module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de projecteur eumig r 2000 instaprojection

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par kino.k, 5 Septembre 2012.

Tags:
  1. kino.k

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Cela fait un moment que j'essaye de faire fonctionner un projecteur Eumig R 2000 instaprojection, pour l'instant sans succès. Lorsque je l'ai acheté, pas cher, il était sensé fonctionner. Au début lorsqu'on le mettait en marche on entendait un ronronnement mais rien ne se produisait, la lampe ne s'allumait pas, les molettes sur les bras n'entraient pas en action, le ventilateur ne s'actionnait qu'une fraction de seconde lorsque l'on changeai de programme.
    Après divers bidouillages légers, intérieurs et extérieurs, que je ne saurais pas bien expliquer le ventilateur s'est mis en route, les molettes tournent. Par contre la lampe ne s'allume toujours pas, et je n'arrive pas à faire attraper le film.

    Ce projecteur me plait bien j'aimerais arriver à le faire fonctionner.
    Pour commencer si quelqu'un à la notice en français ce serait super, je l'ai trouvé en anglais, vu mon niveau cela ne me facilite pas la tache. J'ai trouvé quelques vidéos qui m'ont tout de même un peu aidé.
    Ce projecteur est automatique quand au fait d'attraper le film, je ne trouve ça pas très pratique mais c'est ainsi, je n'arrive pas à lui faire avaler le film, est-ce que ça peut être un problème de courroie? Après avoir enlevé le carter de plastique j'en ai aperçu aucune, il doit bien y en avoir, et qui font leur office puisque des choses tournent. J'ai nettoyé les fiches de la lampe sur lequel du blanc, isolant je suppose, s'était déposé, elle ne m'a pas l'air grillée, comment puis-je le vérifier avec plus de certitude?

    Cela fait un paquet de temps que je veux projeter des films en super 8 (pour le 8 j'ai un eumig p8 qui me donne beaucoup de satisfaction), pour le transfert on verra plus tard même si c'est aussi dans mes projets. Si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance.

    Bonne projection à tous.
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  3. kino.k

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de votre réponse. En anglais c'est en effet mieux que rien, je l'avais déjà téléchargé. Vu que je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais et encore moins des termes semi technique je trouverais ça plus simple, si quelqu'un l'avait en français. Mais de toutes les façons je ne pense pas que les problèmes que j'ai avec ce projecteur puisse se résoudre avec la notice, d'où ma demande d'aide.

    Bonne fin de journée.
    Bien cordialement.
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il est conseillé de tailler l'amorce du film en biseau. cela permet d'éviter qu'elle se coince quelque part.

    [​IMG]


    Tu peux essayer de voir si le courant passe d'une broche à l'autre, soit avec un multimètre, soit tout simplement avec une ampoule de lampe de poche et une pile.

    .
     
  5. kino.k

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai taillé le film comme indiqué, il y a l'outil permettant de le faire juste à côté. J'ai l'impression qu'un film non taillé serait attrapé quand même, il y aurait un bourrage ou quelque chose du genre mais il ne se passerait pas rien, est-ce que je me trompe?
    Je vais essayer de tester l'ampoule.

    Merci.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :hello: tous
    kino.k

    il te faut ouvrir le projecteur, et faire tourner le moteur à la main. vois déjà le mouvement du doigt d'avance du film s'il se déplace, et s'il va bien jusqu’à la fenêtre de projection attraper le film.
    vois si les roues dentées son bien entrainées,
    vérifies les courroies. roues, pignons. les caoutchoucs.

    si le moteur tourne , ne tourne pas en fonction de ta manipulation du commutateur avant/arrière, il faudrait donner un coup de bombe à contact. ( nettoyer les contacts électrique). vois si ce commutateur n'est pas déglingué.
    :hello: Jean-Claude
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Salut jc,

    C'est vrai, il peut y avoir un déréglage de la griffe d'entraînement qui fait qu'elle ne s'avance pas jusqu'au film et ne pénétre pas dans les perforations.

    Roger
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour le contrôle de l'état de ta lampe , tu peux effectivement le vérifier à l'ohmètre mais si tu ne possèdes pas cet appareil , il suffit soit d'une loupe à fort grossissement ou encore d'un objectif d'appareil photo 24X36 . le filament d'une lampe de projecteur est suffisamment gros pour déceler une coupure de celui-ci
    Nb : on ne touche pas la lampe avec les doigts nus , tu le sais peut être .
     
  9. kino.k

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de ces conseils. J'ai testé la lampe au multimètre mais rien ne se passait. Le filament ne me semblait pas cassé. J'avais gratté les fiches, je les ai poncé avec un papier fin, comme je l'ai vu conseillé quelque part sur le net. Miracle, elle s'est mise à fonctionner. Par contre j'ai mis les doigts dessus, en quoi est-ce un problème, puis-je remédier à cela maintenant ou c'est trop tard? Le projecteur tourne et il attrape le film, ce que je trouve étonnant parce que de ce côté je n'ai rien touché, je ne vois pas en quoi le fait que la lampe s'allume change quelque chose à cela.
    Sinon lorsque j'ai ouvert le projecteur je ne vois pas l'accès au moteur, ni aux courroies. Sur une des photos on peut deviner une chaine, est-ce que cela peut être la courroie, j'en ai déjà vu en caoutchouc ou assimilé ou en ressort mais jamais de ce type là.
    Peut être faut-il démonter plus avant, je ne vois pas trop comment. Là, à priori, j'en ai pas besoin mais si quelqu'un sait, pour un prochaine fois. J'ai mis quelques photos. On voit l'entrée du film. le couloir interne, je ne voit pas de griffe d'entrainement ou rien qui attrape par les perforations. Je n'ai pas accès, à ce stade d'ouverture à ce dont parle Jean-Claude. Au besoin j'ai pris une photo plus large du côté et une photo de l'arrière, pas loin de l'alimentation.

    Encore deux questions:
    apparemment je n'ai pas l'adaptateur permettant de mettre une bobine super 8 (c'est dommage c'est pour ça que j'ai acquis ce projecteur) est-ce que ça peut se trouver ou se bricoler et comment?
    J'ai mis un petit manchon que j'avais dans mon coin d'étagère cinéma, en espérant que ce soit un adaptateur, j'ai cru un temps que ça ferait son office mais lors de la projection la pellicule s'arrête ou stagne et des images brulent, je pense que c'est dû à cette histoire d'adaptateur, est-ce que ça peut être autre chose?
    Sinon comment peut-on trouver des ampoules de ce type, peut on utiliser des halogènes classiques? Les fiches m'ont l'air assez fine.

    De toutes les façons j'ai cru comprendre que cet appareil n'était pas adapté au transfert selon la technique présenté sur le forum.
    Merci encore pour votre aide.
    Ca avance et c'est aussi grâce à vous.
    Bonne journée.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , si tu as mis tes doigts sur la lampe , ce n'est pas grave . Il faut juste la nettoyer à l'alcool pour supprimer l'acidité de la peau . cette acidité est suffisante pour faire noircir le verre . Pour ton problème d'entrainement , il y a diverses causes . la plus probable serait les perforations du film abîmées . dans ce cas , observes attentivement ton film à cet endroit .
     
  11. kino.k

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci de ces précisions, j'ai nettoyé la lampe selon tes conseils. Par ailleurs même si j'ai pris un film auquel je ne tiens pas spécialement pour faire le test (pas un film amateur en tout cas) je n'ai pas pris un film en mauvais état, je n'ai pas vu de perforations abimées. Je viens de regarder à nouveau je ne vois rien de flagrant. Est-ce que ça ne pourrait pas être plutôt cette histoire d'adaptateur, en fait j'ai mis sur le manchon 8 l'adaptateur super 8 qui vient de ma visionneuse qui est également bi-format ( mais c'est une autre marque). Ca ne me semble pas optimal, il n'entre pas complètement. Il y a donc des images qui brulent, j'ai regardé la pellicule et c'est de temps en temps qu'un photogramme a brulé, ça redémarre et ça s'arrête à nouveau. Je dois avoir 6 ou 7 images brulés à des endroits différents et une fois 2 de suite.
    Bonne nuit.
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    kino.k
    si tu testes sans film, est ce que la vitesse est bien régulière?
    assures toi effectivement que tous les accessoires pour le S8 soient bien en place. je crois que les roues dentées sont différentes. il te faut les accessoires de ce projecteur.
    l'adaptateur dont tu parles, c'est le petit embout plastique qui se met au centre des bobines de film? si oui, ça n'a rien à voir avec le passage du projecteur de 8mm à S8.

    pour le transfert il faut une lampe de 5w à 20w grand maximum. donc retires ta lampe de 100W ça t'évitera de bruler tes films.
    @+
     
  13. fred13011

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai récupéré le vieux projecteur EUMIG R2000 instaprojection de mon gd pere, et de nombreuses bobines de 8mm contenant pour certaines des films de famille que
    je souhaiterais les transferer sur DVD.

    J'ai remis en marche ce projecteur qui n'avait plus fonctionné depuis 20 ans... Il fonctionne, j'ai même pu apercevoir quelques secondes de film... mais il y a un souci dans l'enroulement du film. Il "bourre" lors du trajet de retour vers la bobine "vide", bloquant la pellicule qui brule au contact de la lampe...

    A l'aide....:help:
     
  14. kino.k

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résolu!

    Bonjour à tous,
    Désolé de ne pas avoir donné des nouvelles depuis si longtemps, j'avais un peu désespéré, laissé ça de côté, puis j'ai eu un autre projecteur. Ce n'est qu'il y a peu que j'ai décidé de tirer ça définitivement au clair pour pouvoir utiliser ce projecteur ou m'en débarrasser. Entre temps j'ai également récupéré d'autres petits adaptateurs en plastique qui permettent de mettre une bobine de super 8, du coup la rotation est constante, ça ne bloque plus. Je peux voir des films en super 8.


    Merci à tous pour votre aide.

    Etape prochaine transférer les films.

    A bientôt.

    Bien cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page