module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de saturation sous vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par red-link, 1 Mai 2011.

  1. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Alors voila, je vais rentrer dans le vif du sujet tout de suite, j'ai un gros problème! :smt019

    Pour faire relativement court, je fais du montage sur le logiciel sony vegas. Pour le montage vidéo, pas problèmes, c'est sur l'audio que je galère.

    Le problème en question, c'est qu'en fait, lorsque j'ajoute plusieurs pistes audio en même temps, la bande son sature. Pour expliquer un peu plus en détail avec un exemple, j'ai une musique par dessus laquelle je vais ajouter un bruit d'explosion (dont le volume sera assez fort), et c'est là qu'il y a un hic. Car en effet, le son de l'explosion va prendre le dessus sur la musique. En gros, au moment où l'explosion retenti, la musique va être 'assourdie" durant quelques secondes, puis va revenir à son volume initial peu à peu. Et le fait d'ajouter ses deux piste audio ensemble fait un peu saturer le son par dessus le marché (alors que séparément, elles passent bien).

    J'aurais donc voulu savoir si, par chance, quelqu'un connait pourrait m'aider à trouver d'où vient le problème. Et si ce n'est pas le cas, au moins avoir l'avis de personnes ayant l'habitude de réaliser des montages audio, et qui pourraient me donner des conseils pour pallier ce problème que je traine d'ailleurs depuis un bout de temps. Je propose d'ailleurs à ceux qui le veulent de visionne cette vidéo vers 7:29 pour bien voir de quoi je parle : (On peu déjà avoir un aperçu de ce dont je parle durant toute la chanson, mais l'exemple de l'explosion à 7m29 représente exactement ce qui m'énerve).

    Bref, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider. En espérant que vous puissiez réussir là où j'ai échoué! :D
     
    #1 red-link, 1 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    solution!

    c'est très simple,
    baisse les sons, en video,il y a des choses à respecter comme le niveau sonore d'un film, en général les bandes sons films tournent autour de -12Db voir -6Db
    toi tu est à +10Db donc forcément tu auras un problème met ta musique à -5 et tes explosions à -6Db (décibels)
    tu peux régler celà avec les curseurs en départ de piste
    [​IMG]
     
  3. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Très simple: grosso modo, les signaux s'additionnent. Quelques règles tu appliqueras:
    • à 0dBFS l'écrétage tu éviteras.
    • des tranches, des pistes et des événènements les niveaux tu ajusteras
    • à l'oreille et sans les yeux, ton mixage, tu équilibreras
    • en durée, tes sessions de pré-écoute tu limiteras
    • selon diffusion, plage dynamique et niveau global tu adapteras
    ps: attention aux crêtes inter-sample lors des conversions de bitrate.
     
  4. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à vous de m'apporter votre aide.

    Sinon, si j'ai bien compris snooz, en gros, Je dois baisser le volume de chaque piste, afin que l'addition de celles ci ne dépasse pas les 0 Db?

    Parce que je vais parraitre noob, mais j'ai jamais réussi à créer des courbes comme sur ton image. La seule manière avec laquelle je règle le son, c'est avec le curseur de la piste. Alors si j'avais le droit à un tuyau, ce serait cool. ^^

    Par contre pour ce que tu as dit Total newbie, la j'ai rein compris! XD

    Je pense que tu avais compris que j'étais un débutant en mixage audio, donc si tu te mets à me parler en langage technique, ca va pas passer. Mais j'accepte que tu me ré-explique en français, parce que ca avait pas mal. :D

    Bref, merci déjà pour ces éléments de réponses, en espérant que les prochaines soient tout aussi utiles pour moi...
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben en fait totalnewbie parle en "vatican":D
    c'est un dialecte du centre de l'italie:mdr:
    oui en gros c'est ça!

    en somme, tu n'as pas besoin des courbes de volume, seul les curseurs suffisent,
    mais si tu veux les obtenir, il faut cliquer sur la piste "son" en question, et appuyer sur la touche "V", une ligne bleue apparaît. puis à toi de créer des images clé en double cliquant sur la ligne bleue à certains endroits voili voilou;-)
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Tu as bien compris ce que te dit snooz, tu dois baisser les niveaux parce qu'en audio, les signaux s'additionnent et en numérique il y a une limite qu'on appelle le 0dBFS.

    Quand on écoute le son de ta vid, même sans la détonation il est facilement audible que le signal a été écrété (supérieur à 0dBFS), appelle ca de la distorsion si tu préfères. Après que ce soit de +10dB j'en sais fichtre rien, demande à snooz, je ne vois pas d'où il sort ca.

    Pour les courbes, c'est au niveau piste que ca se joue sur Vegas Pro.
    On peut aussi se servir des curseurs pour réduire le volume d'une piste.
    On peut agir au niveau évènement pour limiter son volume (de 0dB à -Inf.)

    Tu ne dois jamais avoir une piste, un bus, un départ vers auxilliaire, ni le master qui dépasse le 0dB numérique. Si c'est le cas, Vegas mémorise la valeur écrétée ce qui permet d'ajuster les curseurs avec précision (affiché sur fond rouge au dessus du bargraph).

    Ne jamais oublier que les signaux s'additionnent mais pas exactement comme des patates puisque un signal audio est complexe (harmoniques, phase, etc...). Maintenant si tu t'amuses avec des signaux de test ca peut être très différent. Donc prudence avec les niveaux au départ, quitte à les monter à postériori quand le mix est fait.

    Quand je dis de mixer à l'oreille c'est parce que c'est le meilleur outil dont tu disposes pour juger de l'équilibre du mixage. Les crêtemètres sont des indicateurs utiles pour être sur que le signal ne sort pas des clous mais il ne sont en aucun cas une indication de volume sonore car leur temps d'intégration est beaucoup trop court et ils ne sont pas pondérés. Donc, les zoreilles pour la perception, les peak meters pour l'échantillonage.

    Quand je parle de limiter la durée c'est que comme pour les yeux en correction de couleur, le temps te joue un sale tour à cause de la fatigue auditive. Si le programme est relativement long il vaut mieux y aller en aménagant des pauses récup.

    Pour la plage dynamique et le clipping inter-frame, tu peux oublier pour l'instant. Quand tu auras acquis assez d'aisance avec les choses du son, plus tard ces questions viendront naturellement si tu t'intéresses aux détails.

    Maintenant si tu es vraiment très curieux:
    Bob Katz - Son papier sur les problèmes "modernes" du mastering pour "MPsourds" (AES)
    Sound On Sound - Une synthèse intéressante sur la mesure des niveaux et les soucis du numérique
    EBU TECHNICAL - PLOUD Group - Recommendation EBU R128 (un peu velu)

    Mais bon, ca peut attendre...

    :jap:
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben en fait chez moi, j'ai un studio d'enregistrement, et je peux plus ou moin savoir à combien clip un son tout mes sons sont entre -3 et 0Db j'ai fait cliper un son à +10 et il était de même niveau sonore plus ou moins donc j'en ai déduit une moyenne de +10Db mais il doit avoir même des sons qui "clip" à +16 comme l'explosion, en tout cas il faut tout équilibrer et baisser le son, le mieux, c'est de voir sur un film pro ou un DVD, le niveau sonore et de se mettre à peu près au même niveau...:good:
     
  8. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    J'étais perplexe parce que à te lire je pensais que tu avais un moyen d'analyser son bout de vid et remonter à la valeur crête avant encodage :weird: :laugh:

    Bref, c'est plus clair maintenant :jap:

    Tiens puisqu'on cause zik, t'as des infos sur les niveaux de référence en AC3 avant le matricage ? Avec un bête truc 2.0 je n'arrive pas à me caler correctement pour éviter un effet qui ressemble à un expandeur/limiteur réglé au taquet par un sourd aveugle.

    Avec un signal qui évolue entre -4 et +4 sur l'échelle PPM EBU j'ai encore des restes de cette compression qui me saoule (DRC et RF mode off tous les deux). Le master est calé à -6dB et je me demande si je ne vais pas mettre ca directement en PCM tellement que ca en est désespérant de tâtonner avec ces machins.
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le niveau de référence en AC3 est -12Db pour un matriçage DVD ou bluRAY
    le volume sonore final est toujours à monter par l'utilisateur et sa télécommande:good:
    le niveau a été décrété à -12dB il ya quelques décénnies, et on est passé à -18dB car dans tous les pays du monde (sauf en France) c'est à -18dB.

    Le -12 dB avait été choisi en France à cause du signal analogique SECAM dont le son est transmis en AM : Un plus faible affaiblissement permet donc d'être moins sensible aux divers parasites qui dégradent le son analogique (AM à plus forte raison).

    Le -18 dB offre une meilleure amplitude dynamique que -12 dB (rapport entre un son fort et un son faible). Avec -12 dB, le son est "écrasé" ou "saturé" : ce n'était pas bon.

    De toute façon, l'analogique disparaitra bientôt.

    Autre avantage du -18 dB : il y a moins de différence de volume sonore avec le codage AC3.
    en tout cas, moi je règle tout mes DVD et bluray à -12dB et tout roule pour le mieux
    il y a parfois des pointes à -3(explosions, tir de fusil à bout portant, bouchon de champagne qui saute et j'en passe....) sinon, ça tourne entre -15dB et -6dB
    je peux me le permettre car mes prises de sons sont clean:good:
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @totalnewbie

    il existe des logiciels qui permettent de recréer les son écrêtés (données perdues par clippage)
    adobe audition 3.0
    sache totalnewbie, qu'avec ce procédé, onpeut aisément savoir à combien exactement un son est écrêté:good:
    il y a une version ici:hello:
    [​IMG]
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Euh.... tu tiens ça d'où ?
    Tu peux fournir tes sources ?

    A+
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78

    On connaissait la logique floue, voici l'audio flou !
    A quand un mixage avec une patte de lapin et un bol de sang de poulet exsangué une nuit de pleine lune.
     
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ah mais je n'ai jamais douté de ca.

    Amusant ce Audition: à l'heure ou une horde d'ingénieurs de son produisent des masters avec une dynamique résiduelle qui atteint péniblement 3dB car harchi-compressés avec des multibandes après un passage dans un exciteur, Adobe nous fourni un truc pour extrapoler ce qui a été définitivement perdu. On marche sur la tête...

    Je vais reformuler ma question chez les gourous du bruit rose. Merci snooz.

    :jap:
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Wikipédia et tout les professionnels pour qui je monte des masters (DVD et CD audio):D

    je sais pas t'as plus d'expérience en explications alambiquée:mdr:, tu dois certainement avoir la réponse,
    enfin si la dialnorm ça t'évoque quelque chose tu pourras voir un gars qui en parle sur un autre forum ici et [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Dialnorm"][/ame]bonne lecture et remet ton poulet au frais:mdr:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bon, on va reprendre ligne à ligne

    Je crois que tu mélanges un peu tout.
    En SECAM analogique, le niveau de référence est 0VU pour un signal de +4dBu.
    TDF exploitait son réseau à +6dBm soit +6dBu sous 600 Ohms.
    Le niveau maximal permis est de +13dBu.
    L'écrètage se situant à +22dBu.

    Si on parle en numérique, le niveau de référence est -18dB FS ou -9dB PPM pour toujours +4dBu en sortie.
    Je n'ai jamais entendu parlé de ce -12dB (?) pour raison d'analogique. Sachant que le SECAM existait bien avant l'arrivée des machines numériques et qu'on ne parlait qu'en VU....


    Il est évident que plus ton headroom est important, plus tu peux avoir de la dynamique.
    En Dolby Digital (AC3 n'est plus utilisé) tu peux moduler jusqu'à -3dBFS, c'est autorisé.


    Ben là, il y a confusion entre le niveau de référence et le Dialogue Level

    Ton lien renvoi sur un forum où le titre de la discussion est AC3 : augmenter le volume (au delà de 0 dBFS) sans danger!

    Comment peut-on augmenter un volume au delà des possibilités des convertisseurs ?
    Que tu travailles en 16, 20 ou 24 bits, lorsque tous les bits sont à 1, tu ne peux pas aller au delà.
    Donc tout signal plus fort ne sera pas traduit.

    Là c'est de la sorcellerie, faudra que tu m'expliques comment tu peux connaitre le niveau d'un signal avant le clip (sans le signal source bien entendu)

    Va falloir que Dolby upgrade ses machines pour la mesure du Loudness pour 2012
    Bon, je te laisse, j'ai un bol de sang frais à terminer

    +A
     

    Fichiers attachés:

    • DP570.jpg
      DP570.jpg
      Taille de fichier:
      116.4 KB
      Nb. vues:
      260
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous