module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme d'enregistrement k7 avec la sony z1

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Laverdan, 25 Octobre 2025.

Tags:
  1. Laverdan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une caméra sony z1 dont l'utilisation de la mini k7 est impossible car l’entrainement est cassé.
    Comment pourrais-je utiliser quand même la caméra dont l'image est impeccable.
    Existe-t-il un autre moyen d'enregistrement (moniteur-enregistreur ou autres systèmes) ou bien la réparation de le caméra.
    merci d'avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 108 / -88
    Le mini K7 c"était ça :
    Mini K7.jpg

Tu veux certainement parler de la cassette mini DV ?

Et ce n'est pas un problème d'enregistrement, mais de défilement :D

Si la sortie FW est opérationnelle, tu peux mettre un enregistreur sur disque ou carte

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    779
    Appréciations:
    +1 158 / 6 216 / -20
    Il n'y a que la possibilité d'un enregistreur externe comme le Sony MRC-1 à carte CF, il se branche sur le port Firewire, c'est ce que j'utilise sur la mienne.

• J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 878 / -83
    Y a que ça !! :approb:
    Tu es pas trop exigeant !!
    J'avais une FX1 pratiquement idem Z1 ..Quand je regarde les clips que j'ai fait avec c'est vraiment pas terrible
    Les clips en FHD fait avec une Panasonic SD700 en 50p sont bien meilleurs.
    Tu as uniquement cette caméra ?
    Elle est sortie en 2004 ça commence à devenir une antiquité ...Tant qu'elle fonctionnait OK ..mais maintenant, la question c'est:
    Est-ce que ça vaut le coup d'investir environ 300€ dans un enregistreur externe ??
    Réparation ??
    qui va faire cela ?? ...changer une enregistreur à cassette faut trouver le même
    ou alors acheter une FX1 ou Z1 d'occasion
    [Near Mint | DDP US] Sony HVR-Z1J HDV 3CCD Video Camera 20x Zoom Low Hours Japan | eBay
    Ou FX1 sur LBC 220€

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 764 / -65
    Préférence pour celle là (305€) ( voir le nombre d'heures d'usage sur la vidéo associé )

>>>> Nous sommes désolés...

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 764 / -65

Z1 ....Quand je regarde les clips que j'ai fait avec c'est vraiment plus que très correct :good:

Vrai que ceux de la Panasonic TM 700 n'étaient pas trop mauvais non plus

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 108 / -88
    André et Bertrand, vous pourriez répondre à la demande sans vous épancher ?
    Nettoyage à venir !

• Amusant Amusant x 2
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 878 / -83
    Avec de la lumière elle était supérieure à la FX1 Z1
    Mais en basse lumière non
    Couleur oui mais piqué à l'ouest !!
    Lucien on lui a suggéré d'acheter une fX1 ou Z1 en occasion !
    Ensuite il faut aussi qu'il voit que les Z1 FX1 sont un peu dépassées

• Merci Merci x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 764 / -65
    :good: +1
    @saint kro "Lucien" Pour le même prix ~300€ cela nous semple une meilleur piste qu' un Sony MRC-1 sur une machine déjà passablement fatiguée*
    * Laverdan ..si tu pouvais consulter le nombre d'heure d'usage de la tienne :jap:

10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +138 / 721 / -0
    Pas forcément, car le problème de cette camera c est surtout la cassette, et l' opération d' acquisition ultérieure par l ordinateur pour le montage, qui est longue, fastidieuse et aléatoire, et souvent c est un problème avec les ordinateurs actuels qui n ont plus de port firewire, donc carte PCi à prévoir , à moins bien sûr de posséder déjà toute la chaîne.
    mais au moins l avantage d une carte c est l'absence de temps d' aquisition , support ré-utilisable au tournage, moins fragile qu une bande , et c est facile à trouver à l achat
    Ça c est des considerations qui t appartienent

#10 mhr, 26 Octobre 2025
    Dernière édition: 26 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 878 / -83
    Ces caméras sont sorties en 2004
    Vrai qu'en 21 ans y a eu peu de progrès ...Une considération que je te laisse volontiers :D
    Ensuite si on veut vraiment continuer à l'utiliser
    Et là par contre je suis assez d'accord
    Laverdan je ne sais pas d'où tu es (ton profil n'indique rien)mais si tu étais à proximité Marseille j'ai une SD700 qui roupille depuis 2014 où je suis passé au 4k
    Je la donnerais presque .

12. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +138 / 721 / -0
    On est pas obligé de coller au progrès pour produire des images, ça c est ta préoccupation toute personnelle, tu ne connais pas la finalité de ces images, ni pourquoi il tient à utiliser cette caméra. tes besoins et tes envies ne sont pas forcément ceux de tout le monde

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 154 / -0
    Oui, le choix de l'outil se déduit de ce que l'on veut faire. Exemple : tournevis, scie ou marteau ? :rolleyes:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 447 / -13
    Je vous propose d'attendre tranquillement que notre ami (auquel je souhaite la bienvenue sur le Repaire) se manifeste pour répondre à vos questions et surtout qu'il puisse interroger homero qui possède tout le matériel permettant de faire ce qu'il veut.
    Moi aussi d'ailleurs, et je reste donc ... en embuscade ! :laugh::laugh:

Merci.

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  15. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +51 / 264 / -1
    Je ne vais pas attendre l'embuscade pour faire profiter la communauté de quelques informations.

1/ Z1 et enregistreur MRC-1

J'ai aussi cette configuration. Si le mécanisme cassette de la caméra est HS, il faut savoir qu'il ne sera pas possible de démarrer l'enregistrement depuis le bouton REC de la caméra.
    Il faudra lancer l'enregistrement directement depuis l'enregistreur sur carte.
    Ce n'est pas une réelle difficulté pour des enregistrements posés type ITW sur pied. Pour une utilisation plus ''reportage'', ç'est une contrainte à considérer.
    Certaines cameras Sony sont configurables dans le menu pour utiliser l'enregistreur MRC-1 de façon transparente sans cassette dans le mécanisme (ex:Z7). La Z1 n'a pas cette option

2/ Achat d'occasion

Le mécanisme cassette de cette caméra semble souffrir d'un problème chronique en vieillissant au niveau des axes d'entrainement de la bande. Un engrenage plastique qui encercle une pièce métallique se fend avec le temps, même sans être utilisé. Probablement des tensions internes dans la matière générées lors de l'injection et refroidissement du plastique.

C'est ce qu'avait la Z1 d'un repairnaute avant que je ne la répare, ce qu'à la mienne actuellement, et les 2 caméras (autres modèles) équipées dune mécanique similaire achetées à bas prix avec l'intention d'en cannibaliser le mécanisme afin de réparer ma Z1.

Illustration post #7 ici: panne HDR-FX1E Sony | Sony Handycam, CyberShot

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page