module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème d'exposition sur Alpha 7 III

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Wolfy, 6 Février 2020.

Tags:
  1. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour. J'ai un problème avec mon Sony Alpha 7 III :
    Même quand je suis en "Manuel" en mode photo, l'appareil fonctionne comme s'il était réglé sur "Exposition automatique". Lorsque je tourne les mollettes "Exposition", "vitesse d'obturation" ou même "ISO", les chiffres correspondants changent bien, mais... il n'y a aucune incidence sur l'image. L'exposition de l'image change uniquement toute seule quand je passe d'une zone sombre à une zone éclairée ou inversement.
    Par contre, et c'est bizarre, ce problème n'est pas présent lorsque je suis en mode "film". Là, tout fonctionne normalement.
    Quelqu'un Aurait-il éventuellement une solution à me proposer ?
    D'avance, un grand merci.
     
  2. QGprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Wolfy, l'A7 III est un très bon boitier, je l'ai depuis l'année dernière et en suis pleinement satisfait ! il faudrait peut-être se renseigner sur le fonctionnement d'un boitier reflex avant de poser poser cette question.

    En faite, lorsque tu tourne la molette des "modes" de prise de vue en dehors du mode "M" pour manuel, les autres modes laisse l’appareil corriger l'exposition sur le paramètre ou tu n'as pas la main ! exemple en mode "A" priorité au diaphragme, tu choisis de garder seulement la main sur le diaph ( ou l'ouverture ) du boitier, le reste des paramètres est calculé par ton boitier pour donner une exposition correcte ( ou de valeur E.V différente que tu peux modifier avec l'autre molette sur le SONY A7III.
     
  3. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir QGprod.
    Je pense connaître le fonctionnement d'un boîtier reflex, mais le problème que j'ai ne correspond pas à ta réponse. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu m'expliques, et je pense maîtriser un peu ce processus. Mais là, je suis en mode manuel (photo) et lorsque je tourne n'importe quelle mollette (vitesse d'obturation, ou diaphragme, ou même ISO), les chiffres changent bien à l'affichage, MAIS l'image,elle, ne bouge pas d'un iota... rien ne change. Par contre, si je ne touche à rien et que je dirige l'objectif d'une zone sombre vers une zone éclairée, l'exposition de l'image s'adapte toute seule instantanément... comme si le boîtier était régler sur un mode automatique pour l'exposition.
    C'est d'autant plus bizarre que le problème n'existe pas en mode "film". Si je fais une vidéo, là tout fonctionne bien. Bizarre autant qu'étrange, non ? J'aimerais bien une solution à ce problème qui m'énerve pas mal. En tout cas, merci à toi.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Dans la notice utilisateur, on trouve ce conseil que tu pourrais si ce n'est déjà fait tenter (j'ai eu à le faire une fois, mais je ne sais plus pourquoi):

    Dépannage
    En cas de problème avec le produit, essayez les solutions suivantes.
    1. Retirez la batterie, attendez environ une minute, réinsérez-la, puis mettez le produit sous tension.
    2. Réinitialisez les paramètres.
     
  5. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai déjà essayé ces 2 manip. Malheureusement ça n'a rien changé. C'est vraiment désespérant.
     
  6. QGprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu essayer de toucher au "mode d'exposition" pour chaque mode de prises de vue de ton boîtier ? Il y a aussi dans le menu 1 page 9 une option qui se nomme rétablir comp. EV..
     
    #6 QGprod, 6 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2020
  7. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci du conseil. Je viens d'essayer, mais... ça ne change rien, malheureusement.
    Je suis assez écoeuré d'avoir acheté ce matériel. J'en ai un besoin urgent et.. il me lâche au bout de 4 mois seulement.
     
  8. QGprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essai de mettre a jour le firmware, mais cest Quand même très étrange. Et quand tu enregistré tu as une exposition automatique ou tu as l'exposition paramétrée sur tes rushs ?
     
  9. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le firmware a été mis à jour. Quand j'enregistre une vidéo, curieusement le problème ne se pose pas. C'est uniquement en mode photo qu'il y a ce "blocage" en exposition automatique. C'est vraiment incompréhensible.
     
  10. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour info : je viens de résoudre mon problème avec une technicienne Sony au téléphone : il a fallu aller dans le menu 2, page 6, et là sélectionner "Affichage Live View" et cocher "Définit. d'effet activé", alors que mon boîtier était réglé sur "Définit. d'effet désactivé". Ouf !!! Merci le SAV Sony !
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Etonnant car par défaut, la position est sur Activé…:-)

    Extrait de la notice :

    Définit. d'effet activé :
    Affiche l’image Live View proche de l’image obtenue en appliquant tous vos réglages. Ce réglage est utile lorsque vous voulez effectuer des prises de vue tout en vérifiant les résultats sur l'écran Live View.
     
Chargement...

Partager cette page