module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème électrique sankyo sound 600

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par carcy, 14 Mars 2011.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    j'ai relevé le schéma de la carte. peu d'erreur, j'ai trouvé la résistance qui manquait.

reste plus qu'a.. .
    @+
    Jean Claude

Fichiers attachés:

• regul.jpg
      regul.jpg
      Taille de fichier:
      103.3 KB
      Nb. vues:
      349
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re JC , le schéma me parait exact . J'avais réalisé ce même travail ( fastidieux ) pour la régulation moteur du Beaulieu 708 EL et c'est comme ça que j'avais trouvé la panne qui était vicieuse ( fuite du darlington de puissance commandant le moteur ) . j'avais des a coups dans la rotation .
    PS : juste un petit renseignement supplémentaire à propose de la diode BAT 85 : c'est une diode dite SHOTTKY . Sa tension de seuil est de 0,2 V environ seulement . Si elle était défect , ne pas monter un autre type de diode . Heureusement , elle est très courante . Enfin , le 2SD234 ( que je soupconne fortement dans cette discussion ) : C'est un NPN 60 V 3A 25 W de dissip collecteur . Il est remplacable aussi par un BD243 C.

3. carcy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir tout le monde !! je vois que ça cogite dur ici !! :bravo:
    bon JC tu as relevé le schémas... j'avais donc fais des erreurs ?
    tu dis avoir retrouvé la résistance que tu avais perdu ???:idea: ça c'est une bonne nouvelle :good:
    par contre, d'après ce que je viens de lire de jakovidéo, je n'ai pas de BAT85 pour le remplacement au cas ou... Veux tu que j'en commande ?
    Sinon, je viens de recevoir 2SD734 tout neuf de chez littlediode... et pis aussi 2 2SD234. Veux tu que je te les envoies ? est ce nécessaire ??
    tiens moi au courant. Si t'as pas le temps de t'en occuper, pas de problèmes, je peux attendre.
    en tous cas, encore merci beaucoup !

cordialement

JL

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    carcy
    pour l'instant n'envoie rien. si besoin je te dirai. le port est plus cher que les composants.
    pour la BAT85 ne t'inquiette pas. elle sert ici de roue libre. c'est a dire que l'orsque tu coupe l'alim du moteur, ce dernier étant entrainé par l'inercie devient géné. le courant ne peut s'interrompre d'un coup. cette diode ferme le circuit sur le moteur lui même et évite les surtension. je dois avoir ça ( ou equivalent) dans mes stock.

c'est vrai que je n'ai pas pu bosser dessus car on était en maintenance et ma pose a été mangé par le boulo. et avec Paques . . . mais la semaine prochaine je regarde tranquillement. j'ai posé le testeur vite fait sur les semiconducteurs et j'ai peur qu'il y ai des morts. je ne suis pas trop inquet de faire marcher.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut JC , compte tenu de ce que j'ai déja lu venant de toi , sur ce post , je suis certain que tu vas réussir . Tu possèdes obligatoirement un controleur avec la fonction "testeur de diodes" donc il peut tester tous les transistors . C'est pas moi qui vais t'apprendre qu'il faut dessouder chaque transistor pour être vraiment sur de son état . c'était ce qui me faisait le plus ch... quand je faisais des télés . Méfies toi quand même de la qualité des contacts des switchs noirs . je viens d'en changer un sur un vieux projo Eumig 607 D qui faisais ce qu'il voulait..

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    jakovideo
    tout à fait. j'ai juste regardé comme ça. il faut que je le fasse tranquillement.
    surtout en TV et en HF, le transistor peut semble bon et ne pas fonctionner correctement.
    j'utilise une série d'ampli HF de marque ENI 50 et 300W 150MHz qui passent régulièrement sous le fer à souder. mal conçus, à mon avis, il arrive que les ailettes se dessoudent. impossible à tester en statique ou sorti de la carte. je dois vérifier/régler les courants de polarisation et les niveaux HF en entrée et sortie. plusieurs série de transistors en // couplé par des tores. galère car ils me font des accoups très brefs et aléatoire en fonctionnement. une coupure de 1s et après tout OK pendant 1 semaine. avec une grosse loupe et le fer je vérifie toutes les soudures une à une.

tu parles des switch d'inversion de sens? ça dépend où a été entrepose le projecteur c'est sur que les contactes peuvent avoir morflé avec l'humidité.

on va voir ça la semaine prochaine.
    Joyeuse Pâques.

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    carcy

voila c'est dépanné. tu n'as pas eu de chance, c'était le 2SC734 qui était HS. en court circuit Collecteur Base.
    je t'ai mis à la place un transistor passe partout. 2N2222. il ne devrait pas y avoir de problèmes. tu auras peut être besoin de controler la vitesse. et même pas sûr. de toutes façon tu es obligé de re-ajuster la vitesse pour le transfert.
    comme le boitier du 2N2222 est métallique, j'ai isolé le transistor 2SC495 sur son coté conducteur par une feuille de capton autocollate. ce qui évite l'accident si des fois tu écrases le transistor contre.

J'ai testé le changement de vitesse OK. et teste l'inversion de sens OK.
    j'ai testé la pseudo régulation, elle compense bien l'effort sur l'arbre par une augmentation de tension sur le moteur.
    J'ai testé le Thyristor il fonctionne. mais franchement je n'aurai jamais utilisé un thyristor pour cette fonction.

dés que le courant sur la 0.47 Ohm monte au dela de la valeur max, le thyristor conduit 100%. du coup les 2 transistors de puissances sont bloqués.
    comme ils sont bloqué il n'y a plus de courant sur la 0.47 Ohms. et le thyristor est libéré.
    Note: en fonctionnment normal un thyristor reste conducteur aprés déclenchement SI le courant qui le traverse est au dessus du courant de maintient. Il faut intérrompre ce courant par un moyen externe. ce n'est pas le cas ici, le courant de maintient n'est pas atteint. et c'est pour ça que le thyristor se desamorce seul.

je retourne le paquet.
    @+
    Jean Claude

8. carcy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    HA ZUUUUUUUUUUUUT !!!

bonsois Jean-Claude !!
    je dis ZUT parce que justement cet après midi, je viens de t'envoyer une enveloppe avec un 2SC734 tout neuf en fait !! LOL !! j'avais mis aussi dedans un 2SD234, des BAT85 et des microswitch !!!
    bon bein tant pis... tu vas recevoir des pièces que t'as plus besoin :mdr:

Sinon un grand merci à toi pour cette réparation !! j'étais complètement désespéré !! en fait, j'aurais mieux fais, d'après ce que tu dis, d'utiliser tout autre système de régulation moteur plutôt que celui d'un sankyo, pour mettre dans un projecteur 9,5mm alors ?
    bon bein si un jour j'ai le courage de refaire une adaptation de support moteur pour incorporer au Marignan...
    Je mettrai des photos de ma bête tiens !! LOL
    en fait j'ai fabriqué une base (en bois) dans laquelle j'ai flanqué le circuit électrique du tachymètre, le transfo 240/30V/12V, le circuit de régulation de la lumière LED ETC...
    Je vais bien voir si ça donne quelque chose de bien... EN fait au début, j'avais testé ce marignan qui donnait une image nikel, super stable, et un cinegel 210 ou l'image avait la tremblotte... Je comprends pas pourquoi les griffes quand elles remontent, ne tombent plus en face des perfo ooo
    je te tiens au courant pour tout ça

encore merci !! t'es un chef !!! amitiés

JL

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    carcy
    d'après mes tests, à part ce transistor tout semble OK.
    Je vais attendre Samedi pour envoyer le carton, comme ça je te renvoie tout. espérons que l'enveloppe sera arrivée.:suspicious:

tu peux nous mettre des photos de ton montage si tu veux.

pour la griffe, il te faut vérifier la mécanique d'activation de cette dernière et la came.
    huilage etc . .

@+

10. carcy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour !
    ok pour la vérif de mécanisme de la griffe, mais j'ai rien remarqué d'anormal en fait... tous les rouages sont en excellent état, le tout a été graissé correctement, pas de point dur, la came est en super état également ! de toutes façons, là j'ai tout installé dans le marignan. Je trouve que c'est un super projecteur car il est vraiment de mécanique hyper facile et inusable !
    Autrement, je vais aujourd'hui monter sur la façadu du projecteur mes potards de réglage fin de la vitesse. J'ai acheté 2 potards de précision chez Conrad (10 tours) et et je vais tirer les fils. Justement j'ai une question à te poser, mais je sens que je vais passer pour un nul, mais tant pis...
    Pour une vitesse donnée (18 ou 24i/s), le fait d'AUGMENTER la résistance par le potentiomètre fait il DIMINUER ou AUGMENTER la vitesse du moteur ? En fait je pose cette question pour le brochage des potards de précision pour qu'en tournant vers la droite, j'augmente la vitesse :D
    AUtre question... y'a 2 potards sur la carte, 1 de 10K et l'autre de 20K... lequel est pour les 18i/S et lequel pour le 24i/S ?????
    merci pour vos réponses.
    cordialement

JL

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    je me trompe peut être mais il me semble que diminuer la résistance fait baisser la vitesse. tu m'aurait posé la question avant j'aurai testé.

de toute façon, le curceur est à connecter sur un coté du potar. s'il tourne dans le mauvais sens tu connecte le curceur de l'autre coté.
    pourquoi mettre 2 potar 10 tours? si tu as acheté un 20K tu fais toute la plage. si tu as acheté le bouton vernier avec ( 0-10) tu peux facilement faire un étalonnage du bouton.
    @+

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    pour faire plaisir à Gummo voici le schéma que j'ai relevé de son Rony Sound O matic.

@+
    Jean Claude

Fichiers attachés:

• REgul1a.jpg
      REgul1a.jpg
      Taille de fichier:
      251.9 KB
      Nb. vues:
      339
    #42 jcgrini, 3 Mai 2011
    Dernière édition: 6 Mai 2011
  13. carcy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde !
    bonjour JC

Merci !! j'ai reçu le paquet !!! tout fonctionne enfin !
    j'ai monté le tout dans mon Marignan, et ça tourne comme une horloge !!
    le film avance super bien, le réglage de la vitesse est nickel avec le potard de précision 20K que j'ai monté.
    tu as raison, avec ce potard, on balaye toute la plage de vitesse ! excepté que en butée maximale, je n'atteind que 1400T/min... mais c'est pas grave ! je connais pas beaucoup de films 9,5mm tournés en 24i/s !!
    je me trompe peut être...
    en tous cas, merci encore !!

cordialement

JL

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    carcy
    impec, content que ça fonctionne bien.

pour la butée max, c'est une question de tension d'alimentation et tension max moteur. vois à combien tu es en tension sur le moteur au max. ne dépasses pas la tension indiquée dessus. ( ou alors de peu et pas longtemps.).
    attension de ne pas dépasser non plus ( si tu ogmentes la tension transfo) la tension max des transistors.
    @+
    Jean Claude

15. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il y a les films 9,5 sonores optique d'édition.
    Mais on n'en trouve pratiquement jamais parce que les personnes qui en ont ne s'en séparent pas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page