module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Problème de Souffle très Important avec Pré-Ampli TubePre de Presonus

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Eska, 7 Décembre 2022.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    En stéréo surement pas, mais plutôt sur les deux canaux.
    Avec la case mono cochée, le son du micro sort sur les deux canaux ou pas ?


    Et pourquoi, ça n'existerait pas ?
    Que tu n'aies pas la place physiquement c'est autre chose.
     
  2. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, avec la case mono cochée, le son du micro est dans les deux oreilles/enceintes.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    alors tout est normal.
    c'est pas parce que tu coches la case mono que le signal est vu comme stereo, mais il est justement vu comme mono et dans ce cas le signal est envoye aux deux sorties Gauche et Droite.
    (si tu avais un signal sur l'entree gauche et un sur l'entree droit , par exemple deux micros, en cochant mono, le tout est mixé ensemble et tu as le melange qui sort a droite et a gauche)
    Si tu ne coches pas la case mono, l'entree gauche sort a gauche et l'entree droite sort a droite.

    ici on a un cas particulier, on a pas de signal sur l'entree droite, donc on entend que l'entree gauche sur la sortie G et D.

    Mais c'est toujours un signal qui n'entre que sur une entree, donc si tu mets la balance a gauche, ca ne change rien , l'entree gauche va toujours sur les deux sorties (a cause de la coche dans mono)
    Mais si tu mets la balance a droite, evidemment, il ne rentre rien sur le canal droit, donc ca te coupe le son a Gauche et a droite en sortie (normal puisque la case mono est cochee, le signal droit inexistant est envoye sur les deux sorties G+D).
    entre autre c'est contre productif de faire comme ca parce que si il n'y a rien sur une entree et que tu coches la case mono, il y a quand meme quelque chose sur l'entree de droite, du souffle.
    du coup tu ajoutes le souffle d'un canal inutilisé a celui que tu utilises.

    Bon j'en vois qui suivent pas la au fond...

    remarque quand on a qu'un canal , on est pas obligé de le copier sur l'autre. Faut juste se souvenir qu'on utilise que le gauche par exemple, et regler toute la chaine audio sur le gauche.
    A l'export final, on peut specifier qu'on encode en mono et que la source est le canal gauche.
    Ceux qui ecouteront le podcast recevront un signal mono (qui prend moins de bande passante, donc on peut doubler la qualité si on a envie) et quand un appareil recoit un signal mono, en general il le sort sur les deux ecouteurs G+D.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Donc un de tes soucis est résolu

    En cochant la case mono et avec le curseur de la balance à gauche, tu augmenteras un peu le gain du micro
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La sensibilité ne change pas la capacité à isoler les bruits parasites. Un micro peu sensible capte moins les bruits parasites, mais il capte également moins la voix. Cela ne change rien au ratio voix/bruits. Pour compenser la faible sensibilité, tu dois pousser le gain (qui augmente tout autant le son de la voix et les bruits environnants), et tu rajoutes potentiellement du souffle. C'est donc parfois pire.

    Les paramètres qui permettent de gagner en isolement sont:
    - la directivité du micro: plus il est directif, plus il capte le son dans l'axe au détriment des sources latérales. Le SM7b est cardioïde, il est modérément directif. Tu peux regarder du coté des micros super ou hyper-cardioïde pour espérer améliorer l'isolation. Au passage, "omnidirectionnel" ça veut dire "pas directif du tout", et c'est ce qu'il y a de pire pour isoler des bruits parasites.
    - la distance de la source au micro: plus tu es près, mieux ça marche. Là pour le coup, le SM7b est prévu pour être utilisé très prés. Mais ça n'est valable que si tu colles ta bouche au micro (mais vraiment!). 10cm c'est déjà loin avec ce type de micro. Dans les radios, les présentateurs viennent avec leur propre bonnette pour des raisons d'hygiène.
    - la puissance de la voix: si tu gueules dans ton micro, tu auras un meilleur rapport signal/bruit... mais peut-être aussi une extinction de voix au bout de 15min et des auditeurs qui te prendront pour un hystérique.
    - le niveau sonore des parasites: bien sûr, si tu réduis les nuisances, tu améliores le rapport signal/bruit. Ca vaut le coup d'essayer de réduire ces nuisances.

    Pour revenir sur l'histoire du mono/stéréo:
    En mode "stéréo", OBS s'attend à ce que tu envoies deux signaux, un pour la gauche et l'autre pour la droite. Mais comme ton micro n'envoie que d'un coté, ben ça ne s'entend que d'un coté, normal.
    En mode "mono", OBS s'attend à n'avoir qu'un seul son, et le répartit donc sur les deux canaux.
    Ce n'est pas une bizarrerie, mais un mode de fonctionnement parfaitement normal.
     
  6. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, j'ai effectivement compris les "bizarreries d'OBS".

    J'ai donc mis le curseur sur la gauche pour augmenter le gain du micro.

    Et je me suis planté de terme. Quand je parlais des caractéristiques du micro, je voulais dire "unidirectionnel", et non "omnidirectionnel", qui serait effectivement une caractéristique très mauvaise pour faire du stream.
    Le SM7b est effectivement conçu pour être utilisé de très près, ce qui est très bien pour du stream, car, en tout cas jusque là, il ne capte pas les bruits de claviers, et même si je mange (un peu éloigné de mon micro quand même), personne ne l'entend.

    "entre autre c'est contre productif de faire comme ca parce que si il n'y a rien sur une entrée et que tu coches la case mono, il y a quand même quelque chose sur l'entrée de droite, du souffle.
    du coup tu ajoutes le souffle d'un canal inutilisé a celui que tu utilises."

    Conséquence de ça, il faut bel et bien que je change de carte son n'est-ce-pas ? Une carte son de meilleure qualité pour avoir moins de souffle et un son de base plus fort, et qui fasse de la vraie stéréo, ce qui limitera aussi le souffle.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour les pbruits parasites et les bruits de clavier , il y a Nvidia Broadcast.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Comment veux-tu faire de la vraie stéréo avec un seul micro ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sauf si c'est de la famille de ceux-là : ;) mais c'est plutôt deux micros dans un seul corps ... Souvent sur le Repaire, on voit des confusions entre occuper deux canaux et ce qu'est la stéréo.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Le souffle apporté par l'autre entrée doit être dérisoire, du moment que tu mets son gain au minimum sur la carte-son. Par ailleurs, si j'ai bien saisi le fonctionnement d'OBS, il te suffit de mettre le curseur de "balance" à gauche et cocher la case "mono" pour ne plus avoir la contribution de l'autre entrée.

    Au passage, pousser la balance à gauche augmente le gain, mais ça augmente autant le signal que le souffle. Cela ne change rien au rapport signal/bruit.

    Changer de carte-son ne va pas forcément t'apporter un meilleur son qu'en branchant ton préampli sur ta carte actuelle. Il te faudrait une carte-son avec des préamplis proposant à la fois un gros gain et très silencieux. On trouve aujourd'hui des préamplis silencieux dans les carte-son d'entrée de gamme, mais par contre trouver un gain important est plus rare. J'ai regardé rapidement quelques modèles chez Behringer, Focusrite, Universal Audio... tous ont des gains maximum entre 50 et 56dB, équivalents à ta carte actuelle. Le seul modèle qui fasse mieux semble être la SSL2, à environ 200 euros, qui propose un gain max de 62dB et un EIN de -130dBu. Je ne peux pas te garantir que ça sera radicalement mieux que ton installation actuelle.
     
    #25 nicolas poisson, 23 Mars 2023
    Dernière édition: 23 Mars 2023
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On améliore légèrement le rapport S/B en élimination le souffle de l'autre canal
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Un peu hors-sujet:
    Par curiosité, je viens de faire une mesure sur une XR18 (console avec 16 entrées micros qui fait carte son USB).
    Sur l'entrée 1, j'ai branché une résistance de 150 ohm pour simuler un micro et monté le gain à 60dB. Toutes les autres tranches ont leur préampli au gain minimum, et sans rien de raccordé dessus. Puis j'ai enregistré ce qui est envoyé sur le master dans trois cas:
    - seule la tranche 1 va vers le master, fader au gain unitaire
    - les tranches 1 et 2 vont vers le master, faders au gain unitaire
    - les 16 tranches vont vers le master, faders au gain unitaire

    Bilan: même avec 15 tranches inutilement ouvertes qui envoient leur souffle vers le master, la chute de rapport signa/bruit est de 0.1dB. Avec deux tranches, c'est 0dB (mes outils ne permettent pas de mesurer en dessous de 1/10ème de dB).

    Je me suis amusé à faire le même exercice, mais cette fois toutes les tranches ont des préamplis réglés au max:
    - avec deux canaux, le bruit augmente de 8.5dB (rappel: il n'y a pas de résistance sur l'entrée 2)
    - avec 16 canaux (LOL), le bruit augmente de quasiment 20dB.

    Ca me semble être du matériel de gamme équivalente à la carte-son Presonus. Cela montre que réduire au minimum les gains des préamplis sur les entrées inutiles est essentiel. Une fois que c'est fait, muter l'autre canal inutile dans OBS en poussant la balance à gauche aura probablement un effet négligeable.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    J'ai par principe, en absence de mesure sur la configuration en jeu, de prendre ceinture et bretelles.
    Après, chacun fait comme il veut ou comme il l'entend ;)
     
  14. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NVIDIA Broadcast, j'avais complètement oublié que cela existait, alors que je m'en servais avant de réinstaller Windows... Merci de me l'avoir rappelé.

    Je confirme que, jusqu'à aujourd'hui, je confondais son mono doublé dans chaque canal et son stéréo.

    "Le souffle apporté par l'autre entrée doit être dérisoire, du moment que tu mets son gain au minimum sur la carte-son"
    Justement, je ne peux pas mettre le gain au minimum sur ma carte son, mais bien au maximum, parce que sinon on ne m'entend pas assez. Et avec le gain vient le souffle, qui est clairement audible par les personnes qui regardent le live.

    "Ca me semble être du matériel de gamme équivalente à la carte-son Presonus. Cela montre que réduire au minimum les gains des préamplis sur les entrées inutiles est essentiel. Une fois que c'est fait, muter l'autre canal inutile dans OBS en poussant la balance à gauche aura probablement un effet négligeable." Il y a seulement deux entrées instruments pour du jack ou du XLR, et sur l'une d'elle est branché le micro. Et c'est tout, il n'y a rien d'autre de branché qui pourrait générer du souffle supplémentaire. De plus, la carte son ne permet pas de régler individuellement le gain pour les deux entrées.

    Je vous avoue que je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai un pré-ampli qui augmente la qualité et le volume du micro mais qui génère un tel souffle, audible en stream, qu'il est inutilisable. Ma carte son génère également du souffle, mais sans le gain presque à fond, ma voix n'est pas assez forte, donc je n'ai pas le choix que de mettre le gain très haut. Sans compter que le gain de la carte son génère par moment une espèce de cliquetis encore plus gênant que du souffle normal...
    Et vous me dite que changer de carte son ne va rien changer ou presque ? Je suis beaucoup de streamers, et pas seulement des "gros" avec du matos de pointe, mais aussi des tous petits qui ont guère plus de moyens que moi, et absolument aucun-e n'a de problème de souffle audible sur le stream. Donc, vraiment, je ne comprends pas ce qu'il se passe et je ne sais pas quoi faire.
     
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Quand je parle de l'autre entrée, c'est celle de la carte-son qui n'est pas utilisée par le préampli micro. Ce gain là doit être au minimum. Mais encore une fois, si tu coches "mono" dans OBS et que tu bascules la balance 100% à gauche, ça revient à muter cette seconde entrée (du coup, on se fiche de son gain).

    Il se peut que ton préampli ait un problème. Mais si ce n'est pas le cas, ses performances sont excellentes et tu ne trouveras pas radicalement mieux. C'est quand même curieux que tu n'obtiennes pas un niveau confortable en parlant collé au micro, même avec un SM7b.

    Ca serait pas mal que tu postes un exemple de fichier audio avec ta voix et le souffle (une dizaine de secondes suffit).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous