module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème d'export, absence de dégradé, DAV resolve

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Joe La Malice, 16 Janvier 2018.

  1. Joe La Malice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre d'où vient ce défaut sur les images exportée sur resolve ; voir photo ci-dessous ce qui m’épargnera une description imprécise. Ça ressemble à un export très compressé mais j'ai bien sûr testé bon nombre de formats et codecs différents, du H264 au uncompressed RGB 10bit en passant par toute les types de DNx.
    Ce qui est très étrange c'est que ce défaut est absent des rushs natifs et n’apparaît pas non plus sur le playback de Resolve. C'est vraiment au moment du Deliver que le défaut apparaît. J'ai également testé d'exporter les rushs sans étalonnage, le défaut apparaît également.

    Si quelqu'un sait d'où cela peut venir et comment le régler, je suis évidement preneur ! Je suis également curieux de savoir si cela porte un nom afin pouvoir faire des recherches.

    Merci d'avance
    Gs -2018-16-01-18-37-49.jpg
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu parles du "banding"" dans le plafond ?
    c'est le defaut des codec 8bits.
    cineform permet de l'eviter entre autres.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , comme Giroudf , si tes rushs sont en 4.2.2 10 bits et que tu exportes en 4.2.0 8 bits , c'est normal que du banding apparaisse . Essayes de garder, sur ton export , les caractéristiques de tes rushes, dans la mesure ou c'est possible.
     
  4. Joe La Malice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour vos réponses, c'est bien du "banding" que je parle.

    Justement j'ai testé de (très) nombreux codecs et formats proposés par resolve et je retrouve systématiquement ce problème. Même avec du Cineform ou des codecs 12bits.

    Je comprends bien que si le projet est en 10 bit et l'export en 8 bit, le logiciel va fabriquer des nuances de couleurs (en l’occurrence des variations de luminance puisque le film est en N&B) que la profondeur de codage de l'export ne pourra pas retranscrire. Même principe si ce sont les rushs qui sont en 10 bit, ils posséderont des couleurs que le nouvel export ne pourra pas retranscrire. Mais ici, ayant testé des formats 12 bit j'ai l'impression que Resolve réduit la profondeur de codage avant l'export.
    Je précise par ailleurs que le problème n’apparaît pas dans la fenêtre de playback du projet (Dans la page color quoi !) mais bien dans celle de prévisualisation de l'export, au moment où je lance le rendu ...

    Pour plus d'infos, mon workflow est le suivant, j'étalonne sur des transcodes 4:2:2 10 bit fait depuis un codec un peu pourri de DSLR (4:2:0 + Long GOP).
     
  5. Joe La Malice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Whaou, ça c'est l'exemple même du thread inextricable tellement : 1/ ça manque un peu d'infos hardware*; 2/ ça peu venir de tellement de sources différentes; 3/ on ne sait pas de quoi "l'étalonnage" est constitué...
    *chez BMD (et sur leur forum) personne ne répondrait rien que parce qu'il n'y a pas le minimum requis sur la description de la machine, pour info ;) (on peut à la limite entrevoir que tu es sur un PC/Win, sans plus)

    Donc bon, ça peut venir (au choix ou cumulé) de la carte graphique trop cheap qui manquerait de ram durant l'export, des choix dans la deliver qui amèneraient à utiliser des rendus proxies pour l'export plutôt que de prendre les originaux, de la manière d'appliquer une 3D Lut dans un noeud vs dans le panneau clip (ça ce serait visible dans la parade) ou encore d'un denoiser pas maîtrisé, pour ne prendre que ce qui me vient en tête là maintenant.

    Par ailleurs, par simple curiosité :
    Tu ne vois rien de ce banding dans un lecteur hors Resolve ?
     
  7. Joe La Malice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour ta réponse.

    Je ne savais pas que pour ce genre de question le hardware avait son importance. Du coup je suis curieux d'en apprendre plus à ce sujet. Je pensais que la puissance de la machine avait une influence sur la vitesse des rendus, la qualité "encaissable" des playbacks, éventuellement réduisait la probabilité d'erreurs lors de l'export (Bugs sur les images ...) mais je ne pensais pas que Resolve pouvait modifier sa manière d'encoder en fonction du hardware. Du coup cela veut dire qu'en exportant depuis deux machines aux performance très différentes le même rushs avec rigoureusement le même étalonnage et les mêmes paramètres d'export, on peut obtenir deux vidéos aux rendus différents !?

    Je ne suis absolument pas sur une machine puissante mais qui m'a toujours suffit pour étalonner de "petits" projets ... Je ne savais pas que cela pouvais avoir une influence sur la qualité de mes rendus mais uniquement sur mon confort de travail (Fluidité de lecture, Playback en Full, rapidité des rendus, peu de bugs ...)
    Intel(R) Core(TM) i7-4700HQ 2.40GHz
    NVIDIA GeForce GT 750M
    8 Go de RAM
    (Je ne sais pas si ces informations sont suffisantes/précises)

    Je sais que le problème ne vient pas des paramètres d'étalonnage (Ou d'un denoiser, LUT...) puisque même en bypassant l'étalonnage j'ai ce problème.
    En lisant les rushs sur lesquels je travaille dans VLC je n'ai pas ce soucis.
    Quels choix dans la Deliver pourrait entraîner ce type de problème ? J'ai essayé en exportant à des Render Speed très faibles ...
    Comme précisé plus haut, le banding n'apparait vraiment que lorsque je lance l'export (dans le visualiseur du Deliver) pas dans les pages Color et Edit.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    jamais eu ce probleme en editant en cineform
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cette carte graphique, avec seulement 384 cœurs Cuda, est très insuffisante pour travailler avec Resolve.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Oui Joe, je sais, ça fait bizarre et on se prend à penser que c'est du chipotage inutile voire pompeux, etc etc mais non, Resolve est bien influencé par toutes sortes de critères, aussi parce Blackmagic essaye de le rendre, utilisable pour un très large panel (du très pro à l'amateur).
    Et donc ça se voit aux préférences par exemple... Donc pour ne pas dire de bêtises et surtout pas adaptées à ton cas, je te propose d'abord de prendre - à nouveau - le temps de régler ces préférences, notamment le profil des rushes, des projet, de la TL etc dans un 1er temps, et le format des render files. C'est dur d'être sur du biais qu'il y a dans ton cas.
    Rapidos, pour ce que je disais, il y a une case à laisser décochée dans la Deliver, qui permet d'exclure de l'export l'utilisation les rendus de rushes, notamment s'ils sont faits dans une résolution inférieure (selon ce qui est convenu dans les préférences). A voir en priorité je pense...
    Sinon, + 1 ogt : je ne connais personne avec moins de 2800 cuda cores dans sa CG. Je suis même étonné que Resolve accepte de faire quoi que ce soit...
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "je ne connais personne avec moins de 2800 cuda cores dans sa CG."
    Marseillais ?
    parce que des cartes avec 2800 cores j'en connais pas beaucoup
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai une carte GTX 1060 6 Go et 1280 cores Cuda, j'arrive à travailler correctement avec Resolve.

    Pour les cartes haute de gamme : Comparez les cartes graphiques GeForce GTX série 10 | NVIDIA
    GTX 1060 : 1280 Cœurs cuda
    GTC 1070 : 1920 cœurs cuda
    GTX 1070Ti : 2432 cœurs cuda
    GTX 1080 : 2560 cœurs cuda
    GTX 1080Ti : 3584 coeurs cuda

    Olivier
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,
    Apparemment il semblerait qu'on ait vu a tort de l’arrogance ou de l'exagération dans mon propos :)
    Je vais donc recommencer en ponctuant :

    "JE... ne connais personne avec moins de 2800 cc" ;-)

    En décryptant calmement, on y voit que c'était un peu égocentrique puisque "ma petite expérience perso à moi" n'avait peut-être pas vocation à être là. Surtout si on comprend à tort qu'il faudrait ces 2800 cc pour utiliser Resolve, ce qui n'est pas le cas. MAIS, toutefois, des étalonneurs, monteurs et toutes personnes avec qui je converse, je ne connais personne etc etc comme écrit plus haut... C'est tout simplement vrai, je n'en ai pas rajouté; et je ne suis pas Marseillais (et en ce moment c'est dommage parce que je pense qu'il doit y faire une autre météo que ce que je vois par la fenêtre), même si c'est vrai que lorsque Resolve est un outil de boulot, c'est prévisible qu'on ne s'amuse pas à se mettre dans des conditions où il faut changer ce genre de composant très important sans arrêt.

    Personnellement, pour conclure, j'ai un macppro (ancien modèle, le gris "rappe à fromage") avec 2 x gtx 980 ti dedans (les 2800 évoqués), et beaucoup de collègues ont toujours eu des titan x évidemment (même de l'ancienne archi pour ses 12 Go de ram), et forcémentde plus en plus de 1080 ti (d'autant que depuis Resolve 14, BMD arrête de recommander 1 gpu gui + 1 gpu compute pour d'autres raisons).
    Voili voilou...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Très intéressant.

    Peux-tu poster (wetranfert ou autres...) quelques secondes de ton clip source ? (tant qu'à faire autour de ce qui correspond à ta capture d'écran)
    Je ne serais pas étonné qu'à la source tu ais déjà du Banding.
    Possibles solutions :
    la source est OK : revoir le transcodage
    la source est KO : Tu pourras transcoder dans tous les formats que tu veux avec le nombre de bits que tu veux... : si la sources est KO : le résultat sera toujours KO
     
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Je propose même une petite parabole, tout en élégance, en retenue et petites touches subtiles : "on ne fait pas des bourses en cuir avec des couilles de loup"
    (je vous l'avais dit :D)
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - d'export absence dégradé
  1. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    329
  2. HKMA1220
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    452
  3. GuilI-
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    573
  4. qemjo
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    305
  5. Gypsy
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    438

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous