module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Problème de son selon PC ou téléphone avec VEGAS PRO

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par SebastienDeschamps, 2 Novembre 2017.

  1. SebastienDeschamps

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà je suis vidéaste amateurs depuis plusieurs années et je suis confronté à un problème avec Vegas Pro 13 (si cela vient bien de là) !

    J’ai réalisé un court métrage avec comme matériel :

    - LUMIX G80

    - ZOOM H5 + MICRO RODE NTG2 (alimenté en 48V fantôme)

    - RODE VIDEO MIC PRO (toujours branché en direct sur l’appareil LUMIX)

    -VEGAS PRO 13 au montage.

    Je précise que ça n’est pas mon premier court métrage avec VEGAS etc. et que je n’ai jamais eu de soucis de ce type.

    Donc sur ma timeline les plans sont montés, les sons associés et je dispose de 4 pistes sonores :

    - Les voix principales prises avec le ZOOM H5 + NTG2

    - Les musiques

    - Les bruitages

    - Quelques dialogues raté avec le NTG2 et donc récupérés du RODE VIDEO MIC PRO Sur le LUMIX.

    Tout est parfait niveau mixage à l’écoute via la timeline, les niveaux sont excellents etc. J’exporte en MP4 1080P 25i/s 44 100 htz et quand je lis le film sur mon PC (windows player, VLC, Quicktime) tout est parfait comme sur ma timeline. Je mets le film sur ma tv (via prise USB) et le son est bon également en sortie home cinéma.

    Problème : sur certain système, PC, MAC, TV (son direct sans home chez moi) ou téléphone portable, la piste principale des dialogues (ZOOM H5 + MICRO NTG2) ne ressort pas ou est très lointaine. Les autres sons sont ok.

    Et le plus fou c’est que ayant exporté le film sur Youtube (en non répertorié) MEME PROBLEME, des amis ont le même problème sur certains de leurs PC, MAC mais pas téléphone (sauf IPHONE S7) :

    Alors évidemment j’ai exporté mon film dans tous les formats possibles (Mov, Avi etc) et rien ne change.

    J’ai converti ces exports dans divers formats : même chose !

    J’ai exporté uniquement la piste son, que j’ai converti et réimporté : même punition !

    J’ai tenté de convertir les fichiers son brut du ZOOM dans divers formats, puis j’ai réimporté : même chose !

    Pensant avoir touché à un réglage sur le son j’ai même créé un nouveau projet ou j’ai remis un rush son et image sans rien régler et fait un export : toujours la même !

    Bref j’ai eu l’impression de faire le tour et ça me désespère L ….

    Evidemment les sons bruts du zoom h5 sont excellents quand je les lis seul via divers lecteurs (comme sur ma timeline)

    Si quelqu’un a une idée svp...que je n'aurais pas éssayé !

    Voici le lien youtube pour tester, donc ne soyez ni étonné si les dialogues principaux (à partir de 30secs) fonctionnent, ou si ils ne fonctionnent pas !



    Merci à tous !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Problème de phase ? Repère les endroits où les dialogues sont "sourds" et dans ton logiciel de montage, fais une écoute en mono (addition des pistes stéréos). Si la voix part, tu auras ta réponse.
     
  3. SebastienDeschamps

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Alcoriza,
    As tu testé la vidéo youtube au cas ou ? pc ou tel ?

    Je ferais ce test de phase ce soir chez moi ! j'ai oublié de préciser que j'ai enregistré en WAVE 96khz 24 bits, mais j’imagine que dès l'instants ou certains systèmes peuvent lire le son de la vidéo sans problème alors ça ne viens pas là !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Opposition de phase du micro.
    Mauvais cablage entre le micro et l'enregistreur
    Sur la vidéo, on entend les dialogues en stéréo, mais en mono plus rien.
     
  5. SebastienDeschamps

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouch !!! c'est donc cuit ? ou existe t'il une solution ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Supprimer une des deux pistes du micro ou inverser la phase sur la piste droite du micro et refaire le mixage.

    Pour l'avenir, refaire la connectique du cable ou de l'adaptateur
     
  7. SebastienDeschamps

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla ! ok lol je vais voir ça : ça commence à devenir plus pointu pour moi.
    Mais quand je pose la piste son sur ma table de montage je n'ai qu'une piste non ? sur une ligne ! comment je supprime une des deux ? désolé de ces questions qui semblent évidentes certainement mais là je bloque.
    Par ailleurs pour les connaisseurs VEGAS PRO, existent il une option pour inverser la phase ?

    Et surtout alors comment ça se fait que certains systèmes lisent parfaitement cette vidéo ?

    Oui je penses que pour le câble j'ai fait n'importe quoi ! j'ai reçu le NTG2 2 jours avant le tournage (c'était pour un 48h donc en speed) et j'avais un cable XLR qui traînait (10 mètres en plus lol) et j'ai branché sans me poser la question alors que cétait mon premier mic XLR.

    En tous les cas mercis de vos aides précieuses !
     
  8. SebastienDeschamps

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de comprendre ! Désolé

    Donc pour ta premiere proposition :
    Je sélectionne ma piste sonore et met en option seulement voie gauche !
    Ensuite je la passe en une voie mono droite et gauche et je la mixe (et la double si manque de gain)

    La deuxieme proposition :
    Je duplique ma piste puis en passe une avec seulement piste gauche
    Et l'autre piste droite
    Enfin j'inverse la phase de la deuxième ?

    Est ce cela ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Si tu ne prends qu'une voie, pas besoin de faire l'inversion de phase sur l'autre.
    Tenir compte que le niveau sera moins élevé, donc compenser le gain.

    Si tu veux garder tes réglages, tu inverses la phase sur une voie (la droite) et tu refais le mixage avec les mêmes niveaux.

    Pour ton cable, pas de panique, on va le refaire ensemble pas à pas.

    En lecture stéréo, pas trop de soucis, sauf un son un peu creux et spatialisé, par en écoute mono, plus de son
     
    • Merci Merci x 1
  10. SebastienDeschamps

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement Saint Kro, merci beaucoup pour ton aide,
    Dès ce soir je vais tester ça et croiser les doigts (même ceux des doigts de pieds) !
    Hier j'ai fait tellement de bidouille dans tous les sens que je n'y croyais plus (surtout les conversions des pistes sonores en tous les formats et qui forcément ne change rien au phase) !

    En plus seule ma tv (sans le home cinéma) me fait le problème alors pour les tests pas commode !

    J’espère revenir demain matin avec une clôture de cette discussion !
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ne me dis pas que tu as encore une télé mono ?
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Et pour contrôler les câbles il suffit d'un ohmmètre ou d'un boitier comme celui-ci qui en plus comporte une sonnette (d'où l'expression "sonner" un câble).Il en existe d'autres modèles en fonction des connecteurs.
    11207489_800.jpg
     
  13. SebastienDeschamps

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mdr non non ! pas du tout c'est un plasma Panasonic ! sur ma TV en fait tout le son est parfait sauf les fameuses pistes qui sont très très basses et raisonnent (comme si elles sortaient d'une toute petite enceinte derrière la tv) sur le phone on entend de la bouillie très basse (sauf le iphone 7) !
    Sur mon home cinéma ça raisonnent sauf si je met un mode hall (le comble)
    En revanche sur mon PC et ma TIMELINE le son est parfait ! néanmoins vivement ce soir que je vois ça !

    Ha oui ! je connaissais pas ! je pensais qu'un XLR branché sur le ZOOM + sur le NTG2 conviendrais sans problème ! visiblement non
     
  14. SebastienDeschamps

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yeees ! Merci infiniment saint kro ça marche

    J'ai donc doublé ma piste problèmatique
    Sur la première j'ai mis tout le son a gauche et sur la deuxième tout a droite avec inversement de phase ! Ça marche !

    Merci merci merci
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Faudra qu'on parle du cable pour ton prochain tournage :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous