module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème électrique sankyo sound 600

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par carcy, 14 Mars 2011.

Tags:
  1. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes !

    bon, toujours dans mes pérégrination pour me modifier un projecteur 9,5mm pour du télécinéma avec une régulation beaucoup plus précise de la vitesse, je me suis procuré une carcasse de sankyo sound 600 pour récupérer le transfo, la carte de régulation et le moteur (qui est un DC 34V apparemment, d'après ce qui est écrit dessus).
    J'ai désolidarisé ce système de la carcasse et de la partie son du projecteur.
    Lorsque je branche le courant : rien :o(
    J'ai changé les 2 condensateurs de la carte (50V 1000µF et 6.3V 470F), ça change rien... le reste n'a pas l'air abîmé. Il, rentre bien sur la carte du 34V.
    Mais ce que je mets en doute, c'est un transistor qui est fixé sous la platine de régulation, sur une plaque métallique pour refroidissement. Il y a marqué sur ce transistor D234. Le problème, c'est que j'ai extrêmement de mal à en trouver sur le net. ma question est donc la suivante : savez vous par quoi je pourrais remplacer ce transistor svp ?
    je vous remercie pour votre collaboration
    cordialement

    JL
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut
    as tu mesuré la tension sur ce transistor? tension d'entrée et tension de sortie?
    as tu relevé le schema de la carte de régulation vitesse?
    car je n'ai pas trouvé cette reference de transistor. aussi sans le schema !!!!!!!
    difficile de te dire par quoi le remplacer, ni même comment dépanner.
    @+
     
  3. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    merci d'essayer de m'aider
    en fait, je suis vraiment un débutant en électronique mais je veux quand même y toucher (si si! j'insiste !!)
    donc j'ai pris une photo du côté circuit
    [​IMG]

    et du côté composants
    [​IMG]
    (j'ai fais un miroir horizontal de cette photo)

    A droite, les 3 fils Jaunes/marron/blanc arrivent du sélecteur de vitesse (18 ou 24ips)
    les 2 fils bleus viennent de l'alim 34V (ils arrivent bien sur la carte)
    à gauche, les 2 fils noir et rouge repartent vers le commutateur de fonction (avance, retour...)
    EN bas, on voit une grosse résistance cimentée (RGB10 470ohm) qui est hyper brulante soit dit en passant...
    y'a 2 condensateurs en forme de plaquettes vertes, marqués 223M et 104M.
    Au dessus du condo radial, on trouve du bas vers le haut : 1 transistor marqué FOR2B ?????, 1 marqué C734 et enfin un C495.
    vous voyez vissé sur la plaque métallique à gauche le fameux transistor. en fait j'en ai trouvé chez électronique diffusion. Il s'agirait de TR2SD234, un NPN...
    EN fait, c'est lui que je soupçonne. Je sais pas ce que j'ai fais l'autre jour, en mesurant aux bornes de celui ci, je sais pas ce que j'ai mis en court circuit, mais le moteur s'est mis à tourner d'un coup. et comme je suis pas courageux, j'ai laissé tomber !! ;)
    donc vous me dites de mesurer les tensions d'entrée et de sortie ? c'est à dire ?? entre BC et BE ? vous pouvez m'expliquer un petit peu plus quoi mesurer svp ? je voudrais pas faire de bétises...
    merci beaucoup
    cordialement

    JL
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ha!, une info importante. le moteur tourne en permanence?
    tu as dessoudé et ressoudé quelque fils?

    - l'entrée alternative ce sont les fils bleu.
    - fils jaune blanc marron, ignores, c'est le choix du petit potentiomètre qui est sur la carte ( 18/24)
    - la sortie est le rouge et noir. ils passent par le commutateur qui alimente le moteur ( on/off et avant/arrière)

    si tu mets le commutateur sur arret, le moteur ne doit pas tourner. et il ne doit pas y avoir de tension sur la résistance de puissance. ne chauffe plus.

    si tu dessoudes et isole la base du transistor de puissance le moteur doit s'arrêter.

    c'est dur de t'aider au dépannage comme ça.
    @+
     
  5. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !
    non non ! le moteur ne tourne pas du tout du tout. Il a eu un sursaut l'autre jour pendant que je prenais les mesures sur le transistor, car j'ai du toucher 2 pâtes avec mon testeur et les mettre en contact, mais je sais pas lesquels c'était.
    Ce que j'ai constaté, c'est que quelle que soit la position du commutateur, rien ne se passe... d'ailleurs; je n'ai aucune tension entre les fils rouge et noir qui partent vers le commutateur. C'est donc que le problème se passe quelque part au niveau de ce circuit. Il y a bien 35-38V qui rentre dans la carte (les 2 fils bleus).
    De plus, la résistance de puissance est extrêmement brulante, et l'est tout le temps...
    C'est clair que c'est pas évident de dépanner à distance :sad:
    tu aurais besoin de quelle info ?
    Quoi qu'il en soit, qu'est ce qui pourrait bien avoir grillé sur la carte ?
    J'ai commandé les 2 gros condo électrochimiques (1 axial de 50V 1000µF, et 1 radial de 6,3V 470µF (étrange d'ailleurs qu'il soit que de 6.3V...).
    J'ai également commandé le transistor de puissance (le TR2SD234, qui est équivalent d'après mes recherches au BD535), et les 3 transistors présents sur la carte (un C734, un C495, et le fameux TOSHIBA SF0R2B41 que je viens de trouver ce soir aux USA et que je viens de commander). Je vais déjà changer tout ça... je pense pas que les résistances aient grillé, je les ai pas mesurées car il faut les dessouder...
    on verra bien une fois tout changé !! LOL !
    les 2 condos en forme de plaquette verte (un 223M, soit 22000pF ou 22nf c'est ça ? et l'autre 104M, soit 100000pF ou 100nF c'est ça aussi ?) ne peuvent pas avoir grillé quand même ? sinon par quoi les changer ? ce sont pas des céramiques ça non ? si je mets des MKS (style WIMA), ça marchera ?
    Dernière question... les 4 diodes du pont de diodes et l'autre diode sur la carte ont toute la même valeur... Qu'elle peut elle être ? vous avez une idée ? dessus, y'a juste écrit : T 8 5 6-D
    je voudrais toutes les changer aussi, comme ça plus d'ambiguité... La carte sera alors toute neuve !! LOL
    merci pour les infos
    bien cordialement

    Jean-Luc
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    les diodes, tu peux mettre des 2A 70V. elles me semble être des 1A vu la taille. mais bon. mais elles ne sont pas en cause. vu que ta resistance est chaude. si les diodes avaient pétée le transfo cramerait. car elles auraient mis le transfo en court circuit.
    (1) sur le gros condensateur tu as 40 à 50V DC? si oui l'alimentation de la carte est OK.
    (2) si pas de tension entre le fil Rouge et noir alors le transistor de puissance est peut être mort ou celui qui le pilote. mesures la tension avant le transistor.
    OU tu as un cours circuit dans le commutateur. desoudes le fil rouge et vois si maintenant il y a une tension. peut être il faut mettre une charge pour vraiment voir. mettre une résistance de 100 ou 200 ohm, consommer un peu de courant.

    (3) vois où est connecté la résistance de puissance. controles, est elle en série avec le fil bleu ou rouge? si oui elle sert peut être à mesurer le courant du moteur et à limiter le courant.

    (4) les capa verte ne sont probablement pas en cause.

    avant ton démontage, le moteur fonctionnait?
    @+
     
  7. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    voilà, j'avance à petit pas grâce à toi jcgrini.
    J'ai suivi la grande majorité de tes conseils... voilà ou j'en suis...
    FINALEMENT, tout semble correct sur la carte !! c'est bien la peine que je m'embête à commander toutes ces pièces :o(
    en fait, j'ai débranché comme tu l'indiquais les fils noirs et rouge qui partaient vers le commutateur lecture avant/arrière, à la place j'ai mis mes pinces croco et là !! surprise !! y'a bien de la tension qui bouge entre 17 et 39V en fonction de la position du sélecteur 18/24 et surtout de l'action sur les petits potentiomètres sur la carte !!
    Donc j'ai un problème en aval de la carte de régul.
    Le commutateur !!?? mais alors là, j'y comprends rien de rien !!
    y'a 2 petits switch, 1 à droite qui est actionné pour la marche avant du projo, et un à gauche actionné pour la marche arrière du projo. Il y a aussi une toute petite carte électronique juste avant le moteur avec montés en série 1 résistance 100Ohm et un condo mylar de 100nF. Je te joins une photo.
    [​IMG]
    et une autre pour le petit circuit de derrière
    [​IMG]
    Et j'y comprends rien de rien au montage !!! qu'est ce qui peut être mort là dedans ?? les microswitch ?
    en fait, moi ce que je veux, c'est juste mettre un inter on off pour faire avancer le moteur, au max une marche arrière; mais je veux absolument me séparer de ce commutateur manette... tu vois à la limite, il me faudrait juste un inter comme sur le heurtier tri, marche avant ou marche arrière...
    Tu sais comment je peux faire ? quels fils je dois brancher et ou ???
    vraiment merci pour ton aide jcgrini.
    Bien cordialement

    JL
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    à mon avis la petite carte est un filtre antiparasite. il élimine les pic de commutation du collecteur du moteur courant continue.

    les 2 micro suitch doivent fonctionner de paire. ils servent à inverser la tension sur le moteur.

    as tu déssoudé les fils des switch? je te mets un dessin. celui du bas c'est Courtcircuit assuré.
    [​IMG]

    si tu achètes un inter double inverseur alors tu cable comme le dessin du Haut. mais il n'i a plus OFF. ou alors tu trouves un inter double inverseur avec position mediane pour le OFF.

    @+
     
  9. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UP !
    après moultes recherches, dessins etc etc, j'ai mesuré toutes les possibilités des switch. Ils ont l'air en parfait état. Leur connection est également ok (fil rouge sur les 2 switch au niveau de nc, fil noir sur les 2 NO avec petit passage sur la petite carte pour antiparasitage...
    DONC je suis revenu en arrière. j'ai revérifié la tension en sortie de carte : RIEN, OV quand le commutateur/moteur sont connectés !!!
    Par contre, si rien n'est connecté à la carte, j'ai bien entre 20 et 35V en sortie de carte (fils rouges et noirs). J'ai donc connecté le moteur directement sur la sortie de carte sans le commutateur : RIEN : là encore, 0V en sortie de carte ! la carte ne débite pas quand quelque chose est branché derrière !!
    J'ai essayé de connecter en sortie de carte le commutateur seul, sans le moteur derrière et j'ai mesuré la tension en sortie de carte : là je retrouve les 20 à 35V et en sortie de commutateur, je retrouve aussi les 20 à 35V (ou -20 à -35V s'il s'agit de la marche arrière... donc le commutateur marche !!
    donc conclusion :
    soit ma carte a un blème quand il y a une charge derrière ? ou soit le moteur est HS ???? si c'est la cas, il faut le vérifier...
    Ce que j'ai fais... j'ai connecté l'ensemble commutateur/moteur sur une grosse batterie de 18V de perceuse électrique... CONCLUSION : Le moteur tourne et le commutateur fonctionne !!!! donc, le blème ne viendrait pas du moteur, mais bien de la carte... Je me trompe chef ??
    merci pour vos réponses

    UP :
    j'ai fais un schéma de la carte de régulation... ne vous moquez pas de moi, je suis pas un électronicien !! j'ai essayé de mettre le plus de chose. Mais je soupçonne tout de même un des transistors, notamment le 2SD234 tout en haut...
    de toutes façons, je vais recevoir chacune des pièces de cette carte, je vais changer le max de choses, on verra bien.
    [​IMG]
    Y'a un tout petit condo tout noir (dessiné à droite), y'a rien marqué dessus... je pourrais pas le changer. Des idées ?

    JL
     
    #9 carcy, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
  10. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    pour les références des trs japonnais, il faut ajouter 2S devant.
    C734 est un 2SC734, le D234 est un 2SD234.
    Michel...
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Michel

    carcy
    si tu n'as rien en sortie avec une charge, probable que le transistor de puissance est mort.
    si je trouve le temps j'essaierai de dechifrer le schema pour le rendre plus clair.

    mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur de relevé. la resistance de puissance est connectée directe sur le + et le - de l'alim . ce n'est pas normal. je n'y vois aucun intéret??? peux tu bien vérifier?

    1ere explications:

    le SFOR284 à gauche, mesure le courant moteur et limite la vitesse moteur si le courant monte trop.
    le TR2SC734 est le transistor de régulation.
    le 2SC415 et le 2SD234 font un darlington, c'est l'ampli de puissance

    2SD234 et 2SC415
    (2) collecteur
    (1) base
    (3) emeteur

    si je ne me suis pas trompé . ..
    @+
     
  12. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous !

    JC, je viens de reprendre le circuit et oui, j'ai vérifié... la résistance cémentée est bien reliée entre la piste la plus à gauche (le - ) et la piste la plus à droite (le + ).
    C'est clair que c'est bizarre, mais cette résistance est archi bouillante comme je te le disais plus haut.
    Désolé pour le schéma, je suis pas un grand dessinateur...
    mais ça ressemble quand même grandement aux schémas que vous avez sur votre site "Super8"
    autre question... ne serait il souhaitable de remplacer la capa de 6.3V 470µF par du 10V ou plus ?
    en terme d'équivalence transistors,
    2SC734 = BC546
    2SD234 = BD535
    Autrement, les 2 petites diodes à gauche du schémas en haut, en série, elles servent à quoi ? j'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit dessus. elles sont toutes petites, transparentes (comme en verre), avec une bande rouge...
    enfin, est ce que vous avez une idée de ce que c'est ce disque de 1,5 à 2mm d'épaisseur et 3mm de diamètre sur 2 pâtes, à côté de la résistance de 1kOhm (au milieu à droite du schémas) ? c'est une capa ? il est totalement noir brillant, et y'a rien marqué dessus...
    voilà. j'attends avec impatience les pièces de rechange.
    Un grand merci à tous pour votre soutien

    bonne soirée

    JL
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai dessiné le schema de telle sorte qu'il soit plus facile à lire.
    la resistance ceramique devrait être connectée sur la (1) du 2SC495 ( et non au moins).
    pour tirer la base vers le +.

    pour la tension de la capa, la tension à cet endroit est de quelques volt. c'est suffisant.

    les 2 diodes servent juste à faire un seuil de tension ( equivalent à petite zener de 1.2V ) probable que ce sont des 1N914 ou equivalents.

    pour le disque il faudrait une photo plus grosse pour voir. mais ça a l'ai d'une petite capa ceramique.

    ce soir je mets le schema car je n'ai pas de scaner sous la main.
    @+
     
  14. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !!
    bien dormi ? :hello:
    Merci pour ta réponse JC.
    Pour la résistance céramique, je vais donc déplacer le - vers la pate 1 du 2SC495. C'est donc pour ça qu'elle est toute buoillante ???!!! et c'est ptêtre d'ailleurs pour ça que j'ai rien en sortie comme tension quand une charge est connectée !? qu'en penses tu ? je déplace le fil et je teste ? y'a pas de risque de faire cramer quoi que ce soit ?
    OK pour la capa de 6.3V. Mais comme c'est de l'électrochimique et qu'elles ont l'air assez vieille, je vais quand même la remplacer par une 10V. ça peut pas faire de mal !
    sinon pour ce fameux disque...
    en fait, on dirait un disque vraiment régulier de 1.5mm d'épaisseur, se il y a soudé recto et verso 1 pâte aux opposés... 1 pâte devant à droite, 1 pâte devant à gauche. on le voit bien par les renflements. ce composé est tout peint en noir brillant.
    Je vous met les photos, mais je sais pas si ça va servir à quelque chose.
    ici j'ai un multimètre digital, mais il ne lit pas les capa... Y a t'il un moyen de mesurer quoi que ce soit ?
    merci
    JL


    [​IMG]
    [​IMG]
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    carcy

    pour la resistance de puissance, tu l'as déssoudée pour démontage et ressoudée toi? si oui alors peut être une erreur au soudage. ??? vois le schéma ci dessous comment je là vois connectée.
    si tu là mets comme sur le schéma normalement rien ne crame.

    pour le bidule, à voir ça peut être une capa céramique, ça peut être une vdr ( résistance variable à la tension) ou une thermistance ( resistance variable à la température). je penche plus pour une capa. si VDR ou tehemistance tu dois pouvoir mesurer la resistance. si c'est une capa ta mesure indiquera une résistance infinie.
    remets là en place et oublie là.

    le schema
    EDIT; 21/4/2011. j'ai verifier le schéma avec la carte en main. il y a 2 petites erreurs. aussi aller le lire là
    http://www.repaire.net/forums/film-...ique-sankyo-sound-600-a-3.html/post1970019176

    [​IMG]

    @+
     
    #15 jcgrini, 17 Mars 2011
    Dernière édition: 21 Avril 2011
Chargement...

Partager cette page