module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'image 16/9

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Youna, Jan 30, 2006.

1. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà mon souci. Je dois monter des images dont une partie a été tourné en dv 4/3, l'autre en dv 16/9, mais un faux 16/9 puisque c'est celui de la PD150. Je sais que cela ne se fait pas trop mais je n'ai pas le choix je dois mixer ces deux tournages pour au final les visionner sur une télé 4/3.
    Problème : Une fois capturés aussi bien avec l'option dv pal classique qu'en anamorphosé les images apparaissent étirés en hauteur sur le moniteur de sortie.
    Pourtant je me souviens avec une version précédente de final cut avoir capturé des images tournés avec ce même faux 16/9 et ne pas avoir eu ce souci : les images une fois importés sur la timeline devaient être rendus et apparaissaient non déformés c.a.d avec les bandes noirs du 16/9. Je me démerdais ensuite pour les réexporter et j'obtenais ainsi des images 4/3 intégrables aux images tournés en 4/3 en rajoutant des bandes.
    Bref j'ai essayé de changer les paramètres de séquences dans réglages audio-vidéo ainsi que de capture avc l'option anamorphose mais rien n'y fait et je ne sais pas comment je vais pouvoir adpater les images pour les visionner sur une télé 4/3... ?

Merci de m'aider, c'est assez urgent !

2. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le 16/9 sur la PD150 est en fait un 4/3 (720/576). C'est-à-dire que les deux bandes noirs font partie intégrante de l'image, et c'est là le piège. Tu n'es pas dans de l'anamorphosé.

Rodgeur
    :approb:

3. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien et c'est ce que je dis au tout début lorsque je parle de faux 16/9. seul la PD100 et la fx1 ou Z1 ont de véritables capteurs 16/9 mais cela ne résoud pas le problème auquel je suis confronté. Aurais-tu une idée par rapport à mon problème ?

Merci.

4. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu regagrde le format de ta vidéo, quelles sont les dimensions (720x576) ?

5. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ça. Mais je viens de trouver l'astuce pour pareil cas. Il suffit d'aller dans "animation" et de jouer sur les proportions de l'image à -33.33. Cela réétire l'image en horizontal et laisse apparaître les bandes noirs...
    Sur les versions précédentes de final cut le soft opérait cette opération tout seul dés que l'on posait l'image sur la time-line. Il fallait donc obligatoirement effectuer un rendu.
    Maintenant faut faire la manip soi-même.
    Dans tous les cas ce mode 16/9 est à proscrire vu la perte de résolution engendrée. Mais pour le coup j'ai réussi à me dépanner tout seul.
    Par contre je ne suis pas encore sûr du chiffre de correction (-33.33). Je sais que le faux mode 16/9 correspond à du 1.78 dans final cut mais lorsque je superpose une image avec un cache 16/9 et ce ratio et une image corrigée avec cette méthode ce n'est pas exactement le même 16/9. Pas trop grave pour ce montage c'est pas très pro et on n'y verra que du feu mais c'est juste une question de curiosité...

Merci, à plus.

6. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'étais pas encore parvenu à cette piste :rolleyes: , mais, effectivement, je me souviens de ce ratio :rolleyes: . Je vais regarder dans mes notes pour voir si c'est bien ce chiffre ;) . De toute façon, tu perdra en résolution, c'est inévitable :( .
    Oui, n'utilise pas le 16/9 de la PD150, c'est merdique :col: (en plus ça fais deux bande pas net :col: :col: , avec un scintillement qui peut apparaître parfois, beurk :hum: ). Vaut mieux mettre les bandes avec le soft ;) , soit en rognant, soit en mettant l'effet 16/9 :D .

Rodgeur

7. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. En fait je ne me sers jamais personnellement de ce mode car je sais ce qu'il en coûte mais je rends service à un pote qui malheureusement l'a utilisé.
    Je n'aurais sans doute jamais plus à utiliser cette combine pour le 16/9. Effectivement le scintillement apparaît parfois mais je ne sais pas si c'est dû uniquement à ça. J'ai tourné avec une Z1 dernièrement et il me semble que cela peut arriver aussi donc je ne sais pas d'oû cela vient exactement, peut-être une histoire de trame car cela ne se produit jamais sur l'écran d'ordi, juste sur les téléviseurs...

8. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, récemment j'ai été obliger de rogner :col: :col: :col: a cause de ce satané scintillement :( . Je pense que c'est le signal DV qui est, il faut quand même le dire, un peut faiblard sur les côté :rolleyes: . Je bosse dans le Broadcast, et j'ai eu l'occasion avec un ingévision de mâter le signal DV s'une PD150 sur un oscillo :rolleyes: . Bon, même si cette bécane fait un bluff bienvenue pour nos petites escarcelles de particuliers ;) , ça explique quand même la différence de price et le fossé qui sépare le DV du Broadcast...

Rodgeur

9. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr. Personellement je travaille en tant que cadreur et monteur essentiellement sur des bécanes léères pour les besoins de reportages et documentaires. J'ai aussi travaillé avec des DSR 300 et 500. Là c'est sûr y'a pas photo question qualité !
    Mais je n'ai jamais aimé l'iamge de la PD150 : Manque de piqué, couleurs très froides... bref je lui préfère la XL1. Pas le même caillou et cela se ressent. Bien éclairé ou de jour la différence entre les deux tri ccd est flagrante. Reste le gros point noir des canon, la sensibilité !! J'attends avec impatience la panasonic HVX 200 et en attendant je me régale avec la Z1 sur quelques tournages ! Reste qu'entre le 1/3 de puce et le 2/3 de pouce on aura toujours une différence de piqué !

Super les forums : on part d'une histoire de 16/9 et on aboutit à causer caméras et résolutions !

A plus !

10. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour le ratio -33.33, c'est bien ça, bravo !
    Ho, la PD150 est pas mal quand même. J'ai réussis (avec une bonne prépa) à faire de belles images quand même. Mais c'est essentiellement dû au fait que j'ai rajouté un grand angle Century de belle facture, et là, çà a plus rien à voir, c'est le bluff total...

Rodgeur

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous