module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème de vitesse Beaulieu 708 EL

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jgodi, 4 Février 2013.

Tags:
  1. jgodi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je viens de mettre la main sur le projecteur dont je rêvais depuis un moment : Le beaulieu 708 EL dual track.
    Il semblerait qu'il s'agisse d'un des premiers modèles (uniquement 3 pales).

    Je viens vers vous pour avoir de l'aide. En effet ce projecteur sera destiné au transfert mais la régulation de vitesse de fonctionne pas, je suis sur le mode variable mais rien ne change....help.:help:

    Ai-je loupé une étape ou bien a-t'il la maladie des premiers modèles ???

    Quelqu'un connaitrait il un électronicien ou réparateur sur la région bordelaise ?

    Je sais, ça fait beaucoup de questions d'un seul coup mais je reste encore tout ému d'avoir enfin trouvé cette bien jolie bestiole.

    Merci d'avance pour l'aide et les commentaires que vous saurez m'apporter.;-)
     
  2. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Et bravo, c'est en effet du beau matériel...

    A tout hasard: Peut-être vérifier que le petit commutateur Variable/Fix a des contacts propres ? Sinon, ce n'est peut-être qu'un potentiomètre usé à changer ?

    Désolé, aucune expérience bordelaise, mais (encore "peut-être"!) "24x36 Réparations" à Bègles, qui annonce s'occuper aussi de matériel S8... ???
    24x36 REPARATIONS - atelier SAV photo - Bordeaux

    Mais bon, si mon Beaulieu faisait des siennes, je ferais sans doute un petit voyage à Montrouge (Atelier de Célestin), bien que j'en sois aussi très éloigné.
    Cela dépend de l'état général du projecteur (et de l'investissement).

    Si c'est le seul pb de la machine et si le devis était élevé, resterait encore la possibilité de transférer à 18 i/s, en utilisant bien sûr un caméscope ayant une fonction genre ClearScan...

    Bonne continuation !
     
  3. jgodi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci beaucoup Gargamel,

    J'ai bien vérifié le potentiomètre et le commutateur et tous les 2 "semblent" propres.
    Après il est vrai que je n'ai pas pu vérifier avec un multimètre (dont je ne saurai plus me servir d'ailleurs....).

    J'ai essayer avec le clearscan de ma Z7, mais même là je n'ai pas réussi à trouver la bonne fréquence...sur la PD 150 il n'y a rien me semble t'il, donc....ça n’arrange pas mes affaires.

    Reste la solution payante (grrrr... encore...). A moins qu'un autre repairenaute ai déjà été confronté à cette panne.

    En tout cas merci infiniment pour ton aide et tes recherches d'adresse.:-)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut gjodi . Dommage que tu sois si loin . Bordeaux , c'est loin de l'Essonne . Je possède aussi un 708 EL . le mien porte , en plus , la mention " Capstan drive " . A l'intérieur , l'obturateur est réglable en 2 ou 3 pales avec une petite molette que l'on déserre . la courroie d'entrainement est de section ronde et non carrée . je sais qu'il existe des modèles différents du mien et c'est pourquoi je te donne ces détails . J'ai eu une panne au niveau de la vitesse il y a 3 ans ( des "à coups violents " ). Je suis technicien et je suis bien équipé ( oscilloscope entre autres ) . Il faudrait démonter le cache noir AR ( 4 vis ) . la carte horizontale est responsable de la régulation de vitesse . A gauche de cette carte , il y a 2 régulateurs à 5 pattes ( L200 ) et , au milieu , un transistor de puissance darlington . c'est lui qui envoie la tension variable au moteur . Des mesures électroniques s'imposent pour savoir si c'est ce transistor qui est en défaut ou si c'est la commande . dans mon cas ( ouf ) , c'était le transistor qui fuillait mais si c'est la commande , c'est beaucoup plus délicat . Autre vérification : le moteur comporte 2 fils d'alimentation et 2 autres fils ( la capteur de vitesse ) . le connecteur de ce capteur doit être vérifié ( peut être faux contacts ) .
    Il s'agit d'un appareil fabuleux mais il n'y a plus de SAV ni de pièces depuis un moment , c'est ça le problème.
     
  5. jolan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panne régulation vitesse Beaulieu 708 EL

    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum.
    Je possède un Beaulieu 708 EL .
    Les vitesses 18 et 24 fonctionnent correctement, mais le potentiomètre de régulation vitesse n'a aucune action.
    J'ai nettoyé le potar, le commutateur de régulation vitesse, changé le transistor de puissance et les condensateurs, mais rien ni fait.
    Je pense que c'est dans le circuit commande du TR de puissance.
    Hélas,je n'ai le schéma de la platine régulation vitesse.
    En auriez vous un ?
    Pourriez-vous m'aider à résoudre cette panne?
    Merci d’avance pour la réponse.
     
  6. dplatt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous pour ce super-déterrage.....
    Suite à ce message de jakovideo, je viens de démonter le cache AR du Beaulieu puisque j'ai le même problème du potentiomètre d'ajustement de la vitesse inopérant. Ma carte n'est pas comme la sienne sans doute parce que ce n'est pas le même modèle? Mon n° de série est:P1803044...très diffile à lire donc erreur possible.
    J'ai vérifié tout les câbles (le 2 fils d'alimentation et 2 autres fils ( la capteur de vitesse ) ainsi que le connecteur de ce capteur ( peut être faux contacts ).
    Quelles peuvent être les éléments en cause sur cette carte? Je joins 2 photos qui pourront vous aider.....et m'aider aussi?
    Merci
    Photo 1.jpg Photo 2.jpg
     

    Fichiers attachés:

  7. s8-91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    A prioris il s'agit d'une carte fabrication maison sur les photos : Les sérigraphies sont absentes et les régulateurs sont soudés sur la face opposée .....
    Le réglage vitesses variables 18/24 est tres faible d'origine sur les 708 EL Mono. Sauf dans certains cas particuliers ou l'installation d'un obturateur modulable (2/3 pales) a été effectuée , une carte de régulation a été installée avec un circuit de variation plus intéressant (à prioris fabriquée aussi par Beaulieu)
    (Le circuit en question est intégré d'origine sur les modeles Stereo.)

    La variation d'origine des vitesses du 708 EL Mono ne porte que sur le moteur du Cabestan : C'est pour cette raison qu'elle est imperseptible.

    Sur le Stereo (et les Monos modifiés), la variation joue sur les 2 moteurs simultanément : Dans ce cas il est possible d'obtenir 21,5 à 26,5 i/s.
     
Chargement...

Partager cette page