module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Problème de Souffle très Important avec Pré-Ampli TubePre de Presonus

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Eska, 7 Décembre 2022.

Tags:
  1. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai enregistré deux fichiers, un avec le pré-ampli, et un autre sans. Mais comment puis-les poster ? Si je veux intégrer un media, je ne peux le faire qu'à partir d'une url...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Tu héberges tes fichiers sur un serveurs comme We Transfer et tu colles le lien ici dans la discussion
     
  3. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    On parle d'audio, et tu mets un mkv, n'importe quoi !
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Saint Kro: je pense qu'il a du mkv parce que c'est ce que génère la sortie archive d'OBS.

    Le niveau est trop faible: -34LUFS sur le premier (avec préampli), -38LUFS sur le second (direct carte-son). Il n'y a pas de norme mais en podcast, on vise typiquement -16LUFS, en TV c'est souvent -23LUFS. Il te manque en gros 15 à 20dB. Je ne comprends pas pourquoi tu ne montes pas les gains vu que tu sembles avoir de la marge. Contrairement à une légende tenace, un préampli augmente le signal plus vite que le souffle. Le meilleur rapport signal/bruit d'un préampli est obtenu à son gain maximum. Il vaut mieux avoir le gain le plus fort possible (sans saturer évidemment), plutôt que d'enregistrer à niveau moindre et chercher à booster en post-prod ensuite.

    Le niveau faible des enregistrement suggère que tu dois avoir un volume de casque assez élevé pour compenser. Il est possible que l'ampli casque ajoute une bonne dose de souffle qui ne sera pas dans l'enregistrement.

    Par ailleurs, l'écart entre le niveau moyen de ta voix et le niveau du souffle est d'environ 34dB dans le premier enregistrement, 38dB dans le second. Zapper le préampli externe semble apporter un meilleur rapport signal/bruit. Mais effectivement, il y a ce bruit cyclique bizarre en fond. Ca fait penser à un parasites d'origine informatique. Est-ce que c'est présent si tu éloignes la carte-son de l'ordinateur ? Si oui, ça peut valoir le coup de conserver le préampli malgré tout: un souffle continu est moins dérangeant qu'un bruit variable.

    Dans tous les cas 34 ou 38dB de rapport voix/bruit, c'est très correct pour une diffusion sans trop de moyens. Il est difficile de savoir ce qui vient de la chaîne audio et ce qui vient tout simplement de ton environnement: ce souffle est inférieur aux clics de souris, et il se peut que cela soit en partie le ventilo de ton ordinateur. Dans ce cas, il faut t'orienter vers les solutions que j'ai proposées: micro plus directif, atténuer les bruits parasites à la source.

    Il est possible de faire travailler des plug-ins VST dans OBS. Tu peux donc utiliser en direct des plug-ins comme Izotope Voice De-noise (de la suite RX, cher) ou Acon DeNoise (moins cher - je n'ai pas testé avec OBS).

    Je joins un exemple (oui c'est du mp3 mais ça suffit pour donner une idée) de ce que permet Izotope Voice De-noise (V7) réglé en automatique pour une réduction de 12dB, associé à un coupe-bas à 100Hz et un peak-limiter (Waves L2) pour ramener le niveau moyen vers -16LUFS . On trouve des peak-limiteurs gratuits. Tu peux aussi t'en passer: c'est pas un drame si ta voix est vers -20LUFS plutôt que -16.
     

    Fichiers attachés:

    #35 nicolas poisson, 26 Mars 2023
    Dernière édition: 26 Mars 2023
  6. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, OBS sort du MKV.
    Je ne peux pas augmenter beaucoup le gain car cela augmente la captation des bruits parasites (clavier & souris principalement), cependant je peux compenser en augmentant clairement le gain dans OBS. J'ai déplacé l'ensemble carte son / pré-ampli le plus loin possible du PC et des installations électriques, ce qui est très relatif étant donné le peu de place que j'ai, mais cela a quand même un peu diminué le souffle et supprimé l'espèce de cliquetis obtenue en n'utilisant que la carte son. L'utilisation du pré-ampli s'avère quand même préférable car il rend le son plus profond et plus propre (hors souffle évidemment).
    Grâce à un ensemble de filtres et de plugins, j'ai bien nettoyé mon son (notamment en compensant le manque de gain avec le compresseur). Le souffle ne s'entend plus en live ou à l'enregistrement, mais il reste de mon côté. Je suis en train de me renseigner pour trouver une solution pour l'atténuer dans mon casque, j'ai beau mettre les filtres de NVIDIA Broadcast sur la sortie Casque/Enceintes, ça ne change absolument rien, alors que j'ai lu que cela devait marcher.

    Merci pour vos conseils.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Baisser le gain du pré-ampli n’est pas une bonne solution pour éviter les bruits environnants. Oui, cela baisse ces bruits, mais cela baisse le son de ta voix exactement dans les mêmes proportions. La distance en niveau sonore qui sépare ces bruits de ta voix reste inchangée. Si tu compenses en boostant le gain en numérique dans l’ordinateur, cela booste ta voix, mais cela booste d’autant les bruits, et la distance reste encore inchangée. Par contre, réduire le gain et compenser en numérique sur l’ordinateur augmente le souffle global. Si tu as l’impression que ça améliore les choses, c’est juste parce que le son devient très faible… mais ta voix aussi.

    Contrairement à ce que tu dis dans ton commentaire, ta voix est beaucoup trop faible. C’est un vrai problème : les auditeurs écoutent d’autres vidéos sur Internet. Diffuser à un niveau très faible va leur demander de modifier le volume sur leur ordinateur, avec le risque que certains ne le fassent pas et trouvent que ton son est trop faible. Avec le risque aussi que certains montent beaucoup le volume de sortie, et oublient de le rebaisser avant d’écouter un autre son qui va leur péter les oreilles. Progressivement, les auditeurs vont se dire qu’il y a un problème avec ton son, et ils auront raison. Il faut que tu vises un niveau vers -16LUFS. Ca peut être -14, ça peut être -18, mais dans ces eaux-là. Pas -34 ou -38 LUFS.

    On a parlé déjà plusieurs fois mais que visiblement tu ne parviens pas à saisir, ou ne veut pas le saisir. Je vais donc faire mon prof et utiliser une base fondamentale de pédagogie : la répétition.

    Baisser le gain d’entrée et compenser en logiciel N’EST PAS une solution.
    Baisser le gain d’entrée et compenser en logiciel N’EST PAS une solution.

    Allez, encore une...

    Baisser le gain d’entrée et compenser en logiciel N’EST PAS une solution.

    Avant d’ajouter des traitements, il faut déjà commencer par les bases : avoir un niveau d’enregistrement et un niveau de diffusion correct. Pour le moment, ce n’est pas le cas.

    Ajouter un compresseur ne réduit pas le souffle ni les bruits environnants, ça fait même l’inverse. Un compresseur réduit l’écart entre les sons forts et les sons faibles. C’est un outil utile car cela régularise le niveau de ta voix. Je te conseille de l’utiliser. Mais ça la rapproche aussi des sons faibles dont font partie les parasites et le souffle : en terme de rapport signal/bruit, ça fait empirer les choses. Il faut donc avoir un son propre avant d’ajouter un compresseur.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Au détour de la chaîne Youtube de Julian Krauze, je suis tombé sur un test de l'interface Presonus Audiobox (en anglais):



    Les différentes éditions de l'Audiobox ont toutes la même électronique. Les performances audio laissent à désirer. En particulier, le préampli a un bruit équivalent de -116.5dBu(A), alors que la plupart des produits concurrents font mieux que -127dBu. Julian utilise un SM7b à un moment donné, et le souffle est clairement audible.

    Pour revenir à ce fil, changer d'interface audio pourrait être une piste d'amélioration. Une Behringer UMC22 à moins de 60 euros représenterait déjà un net progrès par rapport à l'interface Audiobox seule. Une Focusrite Scarlett Solo semble aussi être une excellente interface pour 120 euros et elle a de bonnes raison d'être très populaire.
    Cela ne sera pas forcément un net progrès par rapport à l'ensemble préampli externe + carte audiobox, car c'est alors le préampli qui assure la plus grande partie du gain et le souffle de l'Audiobox est bien moins intrusif. Mais utiliser une seule carte-son aura l'avantage de la simplicité.

    Dans tous les cas, cela ne résoudra pas les problèmes de bruits de clavier ou des ventilateurs.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous