module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème de remplissage du disque dur - Vegas 12

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par valestin, 7 Juin 2015.

  1. valestin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Olivier,
    Oui, j'ai regardé, ça écrit sur C (mapping1, mapping2 etc) dans le dossier repository de windows. Je n'ai plus le nom exact en tête, mais mapping1 etc, c'est ça.

    Ca fait trois jours que je passe jours et la moitié de mes nuits à tenter de résoudre le problème avec désinstallation, nettoyage et tout le bazar.

    J'avais laissé tomber. J'ai tout exporté chapitre par chapitre. J'ai ensuite tenté de créer un bluray avec dvdA. Eh oui, tenté...

    Sans compter les multiples plantages quand je veux modifier le média des vignettes, après avoir tout bien inséré dans les bons formats, avec les bons rendus dans vegas, mainconcept, un débit pas trop gros, les bons formats audio etc etc etc, je n'arrive qu'à graver un message d'erreur sur mon écran, entre le rendu et la préparation (MUXComp : Validating error... Tempuri.org etc etc)

    Bref, demain je tente un msg à Sony, et si rien n'y fait, je passe du côté adobe de la force
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    La WMI (Windows Management Instrumentation) de Windows est peut être corrompue ou trop volumineuse :

    1- il faut pour celà regarder dans les journaux Windows et s'il y a des messages d'erreurs du type indiquant une potentielle corruption de la base:

    - Unable to connect to root\default or root\cimv2 namespaces. Fails returning error code 0x80041002 pointing to WBEM_E_NOT_FOUND.

    - When we open Computer Management and Right Click on Computer Management (Local) and select Properties, you get the following error: "WMI: Not Found" or it hangs trying connect

    - 0x80041010 WBEM_E_INVALID_CLASS

    - Trying to use wbemtest, it hangs

    - Schemas/Objects missing

    - Strange connection/operation errors (0x8007054e)



    Ou regarder dans le dossier C:\Windows\System32\WbemRepository quelle taille fait le fichier OBJECTS.DATA

    - A partir d'une taille de 600Mo il est conseillé de reconstruire la base de donnée WMI, elle occasionne une baisse de performances


    Il existe des outils pour diagnostiquer et réparer :

    https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=7684
    mais je te déconseille de le faire si tu ne maîtrise pas.

    ;)
     
  4. valestin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ GastonHD :
    Pour ta première réponse (sur l'erreur entre le rendu et la préparation dans DVDA).
    J'ai testé des trucs toute la nuit, et en effet, force est de constater que lorsque le dossier Temp est ailleurs que sur C, ça plante. Dès que je le mets n'importe où sur C, ça passe. Le problème, c'est que sur C, je n'ai plus que 30 Go disponibles, donc, il me dit que je n'ai pas assez d'espace. J'ai déjà libéré tout ce que je pouvais...
    C'est un gros bug ça, que, bien qu'on définisse les bons chemins, il plante.
    Je suis allé faire un tour sur le fichier Prefs dans AppData...\Roming\...
    C'est là que sont inscrites toutes les informations relatives aux préférences de fichiers, dossiers etc. J'ai fait des modifs pendant mon rendu etc etc, ça n'a rien changé.
    Effectivement, la seule issue, c'est de mettre n'importe où sur C.

    Pour ta deuxième réponse :
    - Une fois que Vegas est en processus de rendu, je vois mon disque dur C se remplir inexorablement...:sad:
    - MAIS, quand je redémarre l'ordi, tout revient à la normale.
    Mon fichier OBJECTS.DATA pèse 32 Mo.

    Je suis allé faire un tour dans les journaux windows, j'avouerai humblement que je n'y comprends pas grand chose. Cependant, j'ai pu trouver divers avertissements dont ceux ci semblent intéressants :
    - Source : Resource-Exhaustion-Detector
    - ID de l'évènement : 2004
    - Catégorie de la tâche : Événements liés à l’insuffisance de la limite de mémoire dédiée du système (mémoire virtuelle)
    "" Windows a diagnostiqué avec succès une insuffisance en mémoire virtuelle. La plus grande consommation de mémoire virtuelle s’est répartie entre les programmes suivants*: vegas120.exe (8720) avec 2836594688*octets, avguard.exe (1920) avec 296886272*octets et TitlerStandalone.exe (5508) avec 140255232*octets.""

    Au préalable, dans ce même journal, j'ai les informations suivantes :
    Message de l’application*: Windows - Mémoire virtuelle insuffisante*: Votre système manque de mémoire virtuelle. Pour que Windows fonctionne correctement, augmentez la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle. Pour plus d’informations, consultez l’Aide.

    Voilà pour la suite des investigations !
    Je poursuis ardemment la quête d'une solution !
    Merci encore !!
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Heuu c'est ce que j'avais dit plus haut, la mémoire virtuelle...

    perso, j'ai changé plusieurs fois après m'être renseigné sur internet, et depuis que je suis sur SSD, j'ai aucune mémoire virtuelle sauf sur C géré par le système
    ( panneau de config>système>paramètres systèmes avancés>performance/paramètres>avancé>mémoire virtuelle>modifier )
    mais à voir selon sa config, faut tester.

    Mon ssd sytème est partitionné, et sur C il ne reste que 13 Go de libre...

    J'ai du acheter un logiciel pour graver les dvd parce que Vegas/architect plante seulement pour les dvd -rw ( et pas les +rw )
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,

    Un potentiel problème de la base WMI, avec 32 Mo peut être écarté.


    Plusieurs points :

    Je ne sais pas ce que tu utilises comme SSD, mais vraisemblablement sa configuration n'a pas été optimisée (limitation de la taille du fichier d'échange, suppression de l'indexation de fichiers, prefetch...), il existe des utilitaires d'optimisation soit fournis par les fabricants, soit tiers et souvent gratuits. Si tu n'optimises pas ton SSD il risque une usure prématurée !!!

    Ton problème vient a priori de la mémoire virtuelle (fichier d'échange) la cause sera à déterminer en fonction du type de projets sur lesquels tu travailles et de tes process.
    Elle doit être actuellement gérée par le système et approche les 29 Go ooo sur un SSD:rolleyes:, il faudrait limiter sa taille sur C:\ à une valeur fixe -> dans les paramètres personnalisés essayer la valeur minimale de 16 Mo pour tester si cela fonctionne correctement ou non. L'autre option est de déplacer le fichier d'échange sur le disque dur contenant test rushs de préférence sur E.

    Avec 16 Go de ram, et un SSD tu ne devrais pas avoir un fichier d'échange a priori aussi conséquent.

    Ce qu'il faudrait vérifier aussi c'est l'occupation des 16 Go de RAM, occupée à plus de 50% ?

    Je ne sais pas quel genre de montage tu pratiques, mais c'est surprenant avec 16 Go de Ram !!!
    Tu dois certainement "abuser" d'effets corrections colorimétriques...
    L'accélération graphique est-elle activée dans Vegas ?

    Remarques :
    La taille de ta partition système est trop petite, ce que tu peux faire c'est copier le contenu de ta partition D du SSD sur une des partitions du disque dur, supprimer cette partition D, augmenter la taille de ta partition C: et recréer une partition D : avec une taille réduite et réinstaller le contenu d'origine.


    ;)
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pas obligatoire, puisque que je n'ai que 13 Go de libre, 12Go de ram et je ne plante pas.

    Mais c'est sûr qu'une heure trente de plans avec plusieurs couches de travail d'image + de son sur un ordinateur portable, ça charge la barque. C'est pas parce que Vegas est un super logiciel, qu'il faut obligatoirement le surcharger.

    Et comme à dit Agdimage, le plantage peut être dû à une grande image fixe, un seul clip mal encodé, une piste vidéo au niveau à 99%.
    La seule façon de trouver un problème comme celui-là, c'est de rendre par bouts pour retrouver les plans problématiques.
     
  8. valestin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ GastonHD
    Merci de tes réponses éclairées !!!
    Euh... mon ssd ?... celui fourni dans mon portable !!!
    Après vérification, c'est un Litonit 256Go partitionné.
    J'ai pu constater que Windows considérait que l'optimisation du ssd était à jour. Je vais jeter un oeil pour un logiciel tiers.
    Je vais effectivement modifier la partition C (déplacer, supprimer D, agrandir C, recréer D et recoller dedans). Ce problème de taille de C est vraiment gênant avec DVDA, en phase de réalisation d'un Blu-ray (cf ce que j'ai écrit plus haut et dans un autre post).
    J'ai essayé avec et sans l'accélération.
    EN REVANCHE, effectivement, je suis un gros âne, avec 3/4 d'heure d'opacité à 98%... bien vu les gars !!!! :bravo:
    Dorénavant, je vérifierai toujours mes petits liserés bleus sur mes rushs...
    Je suis hyper rassuré là !!!
    J'essaye tout de suite, je vous tiens au courant !!
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;)

    Valestin a besoin de place sur sa partition système pour y installer le dossier Temp utilisé par DVDA, de plus un log explicite indique que le fichier d'échange ne trouve plus de place sur le ssd. Il a plusieurs options pour régler le problème. Réduire la taille du fichier d'échange sur la partition système, le supprimer mais risque de dysfonctionnement si le système en a besoin, le passer sur D, ou bien le déplacer sur le disque dur, mais c'est aussi un autre inconvénient car les performances en débits et temps d'accès seront dégradées avec des accès intempestifs rushs/fichier d'échange surtout s'il y a du volume...

    Un autre problème à prendre en compte, il faut laisser un minimum de place disponible sur le SSD pour éviter une usure prématurée en particulier lorsqu'il n'est pas bien optimisé, ce qui semble être le cas du ssd de valestin.

    "
    @ GastonHD :
    Pour ta première réponse (sur l'erreur entre le rendu et la préparation dans DVDA).
    J'ai testé des trucs toute la nuit, et en effet, force est de constater que lorsque le dossier Temp est ailleurs que sur C, ça plante. Dès que je le mets n'importe où sur C, ça passe. Le problème, c'est que sur C, je n'ai plus que 30 Go disponibles, donc, il me dit que je n'ai pas assez d'espace. J'ai déjà libéré tout ce que je pouvais..."



    :perplexe:
    en découpant son projet par montage de 10 mn il n'a pas rencontré de plantages à priori.
    Peut-être une utilisation un peu excessive des effets et autres corrections, valestin devrait en dire un peu plus sur son montage et le format des sources.
    ;)
     
  10. valestin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, à priori, le problème est résolu depuis que j'ai mis l'opacité à 100 pc sur tous les rushs (ce qui n'était pas le cas sur la moitié du montage) là où ils étaient à 98 pc.
    J'ai modifié les partitions C et D pour donner un plus d'air à C. C'est efficace (au moins pour le pbe rencontré avec DVDA). J'ai modifié l'allocation pour la mémoire virtuelle.
    J'ai installé un soft pour optimiser le ssd, refait le ménage après tout ça.
    A priori, tout roule.
    Je vais voir ça d'ici la fin de semaine, j'ai une bonne centaines de rushs à monter en suspens !!!!
    Quant à l'utilisation de la RAM pendant le rendu, je n'ai constaté qu'une utilisation à 20 pc max de mes 16 Go (tous autres logiciels que vegas coupés).
    Pour le format des sources :
    - Fichiers .MTS (AVCHD) 1920x1080x25ips 16,7 Mb de débit pour les uns issus d'une Sony HDR-SR11, un peu ancienne, mais qui fait bien le taf pour moi !
    - MPEG4 1920x1080x25ips 17,9 Mb de débit, issus d'un Canon Eos 7D
    - Diverses sources audio (en 320, 256 et 192)
    - Quelques jpg recadrées au format ad hoc

    J'ai utilisé relativement peu d'effet, mais j'ai quelques pistes en animation 3D
    Voilà.

    Encore un grand merci, je n'aurais pas pensé à vérifier l'opacité notamment. Et vos réponses m'ont permis d'optimiser mon dd pour mon flux de travail !
    A bientôt !
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Comme quoi on va souvent accuser un logiciel de "buguer" alors que c'est le maniement qui n'est pas effectué correctement.
    En plus clair il ne sert à rien de s'acharner à ouvrir une serrure si on utilise une mauvaise clé.

    Lorsqu'on a un problème il est souvent utile de demander à un œil neuf de venir voir. Et celui-ci, habitué à son propre fonctionnement, sera intrigué par des détails nouveaux pour lui et réagira différemment.
    Evidemment cela suppose de pouvoir disposer facilement d'une autre personne pour cela. Quand on travaille seul on s'enferme facilement dans une routine, en excluant des actions parasitaires commises sans y faire attention.

    Outre que cela n'a aucune utilité, une opacité à 98% oblige en effet à reconsidérer toutes les images et leur relation avec les autres effets, des encodages et des débits différents. Un travail de titan pour le pauvre logiciel.

    Cette discussion nous montre qu'il est prudent de faire une chose après l'autre, que le doigt ou la souris peuvent glisser malencontreusement et nous mettre dans la panade. La solution était simple; encore fallait-il pouvoir la voir.
    En tous cas ça m'a mis le regard sur des tas de bricoles que je néglige parfois. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est pour cette raison que je monte par petits bouts et que j'utilise un codec intermédiaire qui ne compresse pas trop et soulage le processeur.

    J'ai eu une fois un seul clip mal encodé qui faisait planter la séquence, sur 1h, j'arrive vite à 1000 plans... Chercher une panne oblige d'être ultra précis et rigoureux pour circonscrire le problème pour le cerner, le pire étant d'aggraver ou de perdre de vue le problème en changeant les paramètres de départ.

    Ce qui est bien avec Vegas, c'est qu'on peut facilement copier coller des bouts de montages pour tester.
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Et aussi qu'un proxy y est intégré pour alléger le travail d'un ordinateur qui ne serait pas à la hauteur des vidéos importées pour le montage.
    Même pas besoin de trouver un encodage exotique ... qui augmente considérablement le volume.
     
  14. valestin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, heureusement qu'il y a les forums !!!
    Merci de votre contribution qui m'a permis de ne pas jeter mon Vegas :jap: (un peu radical comme solution, j'avoue, mais sous le coup de la colère, on peut faire des choses insensées !!).
     
  15. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui mais j'ai de la stabilisation, travail sur le bruit, sur la netteté...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous