module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de tentative de récursion de substitution d'image

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ediziz, 20 Décembre 2021.

  1. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai ce genre de problème qui est apparu depuis quelques mois de manière récurrente (à chaque gros montage) sur des fichiers MXF.
    - impossible de récupérer une ou plusieurs images
    - la tentative de récursion de substitution d'image ...
    Je suis obligé des délinker les médias et les relinker afin de récupérer l'intégrité des images "évaporées" et pour ne pas avoir de noir ou faire de la chirurgie avec des ralentis ou images fixes pour contourner le problèmes. Bref pas top et pas de solution simple.

    Avec une impression que la machine est lente... parfois sur une timeline épurée avec un simple rush.

    Nom du modèle : MacBook Pro
    Identifiant du modèle : MacBookPro16,1
    Nom du processeur : Intel Core i9 8 cœurs
    Vitesse du processeur : 2,4 GHz
    Nombre de processeurs : 1
    Nombre total de cœurs : 8
    Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
    Cache de niveau 3 : 16 Mo
    Technologie Hyper-Threading : Activé
    Mémoire : 64 Go
    Version du programme interne du système : 1731.140.2.0.0 (iBridge: 19.16.16067.0.0,0)
    Version du chargeur de système d’exploitation : 540.120.3~22
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu as essayé des pistes données dans ce fil ?
     
  3. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Oui, j'ai scrollé l'ensemble du feed. Sachant que je travaille sur Mac portable sans disque externe pour des raisons de mobilité, j'ai tout mes répertoires de cache/prévisualisation sur le même disque dur physique que mes projets. Je nettoie tout ça régulièrement avec Cleaner Pro.

    Et je n'avais pas ce type de problème les premières années (mac 2019).

    J'ai l'impression que plus le temps passe, plus ces problèmes sont récurrents.
    A force de mettre de gros fichiers pour un projet, puis de les effacer pour passer au projet suivant, et ce depuis 3 ans, cela a rendu la machine peut-être plus lente pour l'accès à ces fichiers qui doivent être bien fractionnés sur le disque. Et du coup Premiere bug (au moment de les ingérer/traiter?) , puisque les fichiers en tant que tels restent sans erreur via VLC ou quand je les réimporte (via le delinlk/relink).

    Rien de bloquant, mais beaucoup de perte de tant et de confiance dans Premiere qui devrait pouvoir gérer cela au niveau soft.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu les traites ? Transcodage / doublure ?
     
  5. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Non, en général, je ne crée pas de doublures, ce sont des rushs MXF en 4K 100Mb/sec. Peut-être un peu lourd à traiter, mais il passait crème avant.
     
  6. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour à tout le monde,
    Je me permets d'ajouter une contribution à mon tour, expérimentant ces problèmes de "récursion d'image échouée", à priori depuis les màj de Première en v. 2021 puis 2022.
    Après nettoyage des caches puis màj en version 2022, les problèmes ont semblé disparaître, avant de revenir progressivement.

    Pour être bref et ne pas vous proposer une rédaction trop indigeste:
    - Problèmes qui interviennent seulement sur des fichiers MXF (en codec XAVC Long GOP, 4K ou Full HD), jamais sur des fichiers MOV ou MP4.
    - Pas de fichiers XMP dans les répertoires de rushes.
    - Les fichiers ne sont pas défectueux: lecture parfaite sur VLC, et j'ai eu ces problèmes aussi bien à partir d'enregistrements issus de ma FS5, que de ceux issus d'une PXW-Z90.
    - Les fichiers traités, étalonnés... posent ce problème mais j'ai eu également la même chose avec des fichiers sans aucun traitement, y compris en Full HD.

    Les images noires en lecture de montage, c'est pénible, mais ce qui est vraiment ennuyeux, c'est que les "erreurs de récursion" se reproduisent, concrètement, à l'exportation... et on se retrouve au final avec des images noires dans le master exporté. Mais pas toujours, c'est aléatoire.
    Je me suis débrouillé jusqu'à présent en réencodant séparément les rushes qui pouvaient poser problème, mais sur des projets volumineux et chronophages, c'est quand même galère: au début, le projet ne signale qu'un ou deux médias incriminés, et au final, c'est une dizaine ou davantage...

    Voilà, j'ai fait plusieurs recherches et expérimenté les solutions que vous avez proposées, et je ne veux pas inutilement allonger le topic, mais ça permet à tout-un-chacun de croiser les infos, et pour ceux qui ont tjs ce problème, de se sentir moins seuls :)
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est il me semble assez vrai que ces récursions d'images et pertes d'images sont "assez récentes " par leur fréquence finalement en MFX ... et donc pénible.(lecture / export )

    A l'export l'utilisation de Media Encoder permet de n'avoir jamais ce pb dans 95% des cas, autrement dit presque jamais.

    Il faudra trouver le temps de synthétiser toutes les solutions trouvées car beaucoup trop de plaintes à ce sujet.

    Une nouvelle version Première pro vient de sortir et comme toujours tout est pour le mieux :
    • bug Lumetri = Accélération GPU pour les oscilloscopes Lumetri
    • utilisera désormais Apple ProRes 422 LT comme codec par défaut pour le rendu
    • amélioration de Graphique Essentiel
    • abandon de Titrage hérité : il faut donc conserver une ancienne version si utilisation d'anciens projets
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Tiens, des MXF de la Sony FS5, c'est pareil pour moi.
     
  9. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, à un moment j'ai pensé que c'était la FS5 qui générait des MXF en manque de conformité, mais ce n'est pas ça. C'est vraiment cette capsule qui pose problème avec Première, quelle que soit la provenance du fichier.

    Aujourd'hui, nouvelle tentative de nettoyage complet de tous mes caches. Je redémarre mon projet en cours de montage (une timeline en Full HD sans pléthore de rushes, pour un projet d'une petite douzaine de minutes), pas de souci particulier pendant 20 ou 30 minutes. Puis les erreurs de récursion réapparaissent.
    Par contre, en exportant via Media Encoder plutôt que par le module intégré de Première (et avec le CUDA activé, ce qui n'arrange pas toujours les choses en matière d'erreurs à l'export), en effet, je n'ai pas eu de problème dans le fichier exporté. Pas d'image noire.
    Voir aussi si la nouvelle version de Première assagira aussi ces erreurs de récursion ?...
    à suivre.
     
    #54 fx1fab, 21 Octobre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 21 Octobre 2022
    • Merci Merci x 1
  10. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Ou choisir "Nouveau calque texte"...
    A+
     
    • Merci Merci x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous