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Problème de son avec un zoom h5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par saxoubet, 25 Novembre 2017.

  1. saxoubet

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    Bonjour,
    J'ai un LUMIX FZ 300 dont je suis très content pour la qualité d'image et je lui ai adjoint un enregistreur ZOOM H5 car je filme très souvent des concerts amateurs.
    Je suis perdu dans les réglages du H5, mon dernier enregistrement est catastrophique car le son est saturé, pourriez vous me donner ou m'indiquer où je peux avoir des conseils pour le régler.
    Tout d'abord est-ce que je dois utiliser le format WAVE ou MP3, dans ce cas quelle compression choisir pour avoir le meilleur résultat.
    Le ZOOM H 5 a t'il un système automatique de contrôle de son, je ne le trouve pas sur l'appareil ?
    Ceci de vos réponses.
     
  2. saint kro

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    Bonjour,

    Avec toutes ces infos je ne vois rien dans le Marc de Bourgogne de café et ma boule de cristal reste sombre :D

    Commence par nous dire comment tu as réalisé cet enregistrement
     
  3. saxoubet

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    J'ai mis sur un pied près des musiciens le ZOOM puis avec un câble de10 m, je l'ai relié à mon LUMIX qui était au fond de la salle, j'avais déjà fait cela sur un enregistrement précédent et cela avait fonctionné.
    Sur l'enregistrement précédent, j'avais mi le format WAVE et sur ce dernier j'ai mis MP3 mais je ne suis pas sûr que cela ait une incidence ?
    J'avais réglé le son du LUMIX sur limité mais je pense que cela n'a une incidence que sur le micro de l'appareil lui même.
    Si le ZOOM avait un système automatique cela serait pratique.
    Merci de ta réponse
     
  4. saint kro

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    Micros sur le Zoom ou sortie console ?
    Saturation sur le Zoom ou le Lumix ?

    Quels réglages sur le Zoom ?
    micro/ligne niveau...?

    Tu peux mettre un échantillon du son en ligne ?
     
  5. saint kro

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    As-tu lu la doc ?
    J'ai pas l'impression !
     
  6. saxoubet

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    Je ne sais pas si je fais bien, mais je me sers du ZOOM pour remplacer le micro du LUMIX, c'est donc sur ce dernier que cela sature.
    J'avais réglé le zoom sur "5" pensant que c'était un réglage moyen.
    Je n'avais pas d'autre micro ligne, unique le zoom.
    J'essaye de joindre un extrait
     
  7. saxoubet

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    J'ai lu la doc, je l'ai même relu ce matin, les explications sont sur l'usage des boutons, des programmes mais pas comment il faut s'en servir.
    Par exemple :
    quel est le niveau maximum de sortie pour une qualité optimum ?
    Faut-il choisir le format WAVE ou MP3 ? dans le dernier cas, qu'elle compressions est souhaitable ?
    Je suis prêt à acheter un bouquin pour apprendre mais lequel ?
    encore merci de me répondre
     
  8. homero

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    On choisit toujours le WAV 48 Khz 16 bits (ou 24).
    Les crêtes à - 6 dB
    Si c'est saturé sur le FZ300 c'est bien simple, celui-ci dispose d'une entrée en niveau micro, le H5 sort en niveau ligne, il faut insérer un atténuateur d'au moins 20 dB dans la liaison H5 > FZ300.
     
  9. saint kro

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    mais on ne sait toujours pas quel(s) micro(s) est(sont) raccordé(s) sur le Zoom !

    Tu as relié la sortie ligne du Zoom sur l'entrée micro du Lumix, normal que ça sature : 250mV là où l'entrée micro attend entre 0.3 et 2mV

    Pourquoi ne pas enregistrer sur le Zoom et considérer le son du Lumix que comme repère de calage !
    Page 23 de la doc du Zoom, on parle de compression et de limiteur et qui dirige vers la page 94 pour les explications sur le choix du mode !

    Je déconseille fortement l'utilisation du compresseur, à la rigueur le limiteur, mais un casque, des oreilles et des doigts sont plus efficaces

    edit : grillé par homero ;)
     
  10. saint kro

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    Oui pour de la vidéo, si c'est pour graver un CD 44.1kHZ et 16bits ça évite les conversions hasardeuses
     
  11. saxoubet

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    Merci de ces explications, j'ai trouvé les réglages préconisés sur le H5 sauf les crêtes, comment cela s'appelle-t'il en Anglais ?
    Pour le WAV 48 kHz, j'ai réglé 24 bits, c'est meilleur ?
    Pour le réglage de la tête micro, j'avais mis "5" est-ce correct ?
     
  12. saxoubet

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    Je commence à y voir plus clair, j'ai fait les réglages préconisés et désactivé le compresseur.
    Pour les micros utilisés, se sont ceux de la tête vendue avec l'appareil (XYH5)
    A ce sujet, il y a une molette de réglage sur la tête et une sur le corps de l'appareil, laquelle faut-il utiliser ?
    Dans notre groupe qui est de jazz, seule la rythmique est sonorisée, contrebasse et deux guitares
     
  13. saint kro

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    Ca dépend du volume sonore de ce que tu enregistres.

    Faut faire un essai dans un passage forte et voir le niveau.
    Sur le Zoom, tu peux avoir un enregistrement de secours 12dB en dessous du principal, puisque tu as 4 pistes.

    Sur le corps, il y a deux molettes pas une.
    Encore une fois lis la doc avec le Zoom entre les mains, c'est très, voire trop, bien expliqué

    Crêtes, c'est Peak
     
  14. homero

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    crête c'est "peak", le niveau ça se fait en fonction de ce que l'on lit au vu-mètre pas de la graduation du potar.
    24 bits par rapport à 16, ça permet de conserver des nuances sur des niveaux faibles mais le 16 suffit en général.
    Pour ne pas saturer dans la liaison sortie LINE H5 > entrée micro FZ300, si l'on n'a pas d'atténuateur il faut baisser très fortement le niveau de sortie du H5 et régler le niveau en manuel sur le FZ300 de façon à ce que le bargraph de celui-ci soit à peu près aligné.
    Page 84 de la doc en français du H5
    https://www.zoom-na.com/sites/default/files/products/downloads/pdfs/H5_French.pdf

    Comme le dit Saint-Kro, mieux vaut utiliser le son du H5.

    Grillé par Saint-Kro ! ;)
     
  15. saxoubet

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    Je n'ai jamais essayé, est-ce que ce n'est pas difficile de faire coïncider les images et le son du H5 ?
    n'ayant pas d'atténuateur, j'ai baissé le son de la "line out" de -20db
     
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