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Problème de son avec un zoom h5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par saxoubet, 25 Novembre 2017.

  1. saxoubet

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    Merci pour le lien de la doc mais je l'ai eu en format papier à l'achat de l'appareil.
    Vous ne connaissez pas de livre (facile) qui permet d'apprendre à régler ce type d'appareil ?
     
  2. homero

    So

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    Ca devrait mieux fonctionner sur le FZ300, si c'est encore trop fort, baissez à - 30 dB, par contre faites le réglage en manuel sur le FZ300 pour éviter les pompages, la module issue du H5 ne sera pas alors tributaire du niveau auto. Il faut chercher l'identique sur chacun des matériels : on fait le niveau d'enregistrement sur le H5 > puis on règle le niveau LINE OUT du H5 > on entre sur le FZ300 et on aligne en manuel sur le FZ300. Ca serait plus facile avec un signal de référence stable issu du H5 mais je ne crois pas que celui-ci dispose d'un générateur de 1000 Hz.

    En gros il faut se conserver une marge avec les potars de niveau d'entrée aux 2/3 ou 3/4, sauf évidemment dans le cas du niveau d'enregistrement sur le H5 où l'on est tributaire de ce qui se passe devant les micros. Idem pour la sortie LINE OUT du H5 et de l'entrée MIC du FZ300, ça permet d'intervenir plus facilement et d'affiner la combinaison LINE OUT > MIC IN qui donne le meilleur résultat tout en évitant saturation ou à l'inverse manque de signal avec montée du souffle.

    Edit : un bon livre "Le guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, cela ne concerne pas votre matériel spécifique mais cela explique bien les méthodes de travail.
     
    #17 homero, 25 Novembre 2017
    Dernière édition: 25 Novembre 2017
  3. saxoubet

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    Merci de votre réponse.
    Je vais aller voir ce livre
    Pour le réglage du niveau d'entrée, il semblerait que seul le potar de la tête XYH5 ait une action sur le niveau ? celui sur l'appareil ne parait pas modifier le niveau d'entrée.
    Je n'ai pas trouvé le programme qui modifiait les crêtes que vous m'avez conseillé de régler à -6
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    De quel potar parles-tu ?

    Ce n'est pas un programme, mais toi avec tes doigts qui règles le niveau des crêtes au maximum à -6dB que tu lis sur l'afficheur.
    Comme dit plus haut :
     
  5. saxoubet

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    OK, j'ai compris c'est sur l'échelle qui se trouve sur l'écran.
    Sur le mode d'emploi P 23 ils conseillent -12, je me place entre les deux ?
    J'ai trouvé le livre d'occasion sur priceminister et je l'ai commandé, cela me permettra d'y voir un peu plus clair
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, c'est trop bas, parce que crêtes à -12, ça veut dire un niveau moyen de -20dB.
    Tu perds beaucoup de dynamique.
    Avec l'expérience tu pourras monter ton niveau jusqu'à -3dB et au besoin sécuriser par le limiteur ou faire le double enregistrement, un fichier à -3 et un fichier secours à -12 voir page 32
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , je ne te donnerais pas de meilleures explications qu'homero et SaintKro , ce sont vraiment des spécialistes de la prise de son pour la video . Je possède un H4n depuis 2 ans que j'utilise assez souvent . Si la notice du H5 est du même style que le H4 , je peux te dire ceci : ce sera plus avec ton expérience et les conseils donnés ici que tu améliorera tes enregistrements . Les notices expliquent à quoi servent les boutons mais ça s'arrête là. Il est rare de trouver l'incidence que va procurer le réglage de ces boutons sur la qualité de l'enregistrement . Perso , je ne l'utilise pas comme toi . Je ne relie pas le H4 à l'entrée audio de la camera , trop risqué d'après moi . Le H4 enregistre le concert en autonome , c'est à dire en mode 4CH ( micros internes + audio console ) . Je choisi le meilleur son et je synchronise ensuite au montage ce son avec celui d'une des cameras , celui qui me procure la meilleure forme d'onde dans le logiciel . Cette méthode n'est pas très difficile à mettre en oeuvre. Je précise aussi que je ne concois pas un enregistrement sans écoute au casque branché en sortie du H4
     
  8. saxoubet

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    Bonjour,
    Merci de tes conseils, je vais essayer de faire un enregistrement autonome sur mon H5 et le mixer avec l'image ensuite, mais j'ai toujours pensé que c'était difficile de faire coïncider les images et le son.
    Quel logiciel utilise-tu, personnellement, je suis équipé en MAC et j'utilise "Imovie" , je sais que l'on peut rajouter une bande son.
    Je trouve ce logiciel satisfaisant pour le montage d'images, mais peut-être est-il insuffisant pour le son ?
    J'avais acheté FINAL-CUT mais je ne m'en sers pas car je le trouve excessivement compliqué.
    J'ai commandé le livre de prise de son qui m'a été conseillé par Homero, je vis l'étudier.
    Pourrais-tu me conseiller sur un logiciel relativement simple mais efficace ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    La synchro entre le son de la caméra et celui du H5, tu la fais surtout à l'oreille.
    Tu poses les deux sons sur la time line et tu ajustes d'abord à l'oeil les pistes sons du H5 en face du son de la caméra.
    Puis en lecture, tu ajustes le son du H5 pour n'avoir pas de phasing.
    Tiens compte aussi du décalage temporel entre le son du H5 et celui de la caméra en fonction de l'écart par rapport à la scène pour une synchro à l'image.
    Une fois la synchro son/son ok, avance ton son final de 30ms pour une caméra placée à 10m

    Ca, c'est quand tout fonctionne bien, et que les deux machines sont tip top réglées en fréquence, ce qui est rarement le cas.
    Tu auras certainement des coupes à faire entres les morceaux.

    Passe à FCP, qui est relativement simple à utiliser et beaucoup plus performant que Imovie
     
  10. homero

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    Jakovideo, le H5 est beaucoup plus évolué que le H4n (j'en ai un), c'est une nouvelle machine conçue pour être interfacée avec un appareil de prise de vues ce qui n'était pas le cas du précédent où il fallait bricoler. Maintenant la synchro de l'enregistrement séparé dépend de la stabilité des horloges respectives de chacun des matériels. Sur de courtes durées cela fonctionnera, sur des durées plus importantes on pourra constater des glissements c'est pourquoi Saint-Kro parle de tailler dans les silences entre morceaux (si c'est le son qui est à la bourre). Certains softs de montage (je ne connais pas FCP) disposent d'une fonction qui permet au son séparé (enregistrement sur H5) de s'aligner sur le son témoin (FZ300 ou H5 > FZ300)) qui lui est toujours parfaitement synchrone.
     
  11. saxoubet

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    FCP est je crois FINAL CUT PRO mais il est à 329 € ce qui est trop cher pour moi.
    J'ai FINAL CUT EXPRESS 4, une version ancienne de 2010, date d'achat de mon IMAC, j'essaye de la réinstaller mais pour l'instant, cela ne fonctionne pas, peut-être est-elle trop vieille.
    Pourrais-tu m'indiquer un autre logiciel moins cher que FCP qui pourrait fonctionner, sachant que j'ai un double boot sur mon ordinateur et que je peux utiliser WINDOWS.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  13. homero

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    Sous Windows (7 & 10), je n'ai pas eu de problème de recalage son externe / son témoin sous Cyberlink Powerdirector 12 & 13, on en est à la version 16. Même la version basique le permet et son module Multicam avec choix de la source très efficace..
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour ,
    . Saint kro m'a dit un jour ,ici , que j'avais beaucoup de chances . Aucun glissements , même sur une prise de 2H 30 entre mon H4 et trois cameras HDV Sony , ainsi qu'avec le Lumix FZ1000 que j'ai utilisé récemment sur une pièce de théâtre . Exactement comme si tout était genelocké. Du pot quoi !!!
     
  15. saxoubet

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    J'avais entendu parler de ces problèmes de "quartz" qui ne sont pas réglés pareils.
    j'ai ouvert une discussion sur le forum consacré aux MAC et un utilisateur m'a indiqué des logiciels qui peuvent fonctionne, je vais les essayer sinon CYBERLINK n'est pas cher (74€)
     
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