entre EB et CB pour un PNP doit se traduire pour moi par un affichage de valeur en position diode, puisque en position BIP, ça sonne toujours pas non plus sur un transistor.
    -Sinon, oui j'ai la fonction transistor sur mon voltmètre. Si on connait l'ordre des pâtes, on peut l'enficher dans la partir PNP ou NPN du testeur. Dis moi si je me trompe... Il faut donc se mettre sur le multimètre en position hFE ?? là il m'affiche une valeur. ça doit être que le transistor est bon.
    -Ensuite, en ce qui concerne les condensateurs : je suis d'accord avec toi sur le principe que le condo se charge et que ça sonne pendant ce temps et que si ça continue à sonner, c'est que le condo est nase. Il semblerait que chez moi, ça fonctionne avec le BIP. y'a un bip dès fois trèstrèstrès court puis plus rien... et ça, quelque soit le sens ! là ou je suis embêté, c'est que la fonction capacimètre de mon multimètre ne fonctionne qu'en mode "statique", c'est à dire qu'il faut que j'enfiche mon condo directement sur le voltmètre ! et ça c'est chiant parce que ça veut dire qu'il faut déssouder TOTALEMENT le condo, et en plus, si les pâtes sont trop courtes, je peux pas l'enficher jusqu'au contact dans le voltmètre. Je comprend pas qu'il soit pas possible de prendre la mesure avec les tips... C'est strange...

    voilà ENCORE mes pérégrinations ooo
    juste une question... sur mon circuit électrique, il est dit "condensateur Film", certains sont de 630V 75pF..., certains sont dits "Mylar". Est il possible que certains de ces condos soient fatigués me produisent le problème ???
    Les mylar apparemment, ce sont des POLYESTER... Mais ce qu'on appelle "Film", par quoi je les remplace ?

    Thanks

    JL
     
    #81 carcy, 27 Mai 2011
    Dernière édition: 27 Mai 2011
  7. jcgrini

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    salut
    dommage pour la fonction Bip.

    pour la fonction diode c'est ça. tu peux donc faire pareil sur les transistors, sur les jonctions comme je te les ai mise plus avant. tu peux tester les 2 jonction du transistor. entraines toi avec 2 transistors qui sont bons.

    oui tu peux tester le gain ( hFE) des transistors. je n'ai jamais testé cette fonction sur le multimètre.

    pour les condensteurs le bip est d'une durée fonction de la capacités. si petite capa = bip très court ou pas de bip. capa très grosse le bip peut durée 1 ou 2 secondes. et dans les 2 sens.

    pour les condensateur énumérés milar et film, c'est hyper rare qu'ils soient morts.

    je ne m'y connais pas trop en type de condensateur. vois un catalogue composant pour savoir à quoi correspond le type film. ça ne me parle pas.

    dans mes applications le type est rarement critique. mais dans certaines applications ce n'est pas le cas. et tu ne peux pas changer de type sans prendre des précautions.

    @+
     
  8. MickeyCam

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    Bonjour everybody,

    le gain est utile surtout pour comparer avec un neuf.
    sinon, en moyenne ça devrait afficher environ entre 50 et 100 pour un trs à gain moyen, jusqu'à 300 pour un fort gain.
    les trs de puissance sont entre 10 et 50 maxi en moyenne.

    So long...
     
  9. carcy

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    ça fait vraiment plaisir de se sentir appuyé ! merci à tous !!!
    ALors dîtes moi... que feriez vous face à une carte électronique, sur laquelle 90% des condos ont été changés (100% des chimiques), 100% des transistors ont été changés aussi, toutes les diodes 1N4004 aussi, toutes les zener aussi (sauf les 1N4148), le relai, les selfs (100µH et 27mH), les 3/4 des petits processeurs (sauf les spécifiques SONY pour le dolby (CXA1330S) et un autre pour l'équalizer (CXA1198AP), et le "résonnateur céramique 4,19MHz.... et que ça plante toujours ??
    Que reste t'il sur la carte... tous les condos céramiques, toutes les résistances, quelques condos film (dont certains de 630V),le µprocesseur Sony, et l'afficheur (indicator tube fluorescent), et les différents potards (sur carte et en façade : bias, volume des écouteurs...).
    C'est quand même un monde !
    dernière chance. j'attends le processeur que bo papa va m'envoyer des USA, et on verra à ce moment là... Sinon, après ça, si ça marche toujours pas, si ça intéresse quelqu'un de me le réparer moyennant finance bien sûr...
    Bonne après midi

    JL
     
  10. jcgrini

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    je reviens à dire, surveilles les diverses alimentations.
    ou alors c'est le processeur implanté dans le LCD qui déconne.
    @+
     
  11. carcy

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    Hello JL
    Un blème dans le processeur du LCD ? :perplexe: tu sais jean claude, jmsuis mal exprimé. C'est pas un LCD. C'est un afficheur je sais même pas comment le qualifier. c'est pas des cristaux liquides. En fait c'est une "grosse ampoule" avec dedans les trucs écrits reliés avec des petits filaments... Je sais pas comment décrire l'affichage... C'est le Gros processeur SONY qui doit allumer ou non les "segments"
    [​IMG]
    AUtrement, je voudrais bien moi vérifier mes alim :sad:
    mais tu sais, à la base, je suis un simple biochimiste reconverti en visiteur médical... J'y connais rien en électronique. Je sais pas comment on contrôle les alim et avec quoi... avec le multimètre, c'est possible ? faut juste mesurer les tensions ?
    Si tu as le temps (seulement si tu as le temps), tu peux me dire par rapport au schémas du circuit électrique que j'ai posté plus haut à quel endroit faut se brancher pour les mesures ??? J'ai cru comprendre en lisant sur le circuit qu'il y avait du +5 et -5V, +7 et -7V, + et -12...
    Merci pour ton soutien
    Bon week end
    cordialement
    JL
     
  12. jcgrini

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    carcy
    je pense que derrière la plaque il y a un processeur pour gérer tous les afficheurs, horloge et bouton, non? surement le processeur SONY,
    oui avec un multimetre il faut mesurer les tensions.
    oui il faut mesurer les tensions que tu as énumérées. et voir si elles restent après démarrage.
    sur les dessin ci dessous je te montre comment faire. tu repères un transistor et tu trouves la piste qui a cette tension..
    @+
     

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  13. carcy

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    bonjour JC !
    merci pour tes infos qui m'ont bien aidé !
    donc comme tu me l'as expliqué, j'ai choppé une masse et mesuré les tensions aux pieds de TOUS les transistors ! je dis bien TOUS !!! LOL E,B et C y sont passés, et j'ai comparé avec les valeurs données sur le schéma électrique du service manual...
    Rien de Flagrant... juste le Q707 qui présentait des valeurs légèrements supérieures aux valeurs données -39V au lieu de -33V notamment. J'ai remonté l'ancie, et je suis redescendu à -36V...
    Donc je sais pas d'ou ça peut venir. J'ai essayé de mesurer à chaque pin du micropro... En majorité ça va, mais y'a quelques valeurs qui correspondent pas... J'ai par exemple du 5V à des endroits ou je devrais avoir du 0V, ou du 29V à des endroits ou je devrais avoir du 23V... j'ai essayé de remonter quand c'était pas normal aux composés qui "communiquent avec ces pâtes, certains transistors qui pourtant eux sortent bien du 23V... Bizarre...
    Donc je vais laisser tomber, car toutes mes alim sont bonnes et régulées, même quand c'est planté.
    Je vais attendre le micropro, et on verra après... Je vous tiens au courant de toutes façons.
    Bonne journée chaude et ensoleillée (ici à Dijon on étouffe et on va se prendre un pet sur le coin du nez d'ici ce soir je sens bien... ça s'obscurcit méchamment...)
    Mon Dieu que mon cher TOULOUSE me manque... 40 Berges dont 36 à toulouse et ces 4 dernières années à Dijon... J'ai jamais eu autant de galères que ces 4 dernières années :cry2::unsure::sad: (accident grave, licenciement, chomage...)
    M'enfin... Bonne soirée à tous
    cordialement

    JL
     
  14. jcgrini

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    c'est vrai que depuis 3 ou 4 ans il est facile de se retrouver dans la galère.
    à Nice il fait chaud, mais pas trop pour nous qui sommes d'ici.
     
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