module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Problème doublage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par uldaryk, 24 Mars 2020.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Bon en même temps Vidéo 92 c'est son métier... et toi tu commences... bon le décor est posé..;)

Peut être qu'à un moment au lieu "de pédaler dans la semoule" ne faut-il pas tout mettre à plat , changer de micro comme on te l'a déjà dit dans 2 discussions ....!? :unsure:

Tu remarqueras que personnes ne se moque de toi donc tout le monde souhaite juste que tu progresses dans la vision de ton métier.. en évitant de perdre du temps sur des projets qui mènent à rien d'où les conseils.

- Si tu veux essayer de donner une ambiance habitacle....bin fait le qu'attends tu ? Tu réclames le droit à l’expérience, par toi même ..c'est le moment je crois.
    - Si tu ne sais pas comment faire alors demande quel outil ? Quelles fréquences retravailler .? Ce sera au pire un exercice raté et alors...on apprends plus de ces erreurs non ?

Je rappelle au passage qu'on t-a dit 2 fois aussi que tes 2 exemples étaient complètement identiques, un peu centré sur toi tu n'as même pas vu....donc je le répète une 3e fois...:rolleyes:

2 discussions sur la même problématique, rien ne progresse ...dommage .:sad:

#16 AQW333, 28 Mars 2020
    Dernière édition: 28 Mars 2020
  2. Guest20200301

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Si je viens d'apprendre ce que veut dire 'teub'o_O. Oui je sais c'est très amusant:hello:

• Amusant Amusant x 2
  3. uldaryk

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Euh je commence quoi ? Je demande juste humblement comment en post prod rendre plus crédible un doublage:) le son est naze on est d'accord. Je ne peux pas changer de micro facilement ni réunir les acteurs dans une voiture en cette période. Mais entre un son ciné et le son raté n'y a t'il pas un entre deux possible grâce à la post prod ? Je ne réclame rien, je suis juste un amateur en son qui tente des choses. Centré sur moi ? C'est un peu bizarre comme reproche :) Je suis juste pas chez moi ces jours ci, donc je n'ai pas accès au logiciel pour refaire deux exports. Avant ton procès en sorcellerie, c'est pour le taf. Ton post ne donne aucune info intéressante ni pour moi ni pour ceux qui auront le même problème et qui liront le post espérant y trouver des pistes. C'est je crois le but du forum. Et jusqu'à aujourd'hui je n'y ai eu que des échanges constructifs, bienveillants, des solutions pertinentes.

#18 uldaryk, 28 Mars 2020
    Dernière édition: 29 Mars 2020
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Pas de souci j'essaye juste de t'apporter un regard extérieur...

Bon mais je ne vais pas reprendre ce que j'ai dit... bonne suite..

#19 AQW333, 28 Mars 2020
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 691 / -37
    t'es pas oblige de les reunir dans une voiture, si chacun fait son texte separement, ca se remix tres facilement.si il ont besoin d'un guide un smartphone avec la video dessus et le son dans un casque..
    ils peuvent meme faire ca chacun de leur cote et t'envoyer le fichier son.

6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Je n'avais pas compris que ce son là aussi était destiné à un l'habitacle de voiture dans le film (le double sujet m'a paumé, et le dialogue de la scène aussi...). Donc, contrairement à ce que j'ai pu dire précédemment, dans ce cas, il était envisageable de le doubler dans une bagnole, même avec ton micro qui n'est vraiment pas adapté, il y avait moyen de sortir quelque chose quand même, mais bon... Par contre, entendons-nous bien, pour des doublages destinés à faire des pièces de toute sorte et des extérieurs (et même des voix off), je maintiens des deux bras : oublie la chignole !

A part ça, la prise de son que tu as faites et postée ici peut passer sans problème pour faire un habitacle de voiture, par exemple :

- Un passage à la "dereverb" pour atténuer la pointe de reverb (la "longue", donc régler en conséquence le paramètre de longueur de pièce). Il s'agit bien d'atténuer, car ce genre de traitement devient vite destructif, voire dévastateur s'il n'est pas utilisé avec parcimonie et au bon endroit. Mais pour la prise de son dont on parle, c'est bon. En plugin, il y a Izotope RX qui fait ça bien.

- Une reverb à convolution par là-dessus. Et oui, cela peut paraître paradoxal puisqu'on a cherché à en enlever avant mais c'est bien une manière efficace d'obtenir un son d'habitacle : on atténue autant qu'il est audiblement acceptable celle de la pièce pour en ajouter une plus appropriée... C'est l'IR qui va compter (impluse reponse), pas le plugin que tu utiliseras, mais précisons que l'un des plus usité et probablement l'un des meilleurs est "Altiverb" de chez Audio Ease. L'IR est donc une impulsion savamment enregistrée par un ingé son dans le "véritable" environnement de destination et qui va pouvoir être utilisé et paramétré à souhait dans pratiquement n'importe quel plugin de reverb à convolution. Si tu cherches bien dans les IR qu'on peut trouver sur Internet, il y a même des chances que tu trouves exactement la marque et le modèle de voiture que tu as dans le film : sauf que c'est parfaitement inutile, le cinéma étant le royaume de l'illusion, mieux vaut choisir l'IR qui produise la meilleure sonorité à l'oreille tout en étant compatible avec ce que tu as à l'image (et là, vive le ressenti !). Parmi les IR disponibles dans Audio Ease Altiverb, il y a déjà une foule de bagnoles. Pour un autre plugin, peut-être faudra-t-il que tu cherches des IR. A noter que lorsqu'on applique une IR à sa prise de son, ça tourne vite à la caricature, ou plutôt à la triste vérité :rolleyes:, il est important de doser : "Oh là, oh là !... bémol, moi je travaille dans l'illusion, le bruit du moteur post-synchronisé fera les reste."

Encore un fois, le son que tu as enregistré passera sans problème à travers ces deux traitements (plus un déesseur, s'te plaît ;-)) car il n'est pas vilain du tout à l'origine et n'oublions pas que l'objectif est d'en faire un son de merde, celui d'un habitacle de bagnole... mais parfaitement audible.

Et presque sûr que ça sort mieux comme ça qu'avec ton 416 dans une vraie caisse dont je vois déjà le nettoyage au débouche-chiotte...

Et une méthode pour doubler ça sans utiliser d'effets aussi spécifiques, c'est faire une prise de son matte dans un environnement "propre" (pas si inabordable qu'il peut paraître), de travailler ça à l'EQ et à la réverbération "classique", le tout demandant un certain savoir-faire.

#21 nestaphe, 28 Mars 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Donc, voici un essai de traitement et mixage simple pour illustrer mon propos (le dialogue est surréaliste... :laugh:) :

WeTransfer

Il y a moyen de monter la convolution pour plus de réalisme mais le réalisme, dans ce cas de chignole, c'est dégueu, donc perso c'est comme ça que je la mixerais...

Détail :

A gauche les traitements voix, à droite, ceux de l'ambiance...

effets.jpg

(Voix : Déesseur + Dereverb + Convolution + EQ)
    (Ambiance : Même convolution que pour les voix mais un peu plus sous-mixée + EQ)

Le traitement Dereverb ("soustraire de la pièce") :

dereverb.jpg

(En fait, je pousse pas mal le traitement, plus que j'envisageais, mais ça passe bien avec cette prise de son, la limite c'est ce qu'on perçoit à l'oreille...)

La convolution (ajouter de l'effet de réverbération "habitacle") :

convolution.jpg

(La même sur l'ambiance mais en baissant cette fois le "mix" à 50%, ceci pour "unifier" les deux prises de son.)

Une EQ pour les voix encore trop claires et pour nettoyer un poil les basses fréquences (uniquement dans le négatif...) :

EQ.jpg

(Je baisse seulement un tout petit peu les "bouuuh" sur la voix du gars dans les basses fréquences car cela fait partie du travail de la convolution, cela contribue à faire "habitacle", et pourvu qu'ils soient supportables...:rolleyes:)

Une grossière EQ sur l'ambiance pour "laisser de la place" aux voix :

EQ Moteur.jpg

Et enfin, j'ai "pané" un peu les voix en imaginant un plan master face avec le gars au volant, la fille en passagère (évidemment j'aurais préféré avoir une impression écran du master, là c'est du travail en aveugle...) :

pan.jpg

Voilà, c'est juste une manière de faire... ;-) Cela peut se faire très différemment (procédé et sonorité).

Une chose importante à mon sens, c'est de travailler dès le début sur l'ambiance choisie (le bruit du moteur), car la perception à vite fait de nous jouer de drôles de tours...

#22 nestaphe, 29 Mars 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    :bravo::good: Bravo Nestaphe ! On est là dans l'utilisable !

• Merci Merci x 1
  9. uldaryk

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Mais...Mais...Nestaphe tu es un génie !!!! merci énormément pour ton temps et tes conseils incroyablement précieux !! Dés que je rentre, je m'y mets, je suis trop impatient !!!

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 867 / -83
    Ben non, c'est dans un drive :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    ooo...Redoutable et surtout avec les explications...:bravo: Tout sur RX..?

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. uldaryk

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vu que ce pauvre 416 en prend plein la gueule :) vous me conseillerez quoi comme achat pour un bon micro ? Pourquoi pour vous le 416 n'était vraiment pas adapté à la prise son bagnole, hormis le fait que la prise fut mal faite ?

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Ce micro n'est pas une daube...à ce prix...il est même une référence...mais c'est un micro hyper directionnel avec tout les avantages et les inconvénients qui vont avec et qui ont été cité au cours de la discussion ( lobe arrière prononcée, dé-timbrage...) donc plus compliqué à optimisé.

Un bon sondier doit être capable de se débrouiller avec " n'importe quoi. , j'imagine, ou d'imposer des modifications de prise, .mais cela demande de l’expérience/ méthode.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Voir post #9 ... et suivants ... vaut mieux un cardio court ou les dispositifs cités dans la discussion

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 867 / -83
    Un truc polyvalent
    Sennheiser MKH 50
    Neumann KM185