module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de reconnaissance de la Z1 sous Windows

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par eggy, 12 Mai 2005.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ah m... alors. Ce sont les petits carrés qui m'ennuient parce que ça ça ressemble à un défaut d'encodage et il va falloir trouver pourquoi.

Juste une parenthèse pouvant servir a ceux qui nous lisent : si on lit du Cineform avec un moniteur dont la résolution n'est pas réglé au format hdv on observe de fortes ondulations sur les lignes verticales en mouvement (idem en projection). Par contre si on désentrelace la séquence le phénomène disparait. Phénomène d'interférence avec le balayage ? Peut-être mais si on lit du hdv natif (1080i donc lui aussi entrelacé) le phénomène n'apparait plus ! Si quelqu'un avait une explication...

Bon pour revenir aux petits carrés on pourrait peut-être tenter de convertir le fichier cineform en non compressé pour voir si c'est bien le fichier lui-même qui n'est pas bon ou sa lecture qui pose problème.

Pour ce faire (sur un petit bout d'une quinzaine de secondes) va dans exportation séquences et applique les réglages suivants:

Général : Microsoft avi

Video : compression : aucun/ fréquence d'images : 25/ Rapport L sur H en pixels : DV pal grand écran

Image clé et rendu : désentrelacer le métrage (c'est meilleur)

Après lecture tu nous dira si tu retrouves les mêmes défauts.

Pour la FX1 la reconnaissance par l'ordinateur est identique à la Z1, pour preuve dans la doc d'Adobe concernant la capture hdv ils ne parlent que de la FX1. Donc la tienne a peut-être un problème.

A suivre...

2. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut,

Bravo pour ces échanges constructifs pour résoudre les problèmes un à un.

Pour la reconnaissance de la FX1 par Windows, certains réglages du menu pourraient influer sur la reconnaissance par Windows peut être.

Pour les problèmes d'artefacts c'est en effet étonnant, il faudrait peut-être + d'infos sur ta station, les disques durs utilisés (les disques système et capture vidéo sont-ils bien différents ?), la marque de ton processeur.

Bon courage

A+

3. motunono

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    capDVHS

ayant déjà entendu dire, sur un forum en anglais, que capDVHS était capable de faire de la capture en HDV, j'ai téléchargé ce programme mais il n'est pas très convivial...comment le faire marcher ?
    je vois qu'on en reparle ici et j'aimerai bien faire un petit essai
    faut-il mettre la camera en HDV avant de la brancher sur l'ordinateur ?
    il y a t il d'autres trucs à connaitre ?
    merci

4. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Si les fameux artéfacts sont aléatoires je commencerai par chercher comme Videograph du côté de la station.... Ca sent une mauvaise vélocité de lecture induite par une taille de buffer insuffisante quelque part , un disque trop peu véloce, ou un bus trop lent entre carte mère et disques ...

Mais bon à vue de nez comme ça de loin c'est difficile de diagnostiquer ....

Patience, logique et persévérance ... : tu vas trouver ;)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Merci Videograph pour tes encouragements. C'est bien la moindre des choses, et aussi l'esprit du Repaire, que de s'entraider en cas de problèmes.

Ce qui est incompréhensible dans tous les malheurs d'eggy c'est, que vu sa configuration, cela ne marche pas. C'est pourquoi, avant de formuler la moindre hypothèse, il va falloir trouver l'endroit précis ou sa coince.
    Par contre une fois le problème bien identifié si des informaticiens de "haut vol" peuvent venir à la rescousse ce serait bien car dans ce domaine mes limites seront très vite atteintes.

Eggy, tu pourrais aussi faire un autre test pour contrôler l'encodage hdv-Cineform. Prend un fichier que tu as importé avec Capdvhs et pose le sur la time-line. Fait un rendu et regarde comment est le fichier Cineform que tu trouveras dans le dossier "fichiers de prévisualisation d'Adobe". Si il est bon c'est que le problème survient au moment de la capture. Sinon c'est l'encodeur Cineform qui fonctionne mal.

Pour Motunono : CapDVHS capturant du HVD, il faut bien entendu mettre ta caméra en HDV et qu'elle soit reconnue par ton ordinateur. N'oublie pas que seule la version SP2 de Windows reconnait les FX1 ou Z1 en HDV.

6. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Que de mobilisation pour mon problème, le repaire, c'est vraiment LE site à connaître et à recommandé (plus on serra, mieux ce serra) héhé... un grand merci à tous ! :amour: :amour: :amour:

:D -- bon, revenons-en à mon mouton...:D

Tout d'abord, pour répondre à la demande de videograph voici ma config dans son détail:
    Bi-Xéon intel 2.8 Ghtz (875P) + 2GB RAM
    Carte-mère ASUS PC-DLDeluxe 32-bit
    4 HDD interne dont 2 en raid0 (capture) et 2 en mirroring (system)
    carte graphique ATI Fire GL X1 128MB en AGP 8X
    Une carte Matrox RTX100 (slot 2)
    une carte PCI LaCie firewire 800 (slot 3)
    3 HDD externe LaCie branché sur la carte LaCie en 800 Mb/s (2X500Gb et 1X250Gb)
    voila les entrailles du monstre

Pour ce qui est des tests:
    1. J'ai exporté ma capture artefact avec première en format Microsoft avec le paramétrage que tu m'as donné JLH 37, le résultat est le même, même artefact aux mêmes endroits.
    2. Par contre, je ne parviens pas à importé mon test capturé avec CapDVHS sur première pro (l'icône "importing files..." reste ouverte et rien de se passe)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Bonjour Eggy. J'espère que tu as passé un bon week-end en oubliant tes problèmes d'acquisition en HDV.

Mais maintenant il faut s'y remettre !!

Le premier test nous montre que le fichier Cineform n'est pas bon puisque la copie en fichier Microsoft présente également les mêmes défauts.

Par contre je viens de refaire la manip d'importation d'un fichier CapDVHS et cela fonctionne. Est-ce que ton fichier porte bien l'extension ".mpg" ? (le ".m2t" n'est pas vu par Première)

8. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Pour ce qui est du W-E, (comme cela fait presque 3 semaines que je galère avec ce problème, je ne me suis pas trop tracassé, j'ai l' "habitude" héhé)

pour la capture capdvhs, oui c'est bien du mpg: windows me met "Movie file (mpeg)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Bon mais quand tu fais importer dans Première, que la fenêtre importer s'ouvre et que tu ouvres le dossier où se trouve le fichier est-ce que tu le vois ?

Parce que si c'est le cas tu dois pouvoir l'ouvrir dans la fenêtre projet.

10. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    oui, oui je le vois, je double clic dessus pour l'importé, la fenêtre "Import Files" apparaît, et rien ne se passe (même la barre bleue animée de l'import ne se montre pas)

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ah et bien là c'est l'impasse parce que ici ça fonctionne et nous avons le même logiciel. Ou alors ceci est révélateur d'un problème de config. mais je ne vois pas quoi.

C'est ennuyeux car on ne peut pas vérifier l'encodage Cineform, hors capture directe, sur du natif HDV.

Autre test (mais moins valable) : prend une photo numérique d'une taille supérieure à 1920X1080 et fait la même expérience. Fait un faux panoramique avec Première pour que l'encodeur ne travaille pas sur une image fixe. Déja, on va bien voir si le résultat est bon ou si on retrouve les mêmes défauts.

12. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je viens de faire le test et la vidéo du traveling est impeccable...

13. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Petite parenthèse:

Je parviens ENFIN à capturer avec la FX1 aussi. La FX1 était "apparemment " mal reconnue par Windows en HDV à cause d'une reconnaissance préalable en SD, il "suffisait" de forcer Windows à rechercher à nouveaux les devices de la FX1. Je vous explique la manip:
    allez dans Start / setting / control panel
    allez dans Legacy capture devices / proerties/properties, sélectionné WDM video for windows capture driver (win 32)
    cliquer sur remove
    reboot
    connecter la FX1... sa marche !!! :D :D :D

Nb : ce qui est curieux, c'est que sur le même ordinateur, une Z1 était reconnue en HDV et pas une FX1, et après cette manip elles le sont toutes les deux... y aurait-il une différence sur la reconnaissance des deux camera par Windows et de leur device,...???...

14. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Pour info, je viens de capturer du HDV de la fx1 sur une autre station (1Ghtz), les artefacts sont toujours la (à la différence près qu’ici il n'y a que des petits carrés qui apparaissent un peu partout et qu'avec le bi-xeon il y a parfois des images partiellement vertes,...

Pour ce qui est de la vitesse du bus,... je me renseigne et je vous dis quoi...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ah mais là eggy, pour la FX1 tu vas te faire tirer les oreilles tellement fort que tu ne pourras plus mettre ton casque de contrôle son !!
    Si tu lis bien la note technique de Adobe au paragraphe "installation des pilotes de la caméra HDV" il est bien spécifié : "il est important que vous placiez votre caméra HDV en mode HDV avant de la connecter à votre ordinateur pour éviter de télécharger les mauvais pilotes". Enfin, voilà un détail important qui pourra servir à d'autres qui nous lisent et bravo pour la réparation.

Mais nous n'avons pas la solution au problème d'artifacts après capture. Le dernier test laisse à penser que l'encodeur Cineform fonctionne mais qu'il se passe quelque chose en encodage direct.

J'imagine que tu vas faire un essai avec la FX1 mais j'ai bien peur que tu retrouves la même chose.

Tu as dit, dans un message précédent que tu avais testé sur un autre ordinateur avec les mêmes problèmes. Quelle est sa config. et est-il, lui aussi équipé d'une carte Matrox ? C'est peut-être de ce côté qu'il va falloir aller voir.

P.S. Petite consolation : tu vas pouvoir faire des diaporamas en HDV...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous