module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de qualité de vidéo sous After Effect

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Lefoo, 14 Avril 2016.

Tags:
  1. Lefoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    C'est mon premier message sur ce forum, aussi, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique.

Je vous expose mon problème :

J'ai récemment fait un tournage sur fond vert, et la qualité du détourage avec Keylight laisse un peu à désirer, mais vu la qualité globale du matériel (seulement 2 sources lumineuses, un fond pas terrible...), je pensais que le problème venait de la qualité de la source vidéo.

Mais là, je viens de comparer ma source vidéo sur VLC, en parallèle de la vidéo sur After Effect, et je réalise que la qualité est très différente (voir l'image).

Visuel-comparatif-After-Effect.jpg
    J'ai fait un test de rendu en qualité maximale, et le résultat est le même, ce n'est pas un problème de prévisualisation de After Effect. Ma vidéo est bel et bien dégradé à l'import.

Nous avons fait le test sur une autre machine, toujours pareil. Alors je me dis que c'est potentiellement un réglage dans After Effect, mais je ne vois pas lequel.

Pour info, je suis sur After Effect CC.
    La vidéo source est en 1920 x 102 format Vidéo AVCHD (.MTS) en 25ips

Je suis à un niveau qu'on peu qualifier de débutant sur After Effect, même si je travail dans l'image, je ne suis pas pro en vidéo.

Quelqu'un aurait-il une réponse ? Merci de votre attention.

2. Lefoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... je me répond à moi-même, car j'ai trouvé la solution.
    Surtout, n'enregistrez JAMAIS vos vidéos au format AVCHD (.MTS)
    Le problème viens de là, ce format semble un peu mal fichu, et il est mal interprété par After Effect.
    J'ai tenté une simple conversion en MP4 sur un site lambda, et là, miracle, le fichier mp4 de la même vidéo est propre sous After Effect.
    Bon à savoir, même si ce format ne doit plus guère être d'usage maintenant (prise de vue avec une "vieille" caméra HXR NX-30E de chez Sony).

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Heu , un peu péremptoire comme affirmation.
    Je travaille aussi avec AfterEffets, et des fichiers en AVCHD, aucun problème d'affichage.
    La je pense exactement le contraire,
    vérifiez que dans le panneau Previsualisation, vous êtes bien en Resolution : Intégrale.

Olivier

Fichiers attachés:

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ça ressemble beaucoup à une vidéo entrelacée, ou interprétée comme telle, et sortie en progressif. Le piège de base d'After !

5. Lefoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors je reformule ;o)
    Faites un test de vos formats avant de faire l'intégralité du tournage (en l'occurrence, testez un import sous After Effect de votre fichier AVCHD).

Pour infos, comme spécifié dans mon message initial, ce n'est pas un problème de prévisualisation, car le problème se situe même dans le fichier final exporté en qualité maximum. J'avais bien testé la solution que vous me proposez, et ça ne change rien.

Globalement, je pencherais plutôt vers la remarque de Alcoriza. Je ne sais pas trop comment régler la chose, mais j'y avais pensé, car ça me rappelais des rendus d'il y a quelques années sur Première ou autres logiciels, mais je ne me rappel plus, bien, et je me remet tout juste à la vidéo (sans avoir été un Pro non plus).

Pour le format AVCHD (.MTS), je suis tombé sur un article assez ancien qui spécifiait qu'il posait problème en post prod (AVCHD : le standard à éviter pour monter en HD - - CNET France
    Cet article est vieux, et sans doute plus vraiment d'actualité, mais il m'a mis la puce à l'oreille, et j'ai essayer de modifier ma vidéo en MP4 par un site de ré-encodage (Convertisseur YouTube en MP3, MP4 - ClipConverter.cc pour voir ce que ça donne.... et ça a marché.

Donc, en ce qui concerne mon expérience propre, ce format n'est pas idéal, et je ne suis sans doute pas le seul (j'ai testé sur 3 machines différentes). Mais selon vous, ça marche très bien. Donc, je suppose que c'est un format qui n'est pas toujours produit de la même manière en fonction du matériel de prise de vue.... ou bien mon matériel et le format est trop ancien par rapport à mon After Effect (version CC à jour).
    Maintenant, il y a ce que dit Alcoriza, mais là je ne sais pas comment vérifier.

En tous les cas, c'est un retour d'expérience intéressant je penses, et je vous remercie tous pour votre attention et vos réponses.

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Pour vérifier, il faut regarder comment le métrage est interprété par After. Typiquement, en HD : "trame supérieure".

Si c'est le cas, dans les paramètres de rendus d'After, il faut vérifier que la gestion de trames est bien activée. Elle est désactivée par défaut.

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bon ben c'est pas le bon forum, je transferts .... merci d'essayer de lire un peu les intitulés et d'utiliser la barre verticale défilante pour faire apparaître les forums en bas d'écran ...

8. Lefoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ah... désolé. Mais en même temps, quand on arrive sur le site, j'ai eu le réflexe de cliquer directement sur l'onglet "Forum". Et une fois qu'on est sur la page Forum, le choix n'est pas évident, et dépend un peu du point de vu.
    Si je me réfère à la partie en bas d'écran sur la home, je ne serais d'ailleurs pas allé dans la rubrique où l'on se trouve maintenant, mais dans "After effect". Bref, c'est tellement tentaculaire maintenant que c'est pas évident à gérer.

J'ai testé. Rien ne change. Je crois vraiment que le format initial, selon le type de caméra, n'est pas terrible. Sans doute les anciens modèles de cam qui géraient mal le truc.

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

C'est parce que c'est l'inverse qu'il faut faire. A mon avis il n'y a aucun soucis avec ta caméra. Si tu as filmé en progressif ( ce qui semble être le cas ), il faut :
    - interpréter le métrage en priorité de trame aucun ( puisque c'est du progressif )
    - Au rendu, dans les réglages de rendus, mettre la priorité de trame sur aucun ( là encore car c'est du progressif )

Si tu as tournée en entrelacé, il faut faire les deux même manip mais en mettant une priorité de trame ( trame supérieur la plupart du temps )

A+
    Benjico

Chargement...

Partager cette page