module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème d'éjection de la VHS du magnétoscope

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Agsjeudb, 28 Août 2016.

Tags:
  1. Agsjeudb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai actuellement un problème avec mon magnétoscope, les cassettes ne s'ejectent plus, elles ont aussi du mal à rentrer elles ne sont pas avalées automatiquement. Il ne détecte pas toujours la cassette qui est à l'intérieur je ne peux donc pas la lire. Quand je débranche la prise secteur et la rebranche le magnétoscope essaye d'éjecter la cassette sans succès. J'ai ouvert le magnétoscope pour regarder mais tout semble en état.
    C'est un Philips VR210
    Quelqu'un aurait peut-être une petite idée à investies sur la cause de mon problème?

    Merci d'avance
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , l'introduction et l'éjection automatique de la cassette est assurée par un petit moteur et une courroie caoutchouc se trouvant sur le côté de la mécanique . La courroie est très probablement détendue . C'est la panne la plus fréquente sur un magnétoscope . Il faut tourner la poulie à la main ( pas celle se trouvant sur le moteur mais l'autre ) . Dans un des 2 sens de rotation la K7 doit reculer vers toi et ressortir . Si un dur mécanique se présente lors de la rotation de la poulie , surtout ne pas forcer car tu vas casser quelque chose . Je viens de t'expliquer le cas le plus fréquent , quand le moteur est sur le côté droit . Il se peut que ton appareil soit différent car le VR 210 , ça date d'au moins 15-20 ans . Si ça ne se présente pas comme ça , il faudra trouver la doc technique pour que je te donne des explications plus précises et surtout adaptées .
     
  3. Agsjeudb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos explications très précises. Malheureusement la courroie est intacte, non distendue et lorsqu'elle tourne elle entraîne correctement les rouages qui en dépendent. Le "plateau" (couleur alu) qui fait remonter la cassette pour l'éjection commence à très légèrement remonter et là ça se bloque comme si la mécanique du "plateau" était grippée. Est ce possible que des rouages et une mécanique majoritairement en plastique se grippent?
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Le VR210 est équipé de la mécanique "turbo drive". Cette mécanique à un défaut chronique. L'engrenage à l'extrémité de l'axe entrainé par la courroie du moteur de chargement se fend. L'axe tourne sans entrainer l'engrenage. Il faut changer cet axe.
    Il est possible après démontage, nettoyage et collage de l'engrenage sur son axe à la loctite de faire repartir la mécanique pour quelques mois.
    Mais il faudra de toute façon revenir dessus un jour ou l'autre.
    Attention, le démontage n'est pas simple.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " se grippent? " . Se grippent non, bien sur , mais la force de friction exercée sur le moteur lors du déplacement de la cassette vers l'intérieur et du chargement de la bande sur le tambour video est très variable . Elle est notamment importante lors de l'appui du galet presseur sur l'axe du cabestan , cad en fin de course de chargement et les efforts sont les mêmes lors de l'opération inverse . La mécanique Turbodrive , comme l' a signalé Mafach souffrait de 2 défauts : l'axe qui se fend , mais aussi la très mauvaise qualité du caoutchouc équipant le galet presseur , ce qui bouffait les bandes - très ennuyeux ) . Perso , je recollait l'axe également mais ça ne tenait pas très longtemps vu que c'est un axe en acier rectifié ) . Par le suite , je remplacais la pièce grace à un kit ( kit Worm Philips ) facile à trouver . Regarde avec ces termes sur Internet , tu vas tout de suite comprendre .
    PS : l'axe dont parle Mafach est une petite vis-mère en plastique blanc placée juste en dessous d'une came sous le galet presseur . Facile de vérifier son bon fonctionnement .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Agsjeudb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SUPER merci à vous 2!!!! Effectivement mon kit worm présente une petite fêlure, je vais sûrement le faire démonter et changer par quelqu'un car je n'arrive pas à le faire seule (la mécanique reste fixée au fond bien que j'en ai dévissé les 3 attaches) j'espère que les nouvelles pièces solutioneront mon problème! Merci beaucoup en tout cas!
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , fait aussi changer le galet presseur si sa surface est craquelée . Ca n'est pas cher et , au moins , tu seras sur de ne pas détériorer toutes tes bandes de manière irréversible. On ne s'aperçoit de rien puisque la détérioration s'effectue après la lecture de la bande . J'ai changé des dizaines de galets sur les mécaniques Turbodrive donc ce n'est pas une blague.
     
  8. titousenna

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a, avant tout, la manip suivante: éteindre le scope, appuyer et rester appuyer sur Eject tout en redémarrant le scope
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On espère que depuis le mois d'aout, il a réussi à sortir sa cassette :mdr:
    Surtout que c'était mécanique
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il a peut être un doigt coincé dans la mécanique ce qui explique qu'il ne peut plus communiquer avec son ordi.
     
Chargement...

Partager cette page