module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème découpage lame de rasoir

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Gigis92700, 26 Septembre 2017.

  1. Gigis92700

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je rencontre un soucis avec Final Cut Pro, pour le découpage.
    En effet je souhaite découper à un endroit précis, par exemple sur un battement précis d'une musique que je repère avec un marqueur, au moment de choisir la lame de rasoir, et que je découpe au niveau du marqueur, le découpage a lieu quelques cm plus loin sur la gauche...
    Je pense que le réglage doit être bête mais impossible de trouver quoi que ce soit concernant mon soucis, j'ai enlevé le magnétisme, essayer de jouer avec l'élagage, essayer de trouver une option qui supprime les mesures de la timeline qui pourrait être l'origine du problème ou bien encore de trouver une option cachée de la lame de rasoir, mais rien y fait. Je ne trouve aucune solution.
    Je vous laisse une photo du problème.
    Merci pour votre aide.
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Tout simplement parce que la coupe ne peut se faire qu'entre deux images et non au milieu d'une image.
    Si ce n'est pas une synchro labiale, tu peux décaler la piste son.
     
  3. Gigis92700

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, l'idée c'est de placer la même image, avec un effet justement à chaque battement de ce son (128bpm style edm).
    Je coupe uniquement le son et non l'image que je viens placer apres la découpe du son, j'ai vu des gens le faire dans des tutoriaux mais eux n'ont pas ce problème, décaler le son reviendrait au même malheureusement...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Oui, mais la coupe ne peux se faire que sur une image pleine.
    Décale ton son pour que l'endroit de ta coupe se situe au niveau du curseur.
    C'est pas dit qu'à la prochaine coupe ce soit parfait.

    en principe, en vidéo, on parle d'image ou de milliseconde, pas de centimètre.

    L'écart est de combien de milliseconde ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Là, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux dire !
     
  6. Gigis92700

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal à comprendre "image pleine" ou peut être désignes-tu ce terme par autre chose ?
    Une image pleine doit obligatoirement avoir un temps précis ???
    J'entend par une image une "photo" que je place dans la timeline, à l'endroit où je place mes marqueurs sur la piste audio.
    Ce que je souhaite faire c'est une image fixe tout le long de cette piste audio, sauf que je souhaite appliquer des effets à chaque battement de cette piste, voila pourquoi je cherche à répéter cette meme image à chaque battement de la piste audio pour que l'effet se répète à chacun de ces battements, mais étant donné que je n'arrive pas à appliquer ma photo sur le battement en la coupant precisement et que le découpage se fait 2 secondes sur la gauche au lieu de l'endroit indiqué' et bien ça décale tout :/
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    A 25 images/seconde, une image dure 40 millisecondes.
    Un écart de 2 secondes, ça fait 50 images.
    Tu n'as peut-être pas dilater la time line au max pour voir chaque image ?
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Et si tu veux descendre en dessous de l'image, il te faut dans Préférences, choisir l'affichage du temps en HH:MM:SS:II + sous image.

    Cela te permettra de descendre à 1/80ème d'image. Soit, si tu es en 25 ips, 1 seconde / 25 / 80 = 0,5 millième de seconde.

    Mais comme précisé par saint kro, il faut zoomer la timeline à fond, ou déplacer ta tête de lecture à l'aide de la commande Ctrl-P suivi du temps en minutes/secondes/images/sous-images.
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Comme l'indique saint kro, il n'est pas possible de couper en dessous d'un "frame" ("une image pleine" que ce soit une image vidéo ou une photo).

    En revanche, il est possible de zoomer à fond, puis lorsque le zoom est à fond, appuyer sur crtl+Z (ou menu présentation/ zoom sur les échantillons coché) et la il devient possible de zoomer encore plus et chose qui peut prêter à confusion il devient possible de naviguer à la sous-image près grâce à cmd+flèche droite ou gauche (le 1/80ème évoqué par JLB21). L'avantage : une partie grise affiche le début et la fin de la frame, cela peut aider à caler le son sur l'image.

    Du coup on peut être tenté de couper à l'endroit que l'on voit mais :
    - pour la vidéo la coupure apparaitra avant ou après le skimmer au début ou à la fin du frame et non à l'endroit du skimmer ou du marqueur
    - pour l'audio SEUL SANS VIDEO, le mieux consiste à le placer en plan connecté et là il sera possible de couper à la sous-image 1/80ème (attention si l'audio est dans le scénario principal la coupe se fait à la frame et non "sous-frame").

    D'après une discussion, dans FCPX les marqueurs peuvent être positionnés au niveau sous-image.Cela explique le décalage à droite ou à gauche de la coupe vidéo. Il faut peut-être donc caler le SON SEUL CONNECTE et marqueur sur le début d'une image... puis se déplacer de frame en frame (flèche droite) sur la vidéo pour appliquer l'effet au pire avec 0,5 millième de seconde de décalage par rapport au battement audio...
     
Chargement...
Discussions similaires - découpage lame rasoir
  1. Chlamy
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    598

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous