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Problème électrique sankyo sound 600

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par carcy, 14 Mars 2011.

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  1. carcy

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    tiens !!
    maintenant que tu le fais remarquer... la pâte 1 du C495 est reliée à ruen d'autre qu'à la 2 du 734...
    C'est bien sur cette pâte là que tu dis qu'il faut brancher la cimentée 10W 470OHM , que je fasse pas de bétise hein !! :idea:
    là j'ai juste reçu le C734... et le 2SD234... Je les ai monté ce matin, après une belle frayeur !!!! impossible de remettre la main sur le bidule que je t'avais photographié hier !! :perplexe:
    au fait, j'ai pris la résistance aux bornes de ce bidule... elle fait 180OHM, et au fur et à mesure que je le garde dans les doigts (réchauffement ??), bein la résistance descend progressivement ... S'agirait il donc d'une thermistance ?? pourquoi faire ici ?
    en tous cas vraiment merci pour ton aide JC et Michel aussi !!
    cordialement

    JL
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    vois le shema tel que je te l'ai redessiné. il devrait fonctionner comme ça.

    pourqioi le cablage n'est plus tel que ton dessin?

    c'est peut être une thermistance pour stabiliser la vitesse en fonction de la température. bizarre effectivement. mais pourquoi pas. si c'est un condensateur il serait là pour la boucle de régulation. éviter une oscillation.
     
  3. carcy

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    Bonjour tout le monde !!
    bon je reprend ce post car j'ai enfin reçu toutes mes pièces manquantes et j'ai quasiement tout changé sur la carte (tous les transistors, toutes les capa).
    J'ai effectué ton montage JL, j'ai passé la pâte de la grosse résistance cémentée du - à la patte 1 du SC495.
    J'ai mis le jus....

    :sad::unsure:
    Grosse frayeur !!
    j'ai la résistance de 0,47ohm qui a brûlé !!! oui oui, je dis bien brûlé !!!! y'a eu le feu quoi !! :(
    qu'est ce qu'il s'est passé ???est ce que c'est la résistance ciméntée qu'il fallait pas bouger de place ???
    Tu as une idée ?
    merci pour le tuyau...
    Amialement
    JL
     
  4. jcgrini

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    carcy
    houlla!

    la 0.47ohms est toujours en série avec le moteur. donc elle ne doit pas brûler. elle sert à mesurer le courant dans le moteur. est ce que le moteur a tourné en même temps?

    si elle a cramée c'est que le jus n'est pas passer au travers du moteur mais par un autre chemin. vois le schéma. ce type de résistance est courante et pas chère. heureusement.
    mais il y a peut être autre chose de cramé ou mal câblé. vois du coté des switch de changement de sens.

    pour démarrer tes tests. peut être retires les et mets le moteur en direct.

    j'ai regardé de nouveau tes photos. la résistance céramique blanche était connectée sur le plus et le moins. avais tu bidouillé quelque chose avant cette photo?

    car si c'est sa bonne position dans le montage, alors je ne comprend pas. il manque une résistance là où je l'ai mise sur le schéma.


    @+
     
  5. carcy

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    Bonjour JC !
    bon plusieurs choses en fait...
    J'ai regardémes toutes premières photos... en changeant le D234, j'ai décalé tous les fils, ce qui fait que la pâte 1 du D234 se retrouvait sur la pâte 2 du C495... donc du coup; la R 0,47 brulait... J'ai réparé.
    Maintenant, le moteur tourne !!! dans les 2 sens ! donc pour une première étape, c'est chouette.
    MAIS, j'ai pas encore bougé la résistance cimentée de 470ohm. elle est toujours entre le + et le -. Tu confirmes définitivement que je dois déplacer la pâte du - sur la pâte 1 du C495 ???
    DEUXIEMEMENT, ça tourne, ok... mais quand je commute soit 18, soit 24i/s, le moteur tourne toujours à la même vitesse :( j'ai beau tourner les potards sur la carte,, toujours la même vitesse... une idée ???
    merci JC pour ta réponse privée...
    Je regarde une dernière fois et sinon, je t'envoie tout ça ;o)

    PS : La par contre, je suis sur à 200%... La résistance céramique blanche est bien connectée depuis le début entre le + et le - !! ça, je n'y ai vraiment jamais touché de ma vie !!! promis juré !! LOL
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut carcy , je vais essayer de t'aider aussi . Tout d'abord , la résistance de 470 ohms , 10W . Il est normal qu'elle soit entre le + et le - de sortie alim . Cette disposition est courante : maintenir une certaine charge permanente et surtout , éviter des pics de surtension au moment de la mise en marche. Maintenant et compte tenu de ce que j'ai lu sur ton post initial et ses réponses , voici mon avis :
    - la résistance de 470 ohms10W chauffe : c'est normal , une 10 W dégage beaucoup de chaleur
    - les tensions que tu mesures ne sont pas très cohérentes : je pense q'en faisant ta mesure sur le 2SD234 , tu as du provoquer non pas un court circuit franc mais une fuite du transistor . cela s'explique par le fait que tes mesures en charge et à vide , en sortie d'alim, ne sont pas les mêmes . Il s'agit ici, d'une alimentation stabilisée avec limite de courant . dans ce genre d'alim , il devrait y avoir très peu de différences entre les mesures à vide et en charge. Pour vérifier mes dires , c'est très simple : on sait que les fils bleus véhiculent la tension alternative issue du transfo , que les fils rouge et noir sont la sortie en principe régulée . Tu branches le cordon noir de ton controleur sur le fil noir de sortie alim , le cordon rouge sur le collecteur du transistor 2SD234 ( broche du milieu quand on lit le ref du transistor ) . Sur sa broche de droite ( émetteur ) , tu dois lire une tension plus faible ( dont je ne peux connaitre la valeur ) mais qui ne doit pratiquement pas varier lorsque le montage est en marche . dans le cas contraire , c'est très simple : tu remplaces le 2SD234 MAIS AUSSI le petit transistor qui est relié à ce 2SD . Il est possible qu'il ait morphlé . Il serait étonnant qu'un autre composant soit mort . A+
     
  7. jcgrini

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    bon OK la 10W est là pour charger l'alim et décharger la capa à l'arret. pourquoi pas. .

    mais il faut une résistance pour tirer la base du 2sc495 vers le plus. regardes bien si tu n'as pas oublié une résistance en relevant le schéma. ou alors un truc m'échappe.

    jakovideo
    tu le vois comment le schéma d'après les relevé qu'a fait carcy ? je passe à coté d'un truc?
    @+
     
  8. carcy

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    Bonsoir les amis
    vraiment merci de m'aider.
    Ne vous prenez pas la tête... Je t'ai envoyé la carte et le moteur JC, si tu peux y jetter un coup d'oeil !?
    merci à tous
    Bonne soirée
    amitiés

    JL
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    salut carcy , malgré que tu as envoyé les modules à JC , il est quand même intéressant de comprendre comment ça marche .
    Il faut considérer l'ensemble 2SC495 et 2SD234 comme un seul et unique transistor de puissance . c'est un montage darlington , ça a déja été dit et ça procure une très grande amplification. Comment ça marche :
    On a , d'une part , une tension de référence de 1,2 V sur l'émetteur du 2SC734 fournie par les 2 diodes en série qui forment une zener(diode de stabilisation ).
    Sur la base de ce 734 , il y a une fraction de la tension de sortie qui peut varier suivant les réglage des 2 potentiomètres . La tension présente sur le collecteur du 734 pilote l'étage de puissance , elle est proportionnelle aux réglages des pots et c'est LA tension la plus importante du montage . Il y a obligatoirement une résistance entre le plus non régulé et le collecteur de ce transistor ( ou la base du 495 comme on veut ).
    Je pense qu'il faute remonter la RGB 10 comme elle était ( sortie charge alim )
    Quant au composant marqué SFOR , je ne pense pas que ce soit un transistor mais un thyristor . Ce n'est pas très important toutefois . celui-ci fonctionne en sécurité , en tout ou rien au cas ou le moteur serait bloqué ( protection du bobinage )
    Le 2SD234 peut aussi être remplacé par un BD243C , beaucoup plus facile à trouver. D'autre part , il n'y a pas lieu , dans ce montage très simple , de remplacer d'autres composants que les composants actifs que sont les transistors et les diodes ; le reste , style capas vertes ne tombent pas en panne. A+
     
  10. carcy

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    Bonjour jakovidéo !!
    que de renseignements techniques !!! moi je trouve que l'électronique c'est quelque chose d'extraordinaire !! (quand on ycomprend quelque chose !! :bravo::mdr:
    ce qui n'est pas le cas pour moi, même si je me suis lancé dans cette transfo de projecteur !!
    en fait, voilà les étapes successives que j'ai subies...
    J'ai d'abord récupéré le système sur un projecteur sankyo sound 600, pour le monter dans un projo 9,5mm pour en réguler la vitesse pour le télécinéma. Alors, le montage ne fonctionnait pas du tout du tout... j'avais pris quelques mesures de voltages..., mais bon... J'avais donc à ce moment commandé sur la toile TOUS les composants de la carte avec d'énormes difficultés pour trouver les composants 2SC495, 2SD234, 2SC734, SF0R284. J'ai également changé les capa vertes et les chimiques (je me suis dis qu'après tout, ça ferait pas de mal...)
    J'ai donc tout changé sur la carte à réception de tous les composants... J'ai remis le jus et là, malheur, ma résistance de 0,47OHM a pris feu !!!!! (j'ai bien dis pris feu)... Je me suis rendu compte comme un idiot que j'avais décalé d'un cran toutes les pâtes du 2SD234 !!!!!!! AAAAAARRRRGGGGG !!!! J'ai changé la résistance de 0,47ohm, remis les pâtes aux bons endroits et là, j'ai remis le jus.... EUREKA !!!! le moteur tourne alors !!!!!!! mais toujours à la même vitesse, quelque soit la position du commutateur 18 ou 24i/s, ou action sur les potards de la carte électronique !!! jme suis dis zut ! j'ai du griller un des transistors cités plus haut... Je les ai tous rechangé (sauf le 2SC734 que je n'avais qu'en 1 seul exemplaire hélas .....). J'ai remis le jus et là, moteur démarre à peine. Il a du mal à tourner, fait 1 tour s'arrête... aucun effet sur les potards ou le commutateur de vitesse... Donc là, j'en ai marre, et j'envoie le tout à un expert (JC) parce que je dis : chacun son métier !!!! lol non c'est vrai quoi !! je sais pas du tout par quoi remplacer le 2SC734 si c'est lui qui est fautif, et je n'ai d'ailleurs pas de pièce pour le remplacer par autre chose : j'y connais rien !! donc voilà mes pérégrinations... C'est pourquoi au lieu de tatillonner des jours et des jours entiers, je prèfère léguer ça à quelqu'un qui s'y connait... Mais j'apprécie grandement tes explications de connaisseur !!
    selon toi, d'après tes explications, ce serait le 2SC495 qui fait le darlington avec le 2SD234 qui serait en cause ? Les 2 diodes qui forment une zener ne peuvent pas être mortes ?
    le SF0R2B41, je l'ai trouvé là : TOSHIBA SF0R2B41
    Je n'en sais pas plus...
    voili voilou... en espérant que JC aura pas de problèmes, et que le 2SC734 sera pas mort... je sais pas quand j'en recevrai des neufs...
    merci pour votre soutien

    cordialement
    JL

    UP : le 2SC734 m'arrive par la poste avant la fin de la semaine de chez little diode... s'il est en faute, je l'expédie à JC rapidos !!

    JL
     
  11. jcgrini

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    jackovideo
    effectivement il semblerait que le SF0R2B41 soit un thyristor ( par annalogie des ref ) mais je ne suis pas arrivé à trouver une doc. c'est assez radical comme solution pour limiter le courant. car il faut couper le moteur pour le réarmer.

    le truc qui me chagrine c'est que carcy n'a pas trouver de résistance là où je pensais la 470 ohms GRB.

    je verrai bien avec le montage sous les yeux.
    @+
     
  12. jakovideo

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    Salut JC , j'ai parlé du SFOR comme étant probablement un thyristor parcequ'en 25 ans de dépannage télé , j'ai remarqué qu'il n'y avait que chez Philips qu'on trouvait des SFOR et ce sont effectivement des thyristors , montés dans les alims de certains modèles de cette marque . Ils servent , là aussi , par tout ou rien ( mise en veille , démarrage du TV ) . J'ai aussi cherché sur mon lexique d'équivalence pour ce SFOR et n'ai , pour l'instant , rien trouvé . Mais je ne pense pas qu'il soit défect car tu aurais la base du darlington pratiquement à la masse . Tu peux toutefois le dessouder pour essais. Il n'a aucune action sur la régul de l'alim . A+
    PS : je suis sur que tu vas trouver une résistance entre le PLUS alim et la base du 2SC495 . le montage ne fonctionnerait pas correctement sans cette résistance et d'ailleurs , elle est présente dans le montage dont carcy nous a parlé. dernière minute , je confirme : le SFOR2B est bien un thyristor . j'ai trouvé un schéma sur Internet avec ce composant . Si il est mort , on peut le remplacer par un SFOR5G43 disponible chez Electronique Diffusion .
     
  13. jcgrini

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    j'ai trouvé le SF0R2B41 sur un de mes data book papier de 1981.

    100V, 300mA / 30A , Igt 200uA, U passant max 2V à 2A.
    le courant me semble trés fort pour ce boitier??? une question de durée de conduction surement.
    @+
     
  14. carcy

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    COUCOU TOUT LE MONDE !

    en fait, pour tout vous dire, à la base, j'ai acheté pour 20€ chez movie-transfert la carcasse du Sankyo sound 600 dans l'idée de récupérer le transfo/moteur/carte de régulation.
    Or je me demande si des composants n'ont pas été changé déjà sur la carte... En fait, rien ne me dit qu'à la base, c'était bien un 2SD234 qui était là, ni un SF0R2B41... si ça se trouve, ils remplacent d'autres composants... Je ne sais pas !! c'est bien là le problème ! et comme je n'ai pas le schéma du circuit original... ptêtre que je vous fais prendre la tête pour rien. dans ce cas, excusez moi !
    Sur le site de Jean-Claude, là : "Super8" vous avez bien transformé un sankyo 600 pour synchroniser avec un camescope à 25i/s... ptêtre avez vous le schéma original qui traînerait quelque part...
     
  15. jcgrini

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    salut
    C'est une modif de JeanLuc92 sur son projecteur. si j'ai un problème je le contacterai pour qu'il controle par rapport à sa carte.

    @+
    Jean Claude
     
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