module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de synchronisation audio et vidéo

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Alexandreds, 21 Mai 2020.

  1. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je pense avoir fais le tour du net et notamment de ce forum et je n'ai trouvé aucune réponse à ma question.
    J'ai synchronisé des plans audios (enregistreur numérique externe) et vidéos (avec sa piste audio) dans le média pool en utilisant "Synchronisation automatique de l'audio basée sur la forme ondulaire et ajout des pistes", j'avais donc mes fichiers vidéos de base et leur doublons avec sa propre piste audio mais aussi la piste audio enregistré sur un enregistreur numérique externe, quand je le met sur une timeline j'ai bien deux pistes audio et quand je fais clique droit sur le fichier dans les médias pool je peux bien aller rechercher l'audio synchronisé avec ma vidéo.
    Le problème c'est que je n'arrive pas à modifier la durée de ma piste audio 2 (celle enregistré avec mon enregistreur numérique externe). Sur la timeline elle a le même nom que l'autre piste audio et que la piste vidéo mais quand je vais dans "fairlight" elle retrouve son nom d'origine "Tascam_802s1" et je peux l'étirer et me rendre compte qu'elle est bien plus longue que ma piste vidéo mais dès que je relâche ma souris elle se rétracte et fais la même longueur que ma vidéo. J'ai essayé de délier les plans, enlever la conformation forcé... On ne peut pas étirer un audio d'une durée plus longue que la vidéo avec laquelle elle est synchronisé?

    Le problème c'est que lors de tournages, il peut m'arriver d'avoir une seule piste audio pour plusieurs vidéos...
    Je ne sais pas si il y a une manipulation simple que je n'ai pas trouvé ou si il faut synchroniser autrement...

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Alexandre.
     
  2. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 150
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bonjour,
    Est-ce que tu as imaginé de travailler avec l'outil multi-caméras ?
    Je suppose que tes rush ont toutes un son témoin.
    Beru
     
  3. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de me répondre ! Oui j'ai regardé pour bosser avec des plans multi caméra, hormis le fait que quand je met plusieurs plans vidéos et mon audio qui court sur ces plans, il n'y a qu'un plan qui veut bien être sur la vidéo finale, je n'ai surtout plus qu'une piste audio qui est un mélange de ma piste audio témoin et la piste enregistré sur un enregistreur externe.
    De plus je me pose la question de devoir à chaque fois faire une vidéo multi cam d'une piste audio, n'est il pas normal d'avoir potentiellement sur un tournage un rush audio plus long qu'on rush vidéo? Je trouve ça dingue qu'il soit impossible d'agrandir celui-ci sur un simple plan synchronisé...
     
  4. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 150
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Je ne comprends pas bien votre "il n'y a qu'un plan qui veut bien être sur la vidéo finale,"
    Vous avez déjà utilisé pour d'autre projets cette fonction multicam ?
     
    #4 Beru, 26 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2020
  5. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas du tout, c'est d'ailleurs la première fois que je me sers de la page "média" de davinci et que j'essaye d'y faire un projet de A à Z.
    La fonction multicam j'ai essayé de m'en servir en sélectionnant trois plans vidéo (avec son témoin) qui court sur la durée de mon enregistrement tascam de 46 minutes, j'ai donc sélectionné ces trois plans vidéo plus mon audio et sur le plan "multicaméra" qui en résulte je n'ai qu'une piste vidéo. (J'espère que cela est clair...)
     
    #5 Alexandreds, 26 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2020
  6. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je me permet de relancer cette discussion en essayant d'être le plus clair possible :

    Je viens d'adobe à la base et ce que je faisais quand j'avais un entretien (par exemple) ou l'audio filait alors que la caméra était coupé c'est que je faisais un plan fusionné, ce qui me permet quand on reprend ce plan fusionné d'un dossier et qu'on le met sur la timeline, d'avoir une piste vidéo d'une certaine durée et plusieurs pistes audio de différentes durée. Je ne trouve rien qui ressemble dans Davinci Resolve.
    Si je synchronise ma vidéo avec un audio (je n'arrive pas à le faire avec deux, par exemple un micro cravate et une perche) la vidéo sera synchronisé mais l'audio s'arrête à la fin de la vidéo, et je ne trouve pas le moyen d’empêcher ça.
    Si je fais un compound clip, celui ci aura effectivement laissé la durée de chaque piste comme je le souhaite, mais une fois décomposé je n'arrive pas à le recomposer.
    Enfin la dernière solution, celle du multi cam ne me semble pas être celle la plus adapté à mes besoins.
    Merci d'avance !!
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Je n'ai pas encore joué avec les fonctions avancées de synchronisation.
    A la lecture de ton soucis, je me demande si ça ne pourrait pas simplement être parce que tes fichiers audio/vidéo sont liés (la petite icône avec 2 maillons de chaîne sous le moniteur, juste à droite de l'icône de magnétisme).
    Peux-tu faire un essai en supprimant le lien? Tu devrais alors pouvoir travailler indépendamment ta piste son.
     
  8. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire si je fais clic droit sur mes trois ficher et que j'appuie sur "delink". Les trois fichiers ne sont bien plus lié mais il m'est toujours impossible d'étendre ma piste audio.

    J'ai été voir dans les paramètres de Davinci pour voir si y avais pas un truc coché qui prioriserait la vidéo, mais à moins que j'ai mal vu il n'y a rien dans ce genre..
     
  9. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour

    Est-ce que tes fichiers vidéo que tu désires synchroniser correspondent-ils à différents segments de ton son audio principale ? Celui enregistré par ton enregistreur externe.
     
  10. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la potentialité d'en faire un fichier multicam? Lors d'entretien long la caméra bouge, s'arrête de tourner etc mais pas le son, il peut m'arriver de faire un clap de début avec le réalisateur puis il coupe et je vais un clap de fin pour son deuxième rush vidéo alors que je n'ai qu'une piste son, dans ce cas je peux faire un "multicam".

    Mais j'ai aussi très souvent juste des audios débutant avant la vidéo et qui peuvent se finir plus tard (lors de discussion informelle, de bruitage ou autre).
    C'est dans ce cas ou je ne retrouve pas de souplesse de la part du logiciel. (les modes de synchronisation ou de regroupement de plusieurs sources entre elles priorisent la vidéo).

    J'espère être clair :)
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    pour allonger un cut qui est en timeline, il ne faut pas tirer dessus avec la souris, il faut cliquer droit dessus, puis choisir l'un des trois menus du temps, indiquer la nouvelle durée ou un pourcentage en moins ou en plus.
    je n'ai pas mon PC montage en ce moment, donc je doute du nom du menu , mais c'est facile à trouver.
     
  12. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je test cela des demain matin ! Merci!
    En revanche une chose est sur, c'est que sur le media pool mon fichier ne fera pas la même taille, je l'étire sur une timeline mais je ne peux jamais "créer" un fichier composé d'autant de piste audio dans le média pool.
    C'est un peu le but du "plan fusionnés" de première, l'assistant prend les rushs, fais la synchro et recréer un fichier qui est le résultat de plusieurs fichiers audio et d'un fichier vidéo, le monteur peut donc n'importe quand retrouver le plan dans un bin sans se refaire les étapes de synchro.
    Le problème que j'ai avec le "compound clip" c'est qu'il n'est pas ( de ce que j'ai compris) une sorte de plan ou de groupement de plan lié à partir duquel on créer un fichier mais plus une sorte de lego de plans ou autre ( timeline...) Qui sert a être assemblé puis désassembler.
     
  13. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Voici une méthode, si j'ai bien compris ton problème
    1- Dans un premier temps, sélectionne ton son principal et tes cameras.
    2- Avec le bouton droit de la souris sélectionne l'option synchroniser automatiquement les pistes en fonction de la forme d'onde et ajouter des pistes.
    3- Ajouter le son principal sur la piste audio 1
    4- Dans chaque plan vidéo aller dans les attribut des plans et supprimer les pistes audio intégrées. Noter qu'ils ne sont pas réellement supprimées du fichier, vous pouvez toujours les rajouter en tout temps.
    5- Ajouter les caméras sur des pistes différentes.
    6- Sélectionner tous les pistes audio
    7- Avec l'option plans alignés automatiquement en fonction de la forme d'onde. Aligner les éléments entre eux.

    Télécharge et Regarde la vidéo que j'ai fait.

    https://www.mediafire.com/file/gfd7pd1c8pgzaen/Repaire.mov/file
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Je n'utilise pas DVR, mais la démo parle d'elle même, et sans baratin. Très bien.
     
  15. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai essayé mais même en "delink" la vidéo et l'audio, en faisant un clic droit sur l'audio et en sélectionnant un temps un peu plus long que celui de base ou en demandais de changer les frames l'audio ne s'allonge pas, je pense vraiment qu'une fois synchronisé dans le média pool et en cliquant sur la vidéo qui a été synchronisé pour la mettre dans une timeline, l'audio ne fait que la taille de la vidéo avec laquelle elle a été associé.




    Merci pour ce tuto !
    Ta solution va me servir en cas de gros problème pour retrouver plusieurs rushs et un audio associé ci celui ci avais été délié lors d'une étape de montage !

    J'ai l'impression de pas être clair depuis le début du coup je vais essayer d'éclaircir ( le plus brièvement possible) ma situation :
    Je fais le travail d'assistant monteur pour des documentaires au très long cour, nous faisions tout le montage sur Premiere puis l'étalo sur Resolve, au vu des changements sur le logiciel, de la facilité de travailler en groupe dessus et tout les avantages de ce logiciel, nous avons commencer un nouveau projet dessus !

    Je fais donc mes armes depuis un an sur ce logiciel et le seul (pour le moment ) problème qui me reste est le suivant :

    Nous avons énormément de bin lors d'un montage, un tournage pouvant durer 2 ans, 3 ans voir plus. Lors de la synchro, des la deuxième étape (synchro_plans fusionnés") je crée des fichiers qui lies l'audio et la vidéo, directement dans un bin, ensuite je ne travaille qu'a partir de celui-ci (cela s’appelle un plan fusionné dans Premiere), si ce fichier est mauvais (une mauvaise synchro ou autre) je peux retourner à ma timeline "synchro" ou les fichiers n'étaient que lié ensembles.
    En revanche le ou les monteurs, eux ne travaillent qu'avec mes fichiers "plans fusionnés" et si ils ont un problème avec l'un de cela, ils repartent du bin "plans fusionnées" et non des bins "vidéo" "audio" comme cela ils n'ont pas à se refaire la synchro.

    Mais ( et c'est seulement là que je répond à ton message...) il peut être intéressant pour eux de récupéré un plans fusionnés qui est le rush de base avec de l'audio en amont du rush vidéo qui du coup à le clap, les bruits de manip etc. Car ils peuvent vouloir revenir voir toute une journée de travail pour une raison X ou Y. Pendant la création d'un bande d’élément ( une timeline qui thématise un sujet sans se préoccupé d'un ordre de jour de tournage ou de personnage, exemple : BE_lampadaire, je réunis tout les lampadaires présent sur les rushs sans me poser la question du lieu, du personnage...) je peux aussi avoir besoin de revenir au plan fusionné original.

    Du coup pour répondre ENFIN à ta question : le tuto que tu me donne pourra m'aider à retrouver des plans qui ont été massacré (délié et les différents audio plus synchro) lors d'un montage mais pas à retrouver un plan synchronisé à un audio (qui peut être plus long que la vidéo) dans le media pool.

    Du coup si aucune solution existe, cela veut dire que dans davinci, il faut constamment avoir une timeline initiale "synchro" ou l'audio et la vidéo sont lié, ne pas avoir de bin "plans synchronisé" mais juste un bin rush/vidéo/audio et faire tout le travail de récupération d'un plan synchronisé à partir d'une timeline.

    Cela me pose un gros souci, c'est la possibilité de travailler à partir de Keyword, jusqu'à maintenant je fais des keyword de tout mes "compound clip" ou de tout mes "plans synchronisées" ce qui est hyper bien, car mes keyword remplace les "bandes d’éléments" et me permettent de faire ce travail dès la gestion des médias dans le media pool.


    Désolé pour ce message trop long (mais qui me paraissait important) et merci pour vos recherches !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous