module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème de volume sonore

Discussion dans 'Montage' créé par dr.Greenthumb, 26 Avril 2026, à 01:05.

Tags:
  1. dr.Greenthumb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je fais du montage vidéo (très amateur et je débute), avec Shotcut, sur windows 11.

L'objectif est d'enchaîner plusieurs extraits vidéos (image + le son qui va avec, souvent juste des voix), et d'y ajouter une musique que je mets au format mp3 en "ajoutant une piste audio".

Mes besoins technique sont très rudimentaires, je modifie le volume sonore de chaque extrait vidéo un par un, pour les niveler, + la musique à ajuster pour ne pas qu'elle couvre le son des extraits vidéo.

Quand je fais défiler mon montage directement sur Shotcut, j'obtiens le résultat que je souhaite, avec un bon équilibrage du son de la musique et du son des extraits vidéo.

Par contre quand j'exporte la vidéo, le son est totalement différent, et parfois un des 2 sons baisse considérablement le volume, puis remonte, l'équilibre des 2 change totalement par rapport à ce que j'ai directement sur Shotcut.
    Je voudrais avoir le rendu sonore que j'ai lorsque je passe ma vidéo sur Shotcut mais je ne sais pas comment faire.
    Histoire de tenter quelque chose j'ai enlevé la musique, exporté ma vidéo avec seulement le son des extraits vidéo bien équilibré, puis en ai récupéré le mp3 via VLC. Puis sur Audacity j'ai assemblé les 2 mp3, mais au final je me retrouve avec le même problème.

Auriez vous une solution simple pour régler cela? Je cherche quelque chose à mon niveau (très faible) sans trop se soucier de la grande qualité du son (généralement c'est des vidéos familiales avec des paroles sur lesquels je rajoute un mp3 de qualité aléatoire, aucune vocation à "professionnaliser" ma démarche) ?

Merci d'avances pour vos idées!

Chargement...

Partager cette page