module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de résolution

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Nanaille, 4 Août 2015.

Tags:
  1. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai une vidéo 1080i (donc entrelacée) 25 i/s. Lorsque je la connecte à ma TV elle est lue sans problème. En revanche lorsque je la connecte à mon lecteur BD-DVD il m'affiche format 50 ips non supporté. Je lis la notice et ils indiquent que le lecteur ne lis que les 25 ou 30 fps. Apparemment ils confondent ips et fps ? Cela veut-il dire qu'il ne supporte que du progressif ? Dans ce cas fps et ips seraient identiques. Si oui qu'elle serait la meilleure conversion pour pouvoir être lue sur ma TV et mon lecteur sans perdre en qualité et sur quelle paramètre agir : désentrelacer, changer le "frame rate" ou les deux. Merci
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'anglais, "frame" correspond bien au français "image", il est "zônes pal vs ntsc".
    "fps" est généralement associé aux cadences "nord-américaines & Japon" comme 30 (29,97), 60 (59,94) ou 24 (23,98) alors que i/s l'est aux cadences dites "Européennes" 24, 25 ou 50.
    Avec le mode entrelacé, noté "i" (de l' anglais "interlaced"),une première confusion est commise par cetains qui traduisent celà par "image" et en concluent que p.ex. "50i" vaut 50i/s, alors que c'est 25 i/s ou 50 trames/s.
    Et, second écueuil, "trame" se traduit en anglais par "field", qui, comme "frame" commence par un "f", que, heureusement, je n'ai jamais vu utiliser pour abréger field …

    Celà dit, le "50i" (25i/s) est utilisable pour graver DVD ou BD, pour ce dernier c'est le 50p (50i/s) qui ne convient pas.
    Cependant, tu n'évoque pas gravure mais connexion (pour lecture), si c'est celà, je ne comprends pas le passage par un lecteur DVD/BD - connecté à une télé ou combiné lecteur-écran?
    Et, à partir de quoi se fait cette connexion, depuis le camescope avec quelle liaison ? HDMI ?
    Que dit le mode d'emploi de ce média ? Et, celui du camescope ou autre "primo-lecteur" ?
     
  3. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour ces explications qui outre la complexité technique s'entourent d'idiomes ?
    C'est un lecteur BD-DVD de marque Samsung connecté en hdmi à la TV et qui posséde une prise USB2.0 qui permet de brancher un disque dure externe. Ce que je ne comprends pas lorsque je lis une video 720*576 (format DVD entrelacé) à 25 i/s de la même source cela fonctionne sans problème. le 1080i est refusé. la notice stipule comme prise en charge limite une résolution de 1920x1080 de 6 à 30 fps sans plus de détails. Quand je désentrelace la vidéo cela fonctionne. j'aimerais en savoir un peu plus sur le loup de la bergerie. L'intérêt de la chose est purement nomade. Il est plus facile d'emporter mon lecteur que ma TV.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Merci pour ces explications qui outre la complexité technique s'entourent d'idiomes ? "
    Ce que tu dis est tout a fait vrai mais comment faire autrement ? . La video , tout comme la médecine possède son jargon et si tu tombes sur un médecin un peu prétentieux qui ne veux pas faire d'efforts ( ou encore frimer ) , tu n'y comprendras rien . Guy Jacques t'as répondu avec les termes qu'un autre repairenaute aurait utilisé aussi car je ne crois pas qu'on puisse faire autrement . Il n'y a pas , de toute façon , des tonnes de choses à apprendre . Il t'as indiqué l'essentiel .
    PS : si ton système de visualisation est un écran plat , il faut savoir qu'il affiche toujours du progressif .
    Autrement dit :- tu lui balance du progressif , il se contente d'afficher la video
    - tu lui balance de l'entrelacé , il le transforme en progressif pour
    l'afficher
    Il est donc normal , du fait que tu passes par ton lecteur BD , que cela fonctionne en désentrelacant car le progressif n'est pas supporté par la norme BD
     
  5. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est ta dernière ligne qui a le plus retenue mon attention car j'ignorais que le BD ne supportait pas le progressif (je pensais même l'inverse à cause de mon problème). Mon problème est le lecteur, pas l'écran plat. Je ne comprends toujours pas pourquoi il ne lit pas ma vidéo en 1080i 25 ips et qu'il reconnait la vidéo comme une 50 ips !
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À ma connaisssance, 1080i "50" ou "60" en 1980 ou 1440 pixels/ligne sont admispar la norme Blu-ray mais pas 1080p '50' ou '60'.
    "50" ou "60" sont des cadences trames ("fields") et '50' ou '60', des cadences images (ou 'frames') ce qui suit, en anglais abrège "fps" dans les deux cas (en contradictuion avec ce que " je n'ai jamais vu" :sad:



    Par contre, ce que j'ai mis en rouge pourrait être la cause de l' échec de Nanaille :unsure:

    Mais, bon, lui refaire le coup des "idiomes" n'est plus ma préoccupation :non:
     
  7. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien du 1080ix1920 en 25 ips donc en principe compatible. La traduction frame (cadre) et image commence à rentrer en revanche field (champs) me pose problème. Pour 50 fields peut-on dire que l'on voit 25 fois deux images entrelacées en une seconde ? Si j'ai bien compris. Donc dans ma notice il faut accepter que le lecteur ne lise pas une cadence de 50 fields per second mais que du 25 frames per second il n'est donc pas strictement compatible BD par son port usb. Je vais essayer de graver la video sur un BD pour voir s'il le lis dans ce cas sans en changer la résolution. Pour info ma vidéo est au format MPEG4/AVC high@L4.0
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le mode "entrelacé" (interlaced d'où le "i") a été necessaire pour transmettre la télévision par voie hertzienne (ondes radio). En gros, pour la zône Europe, au lieu de transmettre 50 images par seconde, il est transmis 50 "demi-images" par seconde.
    Il faut évidemment 2 "demi-images" pour reconstituer 1 image, d'où, en mode entrelacé, l'équivalence 50 trames/s = 25 images/seconde (en Europe et tous les pays où la tension électrique est à 50 "prériodes/seconde")…
    En Amérique du Nord et au Japon, la tension électrique est à 60 périodes/s, leur télévision a donc été calée sur 60 fields (trames**) et 30 frames (images**) par seconde.

    Dans un cas comme l'autre une "moitié" d'image n'est pas une image coupée en deux verticalement ou horizontalement, chacune décrit une ligne sur deux, l'une celle des lignes paires, l'autre, la suivante, celle des lignes impaires, elles sont "entrelacées" (on pourrait dire aussi "imbriquées" … ce qui coïciderait avec le "i" de l'anglais).
    Notre œil ne distingue pas plus cette "supercherie" qu'il ne le fait de la succession d'images : lui et notre cerveau en font un flux continu; en fait la technologie de l'entrelacement est un peu plus complexe pour justement amortir les changements entre trames (et donc images) successives.

    Je sais que la traduction générale littérale de l'anglais "frame" et "field" est en français "cadre" et "champ" mais dans le cas de la vidéo, c'est "trame" et "image" … bien que dans la profession, le "preneur d' images", c' est le "cadreur" !

    Effectivement le problème que te pose cette transmission relayée par lecteur DVD/BD reste ouvert car le codec H264/AVC est bien l'un des deux couramment admis par la norme Blu-ray …
    Fais le test que tu projettes, le Blu-ray Disk ainsi créé par un logiciel adéquat et gravé devrait être lisible et alors, resterait "suspecte" cette liaison USB2…
    Je n'ai jamais tenté cette expérience et ne suis pas en mesure de le faire … donc … je sêche :perplexe:
     
  9. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le test est positif. La vidéo (sans ré-encodage !) s'affiche sans problème. Il s'agit donc d'une limitation (volontaire ou technique) de l'interface USB2.0. J'ai lu sur la toile que la norme USB2.0 n'était pas compatible avec la vidéo HD alors qu'au niveau débit je passe largement. Si quelqu'un a des info la dessus ?
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est bien sûr n'importe quoi, on lit sans problème de la HD en USB 2.0, comme tu l'as constaté.
    Ton problème initial est visiblement lié à un certain bridage de ton lecteur, je n'ai pas ce problème avec les miens.
    Tu peux aussi faire un AVCHD (avec TSMuxer) et le lire à partir de ton dd externe, si ton lecteur le permet. Ça permet parfois de lire certains fichiers qui ne passent pas en mode fichier (mp4, ts ou mkv), à condition que leur résolution soit standard (les mêmes que celles supportées par le format Blu-ray).
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme mentionné plus haut, je n'ai pas de lecteur BD/DVD ayant une entrée USB…
    J'ai cependant un média qui lit un disque dur (amovible), possède des entrées USB [ 4 USB2 et 1 USB3] où les fichiers HD 1280x720 25p, FHD 1920x1080i 25 et FHD 1920x1080 '30'p ( = 29,97p et aussi 25p) enregistrés sur une clé USB sont lus et transmis via HDMI à un téléviseur Full HD [le 1080i 25i/s est bien entrelacé 50 trames/s !] …

    1- Mais, ces fichiers sont encapsulés "mp4" = avec "extension .mp4".
    Sous le même codec H264/AVC mais un autre "encapsuleur" comme .mov p. ex. ces fichiers ne sont pas lus:
    quelle est, sur ton disque dur, l'extension du fichier que tu tentes de faire lire à ton lecteur Samsung ?

    2- Cette lecture via USB requiert, je pense, une configuration via le menu du lecteur, es-tu certain de l'avoir bien opérée ?

    3- Si une limitation du "firmware" du lecteur concernant l' accès USB existait lors de son achat, il se peut que Samsung l'ait corrigée depuis.
    Il serait bon que, sur le site de ce fabriquant, tu recherches si une "mise à jour" de ce logiciel ne serait pas téléchargeable et installable pour remplacer la version originale…

    Je n'ai pas d'autre piste…

    nb… grillé par arnucheque j' approuve et d'une autre façon … complète.
     
  12. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que voulais dire quand je parlais de limitation volontaire !!! En revanche le muxage en m2ts fonctionne merci pour le tuyau. Le MP4 le MKV et le ts ne fonctionnait pas. Il faut donc se préserver de toute extrapolation et pas seulement en vidéo ! Maintenant pourquoi ont-ils bridé la sortie ?
     
  13. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mise à jour se fait automatiquement par WiFi. Elle a d'ailleurs été faite récemment. Peut-être qu'un jour le m2ts ne fonctionnera pas non plus ? J'ai eu quelques déboires avec ma TV Samsung qui n'est pas à la hauteur de ce j'attendais. Je déconseille donc l'achat précipité sans avoir préalablement consulté l'avis des consommateurs.
     
Chargement...

Partager cette page