module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de synchro TRI-SYNC équipements régie

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par ArkLoki, 2 Juillet 2014.

  1. ArkLoki

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de créer un nouveau post car je n'ai pas trouver sur ce forum, ni sur d'autres, de réponses précises aux questions que je me pose, et malheureusement, aux problèmes que je rencontre ...

    Tout d'abord, l'environnement dans lequel je travaille :

    - 4 caméras Panasonic AW-HE50 (Panasonic AW-HE50S Pan Tilt Systems - Multi-Purpose HD Camera)
    - Un contrôleur de caméra en réseau LAN (Panasonic AW-RP50 Remote Camera Controller - Professional Video Products)
    - Un mélangeur Panasonic AV-HS450 (AV-HS450 | Switchers & Mixers | Broadcast and Professional AV)
    - Une grille BlackMagic Design Smart Video Hub
    - 1 HyperDeck Studio de chez BlackMagic
    - 1 HyperDeck Studio Pro de chez BlackMagic (le son en plus par rapport au précédent, et la 4K bien sûr)
    - 1 boîtier CONV DVI GeFen
    - 1 boîtier Teracue ENC-200 pour de l'encodage en PMEG-4/H264 à la volée avec transmission du flux sur Internet via plusieurs protocoles existants
    - 1 Mini Converter Sync Generator (Blackmagic) réglé sur TRI-SYNC Level (le signal est bon, puisque détecté comme tel sur le moniteur LCD du mélangeur) avec 6 sorties BNC
    - 1 boîtier SDI Distribution (BlackMagic) avec 8 sorties BNC
    - 1 boiter Video Distributor 1.5 de chez Kramer avec 5 sorties BNC et 1 loop BNC + 1 sortie Y/C
    - 1 PC avec une carte DeckLink SDI
    - 1 Mac avec une carte DeckLink HD Extreme 3D

    Je n'ai listé que l'équipement qui admet/peut admettre la synchro (TRI-SYNC, Black Burst,...). Sinon on a aussi de quoi avoir du son et des contrôleurs DMX pour les lumières en studio bien entendu.

    Questions :

    1 ) Pourquoi le boîtier SDI Distribution ne permet-il pas de dupliquer/redistribuer le signal de synchro ? Car comme vous l'aurez compris, j'ai besoin de bien plus de sorties synchro que ne m'en propose le simple boîtier SYnc Generator.

    2) Lorsque j'utilise le boîtier de distribution de chez Kramer, cela semble, a priori, fonctionner. A priori car c'est pus intermittent. Normal?

    3 ) Mais le gros point négatif... c'est que lorsque toutes les synchros sembles fonctionner sur toutes les machines, et bien, j'observe des problème d'image (tremblement, déphasage, etc...) uniquement sur les deux Deck. Ces deux Deck utilisent la référence TRI-SYNC. Les branchements sont faits.

    Si je débranche la synchro reliant les Deck au générateur de synchro, rien ne change. Mais si je débranche les 4 caméras, tout va bien !

    De même, si le Deck reçoit le flux d'une des 4 caméras (via la grille), et que cette caméra est reliée à la synchro, j'observe des problèmes d'images.
    Mais si je décide d'injecter le flux PGM sorti du mélangeur sur le Deck (SANS ENLEVER AUCUNE SYNCHRO), miracle, ça marche ! Je trouve ça surprenant, mais je ne suis pas suffisamment calé niveau technique/exploitation d'une régie pour savoir si ça l'est réellement ou si cela résulte d'un mauvais câblage ou d'une mauvaise config'.

    Pour préciser un peu la synoptique de la régie :

    Caméra -> grille -> mélangeur/Deck (avec loop sur le Deck Studio pour renvoyer sur la grille, et donc, renvoyer sur le mélangeur)

    Mélangeur -> Mac

    Grille -> PC

    Dernier détail. je sais bien que la synchro est utile, même nécessaire pour cadencer les machines et s'assurer un fonctionnement optimal de l'ensemble de la chaîne, mais, si je débranchais simplement les 4 caméras, cela serait si grave ?

    Un grand merci à tous, et je m'excuse d'avance si les questions vous paraissent de bas niveau. La solution est peut-être là mais cela fait un moment que je me creuse les méninges sans trouer de solution ...

    Amicalement.
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    1 et 2 Un signal synchro est equivalent a un signal video analogique donc il faut un distributeur analogique comme ton kramer et non un distributeur SDI

    3 as tu reglé tes phases? Il ne suffit pas de mettre un cable pour que ca marche, il faut aller dans les menus faire des reglages. Et il faut les refaire à chaque fois que tu changes de configuration.
    Le principe d'un générateur de synchro est d'avoir tout les signaux qui arrivent en même temps. Sauf que la longueur d'un cable joue un role important dans le timing des signaux. Plus il est long, plus il faut du temps pour arriver. Certes c'est minime mais à l'échelle d'un signal vidéo ( 50 images par seconde) c'est important.
    A l'époque de l'analogique, il était primordial de les regler. Dans ta configuration numerique, tu as interet a les débrancher et a laisser les mémoires de trame intégrée a tes appareils de travailler.
    Par contre, imaginons que dans ton décor il y ai un moniteur cathodique (à balayage) il est primordial de raccorder et de regler le genlock sous peine d'avoir une grosse barre noire sur la tv. Mais à l'ere du LCD c'est aussi un problème qu'on ne rencontre presque plus
     
  3. ArkLoki

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne les réglages, j'avoue que je n'y avais absolument pas pensé. A part la base, le type de synchro et la nature du signal HD souhaité.

    Ce serait des réglages sur les Deck en l'occurrence, puisque c'est sur ces boîtiers que je rencontre un problème, ou sur toute la chaîne ? Je sais que le mélangeur offre une quantité de réglage pour chaque INPUT / OUTPUT. Je vais creuser cette piste.

    Concernant les points 1 et 2, ton avis vient consolider la réflexion que je me faisais.

    Et enfin, lorsque tu me conseilles de "laisser les mémoires trames travailler". Peux-tu être plus explicite en la matière ?
    J'imagine que chaque machine à son propre frame-buffer, comme cela pourrait-il résoudre le problème ?
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Exactement, tu debranches ton generateur de synchro et tu verras que tu n'auras plus aucun probleme.
    Ton mixeur a de toute facon un frame buffer par entrée, que tes cameras soient synchronisées entre elles, bien ou mal reglée, il s'en fout puisqu'il resynchronise de toute facon.
    Quant aux enregistreurs en l'absence d'une synchro externe, il prendront celle de l'entrée video et ca evitera les problemes.
    Franchement avec la liste de ton matos, tu ne risques rien en virant la synchro
     
  5. ArkLoki

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci !

    Par acquis de conscience, j'ai essayé de fouiner dans les docs voir le genre de réglage que l'on me propose. Effectivement il y a des réglages de phase pour les caméras, le mélangeur, etc...

    En revanche, pas pour les Deck ! Je n'ai rien trouvé. Donc je vais opter pour ta solution qui me paraît très plausible. Où apprends-tu tout ça ? :good:

    Si tu me le permets, j'aimerais t'embêter encore un instant, par pure curiosité :)

    Les réglages de phase dont tu me parlais ci-dessus, sont-ils à faire à la louche, en testant, ou existe-t-il une base de données avec, selon les chaîne / le câblage vidéo, des réglages à appliquer ?

    Encore une fois un très grand merci !
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Ben non, c'est tellement pointu et précis qu'il faut un waveform : Waveform Monitor | Tektronix
    du temps de l'analogique, un simple oscilloscope double trace pouvait faire l'affaire maintenant il faut du matos plus précis et beaucoup plus cher
     
  7. ArkLoki

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me disais aussi ... bon en tout cas sans synchro ça marche aussi bien :) Comme prévu.

    Merci beaucoup ! J'espère te rendre la pareille un de ces jours ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous