module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme de souffle

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par envadrouille, 19 Mai 2008.

1. envadrouille

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir a vous tous,

lors d 'une interview, il y a eu un coup de vent (pas une tempête non plus mais un souffle)
    j ai rajouté un filtre passe bande mais c'est moyen.

y a t il une meilleure solution? (un autre filtre...)

Merci et bonne continuation, ce forum est une mine d'or.

2. coccino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as la suite FCS, je te conseille d'utiliser soundtrack, il a une option simple d'utilisation et assez efficace qui te permet d'éliminer le souffle.

3. envadrouille

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok coccino,je vais voir ca.
    J'ai jamais trop utilisé soundtrack, ce sera l'occasion :)

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive pas bien à comprendre de quoi parle envadrouille :
    - s'agit-il de ce qu'on appelle "souffle", bruit induit par un appareil, donc un bruit de fond qui parasite l'enregistrement de façon continue et sur une plage de fréquence réduite et égale de bout en bout ?
    - ou s'agit-il de vent dans le micro ?

Si c'est le premier cas, ça peut s'éliminer souvent sans trop de dégats, surtout si ce son parasitaire est en dehors du spectre typique de la voix. Essayer d'abord avec l'égaliseur paramétrique en cherchant à localiser la fréquence du son parasite, en atténuant cette fréquence et en élargissant petit à petit le "Q" (largeur de l'application du filtrage).
    Si l'égaliseur ne suffit pas, on peut alors essayer le denoiser. Il faut indiquer une portion de l'enregistrement où il n'y a que le son parasitaire et le soft essaiera de l' "extraire" de tout l'enregistrement. Attention à ne pas avoir la main lourde, cet outil fait vite des dégats...

Si c'est le 2e cas, j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire, du vent dans le micro produisant une saturation qui est irrémédiable. Le coupe-basses (ou passe-haut, c'est pareil) s'utilise au moment de l'enregistrement (mais il ne fait pas des miracles en cas de vrai vent), après coup il ne sert plus à grand chose (car tout le spectre est endommagé). Le seul moyen de s'en prémunir vraiment est un dispositif anti-vent sur le micro, une Softie ou encore mieux mais gros un zeppelin avec un windjammer (la cage avec des poils par-dessus).

5. envadrouille

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut kiz

en fait, c est malheureusement un probleme de vent lors de l enregistrement.
    je n ai pas pu le rattrapper.
    Par contre, j'ai eu un souci avec un micro canon (directionnel) que j ai clipsé sur ma cam.
    il y a un bruit de fond sur chacune de mes interviews.
    j ai réduit avec le filtre passe bande mais c est pas jojo.

Canon est une "bonne" marque mais beaucoup de souci avec (ma cam par exemple et le fameux "remove the cassette"...)

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le bruit de fond peut venir de plusieurs choses : mauvais préampli de ta caméra, mauvaise qualité du micro, mauvais cable (surtout si tu perches et que ton cablage -long- n'est pas symétrique, i.e connexion par mini-jack), micro peu sensible associé à un gain automatique qui "pompe", etc... Ca peut être aussi le bruit du moteur de ta caméra si le micro est mal suspendu ou pas assez déporté. Dur de savoir sans écouter et faire des essais...

Ton micro canon est de marque Canon ?
    En général ces micros (pas spécifiquement ceux de Canon, mais en général ceux qui sont badgés du nom d'un constructeur de caméra) ne sont pas très bon voire franchement mauvais, mieux vaut se tourner vers une marque dont le métier est de faire des micros (Sennheiser, Audiotechnica, ...). En plus pour les micros de marque on trouve plus facilement des accessoires (suspensions, protections anti-vent) vraiment adaptés.
    Tu devrais aller faire un tour dans la section "son" de ce forum, il y a plein de conseils utiles.

7. envadrouille

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, c est un audio technica.
    j'ai eu un souci avec celui ci car au dérushage, on entendait un bruit de fond (on m'a dit de mettre un système à suspension qui éviterait ces désagrements)

Ce site est vraiment très bien, complet et surtout des gens comme toi, kiz, toujours pret à répondre.
    je pratique la vidéo depuis quelques années mais suis novice dans les domaines de l'éclairage, le son et le trucage.
    je trouve mes solutions ici

Merci

à bientot

:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous