module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de qualité titre et image

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Pwet Pwet, 29 Août 2008.

  1. Pwet Pwet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'utilise Première pro pour mon court et j'ai un problème avec les titres et les images que je créer/importe dans première: la qualité des images/titres est vraiment basse (flickering, pixelisation, pixel "baveux").
    j'ai fait quelques petites recherches et j'ai trouvé quelques éléments de réponses:

    Jerky titles in Adobe Premiere [Archive] - Doom9's Forum

    solution adobe:
    http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=315258

    apparement il s'agirait d'un problème de luminance/ contraste/ colorimétrie de l'image ou du titre.

    spec de mon projet: DV 720 16:9, 25fps.

    y'a t il des gens dans l'assemblée qui ont déjà eu ce genre de problème? quelles solutions sont envisageables?

    petite note: j'ai utilisé Ulead 9 pour mon précédent projet et je n'ai jamais eu ce genre de problème....

    Merci!
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    As tu appliqué les conseils donnés sur le site d'Adobe: limiter la colorimétrie RVB entre 16 et 235 et as tu appliqué l'entrelacement sur les images et les titres ??
     
  3. Pwet Pwet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse,

    J'ai effectivement limité la colorimétrie RVB et j'ai également activé l'éntrelacement. j'ai également essayé le "flicker removal" (je bosse sur une version anglaise de PP) et le "reverse field dominance" mais rien n'a vraiment changé...
    le flou gaussien aggrave presque l'effet "baveux".

    point de solution pour l'instant...
     
  4. Pwet Pwet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous, je reviens demander un peu d'aide pour mon problème,

    est ce que le nombre de bit par pixel de l'image aurait il une influence? je suis en 32 bit pour mon image....
    mon projet est en 16:9, l'image doit elle etre au format 16:9 ou créer l'image en 4:3 et la "fitter" dans première?
    quelqu'un a t il réussi à faire un générique "propre"? si oui quels paramètres avez-vous appliqué à votre titre? avez vous eu ce genre de problèmes de pixels baveux?
    pourquoi l'univers?

    Help!
     
  5. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurai tendance à dire qu'il faut créer tes images au même format que ton montage ! AVEC LE BON PIXEL ASPECT RATIO !
    Avec quel logiciel créés tu tes images ?
     
  6. Pwet Pwet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé de créer les images en 16:9 et 4:3 et il n'y aucune différence au rendu dans première. quand je mets mon image dans la timeline, je vois déjà que le rendu est dégradé.

    j'utilise photoshop CS3. j'importe mon image en bmp (ou en png) et j'ai l'impression de voir un jpeg de qualité 5 sur 10...

    suis je donc le seul à avoir ce problème?? quelqu'un a réussi à importer des images sans perte de qualité dans première?
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, d'habitude ça marche... Question peut-être idiote : quel est la taille de tes images (en nombre de pixels horizontal/vertical) ?
     
  8. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Sur quoi te bases-tu pour estimer la perte de qualité ? une vue dans le moniteur PPRO ? Ou le rendu final sur un diffuseur ?
    Si c'est dans le moniteur, je pense avoir une explication
    De mémoire le moniteur interne de PPRO n'affiche qu'une trame sur deux.
    Tu devrais observer une qualité sensiblement différente si tu mets ton fichier dans la fenêtre source et dans le moniteur en meme temps.

    j'ai fait un test rapide en créant un projet WS DV vide. Puis Fichier / créer photoshop ( ça crée le fichier à la bonne taille et avec le bon Pixel aspect ratio). j'ai mis un titre en Arial , différente taille (en blanc) et j'ai regardé le résultat. J'observe ce que tu dis. c'est légèrement plus flou que dans photoshop (ça à l'air en tout cas).
    j'ai ensuite créé un projet XDCAM (j'ai pris un preset "progressif"). j'ai refait la manip. L'image est impec.

    J'ai aussi remarqué que si tu vas sur projet/ réglages du projet /général . puis que tu cliques sur le bouton réglages de lecture et que tu passes en GPU (sur la droite) il y a une légère dégradation de qualité (avec ma carte en tout cas !)

    j'en conclus donc que mon hypothèse de trames du moniteur est la bonne. (je me souviens avoir fait un bug report à l'époque de la beta RTX100 et d'avoir été surpris de la réponse d'une trame sur 2)

    C'était un des intérêt d'une sortie temps réel sur moniteur externe des cartes Matrox RTX ! voir à quoi ça va ressembler à la fin ...

    Est-ce que ça semble expliquer ce que tu observes ou ton problème est différent ?
    PS: je demande confirmation des 1 trame sur 2

    Edit :
    If you set it to 100%, you will see both fields. Any other size will
    show only one field.
     
    #8 minirecif, 1 Septembre 2008
    Dernière édition: 1 Septembre 2008
  9. Pwet Pwet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait 2 tests: un test avec du 1024*576 et 720*405 (et aussi moult test en 4:3, j'ai même pris un screenshot de mon film pour le réimporter). Mais sans parler d'image, mes titres restent baveux..

    je fais simplement des exports tests en AVI DV (même settings que les sources) et je lis le fichier avec VLAN, BSPLAYER, MediaPlayer, toujours la meme dégradation.

    je vais essayer de créer le fichier toshop depuis PPRO, ptet que c une question de settings dans toshop.

    Mon problème est lié au résultat à l'export, mais ton hypothèse de trame me semble envisageable.
    ce que je ne comprends pas, c'est que les titres sont crées dans PPRO et que le résultat à l'export est horrible.... je dois pas voir un truc super simple....
     
  10. Pwet Pwet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai refait quelques tests en partant de la création du fichier psd depuis première. chose intéressante:
    - le titre est nickel dans le moniteur de PPRO si je laisse le curseur dessus et que je ne joue pas le clip vidéo
    - dès que j'appuie sur "play" ça dégrade.
    - dès que j'exporte, ça redevient crade.

    j'ai attaché 2 screenshots qui illustrent bien mon problème:
    le premier est le rendu direct depuis photoshop en sauvant en .jpg top qualité.
    le deuxième est un screenshot quand je joue le film. (vous pouvez voir le texte qui pixélise, les contours qui bavent et le noir qui n'est plus très noir)

    :help:
     

    Fichiers attachés:

  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est vrai qu'on voit bien, en agrandissant, une sorte de "nuage" de pixels parasites tout autour du titre... Et les pixels des lettres n'ont pas une couleur très régulière...

    Pour le noir, il est RVB 16-16-16 au lieu de 0-0-0. C'est sans doute normal compte tenu de tes réglages (voir plus haut l'échange avec GEGE92)

    Comme cette histoire me tarabuste, j'ai fait un essai chez moi :

    1- Création d'une image dans Corel PSP Photo X2 (je n'ai pas Photoshop), dimensions 768 x 576 (pour ne pas me prendre la tête avec les géométries de pixels), définition à 600 pixels par pouce, texte en Arial 16. Enregistrement en BMP (Original)


    2- Ouverture d'un projet dans Premiere CS3 en DV PAL 4/3. Importation de l'original, mise sur la timeline, clic droit "Ajuster à l'image" puis rendu et exportation d'une image (Essai1)


    3- Exportation de la séquence en Microsoft DV AVI, puis réimportation de l'avi obtenu et extraction d'une nouvelle image (Essai2)

    Entre Original et Essai2, il faut quand même grossir pas mal pour voir une "petite" différence. Je te laisse le soin de juger... Maintenant, pourquoi ça ne marche pas chez toi : je sèche...
     

    Fichiers attachés:

  12. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je pense que cela peut venir du fait que tu travailles en 32 bits.
    Je fréquente régulièrement un site sur la photo et j'ai lu hier une discussion sur le mode 32 bits de Photoshop qui semble poser pas mal de problèmes dans certains cas.
    Passe donc en 8 bits (d'aileeurs pourquoi du 32bits pour un titre d'une seule couleur ???) et refait le test
    Perso je ne travaille qu'en 8 bits et je n'ai jamais eu de soucis avec ce genre de travail.
     
  13. Pwet Pwet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Arroeux, je suis jaloux de ton rendu, arrrrgh!!!! :weird:

    j'ai contourné le problème en laissant tomber le rouge pour mon titre et j'ai remarqué plusieurs choses (qui rejoignent plus ou moins les conseils d'Adobe):

    - j'ai fait fichier>créer un fichier photoshop (ça sort direct les bon réglages) et effectivement l'image est en 8 bit et on voit direct dans photoshop la dégradation et l'effet "baveux". effectivement l'effet baveux s'aggrave avec des couleurs vives et si on sort des limites du 16-235.

    - petite astuce: dans photoshop quand on selectionne la police il vaut mieux mettre le lissage en "smooth" ou "none"

    - j'ai réinstallé Ulead 10 et "oh surprise", les titres sont limités à une quinzaine de couleurs et dès qu'on essaye de changer à des couleurs flashy, Ulead transforme en une des 15 couleurs.

    Je n'ai plus trop le temps de m'attarder sur ces titres, j'ai donc utilisé du blanc partout et mis le lissage de la police en "smooth" pour les gros titres et aucun lissage pour les petits titres le tout en 8 bits.

    en tout cas, merci pour votre aide! :jap:
     
  14. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hors sujet:
    Juste pour info, pour des images écran çe ne sert à rien 600 ppp (pixels par pouce) ou 300 ou .. au final l'image fait toujours la même taille en pixels. ça sert juste quand tu imprimes, ça donne la taille de l'image imprimée.

    300 pixels à 300 ppp = 1 pouces.
    300 pixels à 100 ppp = 3 pouces.
    etc..
     
  15. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, je sais, c'était le préréglage inscrit dans le masque de saisie, et, un peu par principe, j'ai voulu recopier bêtement tout ce qu'il avait...

    Mais tu fais bien de le rappeler...

    C'est quand même surprenant pour un logiciel de la qualité de Photoshop. A mon avis, il doit y avoir un réglage qui foire qq part...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous