module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de souffle avec le 5D Mark 2

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JMB59, 23 Novembre 2012.

Tags:
  1. JMB59

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour mon Canon Mark 2, je me suis équipé d'un micro d'ambiance Audio-technica, et d'une mixette Rolls MX 124 toute simple sans préampli et d'un micro-cravate AKG C417. J'ai constaté du souffle sur les ambiances comme sur les interviews. On m'a conseillé de baissé le niveau d'enregistrement sur mon boitier et d'augmenter le volume sur la mixette, mais cela ne change rien.
    Je précise que je suis en manuel pour les interviews et en auto pour les ambiances.

    Est-ce que c'est la mixette qui est trop basique (pas de préampli) ?
    Est-ce que c'est le 5D qui génère du souffle ?
    Est-ce que je dois enregistrer mes sons avec un Zoom H4n (solution qui ne m'emballe pas) ?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Est ce qu'il y a du souffle lorsque vous écoutez sur la mixette ?
    Vous sortez en niveau micro ou en niveau ligne ?
    Quant au H4n, j'ai fait des essais en l'utilisant comme interface-préampli et en sortant sur le Canon ... pas eu de problèmes si on règle correctement le niveau de sortie H4n (ligne) et celui d'entrée (micro) du DSLR. Evidemment on perd l'écoute sur le H4n ... et comme il n'y a pas de prise casque, hélas sur le Canon ... il faut faire un (des) essai(s) et ré-écouter. Le bon côté c'est que l'on peut faire un double enregistrement H4n et Canon.
     
    #2 homero, 23 Novembre 2012
    Dernière édition: 23 Novembre 2012
  3. JMB59

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero,

    Il y effectivement du souffle sur ma mixette et je la branche sur une sortie mic (pas le choix) avec un câble mini-jack-XLR sur mon Canon 5D Mark.

    Est-ce que la solution, ce ne serait pas d'investir dans une mixette un peu plus sophistiquée avec un préampli ?

    Cordialement,
    JMB59
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est bien cette mixette ? Rolls Corporation - Real Sound - Products MX124 ProMix IV . Sur la doc j'ai vu que l'on pouvait remonter le niveau de sortie avec un tournevis mais si elle souffle déjà en entrée ... ça ne vaut pas le coup ...
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    "mais si elle souffle déjà en entrée ... ça ne vaut pas le coup ..."
    Sur le schema de la doc, les amplis d'entrée (différentiels, de gain unitaire semble-t-il à la vue du cablage) sont des RC4560. Cet IC est un ampli OP standard qui n'est pas un "faible bruit".
    Je pense qu'il ne faut pas attendre de grande performance en terme de soufle.
    mafach :-)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai eu quelques semaines une Rolls MX54, je l'ai filée à un copain, elle soufflait trop ... c'est quand même c.. de la part du constructeur de mettre des composants pareils ... à croire qu'ils n'écoutent pas ce qui sort de leurs produits ... d'autant plus stupide que les réputations se font vite et que l'on accepterait bien de payer 30 € de mieux pour un meilleur rapport S/N.
    Par contre dans la gamme éco, bien que l'aspect extérieur soit très "Rolls", j'ai essayé la JuicedLink d' un collègue et j'ai été surpris en bien sur le plan souffle !
     
  7. JMB59

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours. Maintenant, c'est clair, je renvoie cette mixette à l'expéditeur.

    Bon week-end
     
  8. JMB59

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pb de souffle avec 5D Mark 2

    Bonjour,


    Il y a quelques semaines, j'ai évoqué mes problèmes de souffle avec une mixette Rolls MX 124. Je cherche toujours une solution de remplacement. Je connais quelqu'un qui a investi dans une mixette Zoom R8 et qui a l'air d'en être satisfait. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas mais les sorties devraient être en niveau ligne ... et l'entrée mini-jack du Canon en niveau micro, donc attention aux essais, bien atténuer les sorties puis monter tout doucement pour que le bar-graph du 5 D décolle.
     
  10. JMB59

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homéro,

    Merci pour ta réponse.

    Quels sont les risques d'avoir une sortie line et une entrée mic ?

    L'avantage avec cette mixette, c'est que tu peux réaliser un double enregistrement sur le Canon et sur le Zoom R8.

    J'hésite encore avec le Zoom H4N qui pourrait également m'enregistrer des ambiances propres, mais pour il faut synchroniser l'image et le son par la suite.
     
  11. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Un niveau micro, c'est quelques milivolts. Un niveau ligne, quelques centaines de milivolts.
    Donc un niveau ligne dans une entrée micro, c'est l'assurance d'avoir un étage d'entrée complétement saturé.
    Pour rendre ça un peu plus visuel, tu imagines un beau signal sinusoidal en entrée. Comme il est trop fort, le préampli micro de ton appareil ne va pas amplifier tout ce qui est au delà du niveau max qu'il peut traiter. La partie haute et basse de la sinusoide se trouvent rabotées. Visuellement, à la sortie du préampli micro de ton appareil, ça se rapproche maintenant plus d'un signal carré que sinusoidal.
    A l'oreille, c'est particulièrement désagréable.
    Pour remédier à ça, il faut, comme l'a mentionné homero, mettre un atténuateur entre les deux appareil affin de ramener le signal niveau ligne à un niveau éléctrique compatible avec une entrée micro.
    mafach:)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le coup du double enregistrement peut être effectué avec le Zoom H4n mais c'est évident que le R8 sera beaucoup plus ergonomique et que l'on pourra conserver la prise casque pour l'écoute alors qu'elle est utilisée en sortie ligne sur le H4n. Le niveau de sortie du H4n étant fortement réduit. J'ai fait la manip avec le 5D d'un pote, que je renouvelle régulièrement sur des Kodak Zi8, ça marche bien mais je pense avantage au R8. Je vais voir sur la doc.
     
  13. JMB59

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,


    Merci encore pour vos réponses.

    Qu'est-ce que vous me conseillez comme atténuateur ?

    Bonne fin d'apm
     
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Connais tu la sensibilité de lentrée micro du Canon?

    A la louche, je dirai une cinquantaine de dB d'atténuation.
    Si tu bricole un peu, 2 résitances directement dans la prise de ton cable en suivant le schéma disponible ici:
    Electronique - Réalisations - Attenuateur BF
    Il existe sans doute des adaptateurs tout fait.
    mafach :)
     
    #14 mafach, 19 Décembre 2012
    Dernière édition: 19 Décembre 2012
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai téléchargé la doc Zoom R8, ça me semble bien compliqué (beaucoup de fonctions inutiles) et encombrant comme mixette de terrain.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous