module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème Edius 8.2 et Windows 10

Discussion dans 'Edius' créé par Pierre Albert, 25 Juillet 2016.

  1. Pierre Albert

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Utilisateur d'Edius depuis des années (Edius 5, 6 et maintenant Edius Pro 8 Jump upgrade avec mise à jour 8.2 téléchargée), je n'ai jamais rencontré de problèmes avec ce logiciel... jusqu'à récemment.

    En effet depuis quelque temps, Edius plante régulièrement au bout de 30 secondes d'utilisation (parfois moins) même lorsque je pose un seul fichier sur la timeline, c'est-à-dire que je ne peux plus du tout m'en servir.

    La configuration de mon ordinateur est OK puisque j'ai utilisé Edius sans problèmes pendant plusieurs semaines.

    Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 260

    Mémoire RAM: 12 Go

    OS: Windows 10 (64 bits)

    Au début Edius plantait entièrement l'ordinateur, maintenant il s'arrête tout seul avec un retour à Windows avec ce message "Edius a cessé de fonctionner".

    Je précise que j'avais Windows 7 et que j'ai téléchargé et installé Windows 10.

    Cela vient-il d'Edius ou de Windows 10?

    Faut-il que je fasse une réparation de Windows 10 en réinitialisant sans perte de données mais avec une désinstallation automatique des logiciels dont Edius (+ contact à envisager avec Grass Valley pour une réinstallation)?

    Faut-il que je revienne à Windows 7?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Pierre Albert
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si tu as pris la précaution de sauver ta partition avant de passer à W10, alors n'hésite pas à revenir à W7.
    Un OS stable, performant et sans souci avec Edius.
    Quant on a une équipe qui gagne , il faut la garder précieusement.
    Car ce n'est surtout pas Edius 8.2 qui fait planter ...
    Ce peut être risqué de passer à W10, une réinstall des log est hautement préférable.
    Alors à quoi bon aller dans cette galère.
    Une excellent W7 et un très bon Edius 8.2 vont durer longtemps !

    Même pour une nouvelle machine, je suis resté sous W7 ...
    Et j'ai désactivé les maj Windows souvent perturbantes.

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Pierre Albert

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci beaucoup Marc pour ta réponse!
    Effectivement, avec Windows 7, je n'ai jamais eu le moindre souci.
    Je vais donc revenir à Windows 7.
    Pierre Albert
     
  4. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Il s' agit peut être d' un problème des mise à jours de Windows 10 qu' il faut activer et au fur à mesure que cela se fait il devient aussi stable que Win7. A voir !
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai migré plusieurs de mes machines (réelles et virtuelles) avec pas mal d'applications de montage (dont toutes les suites Adobe) et je n'ai aucun problème de fonctionnement avec ces logiciels.
    Bon je n'ai pas Edius 8.2.

    Olivier
     
  6. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    Pour ma part toutes mes machines sont Win10 64 et mes 2 machines vidéo avec Edius 8.2 .

    J'utilise Edius depuis la version 1.0 et j'ai donc vu passer toutes les versions Edius sous les XP, win7 32 puis win7 64, puis win 8.1 64 et maintenant Win 10 64 et je n'ai jamais eu de plantage sévère.
    Les seules difficultés ayant toujours été les ajustements hardware (driver) et les configurations software avec parfois dans le passé des difficultés apparaissant après l'installation d'autres programmes.
    Depuis Win 7 les programmes ne peuvent plus perturber les versions dll majeures dans le kernel.

    Autre exemple mais qui n'incrimine ni Win 10 64 ni Edius 8.2 est le suivant;
    suite à la discussion des vidéos en 8 et 10 bits, je décide de faire un essai en 10 bit, et du coup plus d'image sur mon moniteur de contrôle relié à la carte Spark...je me dis qu'il c'est passé quelque chose car juste avant il y avait eu un update important de Win 10 64 version 1511...
    J'ai cherché et encore cherché. Puis tout d'un coup dans Edius en bas à droite je constate "une petite étiquette" me disant que le driver Spark ne supporte pas cette version mais pas d'autre détail...:unsure:et je me dis que je vais repasser en version 8 bit comme paramètre du projet et là tout re-fonctionne :).
    Voilà typiquement le genre de situation qui aurait pu faire dire que Win 10 64 n'est pas stable..:non:alors que c'est le hardware qui n'est pas prévu pour les paramètres demandés dans le projet ooo.

    Il y a de nombreux et très nombreux paramètres dont il faut tenir compte en informatique.
    J'ai upgradé de nombreuses machines, même assez anciennes, pour mes amis parfois encore en version XP...vers Win 10 32 ou 64 et jamais je n'ai eu de problème insoluble lié à cette version Win 10 mais il faut parfois chercher très profond (y compris dans le Bios) pour trouver les solutions.

    Donc, soyons prudent dans les affirmations un peu faciles.
    Après un an et les dernières mises à jour de Win 10 64 je pense sincèrement que cette version est aussi stable que Win 7 64 encore faut-il avoir pris les temps d'en comprendre "tous" les paramètres et singulièrement les nouveaux.

    Désolé d'avoir été un peu long mais parfois il est bon de rééquilibrer les points de vue.
    :jap:
    georgesv
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Win 10 est maintenant stable , mais W7 reste très sûr en toutes circonstances.
    J'ai monté des machines W10 pour des amis + Edius 8 : elles fonctionnent.
    Après, en migration W7 vers W10 tout ne se joue pas de la même façon qu'en re-install totale.
    Et certains logs (mineurs) n'ont pas tous été adaptés sur W10 ce qui crée aussi des surprises imprévues.
    Enfin, il faut aimer l'interface W10 ... surtout qu'il y a aucun apport sur un log de montage video avec cette mouture ...


    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour Marc, :hello:
    Je partage largement ton point de vue pour les migrations qui peuvent effectivement être plus délicates sur certaines machines.
    Mais pour les petits problèmes que j'ai pu rencontrer dans 99% des cas une simple désinstallation et réinstallation du programme "exotique" en difficulté à résolu le problème.
    Et il y a aussi la solution d'encapsuler le programme pour le faire tourner dans une configuration ancienne.

    Pour l'interface, Win 10 permet une personnalisation aisée mais si tu veux retrouver le look Win 7
    tu peux installer un petit programme qui s'appelle "Classic Shell" ici: http://www.classicshell.net/
    Télécharger, installer et choisir son "look" entre 3 présentations dont Win 7 et c'est même en français !
    Je l'utilise depuis des années car je n'aimais pas le l'interface Win 8.0 non modifiable à l'époque.:bravo:
    Dispo aussi chez Clubic et consorts.;)
    Bonne soirée:)
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Autre point que je hais vraiment aussi dans W10, c'est le côté intrusif dans la vie privée.
    Voir à ce sujet la mise en demeure de la CNIL de juillet 2016 :
    Windows 10 : la CNIL met publiquement en demeure MICROSOFT CORPORATION de se conformer, dans un délai de trois mois, à la loi Informatique et Libertés | CNIL
    Certes, là encore, il y a des contournements et des réglages possibles (efficaces à 100 % ?).
    Bref, il faut vraiment vouloir se faire du mal.
    D'ailleurs, je ne connais peu de pro en montage sous Edius qui soit passé à W10.
    Est-ce un hasard ?

    Marc
     
  10. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonsoir Marc,
    C'est vrai mais néanmoins tous, je dis bien tous, les OS actuels ont pour but de récolter certaines infos et il ne faudrait pas croire que win 7 ne transmet rien....
    Un jour un PDG d'une chaine de télévision française a déclaré que son métier n'était pas de diffuser de la culture mais de préparer les cerveaux à recevoir la pub qui elle est "rémunératrice"...de même tous les OS sont actuellement un des moyens mis en œuvres pour deux buts plus "discrets" 1- recueillir des infos pour alimenter le" big data", 2- à partir de cela créer aussi des algorithmes "efficaces" pour la publicité et le commerce...
    Néanmoins, pour moi il est bien plus dangereux de donner des infos sur des sites internet que ce que recueille un OS et le danger n'est pas grand quand un OS ne sert qu'à faire travailler un programme comme Edius avec seulement des connexions internet pour les màj.
    De même la volonté de ne plus vendre un programme mais de devoir s'y abonner (type Adobe) procède du même but caché, nous observer !
    Et donc une sécurité plus forte passe par une machine dédicacée à la vidéo et une autre pour aller sur internet comme une tablette ou un smartphone. Développer plus avant le sujet nous ferait sortir de l'objet de cette discussion...

    De toute manière, c'est une lame de fond qu'il vaut mieux chercher à comprendre et à maitriser pas à pas plutôt que de rester sur un OS qui tôt ou tard disparaîtra même si ce ne sera que dans quelques années et qui nous obligera dès lors à découvrir toutes les nouveautés et pièges en une fois .

    En tout cas dans mon entourage en Belgique (et surtout en partie néerlandophone très orientée anglo-saxon) tous les pro du montage que je connais sont soit sur Win 10 64, soit alors sous Mac avec un OS qui présente pour moi encore plus de danger d'intrusion dans la vie privée.

    C'est je pense que c'est une question de sensibilité face à une implacable évolution que l'on ne pourra contenir par une simple résistance au changement.
    Ceci dit je pense qu'il faut évoluer certes...mais prudemment et lentement et je partage donc partiellement ton point de vue, attendons encore un peu pour les moins aguerrit à l'informatique des OS...
    georgesv
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius Windows
  1. apy
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 056
  2. SHARKJJB
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 517
  3. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    369
  4. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    566
  5. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    386

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous