module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de prise de son, question

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Octosyllabiste, 12 Février 2017.

Tags:
  1. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis un amateur et souhaite tourner un court-métrage. La première scène de mon court-métrage est un dialogue, d'environ 5 minutes, en champ/contre-champ.
    Je possède un canon 550d + magic lantern et un micro rode videomic go.
    Après avoir tourné avec mon ami dans le but de s'entraîner, j'ai remarqué un problème gênant.

    Tout le long, on peut entendre un bruit parasite. Ce bruit ne me gêne pas véritablement, seulement, en passant du champ au contre-champ, on peut clairement entendre que ce "son parasite" n'est pas le même. Ainsi, les coupures sont marquées et cela nuit à la qualité de la vidéo.

    Nous sommes dans mon jardin, autour d'une table, filmés en plan poitrine à égale distance sur les deux plans. J'ai réglé sur magic lantern les db à 26.

    Voici un extrait extrêmement court du dialogue mais qui montre clairement le problème.

    (ne faites pas attention aux deux dernières secondes)
    Au casque ou avec des oreillettes, le problème est clairement plus visible.

    Que puis-je faire pour régler ce problème? J'ai tenté de réduire le bruit sur adobe audition, mais cela donne un effet de résonance artificiel, comme si l'on parlait dans un bocal.
    Dans cet extrait, je ne possédais pas de "dead-cat". J'en ai commandé un. Le "dead-cat" permet d'empêcher les bruits produits par le vent mais cela pourrait-il aussi régler mon problème?
    Dois-je passer pour l'un des deux acteurs par un doublage?

    Je vous remercie d'avance, bonne soirée.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le micro était sur perche ?
     
  3. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout le problème est là, offrez à votre micro une perche et une rallonge ... perchez au dessus de l'acteur micro à 40-50 cms, même distance pour chaque acteur, activez le coupe-basses. Un micro même directionnel n'élimine pas les sons en arrière plan, de plus ça manque de présence, en restant sur le boîtier c'est du ramasse-bruit pas de la prise de son.
     
  5. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dois-je aussi changer mon micro? c'est un micro unidirectionnel
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non le micro fait l'affaire, il faut juste bien le présenter, le pointer vers les lèvres. Plus il sera près de la source, plus vous éliminerez les bruits environnants indésirables. N'oubliez pas de faire une ambiance en fin de ou début de prise pour raccorder les coupes. En cas de différences de niveau, changez les de piste.
     
    #6 homero, 12 Février 2017
    Dernière édition: 12 Février 2017
  7. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Êtes-vous convaincu que cela réglerait tous mes soucis? Je lis qu'il faut pointer le micro vers le sol au dessus de l'acteur. Cela permettrait-il d'éliminer ce contraste sonore entre les deux plans? Et ainsi éliminer les coupures sonores indésirables?
    Quelle perche me conseilleriez-vous? (pas trop cher). Si je le mets sur perche, est-il quand même relié au boîtier (je souhaiterais conserver les avantages de magic lantern).
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ce que j'ai dit, il faut percher par au dessus.
    La rallonge permet de relier le micro en bout de perche au boîtier 550D, Rode en fait une pas mal, la VC-1. Avec Magic Lantern vous avez une possibilité d'écoute sur le Canon.
    Une perche pas chère la Rode mais provisoirement pour ce genre de plan épaules essayez avec une perchette à selphie.
    De toute façon ça ne sera pas pire que l'essai en pièce jointe.
     
  9. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie, vos conseils et explications sont clairs. Je vais certainement essayer d'en commander une.

    J'en profite pour poser quelques autres questions puisque votre expertise m'est utile. Le souffle ou bruit en vidéo, cela vient-il de la qualité de mon micro? Une bonnette dead-cat règle légèrement ces problèmes de souffle?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La bonnette à poils Deadcat, n'est utile qu'en extérieur pour casser les bruits du vent, veillez à ce qu'elle couvre bien les ouies latérales du micro, le coupe-basses y contribue aussi. Mais en aucun cas cela ne va jouer sur le souffle qui est du bruit électronique, en général dû au préampli micro qui n'est pas terrible sur les reflex. C'est pour cela qu'il faut des micros sensibles, les approcher près des sources qui ne doivent pas être ténues. En orientant le micro par au dessus direction le sol à un angle d'environ 45° vous capterez beaucoup moins de son perturbants en arrière-plan.
     
  11. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait, je pense partir sur ça: Rode Micro Boompole perche pour Microphone: Amazon.fr: Instruments de musique + le câble VC-1.
    2 mètres de perche, c'est bel et bien suffisant?

    Avant d'acheter tout ce matériel, est-ce qu'il serait judicieux de tester dans mon jardin une prise de son (sans l'image) en plaçant l'appareil en haut des acteurs, histoire de voir le résultat d'une prise de son avec perche? En montant sur une chaise par exemple?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui cette perche conviendra, j'ai la même, elle est un peu courte pour de la fiction classique mais pour les plans décrits ça ira sans problèmes.
    Oui vous pouvez faire le test, ça vous donnera une idée. Il y a plusieurs façons de percher, parfois c'est plus pratique de percher par en dessous, pour les cas difficiles il ne reste que le micro-cravate (en général branché sur un émetteur HF) mais s'il n'y a pas de déplacements d'acteurs ou du DSLR et si on peut planquer le fil, un micro-cravate filaire fera l'affaire.
     
  13. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien, je vous remercie encore une fois.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas de quoi, on est là pour ça ... et félicitations pour l'orthographe, on ne voit pas souvent !
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Par contre en intérieure il faut conserver la mousse pour éviter des bruits de vent lors des déplacements de la perche lorsque l'on passe d'un comédien à l'autre.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous