module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de viseur - Camescope Thomson VM 50

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par PidiPiou, 4 Juin 2017.

Tags:
  1. PidiPiou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je pose ma question sur ce forum en espérant trouver des connaisseurs.

    Nous avons récemment acquis un caméscope Thomson Vm 50 utilisant des vhs c sauf qu'après l'avoir allumé et regardé dans le viseur celui-ci nous donne une image blanchâtre et laiteuse striée et qui semble réagir très mal à la lumière. Autrement dit impossible de voir quoi que ce soit dans le viseur.

    le viseur est indépendant du caméscope et il se branche via un petit câble, il est cathodique et électronique.

    Toutes ces informations ne sont issues que d'une analyse empirique et de nos recherches sur internet, il est possible qu'on se trompe :)

    Si vous avez déjà rencontré ce problème ou si vous avez une suggestion nous sommes tout ouïe.

    PidiPiou
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    J'espère que tu ne l'as pas payé !
    Sur ces camescopes, le viseur est en noir et blanc, maintenant, reste à savoir si c'est le viseur qui est lavé ou le capteur.
    Tu dois pouvoir régler la luminosité et le contraste du viseur pour avoir une image plus ou moins acceptable.

    Pour lever le doute sur le souci capteur ou viseur, il faut brancher la sortie vidéo sur un écran et voir ce que donne l'image
     
  3. PidiPiou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On l'a payé 4 euros ^^

    D'accord on va tester ça, on revient vers toi après avoir trouvé où est le problème :)

    Merci beaucoup :)
     
  4. PidiPiou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons donc fait le test sur un écran et l'image apparaît sur l'écran comme dans le viseur.

    Je suppose que c'est le capteur qui est "lavé".

    Auriez vous une solution à nous proposer pour retrouver une image acceptable :) ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    4 € de trop. Ce sont souvent les capas chimiques qui lâchent ... Réparer ? Aucun intérêt ....
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " l'image apparaît sur l'écran comme dans le viseur. " C'est donc l'électronique de la camera et pas seulement le viseur . Ce n'est pas tellement que ça n'as aucun interet , c'est carrément bon à mettre à la poubelle . citons pêle-mêle :
    - appareil dinosaurique pour lequel il n'y a plus de pièces détachées depuis de nombreuses années
    - appareil certainement affecté de la panne typique des condensateurs CMS qui fuient : le liquide hautement corrosif a bouffé le cuivre des circuits imprimés
    - aucun SAV n'acceptera de prendre en charge un camescope si ancien et affecté d'une telle panne.
    Dommage d'avoir dépensé 4 euros . Pour le même prix , vous pouviez acheter un melon car c'est la saison et ils sont très bons en ce moment.:-)
     
  7. PidiPiou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pas triste de les avoir depensés, on voulait la malle vendue avec avant la caméra elle même :D

    Pour autant, j'avoue que les films et la capture vhs m'attirent... Y aurait-il un caméscope qui fonctionne à la vhs c qui soit de bonne qualité et qui fonctionnerait encore aujourd'hui sans trop de soucis ?

    Merci beaucoup pour vos réponses :)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, c'est arrêté depuis plus de 20 ans et les survivants Panasonic et JVC seront vraisemblablement dans le même état. Quant à la qualité ....
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En plus il faudrait encore trouver des cassettes VHS-C, il y a belle lurette qu'il n'y en a plus dans les super marchés.
    (Mais j'ai toujours un camescope JVC, en VHS-C, opérationnel, sauf la batterie qui est maintenant introuvable)

    Olivier
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , dans la mesure ou ce n'est pas pour filmer mais pour lire ( j'ai peut être mal compris ton besoin ) , il n'est pas nécessaire d'acheter un camescope VHS-C pour lire ce type de cassette . Il suffit de posséder un magnétoscope qui fonctionne encore puis de se procurer un adaptateur . Celui-ci se présente comme un cassette VHS "normale " dans laquelle il y a un logement permettant de placer la cassette VHS - C (C pour Compacte ) . Il ne reste plus qu'à savoir si ces VHS-C ont été enregistrées en SECAM ou en PAL mais si le magnétoscope en question est estampillé " PAL / SECAM " , il n'y a aucun problème . Maintenant , il est plus difficile de convertir en numérique les cassettes SECAM dans la mesure ou il faut se procurer un convertisseur ( se présentant souvent sous forme d'une grosse clé USB ) qui accepte le SECAM . Disons qu'il ne faut pas acheter un convertisseur 1er prix ( 25 euros en général ) car ils prennent rarement le SECAM et la conversion se retrouve en noir et blanc .
     
  11. PidiPiou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah ce qui m'intéresse ce serait de filmer justement, de capturer de l'image ^^

    Avec le caméscope, on a eut 4 cassettes neuves du coup c'est surtout le caméscope qui nous intéresserait ._.

    Et on a deux batteries et le chargeur pour notre caméscope ce qui est dommage vu que c'est vraiment que le caméscope qui ne marche plus ._.

    Après si c'est vraiment trop compliqué ou tout simplement trop cher, on s'en passera...

    PidiPiou
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je vais enfoncer une porte ouverte : c'est sur qu'un camescope pas trop ancien et d'occase , ça coute quand même plus de 4 euros . Maintenant , il faut savoir si l'envie de filmer est plus forte que le fait de dépenser quelques dizaines d'euros . Dans ce cas , il y a une règle d'or : on se déplace chez le vendeur pour voir ce que cet appareill a dans le ventre
     
  13. PidiPiou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boarf, on ce n'est pas 4 euros qui me manqueront, on ne l'a pas acheté pour ça. Je voulais essayer, si ça fonctionnait tant mieux, sinon tant pis.

    Maintenant je suis près à mettre un peu plus et c'est pour ça que je voulais savoir si il y a des modèles de caméscope qui sont meilleurs que d'autres et si il y en a à éviter à tous prix :)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oubliez tous les caméscopes de cette génération, je dirais même en général ceux à cassette, à DVD-Ram et disque dur. Et pour ceux à carte faites un essai sur place.
     
Chargement...

Partager cette page