module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de prise de son, question

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Octosyllabiste, 12 Février 2017.

Tags:
  1. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis un amateur et souhaite tourner un court-métrage. La première scène de mon court-métrage est un dialogue, d'environ 5 minutes, en champ/contre-champ.
    Je possède un canon 550d + magic lantern et un micro rode videomic go.
    Après avoir tourné avec mon ami dans le but de s'entraîner, j'ai remarqué un problème gênant.

    Tout le long, on peut entendre un bruit parasite. Ce bruit ne me gêne pas véritablement, seulement, en passant du champ au contre-champ, on peut clairement entendre que ce "son parasite" n'est pas le même. Ainsi, les coupures sont marquées et cela nuit à la qualité de la vidéo.

    Nous sommes dans mon jardin, autour d'une table, filmés en plan poitrine à égale distance sur les deux plans. J'ai réglé sur magic lantern les db à 26.

    Voici un extrait extrêmement court du dialogue mais qui montre clairement le problème.

    (ne faites pas attention aux deux dernières secondes)
    Au casque ou avec des oreillettes, le problème est clairement plus visible.

    Que puis-je faire pour régler ce problème? J'ai tenté de réduire le bruit sur adobe audition, mais cela donne un effet de résonance artificiel, comme si l'on parlait dans un bocal.
    Dans cet extrait, je ne possédais pas de "dead-cat". J'en ai commandé un. Le "dead-cat" permet d'empêcher les bruits produits par le vent mais cela pourrait-il aussi régler mon problème?
    Dois-je passer pour l'un des deux acteurs par un doublage?