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Problème électrique sankyo sound 600

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par carcy, 14 Mars 2011.

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  1. carcy

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    Bonjour JC !
    merci pour l'info
    si c'était une alim qui partait en vrille, tout continuerait à fonctionner quand même ? (je veux dire que ça continue de lire la cassette, mais que plus aucune touche ne fonctionne ni l'écran)...
    Pour l'instant je peux pas tester, j'attends de recevoir les quelques condos qui me manquent...
    cordialement

    JL
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    possible car en fait il doit y avoir 5 ou 6 alimentations différente, +12V, -12V, 5V etc. . .
    il suffit que tu ai une seule qui change et hop, la fonction quelle attaque est perturbée.
    comme tu as la chance que ça marche à froid, profites de mesurer à froid.

    un truc aussi il se vend des bombes réfrigérante. et lorsque tu as le problème tu souffle sur quelques composant soupçonnés.
    avec l'age certains condensateur chimique sèchent. et les alim en souffre.
    @+
     
  3. carcy

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    Bonjour à tous
    bon, je sais que c'est pas l'endroit ici, car on est sur un forum pour la vidéo, mais j'aime bien vous poser des questions sur mes pérégrinations électroniques :P
    Bon, j'ai changé TOUS les condos chimiques de la carte, et TOUS les transistors.
    J'ai changé aussi presque toutes les puces exceptés les puces SONY (j'ai changé 1C470C, un M5218, des RC4558P, un UPC1297C, 1TC4069, et un BA6219 et un LB1641). Je voulais aussi que tout soit neuf :D
    J'ai tout remonté... Le problème est toujours là, et semblable à l'origine, rien de plus, rien de moins. Pour être sûr, j'ai changé les diodes 10E2N (les 1N4007) ainsi que les HZSL (de 6,3V et 5,2V en 400mW)... Les seules que j'ai pas changé sont les 20aines de 1SS202 (j'ai commandé des 1N4148 qui sont équivalentes), ni les 2 ou 3 UZL (UZL-12H1 et UZL7H1 que je trouve nulle part et dont je ne connais pas les caractéristiques). J'ai 1 pate de chacune et testé le sens passant et le sens contraire... tout est bon... Comme je connais pas l'électronique plus que ça et que j'ose pas trop mesurer comme tu le préconises JC (j'ai peur de me prendre une chataigne :cry2::laugh: bein je suis bloqué là...
    C'est pas possible que ce soit un condo céramique ou mylar quand même ??? y'a des dizaines de petits condensateurs de la forme des résistances avec code couleur, qui sont roses ou vert... J'espère pas que ça vient de là !! Faut pas se taper la vérif de toutes les résistances quand même ??!! Ce qui est surprenant, c'est qu'on met le jus, que ça marche quelques secondes puis paf, blocage... Y'a un petit relais sur la carte que j'ai également changé (pièce d'origine).
    est ce que ça peut pas venir de "l'unite centrale" ? J'ai remarqué que des fois quand ça plante, quand je repproche le doigt ou la main de cette très grosse puce, l'écran s'affole...
    Je suis un peu perdu là...
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    désolé pas d'idée.
    tu n'as pas une mauvaise soudure sur le LCD? si tu fais une petite pression dessus?
    @+
    JC
     
  5. MickeyCam

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    bonjour,

    j'ai écrit 20 lignes, fausse manip, tout a disparu.
    j'abrège : voir à l'oscillo si les alims sont bien filtrées car avec un chimique de tête hs, la régul ne suis plus. Sur le µP (rarement HS pour ne pas dire jamais) il devrait y avoir + 4,9 à 5,3 V en principe.
    A suivre...

    Jean-Claude, j'ai un nouveau fréquencemètre de course : affichage sur tube cathodique :
    250 MHz, 9 ou 10 digits, phase, durée, temps de montée, etc...même affichage du signal mesuré ! 89 € sur ebay !

    Michel...
     
  6. jcgrini

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    salut Michel
    toujours à l'affut des bonnes affaire . . . mon fréquencemètre maison spécial transfert, fonctionne bien. je n'ai pas eu le temps de finir tout ce que je voulais faire avec. et surtout mettre une page avec schéma et explication sur le site.
    @+
     
  7. carcy

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    Bonjour messieurs
    je vais arrêter de vous embêter avec mes histoires...
    J'ai pris une photo de ma platine ce matin :
    [​IMG]
    Sur cette carte, TOUS les condos chimiques ont été changés. Le vert à gauche au milieu qui est marqué avec une croix violette, c'est juste que c'est un 10V au lieu de 6.3V. Tous les chimiques ont été achetés chez électronique diffusion. Les 2 condos avec croix en rouge en bas sont inversés par rapport à ce qui est marqué sur la carte. Ils sont néammoins dans le bon sens par rapport au schémas du service manual. Les diodes entourées de rouge (cercle) sont des 1SS202 (équivalents 1N4148) que je n'ai pas touché (ni mesuré car près de 30 sur la carte), mais comme mickey dit qu'elles ne peuvent pas avoir grillé... Les UZL (12H1 et 7H1) n'ont pas été touchées non plus.. par contre, je viens de trouver sur un databook japonais leurs références : les UZL-7H1 : 0.4w, 6.3 à 7.9V, les UZL-12H1 : 0.4w, 11,6 à 14.3V.
    Tous les transistors ont été changés également. Tout est frais et neuf. les puces ont été également changées, exceptées celles cochées en bleu en bas à gauche qui sont des puces spécifiques sony introuvables. Les 2 condos chimiques à gauche au milieu sont des bipolaires. les self autour du relai orange ont été changées aussi (27mH), le relai aussi...
    moi au début, je me demandais si CT pas le µpro SONY en haut à gauche qui déconne.Quand ça plante (soit immédiatement, soit au bout de 2/3 secondes), on entend un petit clic du coté du relai...
    Si ça vous intéresse : implantation des composants et circuit :
    [​IMG]
    [​IMG]
    voilà si vous avez des idées ou que ça vous intéresse, faîtes moi signe, sinon, laissez tomber...
    Mon bo papa est actuellement aux USA pour son boulot, et il m'achète là bas le µpro en stock chez partstore.com, pour 40$, c'est pas la ruine... si c'est pas ça, au pire, je le revend sur ebay...
    voilà
    merci à vous et bonne journée

    JL
     
  8. Pasture

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    Carcy bonjour.

    Une petite idée, il arrive que suite à un choc, le quartz ne fonctionne plus correctement, tu pourrais peut-être essayer de le changer.
    Acheter le upro c'est bien, mais à condition qu'il soit programmé.

    Léon.
     
  9. carcy

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    Bonjour Pasture

    Merci pour vos infos.alors là, le quartz (en bleu à coté du µpro) a été changé aussi. C'est un 4.19MHz. J'en ai acheté 4 sur ebay, jpeux ptêtre encore le changer au cas ou !! :mdr:
    Sinon pour le µpro, c'est une pièce spécifique SONY, avec référence sony...
    8-759-634-99 Part. Sony 8-759-634-99. Sony UNKNOWN PARTS
    je pense quand même qu'il est programmé !! NON ?? je me trompe ?
    Sinon, toutes vos suggestions sont les bienvenues !

    Sinon, juste une question... Sur le schéma électrique, y'a des valeurs affichées sur chaque pâte du microprocesseur.... Je pense que ça doit être une tension à mesurer non ?? alors dans ce cas, pour mesurer avec le voltmètre, sur quoi on met la 2ème "électrode" ?
    merci pour le tuyau
    Merci !
     
  10. mcr

    mcr

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    Ce que carcy nomme (carcinome) ses "histoires" est très intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'électronique.
    Et ils sont plus nombreux qu'on le pense.

    Pardon pour mon mauvais jeu de mot... Mais c'était trop tentant.
     
  11. carcy

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    salut mcr !! :mdr:
    nikel le jeux de mot ! on me l'avait jamais encore fait :bravo: :mdr:

    mais je sais pas si c'est du lard ou du cochon... Est ce que tu veux dire par là que je saoule avec mes questions ??? :sad:
    si c'est le cas, je vais stopper dans ce cas...
     
  12. Pasture

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    Bonjour à MCR.
    Carcy, j'ai interprété la remarque de MCR plutôt dans un sens favorable.
    Pour ta mesure, le voltmètre n'est pas l'instrument préférentiel pour mesurer sur un upro, il faut un oscillo dont la masse de ce dernier est connecté à la masse générale de ton appareil a vérifier et la pointe de la sonde sur les pins du uc.
    C'est probablement de cette façon que tu pourrais voir si le upro fonctionne, il doit bien avoir une pin qui présente des signaux.
    Ces signaux fonctionnent par tout ou rien sauf si le upro comporte des convertisseurs D/A et dans ce cas tu devrais mesurer une tension.
    Les appellations indiquées en regard des pins indiquent certainement la fonction attribuée à cette pin.
    Avec un condensateur de faible valeur inséré dans la sonde de l'oscillo, toucher les pin du quartz, et tu vas voir s'il oscille.
    OK pour le upro Sony, oui je pense qu'il est opérationnel.
    Léon.
     
  13. mcr

    mcr

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    Pas du tout, carcy, je voulais seulement préciser que cette discussion intéresse beaucoup de monde et qu'elle n'embête personne... C'est d'ailleurs rassurant de voir qu'il y a encore des gens qui cherchent à réparer au lieu de mettre à la poubelle et de remplacer, comme cela se fait malheureusement trop de nos jours.
    Je ne peux que te dire Bravo, ainsi qu'à jcgrini et les autres. :bravo:
     
  14. carcy

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    Bonjour tout le monde !
    j'ai une toute petite question sur la mesure d'une diode...
    Sur mon voltmètre, j'ai la position mesure de diode.
    Lorsque je mesure une diode 1N4004 par exemple, dans le sens passant, j'ai le voltmètre qui m'indique dans les 800, et dans le sens inverse Rien...
    Lorsque je prends une 1SS202 (soit une 1N4148), dans un sens j'ai 800, et dans l'autre, une valeur qui monte progressivement au delà de 1.9 puis 0. C'est le cas également de mes HZS6C3L (zener 6,2V 0.4w), de mes HZS6A1L (zener 5,3V 0.4w), mais aussi de ma fameuse UZL-12H1 (zener 11.6-14.3V 0.4W), MAIS PAS de ma UZL-7H1 (une 6.3-7.9V 0.4W) ! là dans le sens inverse, le voltmètre reste à 0... Est ce que ça voudrait dire qu'elle est pas bonne ? est ce que c'est elle qui pourrait me mettre le "bordel" ? sur le schéma, c'est la D721 (C-10 dans la grille du deuxième schéma ou H-23 dans le premier)...

    Autre truc qui me chagrine... si la UZL-7H1 est une 6.3V (plage 6.3-7.9V) et la HZS6C3L une 6.2V (plage 6.1-6.4), est ce que je pourrais pas remplacer l'une par l'autre ? si oui, pourquoi Sony s'embête à mettre 2 types différents ?? là je suis largué... vos lumières SVP ?
    Merci pour vos tuyaux et explications !
    cordialement

    JL
     
    #74 carcy, 25 Mai 2011
    Dernière édition: 25 Mai 2011
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    carcy
    le test des diode par ta méthode doit ce faire diode déssoudée. c'est ce que tu fais? perso je teste avec la fonction bip. et non la fonction diode. elle sonne dans un sens et pas dans l'autre.

    si tu utilise la fonction test diode du multimetre je crois qu'il mesure la tension en direct et en inverse. c'est ça? je n'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionne. je ne l'utilise jamais.

    pour tester les zener sur la carte elle même tu mesures la tension a ses bornes.
    et si elle est dessoudée tu mets un courant de 10mA. donc tu prend une tension de 12V par exemple, une zener de 6V. il faut mettre une résistance en serie avec la zener pour limiter le courant à 10mA. cette résistance fait chuter la tension de 12 à 6V.

    R= U/I= (12-6)/0.01= 600ohms en gros. diode connecté avec la barre coté + de l'alim. (en inverse) et tu mesures la tension.
    @+
     
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