module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de sélection de bouton, et de chapitres

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par kelkune, 10 Avril 2006.

Tags:
  1. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai 2 petits soucis, je viens de créer un dvd pour ma fille, regroupant 3 épisodes de son DA préféré. J'ai donc créé une piste, 3 chapitres, 4 boutons (1 relié à la piste sur laquelle les épisodes s'enchainent, les 3 autres reliés chacun à un chapitre correspondant à 1 épisode ).

    Seulement voilà, quand je passe sur le simulateur, les boutons ne sont pas sélectionnés. Ni quand on les survole avec la souris, ni quand on joue avec les flèches.

    Deuxième souci, quand je vais sur un chapitre, qui correspond donc à un seul épisode, à la fin de l'épisode en question, il passe au suivant (seulement quand il s'agit du 1er et 2e chapitre. Evidemment, pas le 3e vu qu'après c'est la fin de la piste.)

    J'ai donc dû faire une bourde quelque part, mais où ?

    Merci de m'aider.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, dans le simulateur, les boutons restent "inactivables" je ne vois guère qu' une raison.
    Reviens à l' affichage du MENU dans la fenêtre principale et clique sur un bouton, d'abord, il doit prendre la couleur de sélection ensuite il s' affiche une fenêtre "Bouton x", elle comporte plusieurs "onglets" dont "Avancé" avec plusieurs rubriques dont "Fonctions" : si la case invisible est cochée, là devrait résider la solution de ton problème … Autrement, je ne vois pas !

    Pour ce qui est de l'enchaînement de la lecture d'un chapitre à l' autre, il faut revenir sur la PISTE et sélectionner chaque marqueur, ce qui, pour chacun, ouvre une fenêtre ou tu peux définir ce qui se passera à la fin de la lecture du chapitre : dans la case passer à : . Tu y trouveras plusieurs choix dont celui de revenir … au menu.
    Cela dit, je ne sais plus si ça ne va pas forcer ce retour y compris lorsque sera sélectionnée la lecture de toute la piste … Si c'est le cas, je sais le résoudre par l' écriture de scripts avec "flags", mais, c'est un peu difficile à transmettre! Essaie, déja ce qui précède, pour le reste, on verra ; après.
     
  3. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais finalement ça ne va pas m'aider.

    Pour les boutons, la case invisible n'est pas cochée.

    Pour les chapitres, j'avais bien sélectionné menu dans la case passer à. J'ai même désactivé la fonction programme suivant et précédent, mais ça ne fait qu'empêcher d'aller + vite au programme suivant, ça ne le supprime pas.

    Help, est-ce que quelqu'un sait d'où vient le problème ?
     
  4. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors j'ai essayé de créer le projet pour vérifier si ce ne serait pas le simulateur qui déconne.

    J'ai configuré les marqueurs de façon à ce que chaque épisode tourne en boucle. Sur la simulation rien ne change, les épisodes s'enchainent quel que soit le bouton choisi. Comme je le disais plus haut, j'ai désactivé les touches d'avance/arrière rapide et de chapitre suivant/précédent

    Sur la vidéo TS, les épisodes tournent bien en boucle. En ce qui concerne la piste qui devrait comporter les 3 épisodes à la suite, seul le premier épisode passe et tourne en boucle :hum:

    J'ai donc refait une création après avoir coché menu dans la case passer à sur chaque marqueur, et là, les 3 épisodes s'enchaînent même quand je ne sélectionne qu'un épisode.:perplexe:

    Sinon, les boutons ne se sélectionnent toujours pas et je n'arrive pas à savoir pourquoi.

    Please help, j'ai beau chercher, je ne suis pas assez experte pour trouver d'où vient l'erreur.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui est du simulateur, c'est effectivement un fonctionnement ... inhabituel, pour moi, ce qui est programmé est bien effectué ...
    En ce qui concerne les pb de lecture, "en boucle", "chapitre sélectionné ->retour menu" et "tout lire", il serait bon que tu renseignes sur la structure que tu as donnée à ton DVD.
    Une seule piste avec marqueurs, plusieurs pistes ?
    Et, un seulmenu ou plusieurs avec quelles options ?
     
  6. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le disais sur mon premier message, j'ai fait un menu avec 4 boutons. Une seule piste. 1 bouton est relié à la piste sur laquelle il y a les 3 épisodes à la suite. Chacun des 3 autres boutons correspond à un épisode, sélectionné par un marqueur sur la piste.
    Donc à la base un truc tout simple. Sauf que ça marche pas.
    Les boutons ne se sélectionnent pas, ce qui est quand même très embêtant. Et j'aimerais vraiment choisir de regarder soit les 3 à la suite soit 1 seul épisode de mon choix.
    J'ai vraiment besoin d'aide
    Merci
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La visite de cousins "ntsc", une question voisine à ce sujet m'ont fait délaisser (provisoirement) le HDV pour revenir à DVDStuPro, alors j'ai révisé et j'aurai deux réponses:

    Pour rendre les boutons "activables" sous le simulateur, coche la case "inclure texte en surbrillance" dans la rubrique "Formatage du Texte" de l' onglet "Style" de chaque bouton.

    La "simplicité" de la structure de ton DVD fait que le chapitre "1" est appelé à la fois par la lecture de la totalité du DVD et par celle de ce seul chapitre, alors le "PASSER À" du marqueur "1" doit réagir différemment selon ces deux appels : il faut alors qu' un "PILOTE" en soit l' objet … idem pour le chap. "2".
    Personnellement, c'est un jeu de "scripts" que j' utilise dans ce cas.
    Comment as-tu solutionné ce problème ?
     
  8. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques, le problème des boutons est réglé. C'était tout bête finalement.
    En revanche pour mes problèmes de chapitre, je ne sais pas encore comment faire des scirpts. Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil sur le manuel pour apprendre. Si je ne m'en sors pas je viendrai une nouvelle fois appeller au secours.

    Encore merci ! :jap:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens sur les boutons : vraisemblablement tu n'y as inclus que du texte, il devient donc nécessaire d'encocher cette case "texte en surbrillance" alors qu'avec un "motif" dans le bouton, c'est ce motif qui réagit à la sélection et à l' activation, le texte peut alors rester "neutre".


    C'est à la fois simple d' écrire un script et compliqué d'en comprendre l'action par le manuel …
    Moi, je, … j'utilise un (ou plusieurs) registre(s) GPRM pour y placer un "flag" qui prend une valeur ( 0 par ex.) pour passer à retour au menu et une autre ( 1 p.e.) pour passer à la lecture du chapitre suivant.
    Imagine que le bouton "Chapitre 2" (p. ex.) envoie un "lecteur" vers le marqueur 2 en lui collant une étiquette "0", par un "pilote" ici un script, rangé dans "Passer à", le marqueur a lui-même reçu l'instruction de renvoyer ce "lecteur" au menu, si l' étiquette est "0".
    Par contre lorsque le "lecteur" est envoyé sur la piste avec l' étiquette "1" l'instruction donnée dans le même script est de passer au chapitre suivant ( pour les marqueurs 1 et 2 dans ton projet).

    À ton menu, tu associes un "pre-script" très simple, ce sera le
    "script 1"
    1 mov GPRM 0, 0
    2 Exit Pre-Script

    Au bouton "tout lire" le script (pilote de "cible") est
    "script 2"
    1 mov GPRM 0, 1
    2 Exit

    Les boutons de lecture d' 1 chapitre auront pour cible directement le chapitre (l' "étiquette" associèe est le 0 attribué par le menu et non modifié par le bouton).

    Pour le marqueur "1" ,
    "script 3"
    1 Jump Piste 1::CHAP2 if (GPRM0 = 1)
    2 Jump menu
    3 Exit

    Et pour le marqueur "2",
    "script 4"
    1 Jump Piste 1::CHAP3 if (GPRM0 = 1)
    2 Jump menu
    3 Exit

    Le marqueur "3" n' a pas besoin de pilote pour "PASSER à" : menu

    Tu crées les scripts l'un après l' autre en cliquant le bouton "nouveau script", dans la fenêtre SCRIPT, le n° du script est attribué automatiquement et la première ligne est "1 nop", en cliquant dessus, tu ouvre l' "Inspecteur" qui te permet de programmer:
    Pour obtenir "mov" il faut cliquer sur "set" et sur une des ligne afficher GPRM 0, sur la suivante "immediate" et enfin la valeur du "flag" 0 (ou 1) sur la troisième.
    Jump est directement dans la liste des instructions et est assez facile à compléter.
    nb: le principe de "if qqchose = vrai" c'est que si c'est le cas, l'instruction est appliquée et dans le cas contraire on passe à l'instruction suivante.
    That's all !
     
  10. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai planché toute la journée hier sur les scripts et je n'ai rien compris. En fait je ne comprends pas grand chose non plus à tout ce que tu expliques plus haut.

    Ma première question est: comment tu attribues 1 script à un bouton ?
    Quand je clique sur ajouter un script, dans l'onglet structure il reste dans le vide, relié à rien du tout.
    Ma deuxième question est: pour le marqueur 1, plus haut tu marques
    Mon marqueur 1 est mon chapitre 1, je devrais donc cocher CHAP1 if ... ?

    Ensuite, le if, je le trouve où ? Moi je ne trouve de if que quand je coche jump indirect et encore, je ne maîtrise pas ce qu'il affiche.

    Tu l'auras compris je suis plutôt nulle. Je crois que je devrais tout d'abord demander, qu'est-ce que veut dire GPRM ? Ne rigole pas, je viens juste de commencer dans ce domaine, je n'y connais rien. En revanche j'ai envie d'apprendre.

    Merci de ta patience
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour créer un script tu cliques sur le bouton-icône script du bandeau supérieur et en bas tu cliques sur l'onglet "script" là où il y a aussi "Piste" .
    Là s' affiche NOM : "script 1" et sur une ligne l'instruction "nop" (ne rien faire !), en cliquant dessus l' "inspecteur" t'affichera une palette qui te permettra de programmer cette première ligne; ensuite pour la suivante clique sur + .
    Pour le script suivant revient au bandeau supérieur cliquer sur l' icône "script".

    Tu attribues un script à un bouton ou à un menu par l' "inspecteur" de ce bouton ou de ce menu dans l' onglet "Avancé". (sauf erreur car, out of town, je te réponds sur un portable .. PC Win donc hors DVDStPro).

    L'instruction
    1 Jump Piste 1::CHAP2 if (GPRM0 = 1)
    est bien pour le marqueur (1) du chapitre 1 ...
    Si le drapeau "GPRM 0" est mis à "1" (drapeau levé ou marque rouge !), c'est que "Tout Lire" a été choisi et donc, à la fin du chap 1 la lecture doit "sauter" au chap 2 et ainsi de suite ...
    Par contre si le flag "GPRM 0" est mis à "0" (drapeau baissé ou marque noire !) c'est que la lecture ne concerne que le chapitre, le "marqueur" n'applique pas la consigne de la ligne 1 et passe à la consigne 2 : retour au Menu. ( "drapeau" ou "marque colorée" sont virtuels ... c'est ce qui s' appelle "flag" en programmation : l'indicateur rouge des boites à lettres US !).

    Lorsque tu as sélectionné "Jump" (tout court) dans les instructions disponibles, tu indiques la cible (du saut) ex : PISTE 1 --> CHAP 2... et en dessous, ily a un cadre à ouvrir pour conditionner le "jump", c'est là que tu indique la condition, dans l'ordre "1" pour "GPRM 0" ... Tjrs "sauf erreur" because ...

    Allez persévère, tu vas y arriver, j'ai bien pu, alors ...
     
  12. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, désolée :o

    Je n'avais pas bien lu la ligne du script en entier. Le if existe bien quand je coche la case commande comparer, executer si GPRM 0, immediate avec une valeur 1.

    N'empêche que j'aimerais bien savoir quand même ce que veut dire GPRM.

    Bon je vais essayer tout ça et je reviens te dire si je suis vraiment un boulet qui comprend rien ou si tu es un bon conseiller. :D

    Merci :jap:
     
  13. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que ce serait dans cible de l'onglet avancé que j'attribue le script ?
     
  14. kelkune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le verdict est: Je suis un gros boulet ! :(

    Après avoir rempli tous ces scripts, je passe au simulateur:

    Le bouton 1, qui est censé envoyer les 3 épisodes à la suite, à qui est attribué le script 2 donc, repasse tout de suite au menu quand je clique dessus.

    Le bouton 2, relié au script 3, qui correspond au 1er épisode; idem, me fait la petite transition et repasse directos au menu. Pareil pour le bouton 3, relié au script 4.

    En gros il n'y a que mon bouton 4, dont la cible est l'épisode 3 (chapitre 3) qui fonctionne, vu que je n'ai pas mis de script dessus.

    J'ai donc merdé sur toute la ligne.
    Boouuuhhhh, chui nulle !

    Je vais réessayer. Qu'est-ce que tu en penses ?
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    GPRM, ça doit être un acronyme en US-English...
    Alors, "frankly my dear I won't give a dime !"
    Voilà, un lecteur de DVD est un mini micro-ordinateur, il exécute un programme dont une partie est inscrite sur le disque et qui va s'installer dans des registres de mémoire vive du lecteur : il y a des GPRM (8) et des SPRM (24) ...
    Les premiers sont "G"énéraux et les seconds "S"péciaux (il vaut mieux ne pas trop tripoter les Spéciaux ... Les Généraux permettent déja de bien s' amuser !
    Du coup ça me revient :General Purpose Register Memory = Registre mémoire d'emploi général : c'est bon de retrouver la mémoire !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page