module inscription newsletter haut de page forum mobile

Problème d'étalonnage de la PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par JdC, 23 Mai 2013.

  1. JdC

    JdC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je dois faire une captation de spectacle sous peu avec des EX1R et une PMW-200, or suite à quelques tests en multicam, il apparait que la 200 a un rendu d'image beaucoup plus chaud, ce que je ne m'explique pas.
    Les PP sont réglés à l'identique sur toutes les caméras, d'où ma question : les presets des gamma sont ils les mêmes que sur l'EX1R ?
    A la réflexion je ne pense pas que le problème vienne de là, car même pour une simple balance des blancs la 200 n'affiche pas un vrai blanc.
    Est-ce que c'est déjà arrivé aux utilisateurs de cette cam ? Est-ce que vous auriez une piste d'explication ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. JdC

    JdC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ci-jointes deux captures d'écran pour vous montrer la différence entre la 200 et les EX1R.
     

    Fichiers attachés:

  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    ça aurait été bien si tu nous avais montré la même image pour les 2 caméras ...

    sinon on ne peut pas faire de comparaison.

    Ensuite comment tu procèdes pour faire la balance des blancs ?
     
  4. JdC

    JdC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont des rushes d'une première capta réalisée en multicam, il n'y a malheureusement pas de plans identiques pour les deux cam, mais dès que j'ai ça je le poste. La WB était la même, 4400K il me semble.
    Pour la WB en multicam : WB depuis la même position avec toutes les cam, même distance, éclairage et réglages.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    :hello: Il semblerait que, comme pour l'EX1, le filtre IR de la 200 serait un peu faiblard ...
    Soit, peut être, une image de base plus chaude ... je vais tester car j'ai toujours un filtre UV IR (B&W 486 ) vissé dessus ...



    Bertrand :jap:

    Les "Gamma" entre l'EX1R et la 200 ne sont pas les mêmes ...:rolleyes:
     
    #5 bcauchy, 23 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Celà ne serait pas lié à ce défaut constaté sur une série de PMW200 (et 150) qui nécessite un passage au SAV pour être corrigé:

     
  7. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    La suite (et la fin):

     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    en principe ce genre de défaut se corrige en mettant à jour la dernière version du firmware qui est aujourd'hui 1.2
     
  9. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Je viens de tester ma PMW150 qui avait le même défaut. Après la mise à jour 1.1 (équivalent de la 1.2 PMW200), il y a toujours une différence entre la température de couleur auto et la même en preset. L'écart parait beaucoup moins important qu'avant, mais il est toujours perceptible. Cette correction de bug n'est d'ailleurs pas indiquée dans la liste des améliorations de la dernière mise à jour.
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    comment procèdes-tu pour faire la balance des blancs manuellement ?
     
  11. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Lorsque l'on rentre les caractéristiques d'un Picture Profil, on doit aussi rentrer une température de couleur. Mais cette température n'est prise en compte que si le sélecteur de mode "White Bal" est positionné sur PP. On peut rentrer 2 autres valeurs pour les positions A et B. Par défaut B est sur ATW (balance automatique). C'est d'ailleurs la seule position où l'on peut rentrer ATW.

    Pour faire le test je vise donc chez moi un mur relativement blanc (mais cela n'a pas d'importance). Je regarde sur l'écran la température de couleur calculée et je la rentre dans le Preset A. On a donc alors sur les 2 positions la même température de couleur mais une calculée et une entrée manuellement et l'on peut remarquer une différence lorsque l'on passe le commutateur de A en B et inversement.

    Pour info, puisque l'on parle des Picture Profil, Wolfang Winne a sorti ceux de la PMW-200 : Wolfgangs VideoBlog - Sony PMW200 Picture Profile
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    Pour info

    ;-) Oui, déjà signalé dans la discussion PMW 200 . je les ai achetés ..

    Il faut dire qu' à cette date je suis un peu déçu ...mais je vais continuer de les essayer

    Autant ceux de l'EX1r m'ont emballé ..autant ceux là ne me semblent pas incontournables.. à suivre

    En tout cas celui baptisé Hyper gamma est totalement inexploitable.

    Bertrand :jap:
     
  13. JdC

    JdC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement je pense recontacter le vendeur histoire de voir ce qu'il est possible de faire. En bidouillant la matrice dans les PP il est possible d'arriver à rattraper un peu le problème, mais s'il faut rééquilibrer à chaque fois, c'est une vraie tannée !

    C'est bon à savoir ! Les infos ne sont pas évidentes à trouver.

    Merci pour vos réponses !
     
  14. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Ce problème, si il ne disparait pas complètement est très atténué après l'installation du firmware 1.2. Et cela ne sert à rien de voir avec le vendeur, il faut appeler directement le service Pro SONY.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous