module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème d'espace colorimétrique

Discussion dans 'Montage' créé par Djbibifoc, 10 Août 2014.

Tags:
  1. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je suis un peu en train de m'arracher les cheveux car je rencontre un problème sur une vidéo que je viens de finir d'éditer.

    C'est une vidéo backstage pour une photographe. Cette dernière travaille ses photos dans un espace colorimétrique Adobe RGB.

    J'ai réaliser une petite animation de ces photos dans After Effects, puis exporté en quicktime animation qualité 100.

    J'ai ensuite importé cette animation dans premiere pour la monter avec le reste du montage.
    Enfin j'ai exporté le tout en mp4 H.264 :
    1920x1080, 25i/s, Progressif, VBR, 2 passages, 8Mbps, Standard PAL, Profil Supérieur, Niveau 4.0

    Je ne m’étais pas rendu compte du problème car mon écran affiche un espace colorimétrique AdobeRGB. Donc pas de soucis sur mon écran. En revanche sur un écran plus standard, les photos s'affichent correctement, alors que les photos incrustées dans la vidéo ne correspondent pas.

    Pour illustrer au mieux ce problème de colorimétrie, vous trouverez ci-joint 2 photos avant/après de mon soucis.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Sauriez vous me dire d'où le problème vient et comment le résoudre ?
    A savoir, comment faire en sorte que les photos ressortent avec les mêmes couleurs dans la vidéo qu'à la l'origine ?
    Est-ce bien un problème d'espace colorimétrique ? Si oui est-il dû à AE ou Premiere ?

    J'espère avoir été assez clair dans mon explication car moi même je suis un peu perdu.

    Merci d'avance, et en espérant avoir posté ce topic au bon endroit, je vous souhaite une bonne soirée !

    Aurélien
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso sur l'ecran de mon portable je vois tres peu de difference.
    tu ne trouveras probablement pas deux ecrans grand public regles de maniere semblable et correctement, d'ou des ecarts encore plus grand.
    je veux dire que si tu montre une photos sans reference a l'autre, bien malin qui pourra dire quoique ce soit.
    en plus les espaces couleurs que tu cites sont incompatibles entre eux, donc normal qu'il y ait une difference.
    De plus en general , en photo on utilise plutot sRGB que AdobeRGB, pour la simple raison que le AdobeRGB pose parfois des probleme a l'impression, ce qui est quand meme le but essentiel d'une photo.
    En ajoutant que le sRGB utilise le meme espace couleur que le rec709, qui est celui utilise en video HD, ce qui simplifie aussi les choses.
    Ce qui fait adopter le Adobe RGB par certains est sa promesse de donner un espace couleur plus etendu que les autres. Mais en fait c'est souvent un piege, parce que pour le faire le Adobe RGB compresse certaines couleurs dans les fichiers et si on utilise pas une application qui est capable de tenir compte de cette decompression on obtient des couleurs fausse et moches. En joutant qu'il n'existe presque aucun moyen d'afficher/imprimer les valeurs supplementaires que permet le adobeRGB.

    [​IMG]
     
    #2 giroudf, 10 Août 2014
    Dernière édition: 10 Août 2014
  3. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse rapide.
    Comme vous l'indiquez dans votre message, j'ai donc essayé en passant les photos en SRVB.
    Pour le coup, on s'éloigne encore plus du rendu voulu .. :/
    Auriez vous une idée ?

    [​IMG]
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    note qu'il y a au moins un progres, tes noirs sont vraiment noir cette fois.
    maintenant, je repete, il n'y a pas d'equivalence entre les espaces couleurs (tu vois que les surfaces ne se recouvrent pas, donc il est quasi impossible de transferer le contenu d'un espace couleur dans un autre sans pertes, surtout que tu viens de l'espace couleur le plus grand.
    Dans AFTER, tu peux mettre des conversions partout avec les profils ICC, un profil pour importer les sources, un profil pour l'affichage, un profil pour le projet, un profil a l'export. donc je pense pas que ton probleme vienne de l'entree dans AFTER, mais surement a l'export ou a l'import dans ton programme de montage.
    Si tu travailles sur MAC (tu dis que tu exports des mov), il faut prendre PRORES 422(HQ) et surtout pas Quicktime Animation et de preference utiliser Quicktime7 plutot que QuicktimeX, mais bon , si ton export final est en avchd, tu finiras quand meme dans le rec709, donc pertes...
    prend la conversion qui ne fera pas hurler ta cliente,que et si elle rouspete quand meme , explique lui que ce qu'elle veut est impossible a realiser ou que c'est a elle de te filer ses photos dans le format sRGB, comme ca au moins , elle est responsable de la qualite des couleurs. C'est en general comme ca que procedent les pro, pour justement eviter ce genre de probleme.
    Et franchement, tu prends n'importe laquelle de ces photos et tu vas l'afficher sur 10 teles differentes et tu auras 10 rendus differents, donc a se demander si toute cette prise de tete est bien necessaire. en impression papier, je dis pas, mais la...
    en video on s'attachera plutot a verifer que les noirs sont bien noirs sans ecraser les details, idem pour des blancs bien blancs , et des couleurs de peau qui tirent pas trop sur le vert ou le violet. Des jolis rouge en en video , tu oublies.
     
    #4 giroudf, 10 Août 2014
    Dernière édition: 10 Août 2014
  5. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un progrès, je ne dirais pas ça .. On s'éloigne quand même plus du rendu de la photo originale.
    Je travaille sur PC, mais donc c'est avant tout un problème d'export ?
    Si le sRGB et le rec709 on le même espace colorimétrique, comment ce fait-il que mon dernier export s’éloigne encore plus du rendu recherché ?
    Me voilà bien perdu dans tout ça :unsure:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    parce que apparemment (et les noirs le demontrent) tu es passe dune definition du rgb de 0-255 a 16-235, le rec709 est sur 16-235, pas forcement le sRGB.
    mais freanchement je trouve que ton tout premier export etait deja super bon, je vois pas pourquoi tu t'enerves la dessus.
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Perso j'aurai converti l'adobe en sRVB des photos dans Photoshop d'abord,
    et après importer les photo dans After.

    Et après passer de 0-255 en 15-235, et visionner sur télé si ça doit être vu sur télé
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous