module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] problème d'exportation

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par curtisfc, 11 Novembre 2010.

  1. curtisfc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je m'initie à premiere pro. En guise de test, j'ai importé, édité et exporté une séquence de film (un dvd). Or la qualité est (légèrement) amoindrie à la fin : la définition est moins bonne, c'est un peu plus flou.

    Et puis aussi, le format n'est pas respecté : quand j'ouvre la séquence dans quicktime ou vlc, l'image est étirée en hauteur : c'est du 4/3 et plus du 16/9.

    J'ai pourtant importé et exporté en respectant le format du film - 16/9 PAL 720x576 25 image/s - comment se fait-il qu'il y ait cette déperdition de qualité et cette différence de format ?

    Merci !
     
    #1 curtisfc, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  2. curtisfc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que j'a procédé à plusieurs tests, en créant un menu et une timeline spécifique et en choisissant différents codecs de rendu ainsi que le mode entrelacé ou progressif.

    A priori c'est en restant en DV PAL 25i/s (progressif) que le résultat est le meilleur, avec les images désentrelacées. Pour le débit je n'applique pas de recompression.

    Mais c'est quand même terne et flou par rapport à l'original.

    Any idea ?
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Quels sont les réglages de l'encodeur mpeg (je suppose que c'est Adobe Media Encoder), en terme de débit notamment: CBR, VBR? débit en Mbps? qualité?

    Curtis, tu parles de menu; c'est donc qu'il y a un logiciel d'authoring derrière Premiere (Encore?). C'est peut-être à ce niveau que ça cloche.
     
  4. curtisfc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur mac. En exportation directe le logiciel choisit automatiquement le format .mov donc il n'y a pas de CBR ni de VBR.

    Avec adobe media encoder, j'ai utilisé quicktime, avec ces réglages :
    HDTV 1080p25
    codec H264
    1920x1080
    progressif (désentrelacé)
    pixels carrés
    débit 8000 Kbit/s

    Non, pas de logiciel d'authoring, uniquement ppro, soit en direct, soit via media encoder. Je ne veux pas faire de dvd. Je suis illustrateur et j'ai besoin d'apprendre à travailler sur un support video de très bonne qualité. J'utilise couramment photoshop et illustrator donc je me suis tourné naturellement vers ppro mais je n'ai pas suivi de formation. J'ai importé et exporté un extrait de film dvd pour faire un test. Je voudrais pouvoir travailler sur le meilleur support possible, indépendamment d'applications ultérieures telles qu'internet etc.

    Avec les réglages que j'ai indiqués plus haut, l'image est correcte. Mais ça reste un peu flou, les mouvements manquent de netteté. Il y a une déperdition significative par rapport au fichier d'origine (un .vob extrait d'un film).

    Que faut-il faire pour garder la même qualité à l'export ?
     
    #4 curtisfc, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Partant d'un DVD 720x576, il n'y a pas d'intérêt d'upscaler à 1920x1080, surtout si tu utilises un codec un peu compliqué comme le h264 surtout à un débit aussi faible débit (8Mbps). Tes réglages ont abouti à un augmentation de la taille des pixels pour passer à 1920x1080 sans gain de qualité évidemment, puis à une compression destructrice avec un H264 à faible débit. Ca explique la perte de qualité.

    Je te suggère donc de rester en SD (720x576) soit en DV PAL (désentrelacé pourquoi pas) soit en mpeg2 à 8Mbps, comme l'original.
     
  6. curtisfc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivi tes conseils : exporté en direct, sans recompression, en DV PAL 720x576 désentrelacé. La qualité n'est pas mauvaise mais elle est un peu en deça de l'originale. C'est moins défini.

    Pourtant la configuration des paramètres d'importation est bonne. D'où peut venir le problème ?
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    En théorie, monter ta vidéo en DV à partir d'un DVD ne devrait aucunement altérer la qualité puisqu'on décomprime. Cependant, plusieurs explications possibles à une altération de la qualité d'image:

    * le rapport L/H des pixels. Si la vidéo originale était du 16/9, les pixels sont rectangulaires (1,45). Si la vidéo était du 4/3, les pixels sont presque carrés (1,09). Il faut conserver la forme des pixels dans ta séquence et dans le métrage d'exportation.

    * le désentrelacement. Essaie de savoir si la vidéo du DVD importée dans Premiere est entrelacée ou non (tu trouveras l'info dans Premiere ou par mediainfo). Si elle ne l'est pas, il faudrait essayer de monter avec et sans désentrelacement et comparer les résultats avec l'original. Si la vidéo originale était d'emblée désentrelacée, il faut vérifier qu'à aucun moment tu ne désentrelaces (dans le montage ou à l'exportation).
     
  8. curtisfc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, à ce sujet j'ai une question. La vidéo d'origine, c'est du 16/9. Mais si je l'exporte en respectant les paramètres 16/9, elle se retrouve déformée (étirée en hauteur). Les proportions ne sont plus bonnes. Il faut que je l'exporte en 4/3 pour retrouver les proportions d'origine. Effectivement j'ai fait tous mes tests en passant de 16/9 à 4/3. Je n'ai pas encore vérifié mais le problème pourrait venir de là. Mais dans ce cas, comment se fait-il que la video se trouve déformée alors que les paramètres sont respectés ?
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Si ta vidéo était vraiment en 16/9, elle devrait être correctement restituée en 16/9. Il est donc possible que ce soit un faux 16/9 et qu'il s'agisse en fait d'un 4/3 avec des pixels carrész et des bandes noires en letter-box, qui "bouffent" des pixels (72 lignes en haut et en bas). Il resterait alors seulement 432 lignes effectives au lieu de 576. Tu devrais pouvoir répondre à cette question en examinant le métrage d'origine dans Premiere et/ou dans mediainfo.
     
  10. curtisfc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais déjà examiné le métrage dans Premiere, et j'ai revérifié avec mediainfo. C'est bien du 16/9. Je ne m'explique pas la déformation à l'export.
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Si tu peux en poster un morceau, je regarderai et pourrai te dire ce qu'il en est avec ma config...
     
Chargement...
Discussions similaires - d'exportation
  1. HKMA1220
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    522

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous