module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

probleme de qualité

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par mrtact, 5 Mars 2006.

  1. mrtact

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous je suis untilisateur de vegas depuis 3 ans
    et je me suis rendu compte au fil du temps que notre logiciel a de serieux défaut au niveau de la qualité des vidéos qu'on réalise avec
    je m'explique
    lorsque que je fais un ralenti l'image résultante n'est plus aussi nette qu'elle devrait l'etre on a l'impression qu'il y a un effet de blur sur le ralenti
    lorsque que j'utilise le pan crop pour creer un faux 16/9 eme et que j'en profi pour recadrer ma vidéo je me trouve face au meme défaut

    alors voici mes questions
    suis je le seul a avoir constaté ces desagréments?
    quelqu'un a t il une solution car j'aimerais bien continuer a bosser avec vegas mais ce défaut qualitatif me gene beaucoup
     
  2. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour les ralentis, ça pêche : il faut mettre un peu de gaussian blur, sinon ça saccade, surtout sur les sujets en mouvement. C'est jamais top, mais d'autres logiciels ne font pas mieux, celui de Canopus dont j'ai oublié le nom...

    Pour le 16/9, je ne sais pas. Mais le PAN/CROP ne devrait pas.

    Sinon j'ai remarqué que certaines transitions présentent aussi des défauts de fluidité ainsi que parfois certains plans CUT.

    A creuser.
     
  3. mrtact

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah si je met du gaussian blur sur mes ralenti ils seront encore moin net et c'est le probleme que j'ai deja
    c'est ennuyeux cette histoire
     
  4. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ralentis à combien ? ............................. en ville :)
     
  5. mrtact

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en général j'utilise des ralentis entre 50 et 70% mais quelque soit la vitesse la perte de qualité est présente
     
  6. Stéph.B

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai lu et apris quelque-chose je ne sais plus où, à propos des ralentis. Je pense que ce doit être vraissemblable :

    J'ai été dans ce cas : déçu d'un résultat de ralenti. Si on filme à 24 images/sec, et qu'en post-prod on applique un ralenti assez conséquent (par exemple 70%), il est normal que l'on n'obtienne pas le résultat escompté. Le film est d'avantage décomposé puisque ralenti. En effet, en une seconde, à l'encodage il va défiler toujours 24images/seconde, mais, le processus d'encodage va tenire compte de 24 images ralenties. Donc moins d'images animées, et plus d'images fixes dupliquées : Pour avoir une netteté d'image irréprochable (fluide, nette, sans effets de décomposition), il faudrait à la source, filmer à 80 i/sec. Automatiquement, en appliquant une vélocité de 70% par exemple sur un métrage avec un défilment de 80 images/sec, on préservera ainsi une bonne qualité. Mais, moi aussi, je filme avec un CamDV, donc je suis puni à 24images/sec:hum: . Donc, notre logiciel Vegas n'est pas responsable. Le pb vient des possibilités de la camera. Je n'ai jamais non plus capturé des rushs à 80im/sec.

    Maintenant, ce que j'ai lu est-il correcte ? Je je le pense, mais si non, je demande à nos connaisseurs de de rectifier car le sujet est très intérressant. Merci
    Stéph.B :)
     
  7. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec déjà 50im/s je pense que l'on a déjà un bien meilleur ralenti.

    Mais ceci est dû au format DV. En analogique le problème se pose moins. Pourquoi ? Je ne sais plus !

    Perso, j'avais fais un premier film en ana avec une DC30+ de pinnacle et première 5.1 (une antiquité aujourd'hui) et le ralenti était impec. Vraiment. Je l'ai converti en DV, puis en DVD, et c'était vraiment bon.

    Comme personne ne tourne plus en analogique (dommage car une bonne Hi8 présente des couleurs que le DV n'arrive pas toujours à égaler), la seule solution c'est de transformer le DV en analogique, le ralentir, puis le reconvertir en numérique.

    Une astuce à user avec modération lorsqu'on recherche le minimum de générations de calcul et qu'on n'a pas du 50im/s à portée de main :)

    Mais la fluidité du ralenti fait oublier la perte de netteté.

    Le hic, c'est que les cartes qui montent en analogique sont antiques. Ma DC30+ devrait être montée sur un windaube 98 pour bien fonctionner. Inutile de parler des piruoettes pour convertir l'analogique dans première 5.1c vers du DV de Vegas. Seule solution utilisée à l'époque : hardware - sortie analogique et convertion en DV via la cam en entrée SVHS. Puis capture classique avec Vegas à partir de la bande DV. Sans enregister intermédiairement sur bande DV devrait également être possible.

    Résultat fastidieux, mais garanti. Ralenti jusqu'à 30 % : un régal pour la vue. Les détails ne bronchent pas.

    Si j'ai besoin d'un bon ralenti un jour, je le referai, même si installer une DC30+ est une galère pas possible.
     
  8. mrtact

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas de carte analogique malheureusement et comme je monte sur plusieur soft j'ai l'habitude d'obtenir des ralentis tout a fait fluides et nets (avec final cut, avid ou fast purple par exemple)
    du coup j'aimerais bien pouvoir obtenir le meme résultat avec vegas qui est tellement intuitif et convivial qu'il me donne envie de l'utiliser pour le boulot mais malheureusement la qualité finale n'est pas au rendez-vous
    comment faire?
    suis-je le seul a constater ce genre de désagréments?
     
  9. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectivement observé chez des amis des ralentis fluides avec final cut sur mac. Avid ou fast purple je ne sais pas ?
    Malheureusement je ne pense pas que l'on puisse parvenir au même résultat avec Vegas. Ce qui à mon sens est un point faible.

    Quand tu dis
    tu penses en général pour le soft ou bien que pour les ralentis ?
     
  10. mrtact

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je parle des ralentis et des des opérations avec le pan crop qui deteriorent aussi la qualité de l'image
    le soucis s'est que j'aimerais bien utiliser vegas professionnelement mais tant que ces défauts subsistent il n'en est pas question
    quand je dis qualité finale je parle des vidéos que sort vegas je ne peux pas me permettre de vendre a mes clients des vidéos avec une image dégradée
     
  11. Stéph.B

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est à dire ? Quels genres de défauts ?
     
  12. mrtact

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme je l'ai dis plus haut:
    "lorsque que je fais un ralenti l'image résultante n'est plus aussi nette qu'elle devrait l'etre on a l'impression qu'il y a un effet de blur sur le ralenti
    lorsque que j'utilise le pan crop pour creer un faux 16/9 eme et que j'en profi pour recadrer ma vidéo je me trouve face au meme défaut"
     
  13. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le ralenti je veux bien que ce ne soit pas parfait.

    Mais pour le pan/crop en principe c'est très bon.
    S'agit-il dans ton cas de vidéo ou bien d'image fixe ? A priori de vidéo.
    Car pour une image fixe il faut impérativement mettre du gaussian blur 0,001 sur x et y, qui reste indiscernable : l'image devient alors nickel, d'une grande stabilité sans aucun scintillement. Je n'ai jamais pensé à essayer avec une vidéo.

    Si tu pouvais nous mettre quelques secondes de tes clips avec Vegas pour commener, sur une page perso en téléchargement, on pourrait vérifier cela.
     
  14. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Petite question? mrtact

    As-tu essayé, lors de la réalisation de ralentis, la création d'un bus vidéo avec l'application d'un très léger effet flou de mouvement ?
    Cela peut 'il arranger les choses ?
     
  15. mrtact

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carrement pas
    j'ai un probleme de netteté pas de fluidité
    je vais voir pour mettre en ligne des exemples pour que vous compreniez mieux
    mais jee pense vraiment c'est juste un défaut du soft
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous