module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème de stabilisateur sur canon 70-200 2.8 is L II

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par potemkine, 18 Décembre 2020.

  1. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos avis car j'ai remarqué sur mon 70-200 un discret mais perpetuel mouvement de l'image qui est clairement lié au stabilisateur.
    Ce tangage me semble totalement anormale.

    J'ai 2 appareils une Sony FS5 et un 5d mark IV
    Le problème est visible sur les 2 appareils lorsque qu'ils sont totalement immobiles, par exemple sur trépied.
    Evidement plus la focale est grande plus le "tangage" est visible.
    voici une vidéo qui vous permettra de constater le phénomène en question.


    J'ai porté mon objectif à la maintenance de Canon (très disponible et efficace par ailleurs) mais ils me répondent qu'ils n'ont détecté aucun problème et qu'un stabilisateur ne doit pas être activé lorsque la caméra est sur trépied car l'objectif cherche à compenser un mouvement qui n'existe pas (je suis au courant, mais pour moi ça n'explique pas ce problème).
    J'ai d'autres objectifs stabilisés et j'ai testé d'autres 70-200 et je n'ai pas constaté le même phénomène...

    J'aimerais donc avoir un retour d'expérience de votre part.
    Afin de savoir si vous avez constaté la même chose de votre coté et si pour vous aussi c'est un phénomène "normal" et non une panne ?

    merci d'avance pour vos retours
     
    #1 potemkine, 18 Décembre 2020
    Dernière édition: 18 Décembre 2020
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    C'est parfaitement normal (je viens, plus par par acquit de conscience qu'autre chose, de réaliser un test avec ce même objectif). Sur trépied, pour un plan fixe (en mouvement, sur un sujet lui aussi en mouvement, ça peut se discuter), il faut désactiver la stabilisation optique. À 70 mm, ce sera très discret, voire, inexistant. À 200 mm, ça se remarquera plus ou moins, selon la nature de ce qui est filmé (si la majorité du décor est dans le flou, ce sera plus acceptable, forcément).
     
Chargement...

Partager cette page